Général Perceuse colonne "ramus jallut et cie"

  • Auteur de la discussion Jul_bug
  • Date de début
J

Jul_bug

Nouveau
Bonjours à tous
Je viens vers vous car je suis en possession de cette perceuse a colonne "ramus jallut" fabriqué à Grenoble il y a un certain temps !!
Je compte restaurer cet outil mais je ne trouve aucune information dessus. Elle a été bricolé depuis par l'ancien propriétaire. Ou pourrai-je avoir un plan de cette machine ?
Je n'ai pas encore essayer de la demarer pour vérifier le moteur, mais je comptais mettre un moteur en 220v avec un variateur de fréquence et un arrêt d'urgence. Il manque un poulie , celle au dessus du moteur , elle est donc en direct, en vitesse lente . Hors je travaille essentiellement du bois et aurais besoin d'un vitesse supérieure en fonction des utilisations. Un amis peut m'usiner cette poulie mais il faudrait en connaître ces dimensions!!
Merci à ceux qui prendront le temps de me conseiller

IMG_20211114_132747_095.jpg


IMG_20211114_132731_474.jpg


IMG_20211114_132716_637.jpg
 
J

Jul_bug

Nouveau
Il semblerait que l'entreprise "jallut et cie " soit sur Chambéry actuellement , pensez vous que si je les contacte ils auraient encore des archives sur cette machine ( même si ils ne sont que des revendeur !)?
 
K

kawah2

Compagnon
Il semblerait que l'entreprise "jallut et cie " soit sur Chambéry actuellement , pensez vous que si je les contacte ils auraient encore des archives sur cette machine ( même si ils ne sont que des revendeur !)?
alors là, tu me sembles en plein reve :shock:
et même s'ils en avaient, vu l'age apparent de cette machine, elles doivent etre au fin fond d'une cave, et personne ne va perdre des heures a chercher, pour juste communiquer un renseignement
 
J

JASON

Compagnon
alors là, tu me sembles en plein reve :shock:
et même s'ils en avaient, vu l'age apparent de cette machine, elles doivent etre au fin fond d'une cave, et personne ne va perdre des heures a chercher, pour juste communiquer un renseignement

Bonsoir,
Tout à fait exact ! sauf parfois...
JASON
 
K

kawah2

Compagnon
enfin il n'y a rien de sorcier, c'est quoi comme poulie coté broche? souvent c'est la même coté moteur, juste inversée
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

elles doivent etre au fin fond d'une cave, et personne ne va perdre des heures
Certes, néanmoins, il existe dans certaines taule ayant un passé historique des clubs de retraités qui trient, compilent, publient des bouquins, font des expo...
Mais ça c'est pas la majorité.

En plus tu n'es pas à l'abri d'un coup de chance !
Demande toujours !

Ps dans ma boîte il y a un club qui s'est créé vers 1985...
Aujourd'hui ils sont un cinquantaine tous les mercredis (je n'en fais pas partie...) et il en est sorti ce magnifique musée !
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir


Certes, néanmoins, il existe dans certaines taule ayant un passé historique des clubs de retraités qui trient, compilent, publient des bouquins, font des expo...
Mais ça c'est pas la majorité.

En plus tu n'es pas à l'abri d'un coup de chance !
Demande toujours !

Ps dans ma boîte il y a un club qui s'est créé vers 1985...
Aujourd'hui ils sont un cinquantaine tous les mercredis (je n'en fais pas partie...) et il en est sorti ce magnifique musée !
Joli musée,effectivement.Bonne soirée àtous
 
K

kawah2

Compagnon
Mais on parle d'une "bete perceuse à colonne" sans aucun intérêt, si je peux me permettre, donc vraiment il y a plus de chances de gagner au loto que de retrouver des archives chez ce vendeur :wink:
 
C

champimatic

Compagnon
@Jul_bug si tu as la plaque moteur et si tu sais la vitesse désirée... quoi de plus simple à déterminer le diamétre de poulie
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@Jul_bug bienvenue sur usinages.com.
Pour aller dans le sens de @champimatic tu peux utiliser le très bon fichier de @Labobine pour calculer les dimensions de la poulie.
A+Bernard
 

Fichiers joints

  • POULIES.XLS
    26.5 KB · Affichages: 48
G

gerard crochon

Compagnon
salut pour la poulie , comme tu souhaites avoir la vitesse max , regarde le diametre max possible a l'emplacement au dessus du moteur , et tu cherche une poulie qui correspond ...
autre possibilité , si la poulie que tu as sur la broche est grosse et peut etre monté sur le moteur , reste a trouver une poulie plus petite pour la monter sur la broche .. cote moteur un 2800t en 1ch ou 1,5 ch devrait suffire ..
 
J

Jul_bug

Nouveau
Je viens de recevoir la fiche en 380, après avoir brancher la bête elle fonctionne toujours !! Un soucis en moins. Plus qu'à lui faire un bon nettoyage. Après avoir tester quelques forêts, la vitesse semble satisfaisante mais souhaite à l'avenir trouver une poulie car elles était prévue pour. Je pense oublier l'idée d'un variateur mais souhaite changer le bouton de marché par un coup de poing: avez vous des conseils sur ce dernier ?
Merci de vos réponses et de votre suivie
JULIEN
 
F

fred16

Compagnon
bonjour
c'est la facture ça coutait combien a l'époque ??
bien que ce soit une simple perceuse
c'est de la bonne machine rigide
qui fait du bon travail et c'est le principal
rien a envier au SYDERIC
Aucune idée, c'est des docs que j'ai trouvé sur le net.
 
M

metalu

Compagnon
Salut. je trouve qu'elle ressemble beaucoup aux vieilles perceuse Aciera cette machine, notamment au niveau de la table et du levier.
1637747856093.png

il y en a eu beaucoup de produites avec différents modèles et plusieurs générations de design, donc pas facile d'avoir exactement la même en photo, mais en persévérant et en épluchant les catalogues tu devrais finir par tomber sur la même.
 
J

Jul_bug

Nouveau
En effet elle comporte certaine resemblances avec celle ci!
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 312
wika58
wika58
R
Réponses
20
Affichages
4 862
philippe2
philippe2
M
Réponses
51
Affichages
6 852
yvon29
Y
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 387
P
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 556
rogerboldor
rogerboldor
M
Réponses
18
Affichages
15 649
Le Prolls
Le Prolls
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
7 349
Ber13
B
N
Réponses
21
Affichages
13 087
guy34
G
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 295
quentin.schreiber@hotmail
Q
B
Réponses
11
Affichages
15 307
blondin21
B
B
Réponses
17
Affichages
7 681
Precis84
P
C
Résolu CONSTANT 567
Réponses
3
Affichages
11 019
CONSTANT 567
C
Heras
Réponses
23
Affichages
4 760
Comex007
C
4
Réponses
17
Affichages
16 636
fertun
fertun
Haut