Général Tour Précis - Démontage paliers de vis mère

  • Auteur de la discussion yam0
  • Date de début
Y

yam0

Apprenti
Hello

les possesseurs de tours précis parmi vous sauraient-ils comment démonter les supports de vis mere et barre de chariotage ?
Ils étaient tenus par deux boulons et j'ai l'impression qu'il restent fixés par deux "ergots" (?) de placement (en haut a droite et en bas a gauche sur la photo ci-dessous).

J'ai arrosé de W40, laissé agir une nuit, essayé de chauffer doucement (peut-etre trop doucement), rien n'y fait.

Qd je le bouge a la main, il bouge à peine mais il bouge (je vois le film d'huile se déformer entre la pièce et le banc) mais rien de plus.

Une astuce ?

Merci !

1617132195089.png
 
K

KITE

Compagnon
On voit bien les 2 pions de positionnement.
Il faut que tu arrives à tirer bien dans l’axe de ces pions.
Petit montage à faire, genre extracteur, en prenant appui sur le bâti et le passage de la vis mère.
Dans ces cas là, je mets un axe dans le passage de la vis mère et des coins en bois (et des cales) pour exercer un effort.
 
Y

yam0

Apprenti
Ah ! Oui, bien vu ! En effet, je vais voir ce que j'ai dans ma "zone de stockage" pour faire ça. Merci pour l'idée, je séchais :)
 
Y

yam0

Apprenti
Hello,

petit followup, j'ai tenté ce premier montage sur la base de rails de recup qui forment une sorte de machoire autour de la pièce a tirer. J'ai taillé des dents à la meuleuse et à la lime pour avoir une bonne prise sur les bords de la pièce. Une machoire a gauche, une autre a droite, serrées par serres-joints (celui de droite n'a pas le serre-joint encore monté sur la photo).

C'est une première version. Je me suis dit que ça tirerait plus dans l'axe que de prendre appui sur le palier de la vis mère qui est légèrement décentré et que si je serrais trop, ça déraperait au lieu de tout casser. Au final, même si ca tire pareil en haut et en bas, il y a quand même un coté qui se soulève plus que l'autre (qui lui est bloqué par le pion de positionnement ne veut rien savoir). Le pire c'est que c'est l'inverse entre la gauche et la droite vu la position des pions donc la pièce a tendance à vriller...

Bon, et au final, ça marche ou pas ton truc ?
Pour l'instant, non, mais je n'ai pas osé trop forcer. Je ne sais pas si j'oserai forcer plus demain... L'alternative c'est de percer les pions de positionnement pour les retirer complètement : je me dis que ca sera l'occasion d'un beau TP pour mes premières utilisations du tour !

1617226732927.png


Et vous, que feriez-vous ? Stop ou encore ?
 
X

XC48

Compagnon
Bonjour Yam, étrange qu'ils ne viennent pas, même avec ton système. Perso je n'ai jamais rencontré ce genre de problème...
J'ai juste eu à les bouger un peu histoire de pouvoir passer de quoi faire levier de chaque côté des paliers... et y aller tout doux...
Bonne suite.
 
Dernière édition:
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Un petit coup de chalumeau pour aider ???
 
Y

yam0

Apprenti
J'ai essayé la lampe a souder au butane, mais pareil je n''ai pas osé trop chauffer... je réinsisterai un peu plus et je vous dis !
 
Dernière édition:
Y

yam0

Apprenti
Ah, tiens, question qui peut orienter vers la solution, sur vos paliers les pions étaient "plutôt solidaires" du banc ou 'plutôt solidaires"' de la pièce ?
 
Y

yam0

Apprenti
ok c'est cohérent avec des photos de demontage trouvées par ailleurs... donc c'est plutot le banc qu'il faudrait chauffer alors... ca ne me rassure pas...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Moi qui suis d'une intelligence très limitée, je ne comprends pas ton système d'extraction : la tête de ta vis sur laquelle il y a la clé pousse sur l'écrou que tu as mis dessous qui, lui, porte sur la face de ton palier. Je ne vois pas alors comment elle peut tirer sur celui-ci. À moins que je n'aie rien compris, ce n'est pas comme ça que je ferais. À mon avis, il faudrait remplacer ton écrou par une vis qui est vissée dans le filetage du banc en laissant une marge de 5 mm (pour commencer) et ta vis extractrice pousserait dessus et là ça devrait venir.

VVV.JPG
 
Y

yam0

Apprenti
La photo porte a confusion effectivement. "Dans la vraie vie" la vis qui est vissée dans le banc est un peu plus dévissée pour avoir un espace entre sa tête et la piece en effet. Je m'appuie sur la tete de la vis d'origine vissée a sa place d'origine mais pas à fond.
 
V

Vieulapin

Compagnon
D'accord, c'était la photo-piège du premier avril et je suis tombé dedans:lol:. Plus sérieusement, ton système est donc parfait, il reste à voir lequel va céder le premier : l'extracteur ou le palier (ou plutôt les goujons) ? J'espère pour toi qu'un précédent propriétaire n'ait pas eu l'idée de les monter à la Loctite comme ça m'était arrivé sur le tour d'un copain.
 
Dernière édition:
Y

yam0

Apprenti
...et quelle solution avez-vous choisi ? :)
Perso, je reessaierai ce soir mais si pas d'amélioration, je pense que ce sera perçage.
 
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour
Dans l'industrie on met en tension avec un arrache et on tape avec un marteau sur le bout de l'arrache et ça se décolle
Georges
 
Y

yam0

Apprenti
j'ai mis l'extracteur en tension pour le deuxieme palier hier soir et remis un petit coup de clé ce matin . On va voir si ca fait qqch avec du temps
 
Y

yam0

Apprenti
Bon ca vient tres doucement... J'ai un pion qui a bougé. Du coup le support est écarté de 0.5 d'un coté. Plus qu'un !
 
Y

yam0

Apprenti
Bon, épilogue : après avoir chauffé, tiré, serré, desserré, tiré a nouveau, chauffé encore et ca dans toutes les combinaisons possibles, j'ai percé. Meme pas eu besoin d'enlever toute la matière, le pion s'est mis a tourner un moment avec le foret, j'ai juste eu a tirer. Ca sera l'occasion d'utiliser le tour pour le refaire ! les trous n'étant pas abimes ca devrait etre indolore. Et a priori le positionnement de ces pieces n'est pas ultra critique.

Hop, page suivante !
 

Sujets similaires

Haut