Tour Ernault Somua HN 500

  • Auteur de la discussion Titifri
  • Date de début
T

Titifri

Nouveau
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum j'en profite pour me présenter brièvement.
J'ai 21 ans et ai en possession un tour HN 500 de 1965 qui appartenait à mon grand-père ( qui était tourneur/fraiseur).
J'ai comme formation principale une formation en machinisme agricole et je me sert donc régulièrement du tour.

Aujourd'hui je viens vers vous pour un problème de réglage (j'espère que ce n'est pas un problème mécanique...), je cherche à filter un arbre de diamètre 24.
Le pas du filet serait donc de 3 et suivant le tableau du tour je devrais positionner mes leviers en C 5 pour mon avance.
Hors avec ces réglages mon avance est bien trop faible pour réaliser un filet.
J'ai pu voir qu'il était parfois nécessaire des faire des calculs pour obtenir les réglages d'avances mais il ne me semble pas que ce soit nécessaire dans mon cas.
Je vous écris donc la procédure que j'ai suivi pour le réglage enfin que vous puissiez voir si j'ai oublié quelque chose:
- mode pas normaux et avance vers poupée
-vitesse à 50tr/min (2e harnais)
-selection de la vitesse d'avance C
-les deux leviers d'avances sur pas métriques
-reglage en vitesse 5

Voilà, en espérant avoir été suffisamment clair pour exposer mon problème.

Etienne

20200418_172010.jpg


15872233132783382254516272901211.jpg


20200418_171851.jpg


20200418_172000.jpg
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour et bienvenue

A tout hasard tu embraye bien le levier de la vis mère pas celui de l'avance
Ta vis mère tourne bien
As -tu les bons pignons sur la lyre
 
K

KITE

Compagnon
Bienvenue à toi, @Titifri sur cet excellent Forum.

Je ne vais pas me mêler de te donner des conseils sur un tour que je ne connais pas particulièrement.
Il y a ici beaucoup de gens qui maîtrisent très bien cette machine et qui sauront te renseigner.

Je remarque que ton commentaire est clair, explicite et écrit avec peu de fautes d’orthographe.
Poursuit dans ce même esprit, tu n’y trouveras que des avantages........
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Désolé Théo :-D

@Titifri

si tu veux faire des filetages on ne parle plus d'avance même si on
utilise la boite d'avance / filetage

Ah oui cel me fais mal aux yeux on dit fileter et filète ne pas oublier le e même si
dans le parler on le mange souvent
 
T

Titifri

Nouveau
Bonjour et bienvenue

A tout hasard tu embraye bien le levier de la vis mère pas celui de l'avance
Ta vis mère tourne bien
As -tu les bons pignons sur la lyre

Pour ce qui est de la lyre, je suis avec le même montage que celui indiqué sur la doc ( menant 30 intermédiaires 80 et entrée boîte d'avance 60)
Ma vis mère tourne mais pour ce qui est du levier de la vis mère ou de l'avance, je me pose justement la question...
J'utilise la manette rouge pour lancer mon filetage qui serait peut-être celle de l'avance? Laquelle serait celle de la vis mère ?

1587225597728558685903483571796.jpg
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Ah , j'avoue que je connais pas le trainard du HN mais un possesseur va te le dire ,
mais ce n'est pas la poignée à boule rouge (il y a marqué transversal/longitudinal )donc peut-être l'autre levier presque vertical
 
D

Dodore

Compagnon
Attention comme tu n’as pas trop l’air de connaître . Il faut se mettre au harnais ( petites vitesse ) sinon ça va trop vite
je ne me rappelle plus tres bien les leviers mais effectivement ce levier entre le Volant du traînard et la manette des avances à une bonne gueule
tu dois sentir un enclanchement à un seul endroit , il faut embrayer bien à fond
il serait judicieux de faire des essais à l’arrêt pour être bien sûr que c’est la bonne manette
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Salut, Dodore à raison pour l'enclencher il faut le mettre vers le bas on dirait que c’est écrit dessus. :smt039
 
T

Titifri

Nouveau
Bon ça y est je pense avoir toutes les clefs pour faire mon filetage!
Effectivement la manette verticale permet d'enclencher ma vis mère. Ce n'était pourtant pas faute d'avoir essayé auparavant mais la mécanique n'étant pas neuve il fallait que ma vis soit en rotation pour pouvoir l'enclencher.
Mon avance est bonne (correspond au peigne) me reste maintenant à maitriser les vitesses de rotations ainsi que la profondeur que je peux donner à mon outil.
Pour mon essai je tournais à 25 tour/min ce qui me paraît correct.
Pour l'outil la doc m'annonce 1/15 du pas à fileter soit 0,2mm pour un pas de 3.
Je vous remercie pour vos réponses.
Bonne soirée
Etienne
 
F

Florent07

Compagnon
Ce n'était pourtant pas faute d'avoir essayé auparavant mais la mécanique n'étant pas neuve il fallait que ma vis soit en rotation pour pouvoir l'enclencher.
Je te rassure ce n'est pas une question d'usure, les demi noix ne se ferment que si elles sont bien alignées avec la vis mère, ce qui arrive quand la vis mère est en mouvement, donc rien d'anormal :wink:.
 
R

renelabricole

Apprenti
Salut titifri effectivement c'est le levier vertical qu'il faut actionner ,mais je pense que 25tr/mn me parait un peu bas.je dirais plutot 150tr/mn
 
T

tyros

Compagnon
Salut titifri effectivement c'est le levier vertical qu'il faut actionner ,mais je pense que 25tr/mn me parait un peu bas.je dirais plutot 150tr/mn
Une vitesse intermédiaire serait à mon avis préférable pour commencer, du pas de 3mm ça avance vite... :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Salut titifri effectivement c'est le levier vertical qu'il faut actionner ,mais je pense que 25tr/mn me parait un peu bas.je dirais plutot 150tr/mn
Moi je prends 50 tours minutes pour tous les filetages que je fais avec un outil en ARES . pour moi 150 c’est trop vite
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ça y est je pense avoir toutes les clefs pour faire mon filetage!
Effectivement la manette verticale permet d'enclencher ma vis mère.
Euh ! On va simplement dire que tu sais à combien il faut tourner, que tu sais choisir un pas sur les tableaux et que tu sais embrayer la vis mère
après il y a le plus difficile, c’est à dire choisir une méthode de prise de passes ( il y en a plusieurs qui ont été décrite dans le forum )et surtout faire un filetage propre et même brillant
bon courage
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bienvenue à toi, @Titifri sur cet excellent Forum.
Je ne vais pas me mêler de te donner des conseils sur un tour que je ne connais pas particulièrement.
Il y a ici beaucoup de gens qui maîtrisent très bien cette machine et qui sauront te renseigner.
Je remarque que ton commentaire est clair, explicite et écrit avec peu de fautes d’orthographe.
Poursuit dans ce même esprit, tu n’y trouveras que des avantages........

Tout à fait mon cher WATSON ! mais pour ce post et les centaines d'autres..., on ne dit pas "filter" mais fileter...
JASON
 
K

KITE

Compagnon
Et on ne dit pas (on n’écrit pas) : « Hors avec ces réglages mon avance...... » mais « Or avec ces réglages..... ».
Il s’agit bien de la conjonction de coordination de la série : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
Et là, le correcteur d’orthographe atteint ses limites !

Cela nous éloigne du sujet mais je me répète, @Titifri a, non seulement un très beau tour et une belle passion, mais aussi les moyens de partager et de se faire comprendre. Ca mérite d’être souligné.

Bon dimanche à tous.
 
C

coquillette

Compagnon
Ah le pinailleur….. tout ce qui brille n'est pas hors... :lol: :lol: :lol: :jedwouhor:
JP :drinkers:
 
T

Titifri

Nouveau
Euh ! On va simplement dire que tu sais à combien il faut tourner, que tu sais choisir un pas sur les tableaux et que tu sais embrayer la vis mère
après il y a le plus difficile, c’est à dire choisir une méthode de prise de passes ( il y en a plusieurs qui ont été décrite dans le forum )et surtout faire un filetage propre et même brillant
bon courage
Oui il est évident que je ne suis encore pas un professionnel, pour l'instant j’utilisais simplement la vis mère mais le tour est équipé d'un appareil à retomber dans le pas qu'il va falloir que j'étudie et apprenne à me servir.
J'ai également un copieur mais que je n'ai pour le coup jamais vu en fonctionnement et j'attends la fin de ce confinement à la noix pour faire venir un professionnel pour m'expliquer comment cela marche (même si je n'aurais peut-être jamais l'occasion de m'en servir... ).
Pour les vitesses de rotation, 25tr/min au début me permettait d'avoir un peu plus de temps pour voir si un problème pouvait arriver. Avec un pas de 3 cela va déjà assez vite pour moi puisque je fais ça pour bricoler, mais passer à 50tr/min par la suite me semble raisonnable.
Bonne journée
Etienne
 
S

springer

Compagnon
salut le levier d'embrayage de vis mère est bien le plus long celui qui est vertical quand à la vitesse pour un pas de 3 je tourne à 160 Tr/mn
outil à plaquettes carbure pour te faire la main tourne plus lentement .
si au début tu n'es pas sur de toi tu as un levier d'inversion du sens de marche du trainard celui ci sert à débrayer le mouvement
donc une passe vers poupée quand tu arrive au bout de ton filetage tu met le levier au milieu sans arrêter le tour et sans toucher le levier d'embrayage de vis mère c'est un point mort puis tu passe vers contre pointe le chariot recule et tu fait l'inverse // point mort // vers poupée // point mort // vers contre pointe ... tout en prenant ta profondeur de passe
voila c'est à toi de jouer :smt039
1587286083853.png
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c’est une particularité EXCEPTIONNELLE de ce tour
commence déjà comme ça parce qu’il y a une autre possibilité c’est un arrêt automatique du filetage à un endroit précis
mais le fonctionnement n’est pas bien facile à expliquer
 
D

Dodore

Compagnon
Pense quand même que c’est special à ce tour , sur un tour « normal » il faut débrayer la vis mère
et , toujours sur un tour « normal » cette façon de faire n’est pas possible, sinon on ne retombe pas dans le pas
 

Sujets similaires

SloveniaTourneur
Réponses
25
Affichages
1 834
Florent07
F
S
Réponses
24
Affichages
6 117
springer
S
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 561
FB29
FB29
D
Réponses
22
Affichages
1 079
jungo1
J
L
Réponses
2
Affichages
1 993
Dodore
D
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
L
Réponses
7
Affichages
3 539
françois44
françois44
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
F
Réponses
41
Affichages
10 700
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut