[Restauration] Tour Boley 4L

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25 Fev 2020
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Merci pour la photo annotée, ça correspond à ce que j'ai pu constater (à part le blocage de poupée sur banc qui que je n'ai pas encore testé)

Par contre, j'ai du mal à comprendre ton point sur le trou dans la poulie. Au fond du trou, il y a une pièce en mouvement qu'il faut actionner (actuellement, j'y met un tournevis pour enclencher) qui, vient se loger dans une encoche sur l'axe (j'imagine, car il faut légèrement tourner l'axe pour trouver le point où ça peut s'enclencher).
Le problème, c'est que cette qui permet de solidariser la poulie sur l'axe se désenclenche régulièrement.

Or, comme je n'arrive pas à avoir un éclat de ma machine (ou des coupes précises), je ne peux pas savoir comment le maintien en position était effectué / s'il manque une pièce.
En effet, le manuel sur les Boley que j'ai pu récupérer, outre qu'il est en allemand et que je n'ai pas pratiqué cette idiome depuis 20 ans, ce n'était pas brillant déjà à l'époque, et enfin, il est pour des tours plus récents.

coupe_10.jpg


On voit que d'une part, la poulie est inversée par rapport au mien, que je n'ai pas l'axe de blocage de la poulie pour le démontage du faux plateau à l'arrière (bien dommage... mais je pense que ça se bricole), je n'ai pas la tête à l'arrière (je ne connais pas son utilité... un tire pince ?).
[Edit] J'ai pu voir une vidéo de ce modèle : la poulie est fixée sur l'arbre, c'est le pignon qui vient se débrayer avec la manette F, donc ici, le mécanisme que j'ai n'apparait pas.
On voit le système entre 8' et 8'15

Par contre, je pense que la conception générale est la même sur le mien, à savoir roulement à l'arrière pour encaisser les efforts axiaux, et palier lisse à l'avant pour les efforts radiaux.

Bref, il va vraiment falloir que je démonte tout ça pour bien comprendre.
 
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25 Fev 2020
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Bien qu'en confinement, le boulot est pour l'instant possible en télétravaille, du coup, ça n'a pu avancer que ce weekend ! mais ça a été relativement efficace !

J'ai commencé par le plus simple pour me faire la main : la poupée mobile.

20200313.jpg

Rien de très compliqué, il suffit de tout dévisser.

Mention spécial à ce système qui permet d'aligner la poupée latéralement... c'est tout con, mais au moins, ça facilitera les réglages (je ne me rappelle pas avoir ça sur mon ancien tour)
20200331.jpg

Scotch britte, WD40, pétrole et huile de coude... un peu de masquage, et c'est prêt pour la peinture

20200333.jpg

Du fait du confinement, ça sera finalement une peinture gris effet martelé que j'avais en stock... Ca rend plutôt pas mal, même si je trouve dommage que ça ne contraste pas plus avec les parties qui resteront mettaliques (mais bon, c'est fait pour faire du copeau, pas un défilé de mode).
Les deux couches ont été passées durant le weekend. Là, c'est en train de sécher.
L'effet ne rends pas sur la photo, mais on a bien un petit coté martelé sympa qui efface tous les défauts de fonderie/reprise d'ébavurage.

20200316.jpg

On peut voir que j'ai aussi commencé à démonter les tables croisées. Elle resteront en métal brut, j'ai appliqué un vernis sur les parties non fonctionnelles pour limiter l'oxydation, ainsi qu'un peut de peinture sur le dessous (qui en avait déjà à priori)
 
BZHades
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25 Fev 2020
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ANGERS
Une fois la poupée mobile terminée, je m'attaque à la poupée fixe !

Je fais au passage un petit test sur les rail, un coup de WD40 + scotch britte... La rouille est superficielle et ça part très bien

20200315.jpg

Par contre, je suis déçu, pas une marque de grattage... dommage :)

La poupée fixe est beaucoup plus simple à démonter que ce que je pensais. Elle est posée sur le banc, en appuis sur les rails du centre (les mêmes que pour la poupée mobile), et maintenue en place par deux T qui se glissent dans la rainure, et mis en compression par des excentrique comme sur la poupée mobile.

Bref, ça part sans problème

20200317.jpg

20200321.jpg

Par contre, je n'ai pas réussi à enlever la tête de cheval... J'ai beau essayer de tirer, tapoter doucement, mettre un coin... rien ne bouge ! J'ai bien regardé pourtant, je ne vois pas ce qui bloque...
Pour l'instant, on va déjà rénover la poupée, on verra ce problème plus tard.

Pour le démontage, c'est très simple, on dévisse l'écrou et contre écrou arrière, et y'a plus qu'à tapoter vers l'avant pour faire sortir l'axe.

20200322.jpg

Juste faire gaffe à bien récupérer la clavette de l'engrenage avant

20200320.jpg

Au final, pas de roulement, mais uniquement des paliers, avant en bronze, et arrière en acier.
Le palier avant est conique ! c'est la première fois que je vois ce système.

20200328.jpg

Si on regarde l'axe de broche, l'avant est effectivement conique, et avec le palier arrière en appuis sur le bâti, cela permet de régler le jeu axial en serrant plus ou moins l'écrou arrière...

Bref, c'est étonnant, et assez orginal, même si c'est finalement assez simple comme principe

Il se fait tard, du coup, préparation de la pièce, mais pas de mise en peinture pour l'instant. (il faudra que je nettoie un dernier coup avant)

20200330.jpg
 
simon74
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3 Mai 2016
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La fonte est largement plus probable que de l'acier, et ce n'est problematique.
 
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25 Fev 2020
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je dirais plutôt acier, la fonte est plus "granuleuse" et sombre (normal, y'a plus de carbone, c'est ce qui limite la friction d'ailleurs). Mais j'ai pas cassé le truc pour voir :D je peux donc me tromper. Au pire, c'est pas grave... tant que ça fonctionne.

Quoi qu'il en soit, c'est marrant de voir les anciennes technologies... là où aujourd'hui, tu réfléchis même pas, tu fou du roulement (éventuellement à bille au fond, et à aiguille devant si tu veux faire les choses au mieux)

La suite du démontage sera pour cette semaine je pense. J'espère pouvoir passer la première couche de peinture ce soir, deuxième couche demain et remonter au moins les engrenages de devant, avant de m'attaquer à la poulie que je démonter (celle qui me pose problème quant à sa fixation.
 
BZHades
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25 Fev 2020
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ANGERS
Je constate que l'effet martelé est assez aléatoire... sur certaines parties, ça marche nickel, sur d'autre, c'est beaucoup moins marqué ! je ne sais pas si c'est parce que je me mets une couche trop ou pas assez épaisse... C'est pas grave, tant que ça reste propre et que ça protège, mais j'avoue bien aimer le coté brut.

Bref, hier soir, c'était masquage. Je mets des vis lambda (comprendre : pas celle d'origine qui resteront brutes) dans les filetages pour limiter la pénétration de la peinture, du scotch par principe, car toutes les parties fonctionnelles sont simples à nettoyer si la peinture déborde (un coup de cutter, vu que c'est usiné finement, ça part tout seul)
En plus, l'intérêt de ces vis, c'est que ça me permet de manipuler facilement la pièce :wink:

20200335.jpg

Et première couche !

20200334.jpg

Plus qu'à attendre 24h pour passer la suivante, voir même 48h, car le temps s'étant refroidi, la peinture va mettre plus de temps à sécher.
J'en profiterai pour remonter le chariot croisé et la poupée mobile ce soir, tout étant sec. Il ne reste qu'à graisser et remonter !
 
BZHades
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25 Fev 2020
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J'ai fini la deuxième couche qui sèche tranquillement.

En attendant, j'ai commencé à remonter le chariot porte outil... et ai confirmé ce qu'il m'avais semblé détecter au démontage : les glissières ont du jeu.
J'ai bien essayé de le régler, mais malheureusement, je pense que la queue d'aronde est très légèrement conique : elle est moins large au début qu'à la fin de course ! Ou alors c'est juste l'usure ?
Mais de fait, si je fais en sorte qu'il n'y ait pas de jeu d'un coté, je ne peux plus la faire aller sur l'ensemble de la course, et si je fais en sorte de pouvoir la balader sur toute la course, j'ai du jeu au bout.

Déjà, est-ce vraiment grave ? ça m’embêterai de faire un dressage qui du coup soit légèrement conique et pas plat. (en chariotage, au pire, c'est fixe, donc pas de problèmes)
Ensuite, quelle serait la solution ? ré-usiner la partie fixe j'imagine ?
 
BZHades
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25 Fev 2020
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Histoire d'éclairci un peu mon propos, voilà quelques photos complémentaires.

Je n'ai pas résisté, j'ai posé la poupée fixe sur le bâti... ca change :face: (oui, c'est flou... je m'en aperçois maintenant. c'est juste pour le plaisir de voir ce que ça va rendre par rapport à avant... l'important sera le rendu final :wink: )

20200336.jpg

Bref, revenons au souci principal.

Voilà le chariot incriminé

20200338.jpg

En démontant la partie mobile, on voit la noix en dessous (il faudra d'ailleurs sans doute que je la refasse, ainsi que la vis qui est bien usée et a beaucoup de jeu... c'est pas gênant, sauf qu'il faut bien revenir en arrière avant de reprendre l'avance si on veut retrouver la cote... mais vu qu'elle est complexe... ça sera une réflexion à part et plus tard)
On voit aussi la partie réglable de la queue d'aronde, avec 3 vis en dessous pour figer, et deux vis sur le coté qui viennent en appui sur cette partie pour la pousser plus ou moins (le filetage est pris dans le bloc fixe

20200337.jpg

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La partie fixe :

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J'ai mesuré l'écartement de la queue d'aronde à chaque extrémité. Les barres utilisées sont des glissières d'imprimante (donc bien rectifiées, vérifié avant au PAC)
Et effectivement, je trouve quasiment 1/10ème de mm de différence entre les deux extrémités, celle proche de la manivelle étant plus large, ce qui correspond à la difficulté à sortir le tout si c'est ajusté pour l'autre extrémité.

20200342.jpg

Désolé pour le foutoir sur l'établi et les photos un peu flou... dur de prendre au téléphone, dans un endroit moyennement éclairé (pour ce type de capteur) en tenant le PAC de l'autre main :P

Bref, qu'auriez vous comme solution ? (d'autant que je m'aperçois de ma bourde, c'est le chariot qui est utilisé en chariotage ! sauf à utiliser le trainard, ça va donc potentiellement faire des cônes au lieu de cylindres ! Bref, plutôt embêtant.
 
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25 Fev 2020
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ANGERS
J'ai pris un peu plus de temps pour faire des bonnes mesures avec deux PAC différents, et je tombe autour de 5/100ème (c'est déjà mieux que le dixième mesuré précédemment un peu rapidement)... mais ça reste trop important pour éviter le problème. J'ai trouvé un compromis correct, mais qui reste dur sur la fin.

Sinon, j'ai fini de rénover la poupée fixe ce weekend ! Belle pièce de mécanique, finalement très simple, mais qui prend du temps pour tout nettoyer, virer la rouille, etc.

Je commence par le simple : les graisseurs ! Rien d'extraordinaire ni de compliqué, mais le résultat est très satisfaisant quand on passe de ça :

20200343.jpg

à ça

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Et après, on s'attaque au gros morceau qu'est la poulie !

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Suite à une mauvaise manipulation, elle s'est cassé la figure, et du coup, le morceau déjà cassé a cassé un petit peu plus... le point positif, c'est que ça a décalé la partie intérieure, et que j'ai pu donc voir comment ça se démontait !

Passage au scotch britte, , tournevis et papier de verre pour terminer ! arroser le tout généreusement de WD40 et quand le métal prend une belle couleur argentée, c'est prêt :)
Ici en cours... il me reste la petite gorge à terminer.

20200347.jpg

J'ai pensé à gratter au ciseau à bois (qui méritait un passage à la pierre de toute façon)

20200346.jpg

J'aurai du faire ça dès le début, ça vire rapidement et efficacement la première couche de rouille !
Et voilà les pièces de la poulie.

20200350.jpg

On peut voir : l'arbre centrale. Magnifique pièce en bronze massif, usiné d'un seul tenant avec son pignon, en dessous, le taquet qui permet le verrouillage sur l'arbre, l'excentrique qui bouge ce taquet, la clavette pour lier l'arbre en bronze à la poulie, et la plaque de devant la poulie.

Il ne reste plus qu'à glisser ça dans l'alésage de la poulie .

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Le taquet vient dans ce logement, le trou au fond du logement est pour y mettre l'excentrique.

20200348.jpg

On ne le voit pas sur l'image, mais il y a un plomb d'équilibrage coincé à droite dans le creux de fonderie de la poulie.
Voilà le principe de blocage sur l'arbre.

20200354.jpg

Et c'est là d'où vient mon problème : l'excentrique ne permet pas de pousser à fond le taquet. Il permet de le désengager, mais si je veux solidariser la poulie de l'arbre central, je suis obligé de pousser un peu plus... et ça peut se barrer tout aussi facilement. D'où, soit il manque une pièce qui permettrait à l'excentrique de pousser le taquet plus loin, soit une deuxième pièce qui vient "pousser" plus loin le taquet pour l'enclencher de manière finale.

On verra ça plus tard, de toute manière, j'ai encore du boulot sur le reste pour y réfléchir.
Je monte donc le tout à blanc... y'a pas à dire, c'est une belle pièce :)

20200357.jpg

J'en profite pour montrer le système d'excentrique qui enclenche les pignons réducteurs. De haut en bas, on a
- appuis sur le carter
- zone d'appuis du double pignon
- appuis sur le carter
- manette d'enclenchement.
Il y a une gorge que me fait penser à un emplacement pour y mettre une tête de vis qui éviterait le démontage intempestif... mais qui manque.

20200358.jpg

Le coté intérieur
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et vu à l'extérieur.

20200355.jpg

Il y a deux butées, dont l'une a cassé lorsque j'ai tenté de la redresser. Il faudra que je perce et remette une tige. Si on dépasse, le pignon est trop engagé et ne tourne plus.
 
BZHades
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25 Fev 2020
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ANGERS
Pour le remontage, quelques astuces à retrouver...

La clavette qui permet la fixation du grand pignon sur l'arbre passe par le palier en bronze à l'avant, il faut penser à aligner le tout (ce qui m'a fait comprendre à quoi servait cette gorge dans le palier)...

20200360.jpg

Pas grand chose sinon, on vérifie bien les clavettes, et on pousse tranquillement en tapotant au maillet au besoin (la graisse que j'ai - que j'utilisais sur la moto, est un peu épaisse, je pense qu'il faudrait que je la change par de la graisse plus fluide, celle la "colle" un peu)

Et voilà la poupée fixe remise à neuf !

20200362.jpg

Pour rappel, voilà à quoi ça ressemblait avant

20200321.jpg

Et avec la poupée mobile

20200361.jpg

Voilà, il reste à m'attaquer au chariot et au banc ! heureusement, on a 15 jours de plus en confinement :D (ce en quoi, ça ne change rien pour moi, je télétravaille)
 
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25 Fev 2020
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Dans les questions et remarques diverses :

- Il faut que je règle aussi la "longueur" de la poulie pour limiter son jeu axial. Je pense que ça se règle par la sortie plus ou moins importante de l'arbre en bronze via la plaque.
- Je pense que je vais essayer de refaire la poulie avec du synthofer sur la partie qui a cassé.
- A quoi sert l'alésage au dessus de la poupée mobile ? il est non débouchant. J'ai vu des photos avec un truc dessus, mais je n'arrive pas à déterminer ce que c'était (graisseur ? endroit pour y mettre un outil ?)
- Comment faire pour démonter le faux plateau ? vu qu'il n'y a pas de blocage de l'arbre, je n'ai pas réussi à dévisser... et je n'ai pas osé forcer. (ceci dit, il faudrait sans doute que je me fabrique un outil pour avoir un bras de levier sur le plateau)
- A quoi sert le petit trou qu'on peut voir juste en dessous du palier bronze ? idem, il est non débouchant.
- Quelle graisse mettre ? vous avez des références ? des lien pour en commander ?

Merci d'avance.
 
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25 Fev 2020
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ANGERS
Autre question au passage : outre le fait qu'il y a un morceau qui manque (même si je compte le refaire), n'ai-je pas intérêt à essayer de rééquilibrer la poulie ? ou ça pourrait passer sans ?
Mine de rien, ça va tourner jusqu'à 3000 tr/min ce truc là... c'est pas les 24000 de ma défonceuse, mais y'a plus de masse !
 
BZHades
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25 Fev 2020
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ANGERS
En attendant quelques avis, je continue sur le reste du tour.
Jusqu'ici, on était dans le soft dans la mise à nu et le rhabillage... maintenant, on va attaquer les choses sérieuses, et on va mater les dessous de Hilda (comme j'ai baptisé ce tour) !

On commence par démonter le chariot transversal, rien de particulier, il suffit de dévisser jusqu'au bout. ensuite, 4 vis de chaque coté du trainard en dessous pour séparer la partie du haut de celle du bas.

20200373.jpg

On vire au passage le lardon en virant les deux vis de chaque coté et la partie supérieure vient (presque) toute seule (on l'aide un peu avec un maillet en caoutchouc sur la fin... la micro épaisseur de rouille doit jouer)

20200370.jpg

Le lardon est d'ailleurs assez étonnant.
- Il n'a pas de système de réglage sur le coté comme souvent
- Par contre, il est légèrement conique, du coup, j'imagine que c'est au travers des vis du coté qu'il se règle en l’enfonçant plus ou moins.
- Il est en acier, mais avec une brasure bronze à chaque bout...
Bref, c'est marrant de voir comment ils faisaient avant et revoir les anciennes technologies.

20200410.jpg

Et maintenant, on entre dans le coté 50 nuance de grey, et on couche Hilda sous le treuil, on la met sur le dos !

50_nua10.jpg

20200390.jpg

Il reste à opérer !
Bon, c'est pas brillant :
- une quantité de graisse séchée qui me fait diagnostiquer une obésité morbide et une mise à la diète pétrolière pour dissoudre tout ça après avoir curé le gros au cutter/tournevis/instrument permettant de virer le gros!

20200385.jpg

- une usure légère des ménisques (comprendre la vis mère), mais j'ai du mesurer la largeur au pied à coulisse pour m'en rendre bien compte, les filets étant finalement assez propres à l'oeil (vu qu'ils sont en diagonale, je suis pas hyper précis dans ma mesure pour positionner les mâchoires du pac, mais je dois avoir 10 ou 15/100ème de différence)

20200382.jpg

- une triple fracture qui m'inquiète un peu.

20200379.jpg

Cette pièce est le "rail" qui guide les mâchoires de la noix. De toute évidence, un des précédent propriétaire avait du s'en rendre compte, car une des demi noix a lui aussi un impact, mais a été inversé pour permettre au mécanisme de fonctionner malgré tout. Au passage, une vis a cassé dans son filetage, il va falloir que j'arrive à l'extraire. Pour ce qui est de la partie cassée, vu que la pièce est un peu complexe, je pense refaire simplement un percement à coté pour la fixer. C'est moche, mais c'est invisible, et vu que les efforts sont pas énormes sur cette partie à priori, ça ne posera pas de soucis.

Les mâchoires : on peut voir sur celle qui est nettoyée qu'une partie du guide est cassée (en haut de l'image). Ca continue à coulisser, mais ça diminue la portée de glissement... si quelqu'un avec une fraiseuse sur Angers pouvais me donner un coup de main, ça serait top ! Il suffirait de couper proprement le bout cassé, et fixer une nouvelle pièce avec percements/vissage.

20200378.jpg

Pour information, pour extraire la vis mère, il suffit de dévisser les deux vis sur le coté

20200384.jpg

et ensuite, on tire... ce qui explique pourquoi je n'arrivais pas à virer la tête de cheval

20200383.jpg

Je n'ai pas encore regardé comment tout se démonter, mais ça viendra. Priorité au trainard.

Prochain objectif, réussir à tout dégraisser/nettoyer et repeindre les pièces du trainard. j'attends juste ma commande de papier essuie-tout, car à force de vampiriser le sopalin de la cuisine, je sens que ma femme va me tuer :D
 
simon74
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Compagnon
3 Mai 2016
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Savoie
Il est en acier, mais avec une brasure bronze à chaque bout...
Je pense que la brasure soit un reparation de fortune. Et il vas etre en fonte.

La systeme des lardons coniques est bien connu des Schaublinists entre autre. Si t'as des mesures (longueur, conicité, angles de coté), c'est possible que je peut te depanner avec un moins usé.

Pour la partie cassé de la rampe de poulies, si t'as acces a un autre tour, ca sera probablement plus facile de refaire la flasque en entier, enlever l'ancien a la tour, et faire un montage brasé, fretté, ou meme collé au bloc-roulements. Ca fait diviseur aussi, comme sur les Schaublins?
 
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