Projet Choix d'une perceuse d'établi 200-400€

  • Auteur de la discussion Cecile
  • Date de début
C

Cecile

Apprenti
Bonjour,

Ca fait un moment que j'espère trouver une bonne perceuse colonne ou d'établi a restaurer sur LBC pour remplacer ma vieillissante "100€ chez bricopascher", mais je commence à désespérer.

Je n'ai pas souvent besoin de puissance (je fais principalement du bois, des petits percages dans le fer ou alu pour des petits mecanismes à l'occasion, mais si je pouvais serainement percer a 8 ou 10 dans de l'acier de construction je trouverais surement des choses à faire :) )

Pour l'instant j'ai commencé à regarder et je me pose la question entre la Sidamo STAR 20PE (moins de 400€ en promo, 45kg, colonne de 72mm, 600W) et la Optimum Optidrill Basic 16 (moins de 450€, 34kg / 60mm / 450W en CM2 aussi, mais ils garantissent 0.03mm de faux rond à la broche, les roulements sont sensés être upgradés et le mandrin à l'air d'être celui qui est vendu en pièce détachée à 130€ pour la Sidamo, peut etre un cran au dessus).

Vu mon usage, je me dis qu'il existe probablement plus adapté (peut être une 350W avec un peu plus de précision et meilleur finition serait, ou un truc un peu moins cher que je revendrais si je trouve une vraie un jour ?) Je fais plus souvent des petites pièces pour lesquelles j'aimerais de la précision, mais comme je n'achèterais pas une seconde perceuse le jour ou je voudrai me faire une verrière en acier, je ne peux pas partir sur du proxxon non plus :)

Des idées ?
Cécile.
 
L

lozus23

Compagnon
Bonjour Cécile . .
je ne vois l'utilité d'acheter un truc cher ( entre 100/200 euros suffit) . . une perceuse ne fera pas de précision . . 500W me parait bien mm pour de l'acier ( 8/10/12 mm ) . si tu veux du plus précis il faudra passer un alésoir par exemple . . ou aléser ( mais pour ça une fraiseuse )
maintenant je ne connais pas tous tes besoins . . et . . ce n'est que mon avis .
 
L

lion10

Compagnon
bonjour. Voir si vous souhaitez une perceuse sur pied haute ou sur table. Sur pied ça peut être un plus car plus de marge de réglage en hauteur. ( mèche á bois plate longue ). Un mandrin autoserrant du style 0 á 16 mm c'est un plus indéniable. Pour du 8 á 10mm je pense que la puissance sera ok mais
voyez qu'elle est la plus petite vitesse qui vous évitera d'abîmer le foret ou des vibrations. Pour percer du 13 mm confortablement 210 tour / min au max c'est bien. Un étau croisé que vous devrez améliorer un peu pourra vous aider à positionner le trou á percer sur du fer plat par exemple. ( au max dia 13 mm car apres l'étau peut vibrer. ) voir peut-être une perceuse radiale cf optimachine qui a un col de cygne plus important moins robuste mais pour du bois ? Cdlt lion10
 
Z

Z160CDV12

Nouveau
Bonjour

Sidamo, c'est du chinois.

Entre 200 et 400, en cherchant un peu on peut trouver

- une Precis (tres rigide, mais limitée en capacité par le col de cygne et la broche) à moins de 300 € C'est le meilleur rapport qualité- prix pour la micromecanique. Existe aussi en taraudeuse.

- une Syderic des annees 60-70 (tres polyvalente) plutot 400 €

Une Cincinnati premier modele (60'-70's aussi) 400 € environ Les Cincinnati-Milacron sont plus recentes, mais plus cheres. Machine polyvalente. Existe aussi en taraudeuse.

Une Chomienne 300 € environ 50's-60's. C'est l'ancetre de la Cincinnati.

Une Constan. Les petites, plutot 300 €, les grosses, jusqu'à 600-700, mais elles percent gros et ont l''avance automatique. 50's-60's.

Une Herbert perce jusqu'à 30 dans l'acier. On peut monter de grosses scies-cloches, des trepans de grands diametres. Elle est tres rigide. 3 avances automatiques, fonction taraudage Tres grande table et grand col de cygne. Machine sans courroie avec boite a vitesses. 500-800 Euros. Tres bon rapport qualité-prix pour de gros travaux. Ne convient pas du tout pour la micromecanique. 1945-1965. 400 kg environ.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour dans quelle région êtes vous ??????????????
 
R

rabotnuc

Compagnon
z160cdv12: intéressante description du marché de l'occase, un avis sur les Adam?
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Quand j’avais 20 ans j’utilise set marque .
Bonne machine .
Maintenant j’ai une Syderic très bien aussi …
Cordialement sy
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Pour de la "bricole" sauf qu'elle a une vitesse basses haute pour du 16 mm à mon goût il y a une scheppach en promo chez outillage 2000.
Mandrin autoserrant et vario donc pas de courroie à changer) mais c'est une perceuse de table.

A voir la course de mandrin si vous percez du bois 80 mm serait appréciable, un chevron ça fait 65 mm d'épaisseur environ.
Avec moins de puissance on peut toujours percer gros si le mandrin le permet via un avant trou, mais ça peut vibrer si la pièce n'est pas très bien maintenu, cas idéal une plaque épaisse maintenu sur toute la surface de la table et pas dans un étau.
De mon expérience j'ai une perceuse optimachine j'en suis content, il y a mieux mais aussi moins bien...
cdlt lion10
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
9 890
Macfun
Macfun
N
Réponses
12
Affichages
686
RzO
F
Réponses
17
Affichages
3 237
FB29
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 310
quentin.schreiber@hotmail
Q
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
593
FB29
M
Réponses
51
Affichages
6 923
yvon29
yvon29
Olazur
Réponses
3
Affichages
3 269
JASON
JASON
M
Réponses
18
Affichages
15 658
Le Prolls
Le Prolls
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 662
Gcrimi2005
G
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 576
p.e.basile
p.e.basile
J
Réponses
18
Affichages
10 397
Pervenche
Pervenche
philippe2
Réponses
56
Affichages
9 934
philippe2
philippe2
C
Résolu CONSTANT 567
Réponses
3
Affichages
11 021
CONSTANT 567
C
L
Réponses
41
Affichages
20 493
guy34
G
Haut