Résolu Perceuse a colonne Rondy KTF16-14 - Problème montée descente plateau

  • Auteur de la discussion cléde13
  • Date de début
C

cléde13

Nouveau
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum
Je viens de mettre en route une perceuse à colonne que j'ai acquis il y a deux ans et que je n'avais branché qu'une seule fois
Je rencontre un problème avec la crémaillère a manivelle (axe vertical) sur perceuse a colonne Rondy KTF16-14
cette manivelle est censée faire monter ou descendre le plateau sauf que ça ne le fait pas
je suis obligé de débloquer la vis , le soulever ou le descendre manuellement et débloquer la vis
Quelqu'un aurait il une idée de la pièce défectueuse et aussi de la méthode pour la démonter .
Je suis novice dans le domaine de l'usinage et. j'en appel à vous pour essayer de remettre en état ma première machine outil
Je joins une photo prise sur internet sur laquelle j'ai entouré la partie concernée.
Au plaisir de vous lire

perceuse a colonne ROndy KTF16-14.jpg
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
Verifie la crémaillère, il y a en metal blanc tres fragile genre zamak.
 
T

tagliaferro

Apprenti
peut être un peu simple mais la goupille de la manivelle
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Peut être un pb d'arc boutement si la table de la perceuse est chargée, voir aussi si la fonderie est ok et coulisse bien sur la colonne.
La crémaillère est elle bien verticale et n'est elle pas un peu vrillée car trop souple ?
Est ce qu'il y a eu un nettoyage voire un graissage ?
cdlt lion10
 
D

Daniel13

Compagnon
J'ai la même depuis 40 ans sans pb.
Quelle vis dois tu desserrer? La manivelle est bloquée ou "patine"?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
cette manivelle est censée faire monter ou descendre le plateau sauf que ça ne le fait pas
ce serait bien de préciser ce que tu fais qd " ça le fait pas " ; tu peux tourner la manivelle ? ; ça tourne dans le vide ? ; ça force ? ; ça commence à entraîner mais ça retombe ?
tu as enlevé le couvercle pour visiter les engrenages ?
A++
 
C

cléde13

Nouveau
Alors la table de la perceuse n'est pas très chargée il y a juste un simple étau.
la goupille de manivelle est en place et fait tourner l'axe . Les dents de la partie plate de la crémaillère sont en bon état
il n'y a pas eu ni nettoyage ni graissage
Concernant la vis que je dois desserrer je parle de la vis de blocage,
la manivelle tourne et entraine l'axe mais dans le vide (ça ne force pas ) comme si les dents du pignon de manivelle n'étaient pas en contact avec celles de la crémaillère


(guy 34 de quelle couvercle parle tu ? )

J'aimerais vérifier les dents du pignon en bout de manivelle mais je ne sais pas comment y accéder
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
de quelle couvercle
autant pour moi ... je pensais que la manivelle était dans un couvercle ... mais c'est monobloc !! pas d'autre solution que de séparer la colonne de la perceuse et sortir l'anneau qui porte la table .... la roue dentée qui fait la liaison entre la vis de manivelle et la crémaillère doit avoir un souci
A+++
 
C

cléde13

Nouveau
D'accord je vais voir pour sortir l'anneau qui porte la table . Merci!!
 
B

bricolo des cimes

Apprenti
Bonjour
J'ai eu un pb similaire mais du à l'usure inegale d'un des engrenages, j'ai remis une rondelles pour recentré sur la crémaillère. Ça durera peu être ?
Sinon voir chez worken s'il ont des pièces.
Cordialement M
IMG_20210202_113336.jpg
 
C

cléde13

Nouveau
Merci pour cette précision je démonte dès que possible et reviens vous informer de la suite
 
C

cléde13

Nouveau
Je reviens vous donner des nouvelles. Alors que je m'apprêtais à tout démonter j'ai remarqué qu'il manquait l'axe du pignon de crémaillère
j'en ai donc fabriqué un a partir d'une vis
maintenant c'est bon ça fonctionne par contre la vis a envie de ressortir quand je tourne la manivelle
si quelqu'un a une photo ou un plan de cet axe je suis preneur
Je suis tombé sur la même que celle ci moteur hs 50 euros vous pensez que ça vaut le coup d'acheter pour avoir de la pièce au cas ou ou pas?

_DSC0964.JPG
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
re ,
dans ton malheur , tu as du bol !!!! il faut croire que ce pignon n'a pas trop de place pour bouger ; parce que sinon bonjour pour enfiler l'axe......
au fait , il tient comment , cet axe ? simplement en force sur le pignon ?
A+++
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Sur ma perceuse Taïwanaise des années 80 cet axe est monté gras avec deux coup de pointeaux de chaque coté en périphérie de l'alésage fonte. C'est pas terrible mais sa tient !
 
C

cléde13

Nouveau
Pour ma part je l'ai simplement rentré en ayant du réaligner le pignon qui était décalé de 1mm
Je pense mettre un point de colle a l'entrée pour pouvoir le ressortir un jour si besoin
 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Sur certains modèles, le pignon est encadré par deux bagues pour qu'il ne puisse pas se balader latéralement. Vérifie la présence de ces bagues, parce que sinon le pignon se déplace et prends sur la crémaillère par le bout des dents.
 
C

cléde13

Nouveau
Donc après vérification il n'y a pas de bagues supplémentaires donc tout est ok problème résolu.
 
G

guy34

Compagnon
tout est ok problème résolu.
trouve un moyen autre que la colle pour empêcher l'axe de se barrer à nouveau : soit boulon et écrou freiné , soit des circlips , soit des pièces vissées qui prennent appui sur les bords de l'axe
A++
 
C

cléde13

Nouveau
Sur la mienne le trou de cet axe est borgne alors que j'ai vu sur la photo de bricolo des cimes au dessus le trou est ouvert ce qui veut dire que je ne peux pas mettre une vis et écrou de l'autre coté par exemple
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
10 136
Macfun
Macfun
N
Réponses
84
Affichages
3 789
gustavox
gustavox
X
Réponses
7
Affichages
4 393
sébastien62
sébastien62
M
Réponses
51
Affichages
6 953
yvon29
yvon29
furynick
Réponses
45
Affichages
2 321
furynick
furynick
R
Réponses
20
Affichages
4 889
philippe2
philippe2
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 579
rogerboldor
rogerboldor
B
Réponses
17
Affichages
7 697
Precis84
P
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 399
P
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
603
FB29
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 338
quentin.schreiber@hotmail
Q
M
Réponses
18
Affichages
15 660
Le Prolls
Le Prolls
N
Réponses
21
Affichages
13 104
guy34
G
T
Réponses
3
Affichages
331
Pierrox
P
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 585
p.e.basile
p.e.basile
Haut