B
BZHades
Apprenti
Bonjour à tous
Bonjour à tous.
Je m'inscris ici après avoir pendant un certain temps profité des sujets déjà ouverts, car je vais avoir besoin de vos lumières sur un cas spécifique. (je suis plus actif sur metabricoleur et copainsdescopeaux, étant plus boiseux que métalleux).
Ca faisait un moment que je cherchais un tour pour me (re)mettre au métal (j'ai une formation ingénieur mécanique à la base... mais ai fini dans le BTP). Je suis tombé sur une annonce d'un tour qui rentrait dans mes critères, avec pour seul "défaut" qu'il fallait le rénover (au contraire, ça me permettra de bien connaitre la mécanique pour l'entretien).
Par contre, avant de me lancer dans la rénovation, je vais avoir besoin de conseils. Ma formation remonte à quelques années quand même : si je n'ai pas oublié certaines bases, je pense que certaines subtilités sont passées à la trappe de ma mémoire sélective.
Il s'agit donc d'un tour Boley, à priori un 4L des années 1920 d'après ce que j'ai pu voir sur le site lathes.co.uk (une mine d'or ce site). J'ai pu récupérer ici un manuel, mais d'une version plus récente... je ne suis pas certain que le mien ai toutes les améliorations ou qu'il n'y ait pas quelques différences de mécanisme.
Voilà donc la bête.
Le joli logo (à l'ancienne, on le mettait directement dans le moule de fonderie ! au moins, ça reste ! )
L'arrière avec la tête de cheval et l'inverseur.
La mécanique date de ces années : simple, efficace, costaud. l'arbre est monté sur palier de bronze (à l'avant, il faut que je vérifie à l'arrière) avec graisseurs, par contre, il a une subtilité dont je n'ai pas bien compris le fonctionnement : il a deux plages de vitesses sur la poulie. On peut engager ou désengager un pignon, qui permet de démultiplier la poulie pour obtenir des vitesses basses. Il va falloir que je comprenne bien le fonctionnement, car la poulie peut être libre, et elle se libère de manière pas forcément contrôlée (ou peut être qu'à l'usage ça passe... j'ai pas encore eût le temps de faire beaucoup d'essais)
J'ai l'impression que l'on retrouve ce mécanisme sur le manuel qu'on peut trouver ici :
Si quelqu'un connait ce type de mécanisme et m'en expliquer le fonctionnement...
J'ai remarqué un gros jeu axial, à priori rattrapable avec l'écrou/contre ecrou à griffe à l'arrière de l'arbre. Il faut que je trouve une set de clef correspondant.
Le moteur qui va avec est un triphasé... mais n'a pas de plaque moteur. Du coup, je ne connais pas sa puissance :
- est il possible de retrouver la puissance du moteur via des mesures ?
- quelle puissance faudrait il selon vous pour ce type de tour ? (j'ai un moteur de 1kW qui traine que je pourrai facilement adapter, est-ce que ça vous semble sur/sous dimensionné ?)
Pour enlever l'ancienne peinture, vous feriez comment ? je suis preneur de toutes les astuces Idem pour virer la graisse. Je vais faire des essais au pétrole désaromatisé, mais si vous avez des produits miracles, je prends.
Enfin, quelles sont les erreurs à ne pas faire ? les astuces ? bref, même si j'ai une formation de mécanique / industrie, ça fait longtemps que je n'ai plus ouvert de plans mécanique, ayant bifurqué vers le BTP. Du coup, je voudrais éviter d'abîmer mon joujou ^_^'.
Bref, n'hésitez pas à m'éclairer de vos lumières et conseils avisés. Si vous passez dans le coin d'Angers et que vous voulez donner un coup de main, vous serez les bienvenus.
Merci d'avance.
Bonjour à tous.
Je m'inscris ici après avoir pendant un certain temps profité des sujets déjà ouverts, car je vais avoir besoin de vos lumières sur un cas spécifique. (je suis plus actif sur metabricoleur et copainsdescopeaux, étant plus boiseux que métalleux).
Ca faisait un moment que je cherchais un tour pour me (re)mettre au métal (j'ai une formation ingénieur mécanique à la base... mais ai fini dans le BTP). Je suis tombé sur une annonce d'un tour qui rentrait dans mes critères, avec pour seul "défaut" qu'il fallait le rénover (au contraire, ça me permettra de bien connaitre la mécanique pour l'entretien).
Par contre, avant de me lancer dans la rénovation, je vais avoir besoin de conseils. Ma formation remonte à quelques années quand même : si je n'ai pas oublié certaines bases, je pense que certaines subtilités sont passées à la trappe de ma mémoire sélective.
Il s'agit donc d'un tour Boley, à priori un 4L des années 1920 d'après ce que j'ai pu voir sur le site lathes.co.uk (une mine d'or ce site). J'ai pu récupérer ici un manuel, mais d'une version plus récente... je ne suis pas certain que le mien ai toutes les améliorations ou qu'il n'y ait pas quelques différences de mécanisme.
Boley lathes
Boley (the proper name is G.Boley) were established in Germany in 1870 and went on to make a world-renowned range of precision machinery and equipment of all kinds - from miniature watchmakers' lathes of conventional WW and Geneva pattern
www.lathes.co.uk
Voilà donc la bête.
Le joli logo (à l'ancienne, on le mettait directement dans le moule de fonderie ! au moins, ça reste ! )
L'arrière avec la tête de cheval et l'inverseur.
La mécanique date de ces années : simple, efficace, costaud. l'arbre est monté sur palier de bronze (à l'avant, il faut que je vérifie à l'arrière) avec graisseurs, par contre, il a une subtilité dont je n'ai pas bien compris le fonctionnement : il a deux plages de vitesses sur la poulie. On peut engager ou désengager un pignon, qui permet de démultiplier la poulie pour obtenir des vitesses basses. Il va falloir que je comprenne bien le fonctionnement, car la poulie peut être libre, et elle se libère de manière pas forcément contrôlée (ou peut être qu'à l'usage ça passe... j'ai pas encore eût le temps de faire beaucoup d'essais)
J'ai l'impression que l'on retrouve ce mécanisme sur le manuel qu'on peut trouver ici :
Si quelqu'un connait ce type de mécanisme et m'en expliquer le fonctionnement...
J'ai remarqué un gros jeu axial, à priori rattrapable avec l'écrou/contre ecrou à griffe à l'arrière de l'arbre. Il faut que je trouve une set de clef correspondant.
Le moteur qui va avec est un triphasé... mais n'a pas de plaque moteur. Du coup, je ne connais pas sa puissance :
- est il possible de retrouver la puissance du moteur via des mesures ?
- quelle puissance faudrait il selon vous pour ce type de tour ? (j'ai un moteur de 1kW qui traine que je pourrai facilement adapter, est-ce que ça vous semble sur/sous dimensionné ?)
Pour enlever l'ancienne peinture, vous feriez comment ? je suis preneur de toutes les astuces Idem pour virer la graisse. Je vais faire des essais au pétrole désaromatisé, mais si vous avez des produits miracles, je prends.
Enfin, quelles sont les erreurs à ne pas faire ? les astuces ? bref, même si j'ai une formation de mécanique / industrie, ça fait longtemps que je n'ai plus ouvert de plans mécanique, ayant bifurqué vers le BTP. Du coup, je voudrais éviter d'abîmer mon joujou ^_^'.
Bref, n'hésitez pas à m'éclairer de vos lumières et conseils avisés. Si vous passez dans le coin d'Angers et que vous voulez donner un coup de main, vous serez les bienvenus.
Merci d'avance.