identification d'un tour fraiseuse

  • Auteur de la discussion Remi 26
  • Date de début
R

Remi 26

Nouveau
bonsoir a tous!
J'arrive sur le forum avec mon envie de tournage.Je viens de me faire mon cadeau un combine tour fraiseuse mais je connais pas la marque (pur curiosité).
J ai un problème d'embrayage des avance auto ,des fois çà marche des fois pas.je pence q'un pignon n a plus son arrêt et va trop loin.
mes questions/ est ce que quelqu'un connait cette machine. ou peut on trouver des doc technique.
je suis novice dans l'usinage et cherche des petit projet a faire ( facile) a partir de plan .
merci
361104-197a1583d8d45079f7ce24157430ccd2.jpg
361103-3801134f95a3e1db4e2a5fe8b2e06fdb.jpg
361105-3d2a158afcb7a6c9fe6b81bf727fd8c6.jpg


20180602_191141.jpg


20180602_191336.jpg


20180602_191205.jpg
 
S

skratt

Ouvrier
Bonjour,
Je ne connais pas cette machine, elle parait complète et de bonne facture,
d'autres avis vont suivre
Pour avoir des projets divers, utiles, et de difficultés différentes, tu peux aller voir la section accessoires et outils,
Beaucoup de membres fabriquent des choses avec explications,
Eclate toi bien avec ce beau jouet:merci45:
 
R

Remi 26

Nouveau
Bonjour merci pour ta réponse, je viens de regarder la section accessoires et vu quelque projet a faire merci .
 
R

Remi 26

Nouveau
Je voudrais ouvrir la boite du traînard pour voir pourquoi les avance déconne.
Je pensai retirer les 2 barres(vis mere et l'autre)puis devisser les vis au dessus du trainard et faire descendre toute la boite.
Es ce ça? a quoi je dois me méfié?
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Avant de démonter, peux tu être plus précis sur "les avances déconnent"? c'est quoi le symptôme?
edit: ah oui, j'ai relu et vu "pb d'enclenchement des avances auto".
en ce cas c'est un levier d'embrayage sur le trainard, il est probable qu'il y a de la m..e dans le tablier du trainard (du à lamayonnaise arrosage +huile). Pour la dépose, il faut déposer le palier vis et barre à droite, et désaccoupler vis et barre. En principe il y a une goupille sur chaque à l'autre bout. Et dévisser le tablier comme tu l'as bien supposé. Si ton tablier est à bain d'huile il faut vidanger avant. En principe nettoyage en bain avec du pétrole, soufflage séchage et cela repart après le plein d'huile. Enfin, c'est ce que j'avais eu sur un Vernier tv 330...:)
 
Dernière édition:
R

Remi 26

Nouveau
bonsoir
c est la manette de droite sur la 1er photo qui tourne beaucoup trop elle fait le tour.
j'ai demonté et merci pour tes info rabotnuc et la ;;;
361497-59180f2393d7ab0a50a8f404dd07cad4.jpg


une petite intra vis casse donc l axe tourne mais pas la fourchette.

361498-918039d7c76ddfe807cf0680de4ed589.jpg


j'ai remonter et mise de l'huile 80w90 de reducteur j'avais ca????
j'ai vidanger le reducteur moteur du moins un demi verre!!! il devrais pas tardé a tourner car tjs pas raccordé.

le faite de tous demonter c'est qu on comprend tous les systeme, pompe a huile poussé par roulement sur un axe pas rond qui remonte l' huile dans une coupelle percer en face de chaque pignons .Le ressord de cette pompe etais casse lui aussi, le blocage du trainard par une vis sur le dessus,!!!!

tres content de faire ca

Par contre jai rien trouver comme inscription sur la machine sauf sur les moteur.Ils serait fait en romanie.
une marque induction hardened bedways au bout du bans mais pas plus?????

20180603_233742.jpg


20180603_233752.jpg
 
R

Remi 26

Nouveau
je voudrais savoir le niveau d'huile de la poupée fixe.Il y a un oeilton mais c'est un tuyau de la pompe qui crache dessus.donc je supose un temoin de pompage et non le niveau car tout en haut.



361499-e099aae941373aa998a85c7f9c8eb33e.jpg



Bon je compte noyer la crepine et ne pas depasser le bas le l'axe de la premiere manette pour limité les fuites.
je remplie toujours avec la meme huile que reducteur moteur,trainard et poupé de l'huile 80w90 .que quelqu'un cri si c'est pas bon!!
Sinon la machine a l'air neuve elle a pas du tourné!
 
R

Remi 26

Nouveau
un truc m'echappe??????
le tableau de commande des avance et filetage permait bien de faire des filtage metrique en ce mettant sur R, des filtage en pouse en ce mettant sur S et les avance transvesale et longitudinal en ce mettant sur P;

mais il y a une cascade de pignon avec un plan et d'autre pignon que je n'ai pas!!!


361500-aa5461841f27d03088e18cb4eb7f4024.jpg
 
K

KITE

Compagnon
Très belle machine qui devrait faire du bon boulot!
Par contre, tes photos donnent mal au crâne et n'aident pas à essayer de comprendre tes problèmes!
Pour les pignons, il va falloir que tu détermines le module puis, si c'est un module courant chez les fournisseurs (Prud'homme transmission par exemple) que tu adaptes au niveau épaisseur et alésage. C'est un bon exercice et tu n'es pas obligé de tout avoir à ta disposition immédiatement. En une quinzaine d'années de tournage en amateur, j'ai fait mon premier filetage avec un pas exotique (16 filets par pouce) cette semaine!
La recherche des pannes, de la doc et des accesssoires fait partie de ce bel hobby.
Tu peux, également, investir dans un diviseur et les jeux de fraises pour tailler tes pignons sur ta machine. Là c'est un autre défi.
Bonne remise en service,
Kite
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
content que tu aies réparé ta panne. Tu as un banc trempé et ça c'est une bonne nouvelle, signe d'un tour de bonne facture. Pour l'huile, la valeur moyenne c'est de l'huile hydraulique iso 46, et de l'huile glissière en iso 68. L'huile EP de boite n'est pas nécessaire, voire nuisible pour les roulements faible jeu de la broche. Car le point sensible c'est ces roulements de précision de broche, surtout celui de l'avant, comment est il huilé?
Tes photos sont effectivement baveuses, des gros plans de qualité correcte seraient bienvenus, surtout de tous les marquages cela pourrait aider à trouver sa marque (rien sur et dans la tête de fraisage?)
 
J

jetpack2013

Compagnon
c'est un tour chinois ! sans trop de doute possible , j'en ai mis un en route il y a moins de deux mois ,tres similaire commandes ,banc trainard et colone pareils ,800 voire 1000 d'ep et pour rassurer un peu il etait tres precis quand on l'as essayé ,lourd (dans les 600 kg sans la colonne )
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour jetpack,
as tu une idée de la marque ou du modèle?
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir ,non la je suis en chine ,je pourrais aller chez le client d'ici quelques jours pour la marque c'est comme toutes les machines chinoises il doit y avoir une foule de marque le modele toutefois reste possible a trouver je prend l'avion ce soir je pourrais apporter une reponse plus précise mardi ou mercredi quand j'aurais de nouveau les yeux en face des trous la il est 3 h45 du matin a Hangzhou
 
R

Remi 26

Nouveau
Bonsoir merci a tous pour votre intérêt de mon joujou!!!
Robonuc les roulements sont huilé par un tuyaux cuivre qui rentre dedans.
pour les photos baveuse je vais changer d appareil et on vera.
pour le tour tout est remonté. Trainart plein huile moteur et poupée aussi.


petite demande!
pour faire un pignons de 42 dent pour une tête de cheval il faut savoir quoi?
j ai le nombre de dent, la forme de la dent mais pas le diamètre extérieur.
tous ca pour le faire un pignon pour la cascade .
 
O

osiver

Compagnon
pour faire un pignons de 42 dent pour une tête de cheval il faut savoir quoi?
j ai le nombre de dent, la forme de la dent mais pas le diamètre extérieur.
Il suffit de trouver le module. Le module est commun aux pignons qui engrainent entre-eux.
Le module est lié au diamètre extérieur et au nombre de dents par la formule DIA = (2 + Nb de dents) x module :shock:
Donc en prenant un pignon existant (avec le plus de dents possible tant qu'à faire), compter les dents et mesurer le diamètre pour en déduire le module. Ensuite choisir par exemple chez tridistribution un pignon de ce module et du bon nombre de dents :wink:
 
R

Remi 26

Nouveau
Salut osiver j ai un pignon de 60 dents et 93 de diamètre alors quel serai mon module
 
R

Remi 26

Nouveau
Merci osiver
A 6 euro ca vaut pas le coût de le faire!
Reste a alese ,rainure de clavette et réduire l épaisseur?
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonsoir,
en fait tu as déjà des pignons, ce qui te permet de calculer le module (module= diamètre exterieur / (nbre de dents+2)). Ensuite tu calcules le diamètre exterieur de ton nouveau pignon en inversant la formule.:diam exter = module x (nbre dents+2)
edit: bon j'arrive après la bataille...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
15 265
FTX
H
Réponses
39
Affichages
9 690
fred16
fred16
F
Réponses
11
Affichages
1 350
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
10
Affichages
18 922
Bidouille72
B
S
Réponses
34
Affichages
47 646
simonpbmeca
S
Z
Réponses
17
Affichages
2 548
socrate62
S
L
Réponses
7
Affichages
3 504
françois44
françois44
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 666
flogtv6
flogtv6
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
L
Réponses
6
Affichages
2 363
Leonidas
L
F
Réponses
2
Affichages
1 940
fred-33
F
Haut