Projet Choix perceuse colonne, budget 150-200€

  • Auteur de la discussion Fmetal2
  • Date de début
F

Fmetal2

Apprenti
Bonjour,

J'aimerais avoir un conseil pour l'achat d'une perceuse à colonne.

Mon budget est de 150-200€ maximum, c'est pour une utilisation occasionnelle pour un projet qui arrive bientôt environ une 50 aines de trous. J'en ai besoin pour percer des tubes d'acier de 5mm maximum en diamètre 13mm pour le foret.

Je vous remercie par avance de votre aide.

Merci
 
F

fombecto

Compagnon
Hello,
Regarde dans ton coin s'il n'y a pas des perceuses sur lbc. Je ne sais pas ce que tu veux faire exactement, mais j'en avais trouvé une sans trop me fouler des années 80 (Taiwan) a 100€, qui me convient tout a fait (usage amateur)
F
 
F

Fmetal2

Apprenti
En effet, j'ai pensé à la parkside mais ils ne l'ont plus en ce moment :sad: Est-elle suffisante pour mes besoins?

Hello,
Regarde dans ton coin s'il n'y a pas des perceuses sur lbc. Je ne sais pas ce que tu veux faire exactement, mais j'en avais trouvé une sans trop me fouler des années 80 (Taiwan) a 100€, qui me convient tout a fait (usage amateur)
F
Hello,
C'est une super affaire ça !
Je chine pas mal sur lbc mais pas beaucoup d'offre sur ce type de machine dans ma région en ce moment malheureusement.
J'aimerais percer des trou de 13mm dans des tubes carrés de 50x50 en 5mm d'épaisseur maximum.
 
P

ppt

Compagnon
mouai, diamètre 13 dans du tube de 5mm d'épais, il va falloir un moteur de 1 CV mini.
et une table pour mettre un étau bridé dessus.
Les chinoises, elle ont pour défaut d'avoir une tete qui ne tient sur la colonne que par une vis et comme l'ajustement tete/colonne est super lache, ben la tete, elle bascule en arriere quand tu perses => ca donne des trous qui ne sont pas droits.
300 euros de budget, il faut attendre une bonne occase sur une PF16 ou un PF23
mais prévois plutot 500 euros
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour @Fmetal2 et tous !

sur lbc france entière il y en a 215 entre 90 et 150€
Si tu affines sur ta région tu vas surement trouver à te convenir !

montres nous de photos (pas de lien - verboten ! ), précises le prixet on te dira avec plaisir ce qu'on en pense !

Bonne chasse !
 
F

fombecto

Compagnon
C'est une super affaire ça !
Sincèrement si tu as un peu de temps ca se trouve :) histoire de j'ai regardé un peu aussi, j'en ai vu une qui correspondait a ton cahier des charges a moins de 100€!
 
F

Fmetal2

Apprenti
Bonjour à tous,
Pour commencer, merci pour vos nombreux messages :-D

mouai, diamètre 13 dans du tube de 5mm d'épais, il va falloir un moteur de 1 CV mini.
et une table pour mettre un étau bridé dessus.
Les chinoises, elle ont pour défaut d'avoir une tete qui ne tient sur la colonne que par une vis et comme l'ajustement tete/colonne est super lache, ben la tete, elle bascule en arriere quand tu perses => ca donne des trous qui ne sont pas droits.
300 euros de budget, il faut attendre une bonne occase sur une PF16 ou un PF23
mais prévois plutot 500 euros
Si je comprends bien, dans mon budget, c'est impossible de trouver une perceuse à colonne qui va percer correctement dans du 5 mm d'épaisseur ? Même si je fais plusieurs passes avec un petit foret, un moyen et un grand ? Les chinoises vendues sur ligne sont faites uniquement pour du bois du coup ?

Bonjour @Fmetal2 et tous !

sur lbc france entière il y en a 215 entre 90 et 150€
Si tu affines sur ta région tu vas surement trouver à te convenir !

montres nous de photos (pas de lien - verboten ! ), précises le prixet on te dira avec plaisir ce qu'on en pense !

Bonne chasse !
Dans ma région, il y peu d' annonces intéressante pour la perceuse dans un rayon de 50km il faut aller chercher les 100km minimum, j'avoue que ça fait un peu loin et avec les restrictions c'est vraiment pas simple de se déplacer...
Voici les photos de quelques modèles disponible sur lbc:

Annonce 1 : HOHING SMT 70€

4e60cce2ede9600bde3de6453e00772a067e80f9.jpg
7da2a3bfcdd7ba7fc1a612e84c7942180d44f444.jpg
29717c7a4e12a037bb0b490e649c9568c41ee46e.jpg



Annonce 2 : TOM GP13 80€
47176a3000068d201b8cff07d0208330f25594de.jpg
b3894900c24326cc88112392aa2a038f927a3ef6.jpg
b8fce626-a678-11eb-856e-0b21fe68efe6.jpg


Annonce 3 : SYRETTE ET 23 150€
d7d9722534ce3e4521798a4329a0858ce0299ac4.jpg
d7585afd7463f0011815aad6db19afa479152c3b.jpg
e7cf04bace42b7240be4b2b08ba5e01e014357b7.jpg



Qu'en pensez-vous?

Sincèrement si tu as un peu de temps ca se trouve :) histoire de j'ai regardé un peu aussi, j'en ai vu une qui correspondait a ton cahier des charges a moins de 100€!

C'est sur, après j'en aurais besoin dans les semaines à venir :-D

rajoute un 1 devant tes 500 :lol:
Oh la, vous me faites vraiment peur, j'ai de plus en plus l'impression que c'est impossible de travailler 5mm d'acier avec mon budget...
 
M

moufy55

Modérateur
pour une utilisation occasionnelle [...] environ une 50 aines de trous [...] tubes d'acier de 5mm maximum en diamètre 13mm pour le foret.

Soit rassuré, pour le besoin que tu présente, une petite perceuse "grand public", dans l’esprit de la Syrette, présentée ci-dessus, comme on trouve en grande surface de bricolage fera bien le travail !

Ici, on aime les belles machines, les anciennes, les lourdes, les rigides.
Un peu de genre à acheter un chariot élévateur pour lever une caisse de pommes plutôt que se baisser pour la soulever, si tu vois ou je veux en venir :wink:
Il ne faut pas oublier que tout le monde n’as pas un besoin d’aspect professionnel, le bricolage à du bon aussi, ce qui est ton cas et te satisfera :smt002
 
F

fombecto

Compagnon
Elle est pas mal la petite Syrette, c'est la grande soeur de celle que j'avais acheté. Suis pas un pro, faudra peut etre que tu prennes ton temps si tu veux que le moteur rende pas l'ame, mais j'ai percé plus epais avec la mienne (pourtant moins puissante que celle la). Je perce en plusieurs fois, avec un petit foret (5) en huilant a brée pis je reperce au diametre définitif. Moi je la prendrai sans trop hésiter par rapport a une récente, attends les avis de gens plus qualifiés que moi, mais ca parait tout a fait bien.
 
F

Fmetal2

Apprenti
Soit rassuré, pour le besoin que tu présente, une petite perceuse "grand public", dans l’esprit de la Syrette, présentée ci-dessus, comme on trouve en grande surface de bricolage fera bien le travail !
Ah ouf, cela me rassure ! :-D Je comprends tout à fait cette passion pour les machines de qualité

Elle est pas mal la petite Syrette, c'est la grande soeur de celle que j'avais acheté. Suis pas un pro, faudra peut etre que tu prennes ton temps si tu veux que le moteur rende pas l'ame, mais j'ai percé plus epais avec la mienne (pourtant moins puissante que celle la). Je perce en plusieurs fois, avec un petit foret (5) en huilant a brée pis je reperce au diametre définitif. Moi je la prendrai sans trop hésiter par rapport a une récente, attends les avis de gens plus qualifiés que moi, mais ca parait tout a fait bien.
Tout à fait, c'est ce que je compte faire, y aller petit petit avec plusieurs forets différents
Que vaut la Syrette par rapport à une machine neuve au même tarif aujourd'hui ?
 
M

moufy55

Modérateur
Attention, agrandir par petits diamètres, est une fausse bonne idée, qui rogne prématurément l’affutage de tes outils, fait perdre plus de temps qu’autre chose.
Pour du 13, un avant trou autour de 5mm est suffisant mais ça, on en reparlera quand tu auras une perceuse :wink:
 
P

ppt

Compagnon
la sirette, impécable en prenant ton temps
tu peux aussi vérifier la stabilité de la tete en forcant sur le cabestan comme pour perser mais sans faire tourner le mandrin tu verras tout de suite ce que je voulais dire si ca bouge.
tu peux aussi mettre une seconde vis pour la stabilité si tu sais perser et tarrauder main levée
avant trou à 5mm, ce n'est pas une mauvaise idée si tu n'as pas besoin de beaucoup de précision
mais utilise quand meme un etau bridé sur la table ca évitera que ton tube soit entrainé vers le haut par ton foret (aspiration quand on débouche)
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour par des trou dans du fer plat ou tube pensez au foret étagé

pour les perceuses a colonne les vieilles mémères sont plus rigide que les trop récentes
 
Dernière édition:
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
le mieux c'est en 13mm direct ( d'apres moi ) , car en changeant de foret , tu va presque certainement pivoter la table , voir meme la descendre , et apres tu ne perce plus au meme endroit .
220 ou 380v chez toi ?
et perceuse d'etabli ou posee au sol ?
je ne sais pas dans quel secteur tu cherche , mais il y a une val dor avec sa colonne ( manque l'etau ) , rien a voir avec les premiers prix des petites colonnes des magasins de bricolage .

a bientot

apt
 
F

Fmetal2

Apprenti
Attention, agrandir par petits diamètres, est une fausse bonne idée, qui rogne prématurément l’affutage de tes outils, fait perdre plus de temps qu’autre chose.
Ah oui ? Tu m'apprends un truc là ! As-tu des forêts en particulier à me recommander pour mon futur travail ?

la sirette, impécable en prenant ton temps
mais utilise quand meme un etau bridé sur la table ca évitera que ton tube soit entrainé vers le haut par ton foret (aspiration quand on débouche)

Merci pour ces conseils,
J'ai appelé le vendeur, apparemment elle a déjà été modifiée. En effet la personne la convertit de triphasée en monophasée avec un condo et a changé l'interrupteur original par un interrupteur de maison étanche.
J'avoue que cela me fait un peu peur d'acheter ma première machine en occasion, si elle tombe en panne je fais comment ?
J'ai trouvé en neuf un modèle sur internet la "AREBOS Perceuse à établi 500W à 120€" je ne sais pas ce que ça vaut ?

bonjour
le mieux c'est en 13mm direct ( d'apres moi ) , car en changeant de foret , tu va presque certainement pivoter la table , voir meme la descendre , et apres tu ne perce plus au meme endroit .
220 ou 380v chez toi ?
et perceuse d'etabli ou posee au sol ?
je ne sais pas dans quel secteur tu cherche , mais il y a une val dor avec sa colonne ( manque l'etau ) , rien a voir avec les premiers prix des petites colonnes des magasins de bricolage .

a bientot

apt

D'accord je vois,
Chez moi je possède du 230v. J'aimerais une perceuse d'établi, c'est plus pratique pour le transport et le rangement.
Il faudrait que le moteur fasse combien de watts pour que je puisse travailler sur mes matériaux ? J'ai revu mes exigences de matériaux à la baisse, je compte travailler de l'acier de 3-4mm en perçage de 13 et des tubes pleins de 15mm en perçage de 4mm.
Pour le bois ça sera une épaisseur de 10CM perçage diamètre 13.
Je suis dans la région de Normandie à Gravigny (à 45 minutes de Rouen pour vous situer)
 
R

rabotnuc

Compagnon
3-4mm en perçage de 13, des tubes pleins de 15mm
une barre ronde de 15. J'ai fait plein de trous de ce genre avec une perceuse de base de GSB. Coup de pointeau systématique. Pour les trous de 13, un avant trou un peu plus petit que le diamètre de l'âme du foret de 13 et c'est tout.
 
F

fombecto

Compagnon
si elle tombe en panne je fais comment ?
C'est la qu'est l'os :). Si tu n'es pas confiant dans de l'occase (ce qui se comprend), des forumeurs t'ont conseillé la Parkside, pourquoi ne la commandes tu pas? Avec les frais de port tu resterais dans ton budget... Je connais pas trop la marque mais a priori niveau qualité/prix ca a l'air de faire l'unanimité.
 
F

Fmetal2

Apprenti
C'est la qu'est l'os :). Si tu n'es pas confiant dans de l'occase (ce qui se comprend), des forumeurs t'ont conseillé la Parkside, pourquoi ne la commandes tu pas? Avec les frais de port tu resterais dans ton budget... Je connais pas trop la marque mais a priori niveau qualité/prix ca a l'air de faire l'unanimité.

Tu as raison, je pense qu'il est mieux que j'appréhende le domaine de la machine avec une perceuse à colonne neuve, pour bien comprendre le fonctionnement et les rouages et si la passion me plait et si je travaille très régulièrement avec je prendrais du costaud.
Concernant la Parkside, quel modèle en particulier me recommandez-vous ? (On ne m'a pas précisé le modèle) Pour la commande, liddle livre uniquement en belgique il faut attendre l'arrivé en magasin ou bien commander par un revendeur Allemand.
 
U

uelbud

Guest
la syrette aussi cela reste une ancienne taiwan au temps ou cela était encore de la fonte ...........vendue sous x marque juste la couleur la tension et le nombre de vitesse 2 ou 3 poulie
si elle à était un mini entretenue quasi inusable





la oning et une mercure trés bas de gamme
 
M

MegaHertz

Compagnon
J'ai trouvé en neuf un modèle sur internet la "AREBOS Perceuse à établi 500W à 120€" je ne sais pas ce que ça vaut ?

Au tout début quand je me suis payé ma première perceuse elle faisait 650W
Quand je perçais dans du béton je rentrais pas :mrgreen:
La puissance c'est quand même bien !
Je sais que là c'est pour une perceuse à colonne mais on m'enlèvera pas de la tête que la puissance c'est bien et qu'à moins de 600W ça manque.

Chez Leroy Merlin une petite Bosch, 710W pour 280€
Ce que j'aime bien chez eux c'est que si ça va pas tu ramènes et ils échangent pou remboursent sans histoire

Chez ceux qui vendent des machines pour faire des trous bien droit :
800W neuve sous garantie pour 330 boules ça peut être bien non ?
 
Dernière édition:
A

anthropovergnat

Compagnon
C'est la qu'est l'os :). Si tu n'es pas confiant dans de l'occase (ce qui se comprend), des forumeurs t'ont conseillé la Parkside, pourquoi ne la commandes tu pas? Avec les frais de port tu resterais dans ton budget... Je connais pas trop la marque mais a priori niveau qualité/prix ca a l'air de faire l'unanimité.

J'aurais tendance à dire l'inverse. Si l'occase tombe en panne, le forum est là pour aider à dépanner (j'ai bien dit tomber en panne, je ne parle pas d'une machine complètement rincée lors de l'achat). Avec la Parkside on est sûr d'entrée de jeu d'acheter au mieux du médiocre.

Et je ne valide pas non plus que Parkside fasse l'unanimité, sinon auprès de ceux qui achètent un prix et non du matériel.

Mais tout cela n'engage que moi.
 
J

Jmr06

Compagnon
Bon, voila ma petite expérience.
Lorsque j'ai installé mon atelier d'amateur, la première machine que j'ai acheté est une perceuse à colonne, chez casto. Comme un béotien. C'est ce modèle 750W, et cela a été une catastrophe : trop de jeu dans la broche lorsqu'on baissait le cabestan. Résultat, pas possible de percer de gros diamètre car trop de vibrations. Cela est même allé jusqu'à défaire le cône du mandrin ! Pourtant, tous avait l'air correcte, mais effectivement lorsquon baisse le cabestan à fond, la broche a du jeu dans son fourreau, 5/10 environ. Suffisant pour vibrer. Bref, je l'ai remisé dès que j'ai acheté ma "Precis".
1619721100076.png
 
F

Fmetal2

Apprenti
800W neuve sous garantie pour 330 boules ça peut être bien non ?
Malheureusement cela dépasse mon budget, cependant dans la marque Güde j'ai trouvé une perceuse à colonne neuve à 104€ la gtb16 550w avec laser & étau que penses-tu de ce modèle c'est mieux que la parkside?
1619746189510.png



J'aurais tendance à dire l'inverse. Si l'occase tombe en panne, le forum est là pour aider à dépanner (j'ai bien dit tomber en panne, je ne parle pas d'une machine complètement rincée lors de l'achat). Avec la Parkside on est sûr d'entrée de jeu d'acheter au mieux du médiocre.

Et je ne valide pas non plus que Parkside fasse l'unanimité, sinon auprès de ceux qui achètent un prix et non du matériel.

Mais tout cela n'engage que moi.
D'accord je comprends, donc pour toi le meilleur compromis serait de prendre la syrette c'est bien ça?

Bon, voila ma petite expérience.
Lorsque j'ai installé mon atelier d'amateur, la première machine que j'ai acheté est une perceuse à colonne, chez casto. Comme un béotien. C'est ce modèle 750W, et cela a été une catastrophe : trop de jeu dans la broche lorsqu'on baissait le cabestan. Résultat, pas possible de percer de gros diamètre car trop de vibrations. Cela est même allé jusqu'à défaire le cône du mandrin ! Pourtant, tous avait l'air correcte, mais effectivement lorsquon baisse le cabestan à fond, la broche a du jeu dans son fourreau, 5/10 environ. Suffisant pour vibrer. Bref, je l'ai remisé dès que j'ai acheté ma "Precis".
Voir la pièce jointe 705366


Merci pour ton retour, c'est vrai qu'il est important d'avoir une machine suffisamment robuste et précise. Notamment je dois percer des trous pour deux guides ronds d'acier pour faire coulisser une pièce.
Le meilleur choix serait la syrette donc ? J'avoue que suis un peu sur ma fin, entre les personnes qui m'informent qu'une perceuse de gsb pourrait faire l'affaire pour mon utilisation, et d'autres me recommandent une occasion solide. Que dois-je faire?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'aimerais percer des trou de 13mm dans des tubes carrés de 50x50 en 5mm d'épaisseur maximum.

Ça n'a pas été évoqué mais il te faut un moyen de blocage, donc un étau.

Rien de difficile la dedans.
Je suppose que tu veux traverser de part en part.?

1er trou, broche sortie au mini, donc pas (enfin peu de jeu radial) et de préférence un foret court.

Pas de foret à queue réduite style gsb.

Si bon foret, comme l'épaisseur est supérieure à la hauteur du cône, ça va tourner rond.
Éventuellement (ou plutôt de préférence) avant trou de 3 mm.

Vérifie que la courroie et les poulies ne chauffent pas, faut qu'elle soit tendue suffisamment.

Ensuite soit tu retournes le carré, mais si tu veux vraiment que ça coulisse les trous risquent de ne pas être en face...

Faudrait percer directement à 13 mm à travers le tube sans avant trou.
Là c'est idéal parce que même s'il y a du jeu, le foret est guidé.

Nb une idée si tu ne peux pas percer directement à 13 mm:
Determines le diamètre maxi que peut percer sans avant trou
Si tu as un foret suffisamment long pour pouvoir percer à travers le tube de 50, par exemple 8mm.
Perces la première face (éventuellement avec avant trou si tu préfères) à 8 mm ensuite tu traverses pour percer l'autre face.
Ensuite tu agrandis à 13, cette fois tu peux passer à travers les tube.

J'imagine que tes trous sont à des positions répétives, et en particulier au milieu.

Donc, il y a au moins une autre solution :
Pour 50 trous ça vaut le boulot de le faire.

Il te faut faire un montage.
Tu n'auras pas à tracer, pas de coup de pointeau à faire.

Par ex le plus simple : étau fixé sur la table + butée réglable.

Tu perces le 1er trahoucasse, tu retournes le tube et zou !
Faut faire des essais sur une chute et tout bien bloquer ....

Un peu + sophistiqué : au dessus de l'étau, place une canon de perçage ( bout de fer plat épaisseur au moins 6 mais plutôt 12 ou 15 mm).

Par contre là si ta n'arrives pas à percer direct à 13 mm, il faudra faire TOUS les avant trous puis démonter le guide repasser toutes les pièces. 50 pièces c'est vite fait !

ATTENTION ça va tellement vite qu'on a vite fait de se planter...
Marques quand même les trous au marqueur.... Sur du métal brut le le crayon Blanco de bureau est top !
 
A

anthropovergnat

Compagnon
oui je prendrais la Syrette sans hésiter. même si je trouve qu'elle ressemble furieusement à ma taiwanaise de même génération (est ce que comme tant d'autres Syrette serait ensuite devenue une simple marque apposée sur des produits aux yeux bridés ?).
Juste vérifier qu'elle n'a pas trop de jeu dans la broche... mais les chinoiseries - même rebadgées en supermarché allemand - ne feront pas mieux.

A propos de la Güde, faut pas rêver, le laser dans les matériels de bas de gamme (tous les outils, pas que les perceuses à colonne) c'est juste un gadget marketing.
 
F

fombecto

Compagnon
J'avoue que suis un peu sur ma fin, entre les personnes qui m'informent qu'une perceuse de gsb pourrait faire l'affaire pour mon utilisation, et d'autres me recommandent une occasion solide. Que dois-je faire?
Tu peux aussi en conclure qu'il n'y a du coup pas de mauvaise solution du coup et que tu es libre :wink:.
Après c'est comment tu le sens aussi, si tu veux être sur de pas avoir d'histoires et que tu ne t'y connais pas assez prends en GSB, ce sera pas l'idéal, mais en cas de pb ou si ca ne convient pas du tout tu peux la ramener (a vérifier avec le vendeur sur place peut etre avant).
L'ancien si tu as un peu le temps, et que ca t'amuse, une Taiwan des années 80 sera un bon choix, préfère la avec un moteur mono directement et pas une adaptation, faut un peu plus de temps, et pas de support en cas de gros pépin.

Je pense a un truc, si tu postes ton projet: un petit dessin, tu as ici des gens tres astucieux qui pourront peut etre te proposer un montage a faire te permettant d'y arriver?
 

Sujets similaires

O
Réponses
23
Affichages
12 075
leretapeur
leretapeur
mattttttttttrix
Réponses
17
Affichages
5 280
mattttttttttrix
mattttttttttrix
B
Réponses
15
Affichages
9 858
chrisD
C
Vété
Réponses
12
Affichages
3 451
Yakovlev55
Y
F
Réponses
11
Affichages
8 307
Francesou43
F
T
Réponses
7
Affichages
1 862
thebigdengaet
T
Plastik
Réponses
10
Affichages
3 927
Plastik
Plastik
B
Réponses
2
Affichages
1 808
serge54
serge54
L
Réponses
32
Affichages
24 171
Solutionbru
Solutionbru
Haut