Achat perceuse a Colonne

  • Auteur de la discussion Gaetan G.
  • Date de début
G

Gaetan G.

Nouveau
Bonjours a Tous -

Je ne suis pas un vrai mécanicien mais je bricole/fabrique/répare beaucoup quand j'ai le temps et j'aime le travail précis et bien fait. Je fait appel a de nombreuses techniques d'usinages dans mon travail ou je fait de la physique sous très (très, très) haute pression. Je suis a le recherche de ma première perceuse a colonne, je regarde les occasions coté Milacron, Cincinnati, Syderic.
J'ai trouvé sur LBC une PE20 a 350Euros et une PF15 a 600Euros. Je réalise que ce n'est pas exactement le même calibre, la PE20 serait sûrement suffisante mais la PF16 avec sa table croisée et possibilité de fraiser est aussi très intéressante. Je joins les infos en PDF.

J'ai deux questions pour les connaisseurs:
1- Est-il possible de convertir ces perceuse pour un fonctionnement en 220V/ ou changer le moteur?
2- Que pensez-vous de ces machines, le prix est-il acceptable?

Merci et bonne journée,
Gaétan
 

Fichiers joints

  • Cincinnati milacron PE 20.pdf
    139.9 KB · Affichages: 247
  • CINCINNATI PF 16.pdf
    284.2 KB · Affichages: 240
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pour la première on peut l'alimenter en 220 V mono via un variateur 220 mono vers 220 tri. Son prix me semble correct.

La seconde je la trouve plutôt chère malgré sa table croisée. A mon avis la table croisée c'est plutôt pour positionner des trous les uns par rapport aux autre que pour vraiment fraiser. A voir si on peut monter un tirant dans la broche pour tenir des pinces ou des fraises (?).
Pour l'alimenter en 220V il faudrait voir la plaque moteur, mais il y a des chances que oui si le moteur est un 220/380 V comme beaucoup.

Cordialement,
FB29
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
La PF16 est bien prévue pour faire du fraisage (léger). @Famille40 pourra sûrement t'en dire plus car il en a (avait) une.
A voir ton besoin en perçage si la 16 peut suffire, c'est sûr que la possibilité de fraiser est un vrai plus.
Pour l'alimentation par variateur, il faut voir si le moteur peut être couplé en 220V.
 
G

Gaetan G.

Nouveau
Bonjour -
Merci pour vos réponses. La PF16 est annoncée comme un perceuse fraiseuse d'après le manuel d'utilisation donc je pense que le fraisage devrait être possible. Si je ne me trompe pas la PE20 et la PF16 on les même vitesses de rotation, 220 a 4000 tr/min. La différence réside dans le diamètre de perçage, PE20: 20mm PF16: 16mm dans de l'acier a 60Kg. Correct?

Merci et bonne journée,
Gaétan
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@Gaetan G. bienvenue sur usinages.com.
Des photos extraient de ma doc de 90.
PE
20181001_134705.jpg

PF
20181001_134629.jpg

20181001_134614.jpg

Si les moteurs sont en 220/380 et que tu as un petit moteur tri 220/380 de 1cv tu peux te faire un moteur pilote.
A+Bernard
 
F

FB29

Rédacteur
OK ! la PF16 c'est tout bon pour du fraisage léger ... on peut mettre un tirant ... ça peut être pas mal pour commencer :-D ... Voir si la hauteur sous broche te suffit ... je vois 200 mm max sur la doc moins la hauteur du mandrin ... moins la longueur du forêt qui dépasse ... c'est pas énorme ... par contre pour du perçage on doit pouvoir retirer la table :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
J

joumpy

Compagnon
Les syderic SF62 ont une bonne capacité de perçage et de fraisage... Mais plus rares!
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
J'ai une pf16 à l'atelier : très bonne perceuse fraiseuse ! :)
Broche en Cm2, où tu peux mettre un tirant pour faire du petit fraisage.
Pour le perçage de précision, le lamage, c'est le top. :wink:
Quand la Dufour est en charge, ca m'arrive de fraiser avec : dans L'alu, le Téflon ça se passe plutôt bien.
L'acier, c'est toujours la Dufour qui s'en est chargé.

Moteur 220/380 v tri, 0,75 KW : tu peux passer un vario sans probleme.
D'ailleurs je tourne avec un Altivar 380/380, pour éviter de bouger les courroies sans arret !... :)

600 tickets, c'est pas trop cher pour ce modéle : on trouve géneralement un modéle propre pour 1200, 1500 euros.

Bon achat, Mpeter. :)
 
G

Gaetan G.

Nouveau
Salut -
Merci pour vos réponses.
@chabercha - Merci pour la doc c'est très utile

@FB29 - Mes besoins en fraisage ne sont que très léger mais c'est toujours utile de pouvoir obtenir une surface bien plane ou de faire une petite découpe. Bonne remarque pour la hauteur sous broche!

@joumpy - La SF62 c'est un autre gabarit, je n'ai ni la place ni l’équipement pour la déplacer.

@Mpeter - Merci pour les infos. En effet je trouve les 600 Euros raisonnable, après il y des traces de rouille sur le table croisée, l’étau... mais ça doit pouvoir se nettoyer sans trop de difficultés??
Sinon est-ce que tu connais la distance entre la table (ou l'étau) et le mandrin?
Quelle est la dimension (hauteur) max de l'objet a usiner/percer? Bien sure ça dépendra aussi de la longueur du foret.

@Famille40 - Si je n'avais pas une année de retard (et 800Km de distance) j’aurais bien acheté ta PF16 qui était une magnifique restauration. Aurais-tu des commentaire sur la machine dont je parle? (voir pince jointe en premier post).

De manière générale, a part le jeu au niveau de la broche et du déplacement de la table croisée et le fait que mandrin tourne bien rond, quel serait les points importants a vérifier avant achat?

Merci et bonne journée,
Gaétan
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut -
Merci pour vos réponses.
@chabercha - Merci pour la doc c'est très utile

@FB29 - Mes besoins en fraisage ne sont que très léger mais c'est toujours utile de pouvoir obtenir une surface bien plane ou de faire une petite découpe. Bonne remarque pour la hauteur sous broche!

@joumpy - La SF62 c'est un autre gabarit, je n'ai ni la place ni l’équipement pour la déplacer.

@Mpeter - Merci pour les infos. En effet je trouve les 600 Euros raisonnable, après il y des traces de rouille sur le table croisée, l’étau... mais ça doit pouvoir se nettoyer sans trop de difficultés??
Sinon est-ce que tu connais la distance entre la table (ou l'étau) et le mandrin?
Quelle est la dimension (hauteur) max de l'objet a usiner/percer? Bien sure ça dépendra aussi de la longueur du foret.

@Famille40 - Si je n'avais pas une année de retard (et 800Km de distance) j’aurais bien acheté ta PF16 qui était une magnifique restauration. Aurais-tu des commentaire sur la machine dont je parle? (voir pince jointe en premier post).

De manière générale, a part le jeu au niveau de la broche et du déplacement de la table croisée et le fait que mandrin tourne bien rond, quel serait les points importants a vérifier avant achat?

Merci et bonne journée,
Gaétan

Salut,
Pas de souci pour la fleur de rouille sur les parties métalliques nues :
Meuleuse et brosse métallique rotative, ça sortira tout neuf.
Distance sous broche, jusqu’a La table : 310 mm.
Pour gagner en hauteur de travail, il y a différentes solutions :
J’ai différents mandrins : un auto qui me mange 110 mm.
Un autre à clé qui fait 80mm.
J’ai un étau très bas : 60 mm.
Tu as aussi la solution du mandrin porte pinces Cm2/ Er...
Encore plus court que les traditionnels.

Tu peux aussi gagner en hauteur de Z, en montant des cales que tu auras usinées, placées entre la colonne et le socle.
4 boulons de fixations M12, rien de plus simple.
@claude74 a fait ce montage sur sa Pf.
Mpeter. :)
 
M

Mpeter

Compagnon
... tu peux aussi brider directement sur la table, tu gagnes la hauteur de l’étau... :wink:
 
G

Gaetan G.

Nouveau
Tu peux aussi gagner en hauteur de Z, en montant des cales que tu auras usinées, placées entre la colonne et le socle.
4 boulons de fixations M12, rien de plus simple.
@claude74 a fait ce montage sur sa Pf.
Mpeter. :)

Oui c'est ce que je pensais, Merci
 
L

lilo58

Apprenti
bonjour

que pensez vous de la Cincinnati Milacron MT15 ?
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
6 986
Macfun
Macfun
Florian 46
Réponses
3
Affichages
467
JASON
JASON
N
Réponses
84
Affichages
3 579
gustavox
gustavox
furynick
Réponses
45
Affichages
2 109
furynick
furynick
M
Réponses
51
Affichages
5 969
yvon29
yvon29
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
umbez
Réponses
1
Affichages
601
Gcrimi2005
G
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 476
rogerboldor
rogerboldor
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
F
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
B
Réponses
17
Affichages
7 597
Precis84
P
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 595
philippe2
philippe2
N
Réponses
21
Affichages
13 030
guy34
G
C
Réponses
24
Affichages
1 346
MIC_83
MIC_83
Haut