Résolu Perceuse a colonne Rondy KTF16-14 - Problème montée descente plateau

  • Auteur de la discussion cléde13
  • Date de début
C

cléde13

Nouveau
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum
Je viens de mettre en route une perceuse à colonne que j'ai acquis il y a deux ans et que je n'avais branché qu'une seule fois
Je rencontre un problème avec la crémaillère a manivelle (axe vertical) sur perceuse a colonne Rondy KTF16-14
cette manivelle est censée faire monter ou descendre le plateau sauf que ça ne le fait pas
je suis obligé de débloquer la vis , le soulever ou le descendre manuellement et débloquer la vis
Quelqu'un aurait il une idée de la pièce défectueuse et aussi de la méthode pour la démonter .
Je suis novice dans le domaine de l'usinage et. j'en appel à vous pour essayer de remettre en état ma première machine outil
Je joins une photo prise sur internet sur laquelle j'ai entouré la partie concernée.
Au plaisir de vous lire

perceuse a colonne ROndy KTF16-14.jpg
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
Verifie la crémaillère, il y a en metal blanc tres fragile genre zamak.
 
T

tagliaferro

Apprenti
peut être un peu simple mais la goupille de la manivelle
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Peut être un pb d'arc boutement si la table de la perceuse est chargée, voir aussi si la fonderie est ok et coulisse bien sur la colonne.
La crémaillère est elle bien verticale et n'est elle pas un peu vrillée car trop souple ?
Est ce qu'il y a eu un nettoyage voire un graissage ?
cdlt lion10
 
D

Daniel13

Compagnon
J'ai la même depuis 40 ans sans pb.
Quelle vis dois tu desserrer? La manivelle est bloquée ou "patine"?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
cette manivelle est censée faire monter ou descendre le plateau sauf que ça ne le fait pas
ce serait bien de préciser ce que tu fais qd " ça le fait pas " ; tu peux tourner la manivelle ? ; ça tourne dans le vide ? ; ça force ? ; ça commence à entraîner mais ça retombe ?
tu as enlevé le couvercle pour visiter les engrenages ?
A++
 
C