Projet Choix perceuse a colonne

  • Auteur de la discussion SSK33
  • Date de début
S

SSK33

Nouveau
Bonjour à tous. Depuis un petit moment je parcours forums et reviews vidéos à la recherche d'une perceuse à colonne neuve, budget 500e,
qui soit un minimum rigide et précise. Je compte m'en servir principalement pour faire des perçages (5 mm d'épaisseur max) et lamages de
petit diamètre dans de la fibre de carbone, de l'acier, voir occasionnellement du titane pour un usage en coutellerie.

J'entends souvent parler de faux rond important et de mandrin qui branle sur ce type de chinoiseries dans cette tranche de prix.
Voici les deux modèles que j'ai trouvé qui garantissent une précision de 0,02 mm a la broche. Sur le papier les caractéristiques me
semblent assez similaires entre les deux, même si en photo le modèle de chez Torros me parait plus qualitatif,
ça ne m'étonnerait pas d'apprendre que ce sont en fait les mêmes mécaniquement parlant, à quelque détails près.
Du coup, je ne sais pas laquelle choisir entre les deux. il y a plus de 200e de diff, et 18kg qui les séparent (d'après la description)
peut-être que vous pouvez m'aider à faire mon choix, laquelle choisiriez vous ? Je vous remercie d'avance pour votre aide.




https://www.dema-france.com/articles/perceuse-a-colonne-gtb-20812-3501.html







https://www.torros.fr/perceuse-d-et...QBrp2WlgxcTelKWPimWP_5P1YqrgBQfIaAmrREALw_wcB
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonjour SSK33,

Bienvenue sur Usinages, n'oublie pas ta présentation.

Personnellement, ces deux machines, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
C'est du même acabit que les Sidamo. C'est plein de jeu, y'a toujours un truc qui foire ou qui casse.
Le système de tension des courroies ne vaut pas un clou, le moteur se met en travers si tu tends un peu.

Il y a certainement une vraie perceuse d'occasion près de chez toi.

À plus
 
Dernière édition:
S

SSK33

Nouveau
Je te remercie pour ton retour, je vais y penser. Je surveille Leboncoin depuis des années, malheureusement, je ne trouve rien.
Soit l'état est trop mauvais et la restauration pas a ma portée, soit la machine est trop loin, soit plus dispo.
Je comptais me rabattre la dessus par désespoir, pensant que pour mes petits perçages, ça pourrait suffire en attendant,
sans devoir en passer par l'achat d'une machine vintage.


C'est cette vidéo, une des rares du genre, qui m'a fait reconsidérer l'achat d'une chinoiserie.
il prend quelques mesures au comparateur un peu partout. On peut constater que même si la broche tourne plutôt rond,
que c'est au niveau du mandrin d'origine, de la table et du reste que la rigidité va pécher.



Je n'avais pas pensé a la qualité du système de tension des courroies...
Dans ce cas, si je dois m'attendre à potentiellement avoir des problèmes dans tous les cas,
j'en conclu qu'il vaut mieux prendre la moins chère des deux lol, et acheter un mandrin de qualité
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Voici les deux modèles que j'ai trouvé qui garantissent une précision de 0,02 mm a la broche.
là je demande a voir!
il y a le même style chez brico depot a moins cher https://www.bricodepot.fr/faches-thumesnil/perceuse-a-colonne-750-w/prod86213/#
et elles se valent toutes..
ceci-dit j'en posséde une et c'est vrai que la tension de courroie est déplorable, sans parler du changement de vitesse dont les courroies patinent ou sont trop tendues, mais elle en a percé des trous, et même bien (je ne voudrais pas user ma belle Syderic quand même!)


avec un budget de 500€ on trouve, suffit d'etre a l'affut, patient , réactif et habiter pas trop loin..
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
A l'atelier ou je squatte actuellement il y en a une comme celle que tu souhaites acquérir.

Le faux rond de la broche n'est pas si mal. C'est effectivement le mandrin qui est patatoïde.

Une des vis de blocage de la tension courroie et situé derrière le levier de manœuvre. Se n'est pas très pratique.
Pour 3 trous de temps en temps ça marche.

Tu est situé ou ?
Et tu veut une machine en Cm2 ou Cm3 ?
 
G

gustavox

Compagnon
hello

J'entends souvent parler de faux rond important et de mandrin qui branle sur ce type de chinoiseries dans cette tranche de prix.
Voici les deux modèles que j'ai trouvé qui garantissent une précision de 0,02 mm a la broche. Sur le papier les caractéristiques me
semblent assez similaires entre les deux,

HMMM LOOOL

ne fais pas cette "erreur" prend une cincinnati / syderic/adam/precis ... a 400 et un vario a 100€

autant sur les tours c'est souvent des ancetres a ce prix la autant sur une perceuse tu a deja des tres bonnes machines

tu habites ou ?
 
F

FTX

Compagnon
garantissent une précision de 0,02
Bonjour

A ce niveau c est de l imprécision. Moins de un centième est la norme. N importe quelle précis on syderic ou cincinnati sera mieux. 500 e complet avec variateur possible.
En chinois un modèle à 80€ sera aussi mauvais qu à 300€. Donc dépenser le minimum attendant la bonne occasion.

Ftx
 
F

FB29

Rédacteur
Voici les deux modèles que j'ai trouvé
Photos pour la postérité:

Capture d’écran 2022-11-07 081813.jpg
Capture d’écran 2022-11-07 082325.jpg


une précision de 0,02 mm a la broche
Bien sûr, ce n'est pas très difficile de faire tourner un arbre sur des roulements.

Mais attention de bien voir de quoi on parle !. Ici le fabricant ne parle que de la rotation de la broche dans les roulements. Il ne parle pas du mandrin qui peut tourner comme une patate, ni du jeu du fourreau de broche qui en général branle dans la tête de plusieurs dixièmes, ni de la rigidité de la colonne qui ploie dès que l'on appuie un peu sur le forêt, comme sur celle similaire que j'avais.

L'idéal serait d'aller en voir une en fonctionnement pour te faire une idée.

Ou déjà aller dans un magasin en examiner une en statique pour les quelques test suivants:
- Tu descend le fourreau au maximum et tu empoignes fermement le mandrin pour apprécier le jeu du fourreau dans la tête. Pas la peine de t'encombrer d'appareils de mesure, souvent on le voit à l’œil. Ou mieux, tu apprécie le jeu avec le rond et le cube comme dans le test suivant.

- Emmène un cube de bois dur et un bout de rond bien droit de 10 mm de diamètre et de 100 mm le long environ. Tu mets le rond dans le mandrin et tu faits tourner le rond le long du cube. Tu vois de suite si il y a un faux-rond en regardant à contre-jour (principe de la règle à filament)

- Ensuite tu simules un perçage du cube avec le rond. En forçant un peu sur le levier de descente tu vois de suite comment la colonne ploie.
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Évidemment qu'une Adam, précis,... C'est mieux.

Mais c'est pour faire quoi dans la vraie vie ? Si c'est 4 trous dans des piquets...

Percer un trou au dixième, déjà il faut que le forêt soit affûté correctement.

Avec ça

IMG_20221107_100245.jpg


J'ai entre autres autres fabriqué ça.

IMG_20221107_100132.jpg


IMG_20221107_100212.jpg
 
M

metalux

Compagnon
Mais c'est pour faire quoi dans la vraie vie ? Si c'est 4 trous dans des piquets...
la Titan est celle que j'utilise le plus (150€ a l'époque chez Brical Depal)
malgrés ces quelques defauts (ameliorables) elle fait son job


c'est un pont levis de chateau fort? :smt003

mere-denis1 (1).jpg
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
c'est un pont levis de chateau fort? :smt003

C'est a peu près ça.

C'est au cul d'un engin agricole. Une autochargeuse modifié pour récolter les plantes aromatiques.
Ça sert de porte a la benne pendant la récolte. Et le tapis roulant permet le déchargement du produit dans un séchoir.

Tous ça pour que pour que vous ayez des petits sachet Gema d'herbe de Provence a la cantine du boulot.

"Brical decal" nous ici c'est "brico défaut"
 
J

Jmr06

Compagnon
La première machine que j'ai acheté, c'est une perceuse comme celles présentées.
Que des problèmes, car trop de jeu dans le fourreau. Dès que le fourreau était sorti de plus d'un quart, ça vibrait, impossible de percer de gros diamètre alors que la puissance de la machine l'aurait permis.
Pour quasiment le même prix, j'ai acheté une "precis" : limité en diamètre de perçage certe, mais là au moins ça perce exactement là où on veut, des trous propres.
Pour les trous de gros diamètre, j'utilise ma fraiseuse.
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Si vous pouvez trouver cecal avec un guide en queue d'aronde comme celui-ci.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour @SSK33 ,
Au désespoir d'avoir trouvé une "vraie" perceuses européenne, je m'étais rabattu sur un modèle avec variateur mécanique
telle que celle-ci
Plutôt adaptée pour de petits perçages compte-tenu de la plage de vitesse et équipé d'un mandrin SANOU correct. Si on ne sort pas trop la colonne, on a une bonne précision et pas de courroies à changer.
 
V

vjoug

Apprenti
Bonsoir,

Pour m'être posé longtemps la question, j'ai trouvé préférable d'acheter une perceuse européenne d'occasion type PRECIS, SYDERIC, ADAM, MILACRON, CINCINNATI. On en trouve facilement et à tous les prix.
En terme de tenue, robustesse, précision et qualité il n'y a pas photo.
Un œil avisé sur le mandrin en particulier sa marque. Là aussi il vaut parfois mieux un vieux tromblon légèrement oxydé qu'un mandrin rutilant de chine
Il faut juste être patient et laisser passer les ventes hors de prix.
Dans mon cas j'ai opté pour une SYDERIC S20 et j'en suis plus que satisfait. Couplé à un petit variateur chinois à 80-100€ à l'époque c'est génial car il ne faut plus changer les courroie.
Il faut un étau. Là j'en ai plusieurs et je n'ai pas trouvé le must pour travaillé rapidement . Il n'est pas toujours à la bonne position.
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
10 240
Macfun
Macfun
M
Réponses
51
Affichages
6 977
yvon29
yvon29
J
Réponses
18
Affichages
10 402
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
7
Affichages
4 767
chabercha
chabercha
BLCKSMTHS
Réponses
5
Affichages
3 213
BLCKSMTHS
BLCKSMTHS
glockart
Réponses
10
Affichages
4 168
ornemaniste
ornemaniste
tournele
Réponses
40
Affichages
13 440
tournele
tournele
G
Réponses
12
Affichages
3 265
lilo58
L
B
Réponses
15
Affichages
9 888
chrisD
C
R
Réponses
33
Affichages
27 421
rogerlan
R
T
Réponses
8
Affichages
5 381
tophe
T
Haut