Résolu Problème d'Identification d'un tour

  • Auteur de la discussion Koulicoucou
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
K

Koulicoucou

Nouveau
Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter un tour à proximité de chez moi mais impossible de l'identifier. Je mets une photo si quelqu'un connaît... ? Il fait environ 1m entre pointes, boite mécanique, avance auto transversale et longitudinale. Il y a quelques plaques pour l'explication des filetage, avances etc mais aucune plaque de la marque, rien !

Vous remerciant pour votre aide.

PS : je suis nouveau sur le forum, j'ai voulu faire ma présentation mais pas trouvé où la faire...
20200918_181725.jpg


20200918_181736.jpg


20200918_181731.jpg
 
B

^BOU^

Ouvrier
Bonjour et bienvenue,
C'est vieux mais c'est beau ! puis ça n'a pas l'aire d’être massacré, ça ressemble furieusement à un bon p'tit premier tour à pas cher pour jouer avec :mrgreen: enfin c'est ce que je me serai dit en le voyant à coté de chez moi avant d'acheter le mien et avant encore de venir poster ici pour savoir de quelle bête il s'agissait et malheureusement à ce sujet je n'ai rien à apporter, aucune idée ! :roll:
Après en "essorant" google et google image c'est rare les fois ou j'ai pas su identifier une bestiole de ce genre... mais je pense qu'un sachant local va venir t'aiguiller :wink:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Une bonne photo de face serait un plus (En enlevant le bazar autour...)
JASON
 
K

Koulicoucou

Nouveau
Bonjour. Merci pour ces premiers retours. Et oui a dire vrai, j'étais résigné à me dire que j'allais commander en fin d'année un optimachine tu2506 mais d'un coup leboncoin m'a secoué et proposé ce tour !

Petite question, je n'ai pas reussi à enclencher la manette tout à gauche pour mettre en rotation l'axe d'avances.jai essayé de tourner les pignons etc, pas de souci. Je n'ai pas insisté car je me dis qu'il y a une manipulation et le propriétaire ne sait plus car il l'a utilisé quelques fois en de nombreuses années.

Voici une photo de face, effectivement plus simple pour identifier. Il fait environ 2m de long, 1m de profondeur et 1m50 environ de haut (dimensions hors tput).

Vous remerciant pour votre retour.

Capture+_2020-09-19-12-48-29~2.png
 
D

Dodore

Compagnon
1600515380067.jpeg
Voilà comment je vois les manettes
1 vitesse et harnais
2 inverseur des avances ou des filetages
3 choix rotation vis mère ou avance
4 boîte Norton pour le réglage des avances ou pas de filetage
5 ou et 6 avance et ou filetage ( normalement on ne peut embrayer qu’une manette l’autre devant être au pnt mort )
ce ne sont bien sûr que des suppositions
 
K

Koulicoucou

Nouveau
Effectivement, de ce que j'ai vu et compris c'est bien cela.

Et c'est la manette 2 (dont je mets une photo de la plaque située à côté que je n'arrive pas à enclencher vers le haut ou le bas) et donc pas possible de tester l'avance etc... Actuellement elle est au centre (arrêt). J'ai essayé de faire tourner manuellement le mandrin et enclencher en me disant que les pignons ne sont pas en face mais rien y fait...

Si vous avez des idées.

Pour de ce qui est de l'identification du tour, je me demande si ce n'est pas un siome mais pas de grande certitude.

20200918_181738.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ce n'est pas pour bloquer la rotation? si oui, il doit peut être falloir tirer la manette vers toi, en tapotant très légèrement sur le côté de celle-çi (très très délicatement , ç'est peu être juste un petit grippage ?et après baisser.
Ou faire la même chose en tournant un peu le mandrin en même temps?
Conseille du marbrier de service :lol:.

Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
K

Koulicoucou

Nouveau
Ok merci pour ces conseils de marbrier :-D

Je vous tiendrez au courant car pour le moment je n'ai pas encore acheté le tour, quelques petits détails à régler !

Encore merci pour vos retours.
 
D

Dodore

Compagnon
Ta photo n’est pas très lisible
la manette de changement de sens des avances ou des filetages , il faut soit la tirer avant de pouvoir la bouger qu,que fois il faut la faire tourner 1/4 de tour ou plus comme pour la dévisser
 
Dernière édition:
K

Koulicoucou

Nouveau
Ok je vais voir ça. Je recontacte le vendeur demain et vois tout ça.

Il veut vendre une fraiseuse avec, super coup à faire mais elle est énorme et je n'ai pas la place !

J'espère trouver une solution car le tour est pile poil ce qu'il me faut (enfin capable de bien plus d'ailleurs mais c'est très bien).
 
B

^BOU^

Ouvrier
Pousse les murs chez toi et prends tout, laisse juste le four si t'as pas trop de place :mrgreen:
 
K

Koulicoucou

Nouveau
:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D
C'est madame qui va être contente !

Je mettrai des photos et donnerai des nouvelles.
 
B

^BOU^

Ouvrier
Alors, tu l'as récupéré ce tour ? Et la p'tite Gambin qui va avec ? :siffle:
Y'a toujours l'annonce sur LBC ... faudrait pas trop trainer ! 8-)
 
K

Koulicoucou

Nouveau
:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D j'ai vu avec le vendeur lundi s'il ne voulait pas faire 2 ventes séparées mais il avait 2 personnes intéressées. L'annonce étant en ligne, j'imagine ou du moins j'espère que l'ensemble n'est pas vendu... Je devrais avoir des nouvelles début de semaine mais ce qui est sûr c'est que je ne peux pas prendre la fraiseuse, elle est énorme ! :eek::eek: BOU, tu n'en veux pas de cette fraiseuse... ? :lol:
 
B

^BOU^

Ouvrier
arrhhh dommage !!
Je la prendrais bien la fraiseuse mais c'est madame qui a déjà vu arriver ma petite fraiseuse d'un œil pour le moins douteux si j'en ramène une autre ça risque de ne pas passer :axe:
Par contre je crains qu'à ce prix il a dû être très sollicité et si c'est pas déjà vendu ça va pas trainer c'est sûr…
 
K

Koulicoucou

Nouveau
Oui je pense qu'il a dû être sollicité mais à part un pro ou quelqu'un qui a beaucoup de place chez lui (pas courant dans le secteur), je pense que tout le monde sera tombé à la renverse en voyant la grosse dame qu'est cette fraiseuse ! En tout cas j'espère !

C'est terrible cette jalousie que peuvent avoir nos femmes par rapport à nos outils/atelier :7grat:
 
K

Koulicoucou

Nouveau
Pour mettre fin au sujet, le tour ET la fraiseuse sont partis ce week-end... Dommage mais c'est sans regret car la fraiseuse était... oui énorme, je l'ai déjà dit mais c'est vrai, une culasse de voiture passait largement !!!

Sauf si leboncoin me retend la main sinon je vais très certainement franchir le pas avec un Optimum TU2506, car j'en ai marre de surveiller leboncoin sans succès !

Encore merci à ceux qui ont échangé ici.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

L
Réponses
2
Affichages
2 024
Dodore
D
C
Réponses
0
Affichages
3 432
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
9 754
nipil
N
M
Réponses
12
Affichages
3 617
Gege063
Gege063
G
Restauration Tour Pinacho A-180-P
Réponses
22
Affichages
3 799
fred 69
fred 69
U
Réponses
81
Affichages
13 093
fauxjetons
fauxjetons
C
Réponses
23
Affichages
4 326
rvbob
rvbob
L
Réponses
18
Affichages
3 681
J
Adcoski
Réponses
36
Affichages
12 947
Adcoski
Adcoski
T
Réponses
8
Affichages
5 746
rolandbou23
R
R
Réponses
20
Affichages
4 746
RomainM
R
V
Réponses
20
Affichages
30 688
Andol427
Andol427
Haut