Dépannage Perceuse a colonne KM13-5

  • Auteur de la discussion tibure
  • Date de début
T

tibure

Nouveau
Bonjour la communauté, je possède une perceuse a colonne KTF KM13-5 et après avoir exploré les post concernant les restaurations de cette machine je n'ai pas trouvé de réponse a mon problème c'est que la broche cannelée (voir photo ci dessous) a la fâcheuse tendance a tomber, parmi ceux qui ont déjà rénové cette machine, qu'est ce qui retient cette axe ou comment le retirer.
merci pour vos retours
7433233F-099D-4B45-9342-DEE30145117C.JPG
20220304_104637.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour @tibure

Il y a certainement un moyen de retenue axiale sur la broche au dessus du roulement "du haut".
Soit un écrou : il y a un filetage
Soit un circlips : il y a un rainures.
Ce moyen est certainement défaillant.

Tu peux peut-être remonter la tête de la perceuse pour sortir entièrement la broche.
Peut être aussi en la faisant pivoter.

Tu dois pouvoir également sortir le fourreau de la broche en démontant l'axe du cabestan.
Attention au ressort.

Mets donc quelques photos d'ensemble stp.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
ce serait pas une nouvelle épidémie ? déjà les roulements ne serrent pas comme il se doit sur la broche ; ils peuvent être en fin de vie et refuser de tourner ... ; le démontage est devenu obligé pour voir le nécessaire à exécuter
A+++++
 
T

tibure

Nouveau
a vrai dire, j'avais espoir de ne pas avoir a tout démonter mais en y réfléchissant le circlips cassé semble la plus évidente ,
les roulements sont ok guy34. en soit elle fonctionne bien, pas de vibration, le mandrin est a changer mais bon après 39ans d'utilisation plus ou moins "réglementaire" c'est normal. c'est le système de retenu de la broche qui a lâcher.
je voulais juste comprendre se que c'était avant de tout démonter mais au final se sera pas un mal de la réviser
 
Z

zeppelin54

Compagnon
plus qu'a espérer que l'écrou de poulie vienne gentiment , ces système à ergots sont parfois capricieux ...
 
T

tibure

Nouveau
plus qu'a espérer que l'écrou de poulie vienne gentiment , ces système à ergots sont parfois capricieux ...
il est sortie tout seul, j'ai fabrique une douille pour le dévisser et un petit coup d'arrache moyeu et il est venu tout seul, j'avais vue la méthode sur le site
 
T

tibure

Nouveau
pour donner des news, après démontage de l'axe on remarque une gorge juste en dessous de la cannelure d'entrainement (désolé pas de photo, j'ai remonter l'axe pour voir ou arrivait la gorge et il c'est rebloqué dans sa position), par contre je me demande si cette gorge sert au dégagement de l'épaulement du roulement ou si elle sert a un circlips car une fois l'axe remis en place, la gorge se retrouve noyée dans le roulement.
du coup elle tournera comme cela jusqu'à se que l'axe "retombe" .
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
non, il ne faut pas que tu l'utilises comme ça.
La broche tournante doit être serrée sur les roulements, là elle doit tourillonner sur la ou les bagues intérieures des roulements, ça va finir à la poubelle si tu continues. Il faut démonter le fourreau et la broche et rechercher ce qui cloche, à voir la deuxieme photo, la broche est déjà marquée.
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 888
philippe2
philippe2
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 585
p.e.basile
p.e.basile
M
Réponses
51
Affichages
6 944
yvon29
Y
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 576
rogerboldor
rogerboldor
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 672
Gcrimi2005
G
Spiirax
Réponses
128
Affichages
21 450
Spiirax
Spiirax
M
Réponses
7
Affichages
10 319
rabotnuc
R
J
Réponses
20
Affichages
2 163
Jul_bug
J
BLCKSMTHS
Réponses
5
Affichages
3 211
BLCKSMTHS
BLCKSMTHS
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
tournele
Réponses
40
Affichages
13 434
tournele
tournele
B
Réponses
193
Affichages
19 314
mvt
N
Réponses
15
Affichages
5 201
nipil
N
A
Réponses
5
Affichages
1 740
Antoine Chapon
A
Haut