Puissance moteur pour une perceuse à colonne

  • Auteur de la discussion OJN
  • Date de début
O

OJN

Compagnon
Bonjour,

il y a quelque temps, j'ai acquis une perceuse à colonne sans prétention achetée 120€. Elle possède un moteur de 500W qui me permet lentement en prenant mon temps de percer le métal jusqu'à 19mm (le plus gros foret que j'ai). Cependant, je ne peux pas appliquer la bonne force d'appui sur la colonne pour percer correctement le métal sinon le foret bloque, je lime donc plus qu'autre chose et je produis pas un boulot terrible.

J'ai dans l'idée de remplacer ce moteur par un moteur triphasé (j'ai un variateur de fréquence chinois allant jusqu'à 3CV). A la base, je partais pour l'achat d'occasion d'un moteur 2CV soit environ 1500W ce qui me parait déjà largement suffisant mais j'ai actuellement l'opportunité d'acheter un moteur 3CV soit 2200W pour pas cher alors je me tâte pour 2 raisons. :smt064

Déjà, vis à vis de mon variateur (chinois je précise encore...) pensez-vous qu'il pourra gérer un moteur 3CV (sa limite) sachant que quand on perce il peut y avoir je pense des petites surintensités dues aux différents efforts appliqués sur le foret ?

D'autre part, pensez-vous que 3CV de puissance ce n'est pas trop pour des forets bas/moyen de gamme ? J'ai pas envie de tous les fondre...J'utilise des forets allant du 4 à 19mm.

Merci de votre aide
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Il serai bon pour une bonne analyse de la situation de connaitre la gamme de vitesse de cette perceuse.
Salutations
 
O

OJN

Compagnon
Bonjour,

le moteur choisi tournera à 1400tr/min de base mais avec les 2 poulies choisies (dont le diamètre reste à définir précisément) et avec le variateur, je pense percer dans la gamme de vitesse 200-2500 tr/min.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Je trouve que 3CV ç'est surdimensionné pour percer max du 19mm. Avec la moitié ça devrait suffire. Ceci dit si tu as un 3CV sous la main et que tu peux l'installer simplement sur ta perceuse pourquoi pas. Pour le variateur s'il est prévu pour 3CV (2200W) pas de probleme, s'il ya trop d'effort il limitera le courant à la valeur max programmée. C'est pas la puissance qui va tuer tes forets mais la vitesse, meme avec 1CV.
Juste deux vitesses mécaniques pour une perceuse ça me parait peu, c'est peut être pour ça que ton moteur bloque avec du 19mm? De plus si tu diminue la vitesse sur le variateur ta puissance va baisser d'autant, mais avec tes 3CV tu as de la reserve.

Jean-Louis
 
O

OJN

Compagnon
En fait je me suis mal exprimé je pense. Actuellement, j'ai un 500W monophasé et 3 poulies étagées avec 4 étages chacune. Je souhaite supprimer ce moteur ainsi que les 3 poulies étagées pour les remplacer par 2 poulies dites "taper lock" (constituées d'un moyeu et d'une flasque amovible) et d'un moteur triphasé. Avec cette configuration et le variateur je pense avoir une certaine marge de manœuvre pour la vitesse de rotation des forets.

Je suis un peu surpris en lisant ceci : "C'est pas la puissance qui va tuer tes forets mais la vitesse", la puissance générera plus de chaleur, de couple etc qui nuiera aux foret non ? Il n'y a QUE la vitesse qui est nuisible aux forets ?

Merci
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
la vitesse de coupe dans de l'acier est entre 15 m/min (acier dur) et 35m/min (acier doux), au delà l'outil s'use plus vite. Il faut donc que tu puisses adapter ta vitesse à ton diamètre de foret. Tu ne précises pas le cône de ta perceuse? je suppose un cm2.
Le 3 cv fera évidemment l'affaire, si tu as la place de le mettre. Je garderai quand même des poulies à au moins 2 étages pour pouvoir avoir une vitesse plus lente de moitié: une gamme 125 /2500 me parait plus adaptée.
D'autre part, le variateur est réellement utilisable entre 25% et 125%, parce que c'est le moteur qui ne suit pas; soit il est mal ventilé , soit il n'aime pas les surrégimes. Donc oublie le rapport 1 à 10. A ta place je mettrai même des poulies à 3 gorges. Tu trouveras rapidement la plage courante pour tes forets de 4 à 10 au variateur, et disposeras des gradins pour les cas un peu limites.
 
Dernière édition:
L

Loulou31

Compagnon
Re bonjour [
QUOTE="OJN, post: 1295215, member: 46810"]C'est pas la puissance qui va tuer tes forets mais la vitesse",[/QUOTE]
En fait c'est la vitesse couplée à la force de penetration dans le matériau. Si tu perces à 4mm avec 1CV ou 3CV ça va pas changer grand chose, quoiqu'il arrive le moteur ne va pas caler, même si tu appuies à fond, jusqu'à casser le foret. Si tu perces avec du 19mm et que tu veux pénétrer vite il te faut de la puissance mais attention il te faudra un foret de bonne qualité et refroidir...
D'accord de l'avis de rabotnuc : le variateur est utilisable sur une plage limitée : en haute vitesse attention à la vitesse max de la broche et en basse vitesse c'est pour les gros foret : tu as besoin de couple et le moteur ne refroidit pas bien. Il te faut donc des rapports de vitesse mécanqiues élevés du genre ratio d'au moins 5.

Jean-Louis
 
O

OJN

Compagnon
Si j'achète 2 poulies avec un facteur de 3 et un moteur à 1400 tr/min, j'aurais à 50Hz une vitesse de 1400/3 = 466 et à 25% de vitesse du variateur j'aurais 116tr/min.
Pour les petits forets, si j'inverse les flasques de poulies, j'aurais à 50Hz une vitesse de 1400*3 = 4200 et à 50% de vitesse du variateur j'aurais 2100tr/min.

Je peux donc "naviguer" dans des vitesses correctes même si le changement de flasque n'est pas forcément très rapide.

Tout ça est encore à réfléchir...

Pour le cône oui c'est un cm2 je crois, je peux monter jusqu'à 16mm et plus avec des queues réduites.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Une variation mécanique (poulies, pignons) est toujours préférables en moteur asynchrone
à courant alternatif, la diminution de vitesse est transformée en couple.
Sur toutes mes machines alimentées en 220v par variateur j'ai conservé les vitesses mécaniques
et les variateurs permettent de "jouer" un peu.

Les problèmes de perçage sont beaucoup plus souvent des problèmes de coupe(affutage) de forêt que
des problèmes de puissance, ma perceuse à colonne a un moteur de 0,75kW et il ne bloque
jamais...c'est la courroie qui patine au pire des cas.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
il y a quelque temps, j'ai acquis une perceuse à colonne sans prétention achetée 120€. Elle possède un moteur de 500W
Cela sous entend qu'elle est aussi dimensionnée au plus juste, si vous mettez un moteur potentiellement trop puissant vous risquez peut être des dégats.
Pièce mal bridée qui s'échappe ou au moins vibrations seront certainement au rendez vous si vous percez directement et rapidement.
Tant qu'à faire prévoyez un système de vitesse qui vous permette de descendre bien en dessous de 100 tour/min, là vous aurez un système personnalisé qui vous apportera une véritable plus-value pour percer du gros voir utiliser des trépans pour du métal.

pour les remplacer par 2 poulies dites "taper lock" (constituées d'un moyeu et d'une flasque amovible
Le concept est interessant mais un ensemble de courroies avec un variateur sera vraisemblablement plus économique ? Je ne vois pas quels sont les inconvénients de ces poulies "taper lock" mais il y en a peut être ?
A défaut pour changer votre transmission plus rapidement étudiez la possibilité avec le variateur de n'avoir qu'un train de 2 poulies si c'est possible. Une courroie ce sera plus rapide à changer que deux si 3 poulies.

cdlt lion10
 
Dernière édition:
O

OJN

Compagnon
Pourquoi 3 poulies ? , en général c'est 2 , cela occasionne une perte de puissance supplémentaire.

J'ai actuellement de base monté sur ma perceuse à colonne 3 poulies étagées permettant une plus grande finesse de réglage de vitesse (car plus de choix de vitesses que sur 2 poulies étagées). Ces 3 poulies vont être remplacées par 2 poulies non étagées, qui associées avec mon variateur, permettront je pense de rattraper une moins grande finesse dans le choix de vitesses.

Cela sous entend qu'elle est aussi dimensionnée au plus juste, si vous mettez un moteur potentiellement trop puissant vous risquez peut être des dégats.

Je ne compte pas utiliser (à priori) de plus gros forets que ceux déjà utilisés jusqu'à maintenant, mon but est avant tout d'effectuer le travail plus rapidement et de bien pénétrer le métal, pas juste le limer car manque de couple.
Je ne vois pas quels sont les inconvénients de ces poulies "taper lock" mais il y en a peut être ?

Moi non plus c'est pour cela que je compte en mettre :)

L'avantage prépondérant dans mon choix aussi est que l'arbre au dessus de ma broche est en 14 tout comme mon moteur de 500W actuel mais mon futur moteur sera en diamètre 19, 24 voir 28. Or, on peut trouver chez ces poulies taper lock un moyeu de diamètre équivalent pour ces diamètres d'arbre et donc on peut coupler entre eux des arbres de diamètres différents facilement
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour
ci joint , un extrait du catalogue Syderic.
(on a la puissance moteur en fonction de la capacité de perçage)
Le perçage en Ø32 nécessite 2cv et la vitesse adaptée( voir même 1,5 cv)
cldt, cf63.



Modèle Capacité perçage - Taraudage Vitesses (tr/mn) Puissance
produit-28-SCK18.jpg
SCK18 18 mm 185 - 3750 0,75 KW >Fiche produit PDF
produit-26-SCV23.jpg
SCV23 23 mm - (M14 en option) 80 - 3000 1,5 KW >Fiche produit PDF
produit-29-SCV23FL.jpg
SCV23FL 23 mm - (M14 en option) 220 - 5200 1,5 KW >Fiche produit PDF
produit-27-SCV32.jpg
SCV32 32 mm - (M18 en option) 80 - 2940 1,5 KW >Fiche produit PDF
produit-24-SN23%20copie.jpg
SNC23 23 mm - (M14 en option) 190 - 5250 0,52/1,1 KW >Fiche produit PDF
produit-25-SNC32.jpg
SNC32 32 mm - (M18 en option) 140 - 2600 0,52/1,1 KW
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

un moteur asynchrone à basse fréquence + Un ventilateur électrique ajouté sur le fond = tout va bien
Pas de surchauffe
 
M

midodiy

Compagnon
Sur ma perceuse Adam cm3, j'ai un moteur 1500tr/2cv que je fais tourner à 3000tr grace au variateur. Deja entre 1500 et 3000 au moteur, je garde quasi la puissance de 2cv. Sous 1500, la puissance diminue mais j'ai les 3 vitesses mecanique d'origine.
 
O

OJN

Compagnon
M

midodiy

Compagnon
Pour mesurer une puissance mecanique, c'est pas simple. A l'ecole, on le faisait, je crois en accouplant un alternateur qui debitait dans une resistance...
"On garde quasi la meme puissance, c'est la theorie". Au dela de 50hz, on fonctionne en puissance constante, en dessous de 50hz on est en couple constant.
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

Des perceuses , j'en ai vu avec un moteur de 0,37 kW (petite perceuse de G S B pour percer jusqu'a 10 ou 13 ) d'autres avec un moteur de 18,5 kW (25 CV , c'étais une grosse perceuse GSP qui pesais plus de 6 tonnes ...)
Pour votre cas, et pour percer jus'a 19 dans de l'acier "ordinaire" , 0,75 à 1 kW suffisent .

pour mesurer la puissance mécanique et le couple d'un moteur (lorsqu'on veut en vérifier la puissance utile, dans le cadre de T.P d'école ...ou dans le cas d'un moteur inconnu, illisible, ou qui semble "ne rien avoir dans le sac" ...) on utilisais plus exactement une "dynamo balance" (a courant continu plus simple et plus pratique qu'un alternateur ...) dont le stator , mobile, est dotée d'une règle et de poids (un peu comme une balance "romaine" ) et on faisais débiter cette dynamo balance dans des résistances , puis on recherchais a l' équilibrer , comme une balance ...

j'ignore ou trouver un tel engin ...Et ça va pas être simple !?
 
Dernière édition:
O

OJN

Compagnon
Cela me parait assez "usine à gaz" tout cela pour calculer la puissance. N'y aurait-il pas juste besoin d'une pince ampèremétrique étant donné que la tension restera constante durant l'effort ?

P = U.I. Cosφ.η. V3

comme formule ne suffit pas ?

(question de profane hein)
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Pour le U et et I pas de probleme pour les mesurer... par contre le cosPhi depend beaucoup de la charge ( à vide plus important qu'en charge) et de meme pour le rendement. Pour s'affranchir du cos Phi il existe des wattmétres qui font U*I cos(phi) ( et aussi U*Ison(phi)...

Jean-Louis
 
M

mattowitch

Apprenti
bonjour,

Des perceuses , j'en ai vu avec un moteur de 0,37 kW (petite perceuse de G S B pour percer jusqu'a 10 ou 13 ) d'autres avec un moteur de 18,5 kW (25 CV , c'étais une grosse perceuse GSP qui pesais plus de 6 tonnes ...)
Pour votre cas, et pour percer jus'a 19 dans de l'acier "ordinaire" , 0,75 à 1 kW suffisent .

pour mesurer la puissance mécanique et le couple d'un moteur (lorsqu'on veut en vérifier la puissance utile, dans le cadre de T.P d'école ...ou dans le cas d'un moteur inconnu, illisible, ou qui semble "ne rien avoir dans le sac" ...) on utilisais plus exactement une "dynamo balance" (a courant continu plus simple et plus pratique qu'un alternateur ...) dont le stator , mobile, est dotée d'une règle et de poids (un peu comme une balance "romaine" ) et on faisais débiter cette dynamo balance dans des résistances , puis on recherchais a l' équilibrer , comme une balance ...

j'ignore ou trouver un tel engin ...Et ça va pas être simple !?

Hello,

C'est exactement comme ca que l'on mesure le couple d'un moteur thermique.
Le moteur accouplé à une génératrice.
Le stator est mobile et monté sur coussin d'huile.
Entre le stator et le bati il y a une loadcell. En fonction du voltage sortit de la loadcell il y a une correspondance avec le couple.
Pour trouver la puissance il n'y a qu'a faire P=C*omega
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tous les ateliers d'électrotechnique des CAP BEP BAC BTS IUT ont des dynamo balances.

Le problème est que le moteur est accouplé à demeure et qu'il faudra le monter sur le banc.

Faut demander aux lycées , parfois c'est clairement niet, ailleurs ça sera peut-être oui, venez !!!!
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Perso j'ai une grosse perceuse a colonne avec boite mecanique moteur tri 1,1 KW et variateur cela me permet pas mal de chose y comprit de tarauder sans probleme alors 1,5 kw me parait plus que suffisant Bonne journée
 
L

leretapeur

Compagnon
Bonjour:-DPour percer a 19mm ,la plus petite vitesse et bien arroser:drinkers::drinkers:;;mais non pas l'opérateur:grilled: mais surtout un foret qui coupe très bien:smt023,l'affutage du foret fais tout en fait, même une machine surpuissante,et un foret qui ne coupe pas :smt013,vaut mieux se coucher, rien n'y ferra!!!même un moteur de 50 cv
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 953
yvon29
Y
S
Réponses
15
Affichages
10 136
Macfun
Macfun
Florian 46
Réponses
3
Affichages
602
JASON
JASON
N
Réponses
84
Affichages
3 789
gustavox
gustavox
D
Réponses
22
Affichages
1 340
wika58
wika58
furynick
Réponses
45
Affichages
2 321
furynick
furynick
M
Réponses
18
Affichages
15 660
Le Prolls
Le Prolls
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 579
rogerboldor
rogerboldor
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 552
midodiy
M
R
Réponses
20
Affichages
4 889
philippe2
philippe2
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
603
FB29
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 399
P
F
Réponses
17
Affichages
3 249
FB29
N
Réponses
21
Affichages
13 104
guy34
G
A
Réponses
50
Affichages
3 707
zeppelin54
zeppelin54
Haut