Général Devalliere - Extractions contrepointe

  • Auteur de la discussion Meca12
  • Date de début
M

Meca12

Apprenti
Bonjour comment faite vous pour extraire la contre pointe de la poupe mobile ? J'avais vue sur le forum que un membre avais fabriquer un outil mais je ne le retrouve plus merci
 
M

moufy55

Modérateur
Tu rentre le fourreau au maximum avec le volant et tu redonnes un petit coup de serrage dans le même sens de rotation :wink:
 
M

Meca12

Apprenti
Oui mais si c'est un foret tu peux pas le faire
 
M

moufy55

Modérateur
Si à moins que le tenon est été réduit pour une raison obscure.
C’est plus une contrepointe ?
 
K

kawah2

Compagnon
Un forêt c'est encore plus facile, ils sont plus longs
 
D

Dodore

Compagnon
peut être que si tu expliquais le problème que tu rencontres , éventuellement avec des photos, on pourrait te dépanner . Sur presque tous les tours ( j’ose pas dire tous les tours) en reculant le fourreau au maxi , les forêts se décoincent , il y a quelque fois des problèmes pour les pointes trop courtes
 
R

rabotnuc

Compagnon
le pb peut se pose avec les pointes fixes sans collerette et sans tenon, car pas de prise pour une "cale", le mieux c'est de ne pas les utiliser :mrgreen: . Je blague, bien sûr.
edit: une collerette qui se serre sur la partie qui dépasse et qui peut servir d'appui à une cale(poussée par le recul du fourreau à fond)
 
S

serge 91

Lexique
Pas de vis dans le fourreau du Devalliere ! (comme sur une fraiseuse)
une barre et un coup de marteau.
sinon, il faut bricoler un poussoir
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Pas de vis dans le fourreau du Devalliere ! (comme sur une fraiseuse)
une barre et un coup de marteau.
Serge est presque dans les clous ..... sauf que " taper " avec une barre , oui , mais PAS AVANT d'avoir serré le fourreau !!!!!!! sinon le coup se répercute à travers la crémaillère du fourreau et va exploser le doigt de retenue en arrière du volant ( très courant de le voir arraché lors d'un achat ) ;
pour les autres , inutile de reculer avec le volant ...... ça ne débloquera rien du tout !!!!
A++++
 
D

Dodore

Compagnon
après la remarque ci dessus , J’ai chercher des images
j’ai trouvé ça
1642753495014.png


effectivement , il n’y a a pas de vis
il semblerait qu’il faut faire comme pour extraire un cône de la poupée fixe
donc une barre en acier suffisamment longue et grosse et on donne un coup par derrière en tenant le foret ou la pointe sur le coté pour eviter qu’elle tombe

edit
tiens ! Je remarque sur la photo , coté contre pointe ,un truc avec un volant , qui semble être une vis , ou un appareil qui irait bien dans la contre poupée . Ça sert à quoi?

re édit
il faut faire Comme ici réponse #6
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour Méca12,
on chasse la contre-pointe avec une barre rentrée a l'arrière du fourreau tout simplement,avec un " petit coup de mailllet " si necessaire.
Pour un système d'extraction spécifique adapté voir notre membre " Martin " de Rennes...
A+
 
R

roland88

Compagnon
après la remarque ci dessus , J’ai chercher des images
j’ai trouvé ça
Voir la pièce jointe 754218

effectivement , il n’y a a pas de vis
il semblerait qu’il faut faire comme pour extraire un cône de la poupée fixe
donc une barre en acier suffisamment longue et grosse et on donne un coup par derrière en tenant le foret ou la pointe sur le coté pour eviter qu’elle tombe

edit
tiens ! Je remarque sur la photo , coté contre pointe ,un truc avec un volant , qui semble être une vis , ou un appareil qui irait bien dans la contre poupée . Ça sert à quoi?
Bonjour Dodore,
c'est un tire-pince qui se monte dans la poupée fixe pour le travail en pinces.
A+
 
F

FB29

Rédacteur
pour les autres , inutile de reculer avec le volant ...... ça ne débloquera rien du tout !
Sur mon Colchester Bantam, en fin de retrait avec le volant, le bout de la vis pénètre au fond du cône en CM3 et chasse la pointe :-D
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
pareil sur les Celtics, mais cet "avantage " est neutralisé par le fait de ne pouvoir traverser la contre pointe, chose qui peut être intéressante
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour Méca12,
on chasse la contre-pointe avec une barre rentrée a l'arrière du fourreau tout simplement,avec un " petit coup de mailllet " si necessaire.
Pour un système d'extraction spécifique adapté voir notre membre " Martin " de Rennes...
A+
Pareil, sur mon H130, j'ai un bout de rond de ø20x300 qui ne sert qu'à ça, j'insère le rond avec un peu d'élan et le cône se dégage tout seul.
Faut juste faire gaffe à ce que le pignon d'avance lente soit dégagé.

E.T.
 
D

david35460

Apprenti
Bonjour,

Une solution a été proposé par un membre du forum, il faut retrouver le post, mais le principe c'est une bague taraudée colée à la Loctite dans le fourreau et ensuite une vis qui fait appui sur la pièce à extraire.

David

P5043110.JPG


P5043112.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Heu oui mais
je ne suis pas sûr que la colle résiste aux efforts de poussée pour décoller une pointe ou un foret
d’ailleurs je vais en profiter pour dire que j’ai toujours décoller les pointes de la poupée fixe avec le choc d’une barre poussée par le trou pratiqué dans la broche , sans jamais abîmer quoi que ce soit
sur le forum on a peur de choquer et de faire bobo à son petit tour
il est vrai , d’après ce qui est dit ici qu’il faut prendre des précautions
mais bon chacun fait ce qu’il lui plait
 
D

david35460

Apprenti
L'inconvénient de la barre et du marteau c'est qu'il ne faut pas oublier de réceptionner la pointe ou le foret lors de l'éjection, j'utilise également cette méthode sur mon Devallière.
Mon intervention était juste de proposer une solution alternative relativement épurée, qui, je suppose fonctionne bien si @MARTIN la publié.

David
 
D

Dodore

Compagnon
Pour réceptionner la pointe ou le foret , je mettais la main ou les doigts au bon endroits il n’y a pas besoin de taper fort , juste pour décoincer
sur une pointe deux ou trois doigts sur le cône à 60° , pour un foret si on a peur on peut prendre un chiffon . Quoi qu’il en soit il faut doser l’effort , un petit coup et si ça ne décoince pas , un peu plus fort . Pour ma part en 30 ans de métier je n’ai jamais vu d’accident en sortant une pointe ou un foret de cette façon
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Je n'ai jamais eu de problème avec mon " truc."
Si l'apparence du tour n'est plus celle d'origine, SACRILÈGE, le montage discret me donne entière satisfaction. Plus de choc et ne blaisse pas la paume de la main.
Si intéressé (s), je peux retrouver le croquis coté.

Bon vent, JCD.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
J’ai jamais dit que c’était un sacrilege de modifier son tour
je trouve simplement , mais ce n’est que mon avis , qu’on prends des précautions exagérées pour pas faire bobo à son petit tour
j’ai éjecté pendant plus de 20 ans mes pointes dans la poupée fixe en les choquant avec une barre , j’ai vu tous les tourneurs faire de cette façon, sans aucun problème mais sur ce forum dès qu’on parle de marteau c’est le tollé général « on va casser la machine »
 
S

Strzelczyk

Compagnon
J'utilise une fourche à arracher les rotules de direction (camions tracteurs).
J'enfonce la fourche à fond entre le fourreau et l'épaulement de la pointe tournante ou du mandrin, puis je fais levier.
Pour un foret ou une pointe fixe, il reste la course arrière.
 
M

Meca12

Apprenti
Bonjour à tous,

Je n'ai jamais eu de problème avec mon " truc."
Si l'apparence du tour n'est plus celle d'origine, SACRILÈGE, le montage discret me donne entière satisfaction. Plus de choc et ne blaisse pas la paume de la main.
Si intéressé (s), je peux retrouver le croquis coté.

Bon vent, JCD.
Salut oui sa m'intéresserais le croquis su tu l'a encore
Merci
 
K

kawah2

Compagnon
L'inconvénient de la barre et du marteau c'est qu'il ne faut pas oublier de réceptionner la pointe ou le foret lors de l'éjection, j'utilise également cette méthode sur mon Devallière.
Mon intervention était juste de proposer une solution alternative relativement épurée, qui, je suppose fonctionne bien si @MARTIN la publié.

David
enfin la poupée ne fait pas 2m de long, il ne doit pas être difficile de taper avec une main et de tenir la mèche ou la pointe avec l'autre main?
ou alors il faut taper avec une masse qu'il faut tenir a deux mains?
 
A

alainulm

Apprenti
bonsoir
j'avais le meme , je m'étais fabriqué un tube est une masse et par inertie je retirai la pointe avec delicatesse ...je vais essayer de voir si j'ai une photo
cordialement
 

Sujets similaires

J
Réponses
2
Affichages
3 744
KITE
lefab63
Réponses
4
Affichages
639
lefab63
lefab63
G
Réponses
5
Affichages
4 866
mvt
R
Réponses
29
Affichages
1 178
radiotsf85
R
sgrosjean
Réponses
13
Affichages
1 091
sgrosjean
sgrosjean
B
Réponses
8
Affichages
660
ben57
B
R
Réponses
20
Affichages
958
la goupille
L
L
Réponses
14
Affichages
17 821
rabotnuc
R
B
Réponses
5
Affichages
2 300
BERTHOUD
B
Haut