Refaire la noix du transversal de tour Haulin Elp

who
Compagnon
21 Octobre 2014
614
71
  • Auteur de la discussion
  • #1
DSC_0133[2].JPG
Aujourd'hui j'ai un peu de temps libre et je voulais nettoyer le traînard de mon tour. Sauf que la noix de mon transversal st complètement usé. La vis qui maintient cette dernière au coulisseau du transversal est malheureusement foiré. Le filetage trapézoïdal de même. Donc je me suis dit il fut que je la refasse. C'est un bloc de bronze rien de sensationnel jusque là. Je voulais fabriquer un taraud a pas trapézoïdal pour retailler dans la nouvelle pièce. Le seul problème c'est que j'ai pas de jauge pour affûter les outil à 30° trapèze.

Ma question étant; Connaissez-vous une astuce pour tailler un filetage trapézoïdal sans jauge?

Merci
Pierre
 
damienbeneteau
Ouvrier
14 Juillet 2010
478
FR-94
Bonjour who
Je n'ai pas ta reponse concernant l'outil par contre je peux te donner la procédure chez haulin.
Tu usines la noix sans faire le percage de la vis. Tu la visses sur le transversal puis tu ré-assemble le transversal. Il faut bien serrer le lardon. Tu gardes la partie derrierre la manivelle. Ensuite tu brides le chariot dans une perceuse à la verticale et tu perces la noix en te servant du guide derriere la manivelle.
Le but etant d'intégrer toutes les usures des coulisses afin que la vis reste bien dans l'axe quand tu deplaces le chariot.
Tu redémontes la noix et tu fais le filetage.
Bon courage
Damien
 
who
Compagnon
21 Octobre 2014
614
71
  • Auteur de la discussion
  • #3
ok merci mais toute manière mon pignon d'avance (celui de la vis) est bien fatigué donc faut que je trouve une solution. Il entraîne encore mais plus pour très longtemps....
 
damienbeneteau
Ouvrier
14 Juillet 2010
478
FR-94
Peux tu faire des photos de la manière de procéder pour refaire la noix pour alimenter la section réparation du dossier haulin.
D
 
PJS92
Compagnon
30 Novembre 2015
527
FR-92140
Bonsoir,
dans mon tableau qui regroupe toutes les infos trouvées sur les posts de restauration des Haulin (texte ou photo), j'ai noté que Roland Denis disposait du taraud pour refaire les noix du chariot PO. Peut-être dispose-t-il egalement de celui pour le transversal ?

Cf post ELP de JMS P4

PJ
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut