Modification Tour Boley - Extraction contrepointe

  • Auteur de la discussion yvon29
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je rebondis sur ce sujet ...

J'ai cette contre poupée de hauteur d'axe 75 mm que j'envisage de monter sur mon petit tour Boley ...

IMG_20220124_114338.jpg


Je ne connais pas son origine.
La photo est trompeuse : c'est à l'échelle des Schaublin 70 ! Longueur totale env 200 mm et le fourreau fait env 20 mm de diamètre

Le cône qui est un cm1 (à vérifier) est borgne, le fourreau fait environ 20 mm de diamètre et il n'y a apparemment pas de moyen d'extraction.

Le système d'avancement du fourreau comporte un écrou "qui passe" dans une rainure...

IMG_20220124_114252.jpg


Certains outils (pointe tournante , mandrin de perçage...) peuvent être extrait quand le fourreau est complètement reculé (et encore, pas sur parce qu'il ne recule pas très profond dans le bâti...)

De plus l'écrou est fixé par 2 petites goupilles, je ne tiens pas à cisailler tout ça, parce que j'ai essayé, faut quand même y aller un peu fort pour que ça se décolle.

Quelqu'un aurait une expérience de ce genre de contre poupée ?
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
je vois qu’il n’y a pas beaucoup de réponse
tu dis que , normalement, en reculant le fourreau au maxi tu arrives a sortir tes cônes , mais que quelque fois ça ne marche pas
si c’est bien ça, c’est plutôt ici qu’il faut voir des solutions
Pour ta pointe , si tu n’as pas encore réussi à la sortir , il faut mettre un tube sur ton fourneau , fabriquer deux demi bagues pour les fixer sur ta pointe et reculer ton fourreau
 
Dernière édition:
P

ppt

Compagnon
Pardon je n’avais pas vu ce sujet
Tu peux peut-être percer et tarauder tes accessoires pour mettre une vis chc qui permettrait de regler ce probleme.
C’est ce que j’ai fait
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je viens de vérifier : le fourreau recule au max d'environ 6 à 8 mm à l'intérieur de l'alesage.
Donc à priori OK pour extraire une pointe tournante ou un mandrin porte foret.
Mais pour extraire une pointe ou un foret...

Par ailleurs maintenant que j'y pense, il faudrait que j'essaie avec un cm1 à tenon (j'ai dans l'idée qu'il touchera le fond)

Pour le moment je n'ai pas voulu emmancher un cône trop fort parce que je ne voudrais pas le coincer et être coincé ( :wink: ) ensuite !

@ppt : je ne vois pas ce que tu proposes... Par ex on ne peut pas percer/tarauder une pointe fixe ou 1/2 pointe...
 
D

Dodore

Compagnon
Est ce que tu a regarder le lien que j’ai mis
je le remets
il me semble qu’il y a toutes ou au moins beaucoup de solutions décrites
il est bien évident que la solution de @ppt n’est valable que si le cone est usinable
tu peux aussi essayer de bricoler en rajoutant un morceau en bout dû petit diamètre par collage ou soudure
dans le lien que j’ai mis on parle même de rallonger la vis du fourreau en perçant et taraudant a un diametre plus petit ,le bout , pour y mettre une vis de façon à la rallonger
il faut quand même remarquer que c’est la première fois que je vois un tel montage pour le fourreau de contre poupée
 
Y

yvon29

Compagnon
Voilà...
Oui @Dodore j'ai regardé ton lien.

Bon je n'ai toujours pas démonté mais je crois que j'ai compris et j'en déduis cette coupe:

IMG_20220211_114945.jpg


2 goupilles qui tiennent l'écrou 4 sont hyper "sèches"...
Comme ça fonctionne parfaitement je n'y touche pas.

En fait pour extraire les cônes il y a la pièce 5 qui était gommée ou coincée.
Maintenant cette pièce se ballade pas mal.

La pièce 6 se visse dans le fourreau 2 et il y a un goupille 8 pour l'empêcher de se dévisser. Démontage de cette goupille ? Bon tant que c'est pas nécessaire...

Je n'ai pas accès à mon atelier mais j'essayerais un de ces jours un cm1 avec tenon
 
D

Dodore

Compagnon
Peut être bien que c’est comme ça
mais c’est la première fois que je vois un tel montage
je ne sais pas quoi te dire pour que ça fonctionne correctement
le plus simple ( en attendant ) c’est de rallonger les cônes qui vont etres mis dans le fourreau
comme tu l’as dit , il doit y avoir des problèmes avec cette pièce numéro 5 , pour mettre des cônes à tenon . Et donc pour faire du perçage
edit
je re propose mon idée de supprimer cette pièce numero 5 et de rallonger comme je l’ai dit plus haut la vis , en y fixant une autre vis plus petite , mai c´est toi qui vois
 

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
2 794
Dodore
D
Y
Réponses
5
Affichages
2 615
yvon29
Y
2
Réponses
27
Affichages
1 231
jean-jacques
J
JPDB 15
Réponses
18
Affichages
1 402
JPDB 15
JPDB 15
N
Réponses
78
Affichages
9 848
nipil
N
P
Réponses
19
Affichages
2 206
paysan
P
lion10
Réponses
0
Affichages
1 195
lion10
lion10
A
Réponses
5
Affichages
1 369
Albator
A
N
Réponses
25
Affichages
1 731
jojomouth
J
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 740
Einzylinder
Einzylinder
ingenieu59
Restauration PADOVANI LABOR 180S
Réponses
28
Affichages
3 654
ingenieu59
ingenieu59
Haut