Projet Une perceuse a colonne précise, pour 400€ de budget

  • Auteur de la discussion meruem95
  • Date de début
M

meruem95

Apprenti
Bonjour,je souhaite acheter une perceuse a colonne pour pouvoir effectuer des trous avec une perpendicularité parfaite et une grande précision. Il faut donc qu'il n'y ait aucun jeu et que le mandrin soit parfaitement droit dans l'axe. C'est pour percer dans du bois donc la puissance du moteur n'est pas très importante. Auriez vous un modèle de perceuse a me conseiller pour un budget max de 400euros? Merci
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour,
Les veines du bois vont te dévier le foret malgré la rigidité de la perceuse.
Je dépanne souvent des boiseux pour ce genre d'opération en leur donnant de fraises quatre lèvres HSS
Pense à augmenter la vitesse aussi.
Je ne sais pas s'il existe des forets bois anti déviation (fraises-forets pour CN bois ?)
 
M

meruem95

Apprenti
Je n'avais pas encore envisager qu'un défaut de précision puisse être du au type de forêt, j'ai des fraise 4 lèvres je pourrai essayer .


N'importe quelle perceuse sensitive doit être capable de percer correctement du bois ... c'est le minimum que l'on demande à ce type de machine :wink: ... sinon c'est juste un tas de ferraille bon pour la benne :eek: ...
Et bien justement non! J'ai acheté 2 perceuse a colonne sur Amazon et les deux étaient vraiment nul, la première était rigide mais avait un faux rond ( tellement important que visible à l'oeil nu sur la pointe du forêt ), et la deuxième avait du jeu sur l'axe du mandrin surtout en fin de course, impossible de faire un trou précis . Je les ai renvoyé toutes les deux.
 
V

vax

Modérateur
N'importe quelle machine d'occasion de conception européenne du siècle dernier devrait assurer !
Pour 400 euros en neuf, actuellement, je n'ai pas de modèle en tête à te conseiller...
Precis, Constant, Cincinnati, Chaumienne, Sideric, ça ne manque pas les bonnes marques... :wink:
 
S

serge 91

Lexique
qu'un défaut de précision puisse être du au type de forêt,
Quels forets utilises-tu ?
à métaux ou à bois ?
1608800768709.png
1608800915032.png
 
M

meruem95

Apprenti
N'importe quelle machine d'occasion de conception européenne du siècle dernier devrait assurer !
Pour 400 euros en neuf, actuellement, je n'ai pas de modèle en tête à te conseiller...
Precis, Constant, Cincinnati, Chaumienne, Sideric, ça ne manque pas les bonnes marques... :wink:
D'accord je vais regarder les occasions

Jutilise des forêts bois bien-sûr
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
tu ne précises pas le diam max que tu veux utiliser?
si c'est = ou inférieur à 13 mm, une Precis fera parfaitement l'affaire.
Si c'est > 13 il te faut une broche en CM2 pour monter en diam. Si tu veux faire des séquences de trous avec des positionnements très précis entre eux, il te faut envisager une perceuse avec table croisée (éventuellement adaptée) , du coup une perceuse fraiseuse peut-être un bon achat "évolutif" puisqu'il te permettra de penser à usiner des metaux.
Ton choix sera donc beaucoup guidé par le croisement besoin/budget.
 
M

meruem95

Apprenti
Bonjour,
tu ne précises pas le diam max que tu veux utiliser?
si c'est = ou inférieur à 13 mm, une Precis fera parfaitement l'affaire.
Si c'est > 13 il te faut une broche en CM2 pour monter en diam. Si tu veux faire des séquences de trous avec des positionnements très précis entre eux, il te faut envisager une perceuse avec table croisée (éventuellement adaptée) , du coup une perceuse fraiseuse peut-être un bon achat "évolutif" puisqu'il te permettra de penser à usiner des metaux.
Ton choix sera donc beaucoup guidé par le croisement besoin/budget.
- de 13mm. Je vais regarder merci. J'ai trouvé une RHINO PCX 13J pour 170euros vous en pensez quoi de ce modèle ?
 
M

meruem95

Apprenti
Je vois pas mal de perceuse précis mais qui sont en 380v, mais je sais pas si ça se passe facilement en 230v, j'ai pas envie d'y passer 2 semaine :/
 
V

vax

Modérateur
Je crois que FB29 est passé par un moteur pilote...
Autrement un petit variateur et ça roule très bien !
 
F

FB29

Rédacteur
En fait le moteur pilote c'est pour le tour et la fraiseuse. La perceuse Précis qui est antérieure est juste équipée d'un condensateur de déphasage. L'idéal aujourd’hui c'est un variateur effectivement, mais à l'époque, il y a une petite vingtaine d'années la solution condensateur était la plus simple :-D
 
K

KITE

Compagnon
j'ai pas envie d'y passer 2 semaine :/
Ouais, mais il n’y a pas 36 solutions.
J’en vois 3 :
- Soit tu te contentes des mauvaises caractéristiques de ce qui se vend à bas prix et que tu t’empresses de renvoyer (ça prend aussi du temps).
- Soit tu achètes une bonne machine neuve et directement exploitable en 220 v. Ca existe mais tu vas être surpris par le prix.
- Soit tu achètes une ancienne machine industrielle d’occasion en triphasé mais il te faut composer avec les solutions que l’on t’a proposées pour alimenter la machine. Et, effectivement, il faut un peu de patience.......

On ne peut pas tout avoir, même le soir de Noël !
 
M

meruem95

Apprenti
Ouais, mais il n’y a pas 36 solutions.
J’en vois 3 :
- Soit tu te contentes des mauvaises caractéristiques de ce qui se vend à bas prix et que tu t’empresses de renvoyer (ça prend aussi du temps).
- Soit tu achètes une bonne machine neuve et directement exploitable en 220 v. Ca existe mais tu vas être surpris par le prix.
- Soit tu achètes une ancienne machine industrielle d’occasion en triphasé mais il te faut composer avec les solutions que l’on t’a proposées pour alimenter la machine. Et, effectivement, il faut un peu de patience.......

On ne peut pas tout avoir, même le soir de Noël !
Je crois que tu as raison, je vais surement me résigner a prendre un précis 380v
 
M

meruem95

Apprenti
J'ai trouvé une annonce mais je ne connais pas du tout la valeur de ce genre d'outil: "lien non autorisé vers sites de petites annonces" votre avis sur le prix ?
 
Dernière édition par un modérateur:
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
elle est belle , et peu etre tres bien , mais une seule vitesse a trois chiffre ( apparament ) , certains vont te donner les differentes vitesses , il faut que les tours/minute te conviennent pour le bois .

a bientot

apt
 
A

Alpazen

Lexique
@meruem95 : ne mets jamais d'annonces en direct, quelqu'un pourrait prendre avant toi !

Voir les règles du forum sur ce sujet :smt023
 
R

rabotnuc

Compagnon
J'ai trouvé une RHINO PCX 13J pour 170euros
bien trop cher! une Precis en 13 mm se négocie entre 100 et 150€, une Rhino comme citée se négocie à 80€.
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KITE

Compagnon
Oui, c’est, au moins, 150 euros de trop.
C’est du moins mon avis.
Ca n’est pas facile à transporter par les canaux habituels (Poste, Mondial-Relay), et ça handicape les ventes.
Par contre, ça rentre facilement dans une voiture familiale.
La capacité de coupe (Ø) est, également, limitée, du moins pour de nombreux modèles.
Celle que tu vises semble dans la catégorie interessante.
Mais tout ça, tu dois l’avoir lu sur le Forum.

Bonnes recherches et joyeux Noël à tous.
 
A

Arachneon

Apprenti
Bonjour, moi aussi je dois percer dans du bois de façon assez précise et sur des grandes profondeurs (manche de couteaux). J'ai opté pour un support de perceuse wabeco (le bf1243), car sur une perceuse colonne traditionnelle je n'ai pas assez de débattement. Par encore essayé car le papa noël devrait me l'amener aujourd'hui, mais j'espère que ça collera a mon besoin. En tout cas niveau prix ça rentre dans ton budget, et ça permet de faire pas mal de trucs....
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est vrai, on oublie souvent les supports de perceuse, mais c'est pas toujours facile d'en trouver avec des caractéristiques intéressantes de rigidité et équerrage. Tiens nous au courant quand tu l'auras reçue , c'est toujours intéressant.
 
A

Arachneon

Apprenti
Oui, et puis faut trouver la bonne perceuse a mettre dessus. Si c'est pour avoir un support "parfait" et une perceuse toute moisie...c'est pas forcément top non plus.
 
A

Arachneon

Apprenti
Regarde sur leur site, entre 150 et 300 selon les options.
 
A

Arachneon

Apprenti
Oui, sur le wabeco en mode descente libre (donc pas de ressort de remontée) tu peux avoir une course qui fait toute la crémaillère (donc 25cm pour le petit modèle je crois)
 
S

serge 91

Lexique
Ok,
et ça garde bien "l'axe" sans trop bouger?
PS
en fait, vu la construction, j'ai des doutes....
 
A

Arachneon

Apprenti
Pour ça faut que j'essaye, mais je pense que oui. Je viens de l'avoir aujourd'hui :wink:
Mais tout a l'air super rigide en tout cas. Il faudrait voir avec les personnes qui en ont depuis longtemps. Dans le fil de discussion "perceuse" il y a un topic là dessus (pour le choix de la perceuse), et a priori le propriétaire en est satisfait, sachant que le sien a 30ans si j'ai bien compris. Et c'est pour faire du fraisage en plus, donc l'axe est bien gardé je suppose...
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 892
yvon29
yvon29
B
Réponses
17
Affichages
7 682
Precis84
P
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
F
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 296
quentin.schreiber@hotmail
Q
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 134
hazet
H
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 646
Gcrimi2005
G
M
Réponses
90
Affichages
8 389
rabotnuc
R
E
Réponses
45
Affichages
6 377
Lechattom
L
J
Réponses
18
Affichages
10 389
Pervenche
Pervenche
electroremy
Réponses
43
Affichages
14 140
electroremy
electroremy
J
Réponses
26
Affichages
2 493
Gniac
Gniac
Spiirax
Réponses
128
Affichages
21 414
Spiirax
Spiirax
F
Réponses
83
Affichages
20 083
Astromeca
Astromeca
M
Réponses
37
Affichages
3 761
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut