Projet Une perceuse a colonne précise, pour 400€ de budget

  • Auteur de la discussion meruem95
  • Date de début
M

meruem95

Apprenti
Oui, c’est, au moins, 150 euros de trop.
C’est du moins mon avis.
Ca n’est pas facile à transporter par les canaux habituels (Poste, Mondial-Relay), et ça handicape les ventes.
Par contre, ça rentre facilement dans une voiture familiale.
La capacité de coupe (Ø) est, également, limitée, du moins pour de nombreux modèles.
Celle que tu vises semble dans la catégorie interessante.
Mais tout ça, tu dois l’avoir lu sur le Forum.

Bonnes recherches et joyeux Noël à tous.
Étonnant car le peu d'annonce de perceuse precis que je trouve ont des prix toujours au dessus de 350euros
 
K

KITE

Compagnon
Oui, mais entre ce que les vendeurs en veulent et ce qui se vend, il y a un monde....
En tous cas, il y en a une sur le « Bon Coin » à 80 euros.....
 
M

meruem95

Apprenti
Oui, mais entre ce que les vendeurs en veulent et ce qui se vend, il y a un monde....
En tous cas, il y en a une sur le « Bon Coin » à 80 euros.....
J'ai vu mais elle est a 2h de chez moi malheureusement
 
J

Jmr06

Compagnon
J'ai une Précis et j'en suis très très comptant.
Mais attention, ces machines n'ont pas un couple très important, en tout cas pas la mienne qui a une courroie plate. Donc très bien pour des petits diamètres, avec la possibilité de grande vitesse. .
La course de broche n'est pas très grande non plus.
Si ces 2 points sont OK pour ton usage, ce sont de bonne machines. Permet des perçages très précis.
J'ai payé la mienne 300€ en parfait état. Je pense qu'on peut trouver à moins cher, mais elle était juste à côté de chez moi, dispo, alors ... je me suis laissé tenter.
 
A

Arachneon

Apprenti
Ok,
et ça garde bien "l'axe" sans trop bouger?
PS
en fait, vu la construction, j'ai des doutes....
J'ai monté la machine, franchement aucun jeu. Maintenant faut tester la pratique. Seul défaut a mon gout : la manivelle est assez rigide, la descente est fluide mais faut mettre un peu d'effort...
 
M

meruem95

Apprenti
T’as un bon taux horaire ou une voiture qui consomme beaucoup.......
:D Bien répondu . En effet ça vaut le coup de se déplacer , je vais contacter le vendeur savoir si la machine est correcte pour pas me déplacer pour rien.

Et j'ai cru comprendre que ce sont des perceuse très lourde, on les pose a un endroit et on les bouge plus c'est ça ?
 
M

midodiy

Compagnon
La mienne , je l'ai pesé, 80kg. On l'a mis dans le coffre de mon AX à 2 sans problème.
Elle se démonte facilement en morceaux. Par exemple pour séparer la table de la colonne, c'est un simple levier. Ne pas hésiter. Le moteur, c'est 2 vis...
Attention ne pas démonter la plaque au dessus qui retient le ressort...
 
F

Flippper

Compagnon
il y en a une sur le « Bon Coin » à 80 euros...

C'est vrai... mais ça semble être une base de restauration plutôt qu'une perceuse en bon état.

Précis LBC.jpg


Pour une machine correcte "prête à faire feu" compte plutôt 200 € de plus :roll:

J'ai payé la mienne 150 € mais j'ai changé :
- les roulements de broche et ceux du moteur,
- la courroie,
- le mandrin
Même si tu n'es pas avare de ton temps, quand tu ajoutes les brosses en laiton sur la disqueuse (et l'huile de coude) pour lui redonner un allure présentable, tu te dis qu'un prix de 250 à 300 €, c'est pas forcément déconnant :spamafote:
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
As-tu des exemples, pour voir de quoi il s'agit ?
IMG_20201118_122820.jpg

Dans le bois tu obtiens un cylindre parfait sans avant-trou nécessaire et sans risque de dérapage (même sans pied de perçage).
Tu te fais une boîte "spéciale" de forets quand tu vois passer les offres genre "lidl" ou "Norma" pour 9 à 12 euros...

IMG_20201101_142731.jpg
 
J

Jmr06

Compagnon
Pour moi, ce sont des forets affûtés 4 pentes. Ils ont 2 lèvres de coupe, 4 pentes d'affûtage, selon ce que j'ai compris de la dénomination des parties d'un foret.
 
P

Papygraines

Compagnon
oui, tu as raison! ce sont bien des 4 pentes ! Pas réveillé ou restes de fête ? :smt021
 
M

midodiy

Compagnon
Le moteur, c'est 2 vis...
Pour démonter le moteur, il faut deja démonter la poulie (vis supérieure à pas inverse) et tirer dessus puis enlever les fils électriques. Enfin les 2 ecrous qui tiennent le moteur avec une clé plate.
 
M

midodiy

Compagnon
Je ne vois pas pourquoi un affutage 4 pentes serait meilleur dans le bois.
 
P

Papygraines

Compagnon
Je ne vois pas pourquoi un affutage 4 pentes serait meilleur dans le bois.
Essaie et tu verras la différence ! Je pense que le guidage par la pointe est efficace dans les fibres... et la bonne symétrie du foret doit y être aussi pour qqchose...

PS: quand je viens d'affûter un foret en 4 pentes, je perce exprès dans du bois (edit du hêtre, bien dur) pour voir le comportement et en plus cela enlève les éventuelles traces de morfil...
 
A

Arachneon

Apprenti
Ok,
et ça garde bien "l'axe" sans trop bouger?
PS
en fait, vu la construction, j'ai des doutes....

Au fait, regarde cette video si tu veux (en Allemand mais on comprend ou le gars veut en venir) : Ca confirme mon impression de rigidité :wink:
 
A

Arachneon

Apprenti
Haha oui en effet, la c'est plus la même catégorie, et du coup je comprends le budget de 400 euros !
Pour faire des trous de 23 dans de l'acier je suppose qu'il faut tourner très très doucement....
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 952
yvon29
yvon29
B
Réponses
17
Affichages
7 697
Precis84
P
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
603
FB29
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 673
Gcrimi2005
G
M
Réponses
90
Affichages
8 436
rabotnuc
R
E
Réponses
45
Affichages
6 393
Lechattom
L
J
Réponses
18
Affichages
10 400
Pervenche
Pervenche
J
Réponses
26
Affichages
2 498
Gniac
Gniac
F
Réponses
83
Affichages
20 124
Astromeca
Astromeca
M
Réponses
37
Affichages
3 795
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
L
Réponses
25
Affichages
3 429
Lallemand
L
C
Réponses
9
Affichages
6 341
languedoc
L
Haut