Dépannage Tour HONDEN - Noix contre-pointe

  • Auteur de la discussion JPDB 15
  • Date de début
J

JPDB 15

Compagnon
Bonsoir
Mon tour Honden, bien qu'utilisé uniquement pour le bricolage de loisir commence à avoir des signes de fatigues.
Le fourreau de la poupée mobile offrait, de temps en temps une forte résistance à l'avancement.
Après démontage ,j'ai constaté que l'écrou de la vis trapézoïdale était usé . La vis était mal guidée et arrivait à ce coincer dans les restes des filets.
Sur la photo jointe, il semblent beau, mais il ne faut pas se fier aux photos.
Je vais réaliser un nouvel écrou avec filetage trapézoïdal .Ce sera pour moi une première. Mais avant cela il faut sortir l'ancien écrou du fourreau. La doc technique (en anglais) ne donne pas de détail sur le mode d'assemblage.
Je suppose que les deux pions en acier, visibles sur la photo, sont en réalité des vis entre chair et cuir , dont les têtes ont été arasées . Les amorces de filetage sont nettement visibles.
Qu'en pensez vous ? et pouvez vous m'orienter vers un mode opératoire pour les retirer.

Pour l'instant, la solution que j'envisage, est de réaliser à la Dremel une fente de tournevis dans chaque tête et d'espérer qu'un tournevis fasse l'affaire.
DSC_0174.JPG

Pour donner une échelle, la vis trapézoïdale a un diamètre de 14 mm le pas est de 5 mm.
Je compte sur vous . Jean-Paul
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
vu le diamètre et la pas je ne pense pas qu’un usinage à l,outil soit possible
il reste le taraudage il faut acheter un taraud €€€€
ou le fabriquer , un membre en a fabriquer un
ah oui attention filetage à gauche ou à droite
 
Dernière édition:
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour,
Pour l extraction, tu pourrais essayer de faire un trou dans les pion et utiliser un ptit extracteur de vis , car le trait de scie au dremel pourrait potentiellement abîmer le fourreau.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Si vous êtes équipé en machines, percer bien au centre de chacune des vis entre cuir et chair à un diamètre correspondant à un jeu d'extracteurs.
jeu-5-extracteurs-de-vis-draper.jpg

La confection de la noix de remplacement n'est pas irréalisable !
Pensez à en faire plusieurs si vous n'êtes pas sûr de votre "coup"...
Les "moustachus" du forum vous y aideront certainement.
Pour le matériau, je choisirai du bronze CuSn12 (UE12P).
JASON
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
des amorces de pas de vis ? on voit pas vraiment ; même si c'est comme ça ( et ça peut l'être ) , reproduire ce cuir et chair sur ta nouvelle noix va pas être des plus facile .....
je verrais mieux un filetage fin pour visser la nouvelle noix dans le fourreau ; et un moyen symbolique ( colle ou PETIT cuir et chair avec tête creuse )
A++++
 
D

Dodore

Compagnon
Un petit calcul
diamètre de filetage 14 pas de 5
le diamètre d’alesage serra égal à 14–5 = 9
l’outil devra avoir une partie coupante , pour faire le filetage de 2,5 (mini)
il restera un corps de 9– 2,5 = 6,5
donc un outils de 6,5 pour faire un filetage de 5 .. à mon avis c’est pas possible , il ne serra pas assez solide et va se déformer , ou casser , et en plus je n’ai pas tenu compte du jeu pour le passage de l’outil
il reste comme je l’ai dit ,le taraud
 
D

Dodore

Compagnon
Pour les vis entre cuir et chair
on fait pour le mieux , et si on abîme le bout du fourreau c’est pas trop grave puisque c’est une partie qui n’est pas en contact avec autre chose , éventuellement on peut mettre un coup de lime ou faire un chanfrein
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je suis pas un puristes, mais plutôt pragmatique:
- ma faible expérience dans l'extraction de vis sans tête n'a pas été... fructueuse
- Conserver l'écrou, autant ne pas y penser.
- Et remettre les vis entre cuir et chair au même endroit : idem.

Donc : je décrotterais entièrement l'écrou à l'outil à alèser jusqu'à entamer les 2 vis pour arriver à les faire sauter au burin.

Puis refaire une douille en bronze collée au bloc-presse (si pas trop de confiance ajouter un moyen d'arrêt plus "positif")

Pour les tarauds j'ai trouvé ça rapidement sur alimachin...
Le prix n'est pas dingue.
En 14 mm, il n'y en a pas beaucoup et pas de pas de 5 mm (faut chercher un peu ailleurs...)

Screenshot_20220503_074939.jpg


Il existe aussi pas mal d'ensemble vis plus écrou, pour quasiment le même prix...
 
R

ramses76

Compagnon
Bonjour,
Il est assez facile de fabriquer un alésoir pour filet trapézoïdal. Bien que débutant à l'époque, ma première ( je n'en ai pas refait d'autre) était une noix avec vis en C35 recuit que j'ai trempée pour que la vis en C35 recuit ne grippe pas. On m'avait fait la remarque, à juste titre, qu'il n'était pas nécessaire de tailler l'outil dans la masse mais qu'on pouvait le fixer au bout d'une barre d'alésage.
Le profil trapézoïdal de l'outil doit être un peu moins large que le filet. L'usinage se fait alternativement sur les flancs gauche et droit du filet. Disposant de la vis, le contrôle se fait à chaque passe sans autre mesure que la profondeur de passe. On arrête quand la vis tourne librement et sans aucun jeu (avantage de la méthode).
outil noix.jpg

outil vis.jpg
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Pour les vis entre cuir et chaire
il ne faut surtout pas les remettre au même endroit , pour moi c’est impossible de ré percer au même endroit
je remettrais une seul vis à un autre endroit avec un emmanchement légèrement dur
un seul emmanchement dur n’est pas suffisant . Je me rappelle des perçages à diamètre 35 ou 40 et je ne pense pas qu’un seul emmanchement dur serrait suffisant pour un tel perçage
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour le vis existantes: tu perces un peu plus grand (= tu les supprimes) tu décaleras le prochain pion entre cuir et chair pour ne pas retomber dans ces trous (tu peux mettre une vis sans tête si tu tiens au démontage facile).
pour le filetage: +1 avec un taraud, mais pour ma part, je mettrai un filetage normalisé (pour 14 c'est 3), vis et noix.
 
D

Dodore

Compagnon
J’avais aussi un peu pensé à changer l’ensemble vis écrou , à mon avis c’est la meilleure solution
 
Y

yvon29

Compagnon
Le pb c'est qu'il faut un assez grand pas autrement @JPDB 15 va galèrer pour débourré...

Déjà 4mm c'est pas énorme...
 
R

rabotnuc

Compagnon
faut pas être fainéant...:mrgreen: suffit de tourner un peu plus vite.
S'il a la place, il peut passer à du 16x4
 
Y

yvon29

Compagnon
Pour augmenter le diamètre des la queue de l'outil il faudrait diminuer la profondeur à prendre :

Si tu fais plusieurs grains fixés par vis de pression axiale :
Queue de 8 mm, grain dépassant de moins de 1mm
Puis dépassant de 1,5 mm
Puis dépassant de 2 mm
Puis dépassant 2,5 mm

Ça pourrait être le même grain ou plusieurs,....

Un queue de 8 permet de "rentrer" de 1 mm maxi
____________________________________

Oui, ça devrait aussi passer en diamètre 16 mm sans retoucher le fourreau.

À ce moment là la queue pourrait faire 10 mm
Mais faudra refaire la vis...

____________________________________

@JPDB 15 , ne démonte rien pour le moment.
Si tu veux usiner quelque chose, tu auras besoin de ta contre poupée !
 
J

JPDB 15

Compagnon
Je suis gâté par le nombre et la qualité des réponses données à mon problème . Vraiment, on ne sait que choisir.

Je suis très conscient de la difficulté qu'il y a de réaliser un filetage intérieur de 14 x 5 .
Le fabriquant de mon tour avait certainement lui aussi tiqué sur ce filetage car j'ai constaté qu'il avait un peu truandé sur la norme des filetages trapézoïdaux . En effet en mesurant le noyau de la vis au comparateur de profil , j'ai trouvé 10,65mm au lieu des 9 mm attendus par Dodore et moi-même . Ne voulant pas refaire la vis , l'alésage de la noix sera donc de 10,65 + 2x0,25 = 11,15mm (à noter que la valeur mesurée, du diamètre intérieur de la noix, après usure est de 11,8) . La hauteur du filet sera réduite à 2,85/2 = 1,42mm (ça ne fait pas beaucoup) .
Bon pour le filetage je vais encore réfléchir un peu avant de me lancer . La solution de tout remplacer ,vis et écrou , devient la plus raisonnable .

Pour les vis entre cuir et chair, je pense que je vais essayer à la Dremel . Si pas possible, l'outil à aléser s'occupera de la noix et des demi vis ....

Merci pour votre participation . Jean-Paul
 
J

JPDB 15

Compagnon
Le pb c'est qu'il faut un assez grand pas autrement @JPDB 15 va galèrer pour débourré...

Déjà 4mm c'est pas énorme...
Changer de vis c'est une chose, changer de pas, entraine le remplacement du vernier de la poupée . C'est dommage.

En examinant les côtes de mon précédent message, je me rends compte, que si la hauteur de filet est réduite , l'alésage de la noix augmenté, on a finalement suffisamment de place pour faire passer un outil à fileter taillé comme le montre Ramses76 pour réduire les efforts de coupe.
Ca ne me coute pas grand chose d'essayer pour voir.
Jean-Paul
 
Y

yvon29

Compagnon
Ca ne me coute pas grand chose d'essayer

Tu as bien raison : c'est un bon exercice !

Tu prends une tige de 10 mm et tu peux laisser dépasser suffisamment le grain pour prendre les 1,42 mm deux fois.

Ps si la broche a un alésage assez grand, tu peux directement monter le fourreau en mors doux, et décrotter l'ancien écrou avec ses 2 vis.

ATTENTION : faudra avoir préparé le nouvel insert en bronze pour pouvoir directement le sceller au bloc presse.

Si l'alesage de la broche n'est pas suffisant, il te faudra un lunette fixe : tu as ça ?
 
J

JPDB 15

Compagnon
Des nouvelles de noix de poupée mobile.?

Ayant décidé de faire une tentative, pour essayer de reproduire ma noix en TR 14x5 j'ai commencé par fabriquer deus outils à fileter. Le premier à partir d'un outil à rainurer intérieur en Hss et le second à partir d'un outil à fileter à mise de carbure.
L'outil à filetage extérieur a été réalisé aux cotes de la norme pour un outil TR 5; par contre l'outil intérieur a été meulé à la cote d'un outil TR4 avec toutefois une plus grande hauteur. Le corps de l'outil à un D=7mm . Pour qu'il puisse passer dans l'alésage brut de la noix cette dernière a un diamètre de 9,6mm .
L'outil droit m'a servi pour fileter une tige d'acier de 14 mm pour me servir de tampon de vérification .
Le filetage intérieur de la noix a été long et laborieux . C'était la première fois que je faisais du trapézoïdal de si petit diamètre pour un aussi grand pas .
Bien entendu mon tour à une vis mère en pouce. Il a bien un appareil à retomber dans le pas, mais les pas métriques sont rarement des multiples ou sous-multiple du pas de la vis mère.
Donc pour moi , le seul moyen de conserver la synchronisation broche-vis mère est de rester embrayé et de faire le retour avec la marche arrière du moteur . Tout cela est bien long, mais parfaitement faisable .

DSC_0190_redimensionner.JPG
DSC_0196_redimensionner.JPG


Les photos ne sont pas terribles .
Sur la dernière on retrouve les anciens logements des vis entre cuir et chair.
Finalement cela a été un très bon W.E.
Jean-Paul
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
629
FB29
D
Réponses
11
Affichages
1 744
guy34
G
furynick
Réponses
416
Affichages
30 913
guy34
G
C
Réponses
12
Affichages
1 746
cley30
C
P
Réponses
19
Affichages
2 210
paysan
P
M
Réponses
126
Affichages
6 474
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 875
nipil
N
J
Réponses
15
Affichages
13 144
jeannot14
J
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 962
fab2A
F
N
Réponses
15
Affichages
5 208
nipil
N
A
Réponses
42
Affichages
7 482
Albéric
A
Haut