Général Ernault Somua - Alignement tourelle revolver

M

Maxboisbugey

Nouveau
Bonjour,
Je me presente je m’appelle max et j’ai 19 ans. J’ai récemment acheté un tour ernault somua n3 et je voudrais savoir comment regler l’alignement de la tourelle révolver. J’ai pas mal de conicité quand je suis en entre pointe.
FFF1F89E-2E22-437B-B612-B1BBA45ED1AD.jpeg
CBDBDE7B-3912-4128-BD8F-00B66CCB886D.jpeg
 
D

Dodore

Compagnon
:bienven:
pour ta tourelle revolver , je ne sais pas si tu vas avoir beaucoup de réponse , c’est une machine pas très présente sur le form
je peut déjà faire une suggestion
la tourelle revolver se déplace en usinage sur une grande longueur
il y a donc deux possibilités qui engendre ce défaut
soit le déplacement n’est pas parallèle à l’axe de la broche
soit la poupée de la tourelle revolver est décalée par rapport à l’axe de la poupée fixe
je ne peux faire que des remarques générales je ne sait pas du tout comment se règle ce chariot qui déplace la tourelle revolver
 
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Je ne sais pas comment se règle la tourelle sur ce tour mais en théorie il faudrait la régler à chaque déplacements pour être sûr de compenser les défauts d'usure. Mettre un cylindre étalon entre pointe et régler a l'aide d'un comparateur, c'est le plus facile.

Il est chouette ce pti tour !
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
déjà régler le point 0 de la tourelle, c'est à dire l'axe de chaque position tourelle dot être parallèle à l'axe de la broche
ensuite comme une contre poupée classique.
ou agir , sur quel élément, sur ce tour , sais pas :mrgreen:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Par expérience, ce type de machine de production sont plus chères à l'achat que des tours conventionnels.
Donc il faut les rentabiliser...
Il en résulte majoritairement que ces machines ont des "heures de vol"...
On y trouve en principe de l'usure importante, des jeux excessifs, des modifications "pirates" pas très conventionnelles, des pièces ou éléments ressoudés "à l'arrache", etc...
Un diagnostic géométrique eu été nécessaire avant l'achat...
A suivre,
JASON
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
Je ne connais pas ce tour, mais je vois déjà 3 points à examiner avec attention au niveau de la tourelle révolver :

A- Le guidage du chariot sur le banc du tour, voir le jeu...
B- Le guidage du coulisseau porte tourelle sur le chariot, voir jeu dans la queue d'aronde...
C- La position d'arrêt angulaire de la tourelle révolver, butée usée/à régler...

Revolver01.jpg
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Normalement les alésages de la tourelle sont concentriques avec l'axe de la broche à la sortie d'usine , si ils ne le sont plus ça vient de l'usure .Un seul remède c'est de les réaléser en avance auto avec une tête à aléser montée sur la broche du tour , ceux recevant des outils tels que forêt , alésoir ,
Pour les portes outils ça ne sert à rien ; il suffit que le plan de l'outil soit dans les plans qui passent par le centre de la broche du tour .
Il faut repérer l'alésage réalésé .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
C’est une option
mais dans ce cas il faut prévoir d,autre reparations , soit rebaguage des alésages
soit refaire de nouveaux porte outils
 
D

Dombes69

Compagnon
C’est une option
mais dans ce cas il faut prévoir d,autre reparations , soit rebaguage des alésages
soit refaire de nouveaux porte outils
Non pas d'autre réparation l'alésage étant réusiné est concentrique avec l'axe dur tour comme à la sortie d'usine.
Pour les portes outils ils sont toujours réglables dans deux directions donc rien n'est à changer .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
C’est une option
mais dans ce cas il faut prévoir d,autre reparations , soit rebaguage des alésages
soit refaire de nouveaux porte outils
Oui il faut baguer les alésages , puis réalser les bagues montées , pour pouvoir se servir des outils habituels pour ne pas à avoir à refaire de
de nouveaux porte outils.
A+
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Peut-être vérifier que le verrouillage de la tourelle n'est pas encrassé ou que le verrou (si ça ressemble aux tours Jenny) n'a pas trop de jeu ?
Bon, je ne connais pas ce tour mais c'était juste pour faire avancer le schimilibil ... blick ! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
D

Dombes69

Compagnon
Sur cette video on comprend pourquoi certains alésages de la tourelle doivent être concentriques avec l'axe de la broche du tour :
A+
 
M

Maxboisbugey

Nouveau
Bonsoir a tous et merci pour vos réponses
Un seul remède c'est de les réaléser en avance auto avec une tête à aléser montée sur la broche du tour
Il faut repérer l'alésage réalésé .
Je pense que je vais opter pour cette solution si je n’en trouve pas d’autre.
Le tour me sert principalement a bricoler et faire des outils assez simples. Pour le jeu il en a assez peu pour son age (1955) les manettes on un poil de jeu et seul la glissière du trainard force a peine plus quand on sort la tourelle revolver a fond en arrière
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si tu réalese il te faudras faire une douille a chaque endroit , sinon tes outils n'irons plus :)

tu peu quantifié le décalage ?

si c'est l'usure et que c'est parfaitement uniforme , tu peu aussi posé un clinquant d'un coté de la queue d'arronde pour décaler ( a voir le décalage ! , une feuille de laiton de +-0.1mm coupée comme il faut puis collée d'un coté a l'époxy mise sous pression par exemple :) )

apres je ne connais pas la machine , il y a peu etre un réglage possible , mais peu d'entre nous on ce genre de tour , donc il faudras démonté et observer voir si c'est possible :)
 
Z

Z160CDV12

Nouveau
Bonjour

Il y a longtemps que je ne me sujs pas servi de l'un de ces tours semi-auto. Mais il me semble qu'il doit y avoir une came qui manoeuvre la tourelle. On sent bien que le mouvement n'est pas regulier quand on manoeuvre le cabestan.

Elle doit etre usée.

J'essayerais la solution suivante : D'abord bien caracteriser le defaut, puis demonter pour voir si on peut la recharger ou la refaire.

Il y a peut etre aussi moyen de faire une bague excentrique autour de l'axe de la came. En tournant on cherchera le reglage avant de coller la bague au Blocpress.
 
Dernière édition:
F

Fredd

Nouveau
Bonjour,
je tombe par hasard sur ce post, avec 2 ans de décalage. Je peux peut-être apporter un élément de travail. En effet je possède un tour Ernault Somua N2B semi-auto (cf https://www.usinages.com/threads/ernault-somua-n2b.145374/) semblable au N3 avec un point commun, la tourelle revolver hexagonale. Concernant votre problématique d'alignement, j'ai cette étiquette à l'arrière de la coulisse longitudinale. Elle décrit la marche à suivre pour régler le collier de la tourelle. En espérant que ça puisse aider.

Etiquette_réglage_collier.jpeg
 
M

Maxboisbugey

Nouveau
Bonjour,
je tombe par hasard sur ce post, avec 2 ans de décalage. Je peux peut-être apporter un élément de travail. En effet je possède un tour Ernault Somua N2B semi-auto (cf https://www.usinages.com/threads/ernault-somua-n2b.145374/) semblable au N3 avec un point commun, la tourelle revolver hexagonale. Concernant votre problématique d'alignement, j'ai cette étiquette à l'arrière de la coulisse longitudinale. Elle décrit la marche à suivre pour régler le collier de la tourelle. En espérant que ça puisse aider.

Voir la pièce jointe 848513
Bonjour
Alors cette procédure est pour le regalge du serrage des deux coliers qui retiennent la tourelle. Pour le reglage de l’alignement de la poupée mobile j’ai trouvé plus simple, j’ai d’abord mis la partie coulissante dans l’axe de broche ( manque qq centièmes mais pas possible d’être à zéro ) et ensuite sur ma rallonge qui tient ma contre pointe j’ai mis 2 vis hc et je regle le zéro de la sorte en vissant très fort les deux vis et je suis tout le temps nickel.

IMG_0540.jpeg


IMG_0542.jpeg
 
F

Fredd

Nouveau
Merci maxboisbugey pour l'info. Que signifie vis hc ? Je distingue des vis sans tête. Vous les vissez en appui contre la tourelle ?
Sur ma tourelle, je n'ai plus le "bouchon". Si bien qu'au milieu c'est une soupe de copeaux et de lubrifiant.
Le bouchon possède-t-il un joint torique ou est-il épaulé et rentré en force ?
Par ailleurs j'ai posté cette question sur un autre fil de discussion :
https://www.usinages.com/threads/ernault-somua-n2b.145374/post-2078036
Auriez-vous la réponse ?
Merci d'avance, Frédéric.
 

Sujets similaires

Haut