Général Devalliere - Extractions contrepointe

  • Auteur de la discussion Meca12
  • Date de début
R

roland88

Compagnon
Pareil, sur mon H130, j'ai un bout de rond de ø20x300 qui ne sert qu'à ça, j'insère le rond avec un peu d'élan et le cône se dégage tout seul.
Faut juste faire gaffe à ce que le pignon d'avance lente soit dégagé.

E.T.
Bonsoir a tous,
eh ben voilà......ça s'arrête là c'est tout....je fais cela depuis 30 ans....
A+
Roland88. ( Un autre problème bien plus épineux, est le bloquage d'une pointe sèche dans la poupée fixe....)
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Cela fait plus de 25 ans que j'ai une simple tige métallique qui me sert à frapper légèrement et je n'ai jamais eu de souci et cela ne fait pas valdinguer la pointe ou le foret ! Pas besoin de frapper comme un bourrin !
J'ai simplement ajouté une boule bakélite pour le coté finition.
.
Image2.jpg
 
A

alainulm

Apprenti
outil a inertie sur tableau bleu au dessus clé a pipe
1642786596070.jpeg
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Mon truc ou machin a évolué depuis quelques années.
Trop " ridicule " je ne l'utilise plus.
Je regarde l'accessoire à déposer, je me concentre et... Il se dégage spontanément ; idem pour la clé de mandrin qui reste dans le tiroir.
Ne vous inquiétez pas pour ma santé, je suis une thérapie... efficace ?

Bon vent.
 
P

pierreLG

Ouvrier
sauf que " taper " avec une barre , oui , mais PAS AVANT d'avoir serré le fourreau !!!!!!! sinon le coup se répercute à travers la crémaillère du fourreau et va exploser le doigt de retenue en arrière du volant ( très courant de le voir arraché lors d'un achat )
:shock::shock::shock: merci pour le conseil, moi qui tape dessus comme un sourd sans bloquer le fourreau !!!!
Désormais c'est terminé ! :smileJap:
Cdlt
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.

@MARTIN , tu as l'air vexé, il ne faut pas, je crois que tout le monde reconnait la qualité de ton travail !
Certains n'ont pas beaucoup de tact pour dire qu'il ne sont pas d'accord mais ça c'est le forum et vu le nombre c'est assez classique !
Je crois qu'on est tous plus ou moins passé par la ! Et je suis le premier à rigoler intérieurement quand je vois quelqu'un qui achète du beau matos et qui se sert de l'ancien de peur d'abimer !
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour desmo-phil,

Ne t'inquiète pas, j'ai dépassé l'âge de me torturer l'esprit suite à des réactions normales sur un forum.
Mon message était à interpréter à la déconnade.

J'ai connu des mécanos qui remplaçaient les roulements exclusivement au marteau, d'autres qui affutaient leurs forets comme des crayons, qui déposaient les goujons de culasse à la pince étau...
Réponses... j'ai toujours fait comme ça ?

Quand à mon montage, utilisé depuis des années, je ne m'en passerai plus. Une simple clé mâle suffit.

Merci pour ta réponse.

Bon vent, JCD.
 
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
Moi je l'aime bien ton montage, même si ma petite barre me suffit, par contre qu'en est il de l’éjection quand on a des outils de différentes longueurs avec ou sans tenon, modifié, etc-etc ?
.
Je me suis passé de tourelle avec porte outils interchangeables pendant 25 ans, je ne pourrais plus faire sans donc je comprends bien ce que tu veux dire !
 
M

MARTIN

Compagnon
Le débattement de l'axe de poussée est amplement suffisant.
J'ai retrouvé le croquis, l'idée de base, et développe dès que possible.

Bon vent.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Ci-dessous, mon griffonnage origine.
Le principe est simple :
Un écrou ou élément fileté est fixé en bout du fourreau.
L'axe de poussée étant fileté... ... il peut se déplacer.


PB212304.JPG

L'axe de poussée en XC 38 de mémoire et ses bricoles.

PB182290.JPG


La vis tête fraisée 8 x 125 est le " composant " d'usure bloquée au de frein de filets.
Le gros écrou est une récupération moteur de ma SIMCA ARONDE, monté au BLOCPRESSE 638.

PB182289.JPG


Premier montage peu confortable.

PB202299.JPG


La pseudo boule a été rajoutée, la version définitive est visible sur les précédents clichés.

Concernant les cotes, certaines seraient peut-être à ajuster en fonction " de."

Bon vent.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
j'ai fait cette solution , afin de conserver l'alésage du fourreau intact ; je m'en sers pas ....

extr.poupée mob présenté.JPG


extr.poupée mob en place.JPG
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir Guy,

Je ne suis pas intervenu sur le fourreau qui resté intact.
En cas d'obligation de dépose pour une raison X, une chauffe à 200 degrés suffit.
Si j'ai bien vu et compris, ton montage est bridé dessus, le petit levier basculant pousse un axe à encoche ?
Quelle force exerce ce mini levier, il faut utiliser un maillet ou un levier plus long ?
 
M

MARTIN

Compagnon
Une précision :

L'écrou peut être remplacé par une bague cylindrique taraudée ou filetée au tour ; j'ai utilisé ce que j'avais dans mes tiroirs...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour , Martin ,
Si j'ai bien vu et compris, ton montage est bridé dessus, le petit levier basculant pousse un axe à encoche ?
Quelle force exerce ce mini levier, il faut utiliser un maillet ou un levier plus long ?
tout à fait ça ; mais comme j'ai précisé , je m'en sers pas ; s'il faut , le " coup " pour faire céder le cône est de l'ordre du petit marteau ; le sens de ce coup dirigé contre la semelle devient neutre et l'énergie vers la crémaillère l'est aussi ; la seule contrainte est une accroche de bride et un axe qui vont résister .....
A++++
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Re cliché.

P5043111.JPG


L'approche accessoire à déposer se fait à la main, au contact, la clé mâle fait le reste.
La pseudo boule de diamètre légèrement inférieure à l'alésage ne limite sa longueur sortie.
J'aurais pu supprimer ou réduire les 6 pans de l'écrou ; en l'état l'apparence est propre.

P1241147.JPG


Bon vent.



 

Sujets similaires

lefab63
Réponses
4
Affichages
653
lefab63
lefab63
R
Réponses
29
Affichages
1 204
radiotsf85
R
R
Réponses
20
Affichages
973
la goupille
L
tournele
Réponses
21
Affichages
9 814
tournele
tournele
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 594
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
S
Réponses
26
Affichages
870
tournele
tournele
L
Réponses
26
Affichages
813
Alex31
A
D
Réponses
16
Affichages
783
Dodore
Dodore
L
Réponses
18
Affichages
1 190
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut