Restauration Perceuse IXION de Spiirax

S

Spiirax

Ouvrier
Guten Tag,

J'ai reçu les vis M5 à têtes rondes fendues pour le capot du bornier du moteur électrique.

Vis.jpg


Je pensais pouvoir en trouver plus facilement, bah non !
Pour quelques vis il faut aussi s'approvisionner en Chine.

Bon week-end
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonjour,

Noël un peu en avance.
En effet, ce matin, mon attention a été attiré par un bruit de clochettes.
Dehors, j'ai juste eu le temps d'apercevoir un traineau attelé à des rennes qui repartait à vive allure.
Visiblement ils venaient de déposer une plaque de toile bakélisée plus communément appelée Céloron® de chez Mécasource afin que je puisse remplacer le morceau de contreplaqué provisoire qui sert de bornier à ma perceuse.
Merci les rennes !

Céloron.jpg


Ah, et si vous aviez une combine pour enlever toute la neige qui recouvre le forum depuis quelques jours.

À bientôt
 
Dernière édition:
S

Spiirax

Ouvrier
Bonjour et bonne année !

Le bornier en Céloron® est prêt (dans le fond de la gamelle de la seconde photo).

Je vais modifier l'interrupteur en le remplaçant par un inter Marquardt (Allemagne). Ce sera certainement plus ressemblant à ce que ça devait être à l'origine.

Marquardt.jpg


J'ai donc remplacer la plaque support. Celle-ci était en tôle et ne s'insérait pas parfaitement dans la perceuse. Je l'ai refaite en fonte comme elle devait très probablement être à l'origine. J'ai coupé le morceau dans une grille avaloir. On en trouve partout, y'en a plein les rues. :smt077


Fonte.jpg


La provenance de l'interrupteur : Mikatec

À bientôt
 
Dernière édition:
S

Spiirax

Ouvrier
Guten Abend,

Le nouveau bornier en Céloron® est en place et tout fonctionne à merveille contrairement à celui d'origine (voir message n° 38). :wink:

Le nouvel interrupteur est en place ainsi que les plaques constructeur et vitesses.

T1.jpg


T2.jpg


T3.jpg


À bientôt
 
S

Spiirax

Ouvrier
Guten Tag,

Sur la toile, j'ai trouvé d'autres photos de chez Dornhoff & Co, le fabricant du moteur électrique de ma machine.

3.jpg

L'usine à Horrem (Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne)

1.jpg

L'atelier d'apprentissage

2.jpg

L'atelier d'usinage

4.jpg

L'atelier de bobinage que j'avais déjà posté dans cette discussion.

Source : Mein Stadtarchiv

Bon week-end
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonjour,

Un oubli de ma part concernant la couleur rouge des cavités de la machine qui ressort parfois bizarrement sur les photos.
Il s'agit d'un rouge brun RAL 3011.

Capture d’écran du 2023-01-08 14-06-18.png


IMG_20230108_105946.jpg


Par la suite, je tenterai de rassembler les différentes factures afin de faire le point sur le coût de cette restauration.

Bon dimanche et à bientôt
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonsoir,

Comme promis, voici en détail le coût de cette restauration.

Roulements et butée
1 x 6203-2RS : 5 €
1 x 6204-2RS : 6 €
2 x 16007 : 32 €
2 x 16004 : 26 €
1 x 51105 : 15 €

Total roulements : 82 €

Peinture
Abrasifs (brosse métallique, disque lamelles...) : 20 €
1 boîte mastic polyester : 20 €
1 kg apprêt antirouille zinc gris Isopon Zinc 182 : 17 €
1 kg peinture polyuréthane RAL 7031: 23 €
0,25 kg peinture polyuréthane RAL 3011 : 6 €
1 l diluant peinture : 10 €
1 l durcisseur peinture : 18 €
1 godet de mélange : offert

Total peinture : 114 €

Divers
1 courroie Optibelt Z56 : 19 €
1 réglet : 14 €
1 boîtier Télémécanique DRT + bobine 380 V (occasion) : 50 €
5 m câble 3G1,5 tissu : 34 €
2 presse-étoupes métal : 11 €
1 interrupteur tripolaire Marquardt : 76 €
1 plaque Céloron® : 33 €
Vis têtes rondes fendues : 10 €
2 plaques aluminium (constructeur et vitesses) : 34 €
Rivets cuivre : 5 €

Total divers : 286 €

Total : 484 €

Les prix sont TTC et comprennent les éventuels frais de port.
J'avais racheté cette machine 500 francs (76 €) il y a environ 28 ans.
Elle est repartie... pour un tour. :)

Tschüss
 
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Ah , ça chiffre vite ! mais c'est une belle petite machine !

Perso un DRT à 50 balles + un inter à 76 balles je n'aurais pas fait ...
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonsoir,

C'est vrai que j'ai également été étonné par l'addition mais pour reprendre la célèbre expression : « le prix s'oublie, la qualité reste ». :-D

À bientôt
 
S

Spiirax

Ouvrier
Hallo,

Et une autre à vendre sur eBay en Allemagne !

94dad77f-e4ca-47a9-b99b-b1635c396a27.jpeg
01fe0230-c45e-4ba9-975b-3749f5f2d8c2.jpeg
dd789466-9265-4b59-b6ae-f6e76b53d98e.jpeg


J'ai toujours un doute sur le fabricant de la machine.
Ici une étiquette « Hommel » mais il semblerait que ce ne soit qu'un revendeur.

En revanche, ça me donne une bonne indication sur le système d'éclairage qui est manquant sur ma machine. :tumbsupe:

Bis bald!
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonsoir,

Voici la renaissance du système d'éclairage de cette perceuse.

Éclairage.jpg


Si celui d'origine ressemble à une pièce moulée en aluminium, celui-ci sera fait de tube carré de 60 mm.

À bientôt
 
S

Spiirax

Ouvrier
Guten abend,

La loupiote avance !

005.jpg


Les deux morceaux de tube ont été soudés ainsi que deux plats de 20 x 8 mm pour pouvoir fixer l'ensemble à la perceuse.

007.jpg


006.jpg


008.jpg


À l'intérieur, soudage d'un plat pour la fixation d'une douille GU10. Vraiment pas simple à mettre en place et à orienter.

009.jpg


Une rainure à 10 mm du bord inférieur pour la ressemblance avec le système d'éclairage d'origine.
Éclairage d'origine qui, je suppose, doit comporter une pièce amovible équipée d'un écran translucide pour protéger l'ampoule.

À bientôt
 
S

Spiirax

Ouvrier
Guten abend,

Le câble (du 2 x 0,75 mm2) est raccordé, il n'attend plus que la loupiote.


Câble loupiote.jpg


Comme sur les photos de la perceuse « Hommel », un peu plus haut, il n'y aura pas d'interrupteur pour la lumière.
Ça m'obligera à couper le boîtier DRT, sinon la bobine du contacteur reste inutilement alimentée.

Par contre je m'interroge sur le câblage de l'époque.
Comme la machine est uniquement alimentée par trois phases (voir barrette d'alimentation en Céloron®) comment obtenaient-ils la tension simple ???
J'ai bien une petite idée mais... :smt077

À bientôt
 
K

kvart2006

Nouveau
Bonsoir,
Bravo pour ce travail !
Quelqu'un sait-il comment "réparer" l'embase ? Comment boucher les troues ? Merci d'avance.

Table.jpg
 
S

Spiirax

Ouvrier
Salut kvart2006,

Pour les boucher, certains utilisent des colles époxydes comme on peut en voir sur d'autres restaurations sur le forum.
Personnellement, j'ai préféré les conserver.
 
Dernière édition:
K

kvart2006

Nouveau
"Comme la machine est uniquement alimentée par trois phases (voir barrette d'alimentation en Céloron®) comment obtenaient-ils la tension simple ???"

C'est souvent le cas, comme sur ma Tibomat 10, câblée en 380 V tri. Je peux faire une photo, en cas de "désespoir".
 
S

Spiirax

Ouvrier
Pour la tension composée (400 V) qui alimente le moteur, pas de problèmes.
Je me pose des questions sur la façon dont était obtenu la tension simple (230 V) pour un éclairage sans neutre.

Il y a la possibilité d'utiliser le point milieu du couplage étoile du moteur mais l'éclairage ne fonctionne que moteur tournant.
Il y a aussi la possibilité, franchement dangereuse, de faire fonctionner l'ampoule entre phase et terre.

Les règles/recommandations de l'époque (années 40) n'étant pas du tout les mêmes qu'aujourd'hui, est-il possible que la seconde solution ait été utilisée ?
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
Il y a aussi la possibilité franchement dangereuse de faire fonctionner l'ampoule entre phase et terre.
NON , jamais !!!!! d'ailleurs , le différentiel ne doit pas le permettre ; ce qui pourrait se tenter est une diode en série pour n'avoir que demi alternance ; mais alors , ampoule à filament et pas craindre les effets de scintillement possibles ; la tension sera un peu faible ...
A++++
 
S

Spiirax

Ouvrier
Salut guy34,

Non, non, je n'envisage pas de me servir de la terre comme conducteur actif.
Je me pose la question sur le câblage d'époque.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Il y a la possibilité d'utiliser le point milieu du couplage étoile du moteur mais l'éclairage ne fonctionne que moteur tournant.
C'est ce que j'avais sur la S15
220 avec 380.jpg

Une phase et le fil bleu sur l'ampoule.
J'avais tiré un 5 fils pour avoir un vrai neutre.
A+Bernard
 
S

Spiirax

Ouvrier
Salut @chabercha,

Oui, on voit bien que c'est un bricolage d'un propriétaire précédent, le fil bleu ne passe pas par le presse-étoupe mais par un perçage en dessous.

Merci
 
S

Spiirax

Ouvrier
Guten abend,

Et une autre, toujours en Allemagne !
La famille s'agrandit.
Par contre, ces machines ont toutes été repeintes en vert. :shock:
Alors que même au ponçage, je n'ai pas trouvé la moindre goutte de peinture verte sur la mienne.


staenderbohrmaschine-saeulen-bohrmaschine-foto-bild-102655794.jpg


En tous cas, ça confirme pour la loupiote sous le bâti. :smt023
Sur celle là, les interrupteurs marche/arrêt ont l'air d'être d'origine, se fixant directement sur les deux trous taraudés existants.
Celle-ci dispose d'une vis pour la montée/descente de la table.
Et comme sur les deux autres, un système de rappel de cabestan différent de celui qui équipe ma machine.
Sur ma perceuse, ça a toujours été un peu foireux de ce côté là, je pensais qu'en réglant correctement le ressort ça fonctionnerait... mais non. Le ressort maintient juste la broche en position.


Bis bald
 
Dernière édition:
S

Spiirax

Ouvrier
Hallo,

Après la peinture voici l'assemblage de la loupiote.

Assemblage loupiote.jpg


La solution retenue utilise donc d'une ampoule à leds de 7 W de 550 lm - 3000 k à culot GU10 qui rentre nickel dans le tube de 60 mm.
L'ampoule est alimentée entre deux phases en même temps que le contacteur du boîtier DRT. Ça va me permettre de ne pas oublier de couper l'alimentation de la bobine du contacteur après utilisation.
Afin d'abaisser la tension, l'ampoule est alimentée à travers une résistance de 10 kΩ en boîtier TO-220 (j'avais que ça sous la main) vissée sur le corps de l'éclairage avec de la pâte thermo-conductrice. La tension mesurée aux bornes de l'ampoule est de 252 V (pour 410 V entre phases).
Vous pouvez être rassurés, je n'ai pas retenu la solution d'alimentation entre phase et terre. :smt077

Bis bald
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Tu as 250V sur la lampe et combien sur la résistance ?
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonne question, je n'ai pas mesuré sur la résistance.
Et maintenant tout est sous gaine thermorétractable. :???:
 
M

midodiy

Compagnon
Pas grave, le principal, c'est que ça marche.
Il y a eu un post sur comment alimenter une led sur du 400V...la résistance etait une solution.
 
Haut