Général Perceuse Adam BA25

F

Flour Von Elfic

Nouveau
Bonjour à tous,

Suite au sujet de recherche que j'avais initié (Perceuse colonne pour moins de 500€), j'ai enfin trouvé mon cadeau de Noël avec quelques mois d'avance !

J'ai donc fait l'acquisition d'une Adam BA25.
Elle est en bon état pour son âge (peut-être 50 ans ?), voici quelques photos:
Perceuse_gauche.jpg
Pereceuse_droite.jpg

A noter le ressort de rappel de la broche qui était cassé et a été remplacé par un ressort en externe. Pas super joli mais parfaitement fonctionnel.

Perceuse_face.jpg

Je l'ai démonté en plusieurs parties pour pouvoir la transporter à 2 et aussi éviter les dégâts sur les plus de 300km de route.

Maintenant qu'elle est arrivée sans dommage dans l'atelier, les premières questions sont là !
Ma première préoccupation c'est de pouvoir la faire tourner ! Je sais qu'elle tourne bien car j'ai pu la tester chez l'ancien propriétaire avec le tri.
Mais le seul tri disponible chez moi c'est le tri sélectif pour les ordures…

Après étude des différentes solutions envisageables je souhaite partir sur un variateur de fréquence.
J'ai pas mal lu les différents sujets sur le forum et j'ai sélectionné ça:
- CoolClassic 2.2kW

En fonction de ma plaque moteur:
Moteur_plaque.jpg

1- Que pensez-vous de ce choix ?

Si c'est bon pour le variateur il va ensuite falloir que je passe le moteur en couplage triangle. Mes cours d'électrotechnique sont un peu loin et je n'ai pas vraiment pratiqué depuis !!!
2- Voici une photo du cablage du moteur, si vous pouvez m'aiguiller afin que je ne fasse pas une grosse bêtise !

Moteur_cablage.jpg

Sur le même thème j'ai cru comprendre qu'il ne faut pas de commande (marche/arrêt) entre le variateur et le moteur.
3- Est-ce que je doit supprimer le boitier sur la perceuse ? Est-ce que je peux le réutiliser pour faire le marche/arrêt en amont du variateur ? Voici les photos de la bête:
Boitier_cablage1.jpg
Boitier_cablage3.jpg

Vous inquiétez pas j'ai plein d'autres questions mais ça arrivera plus tard :-D
Si vous voulez des photos particulières, n'hésitez pas.

Sebos38

Sebos38

Apprenti
Bonjour ,
Si vous n avez pas le triphasé, et que vous souhaitez garder le moteur de cette belle machine , le choix du variateur de frequence est judicieux
Le vario doit être 220v mono en entrée et 220v tri en sortie.
Pour la puissance de ce dernier elle doit être supérieure ou égale à la puissance du moteur ( soit 0,9 kw)
Donc un 1,1 kw devrait suffire
Quand au cablage il faut effectivement passer en triangle
1635172654680.png

Sebos38

Sebos38

Apprenti
Quand au contacteur de démarrage d origine , il faut l enlever
La protection thermique qu il intègre n est plus utile car le vario se charge de gérer la puissance
Il faudra utiliser les entrées numériques du vario pour gérer les marché, arrêt,
Et l entrée analogique pour la vitesse

Sebos38

Sebos38

Apprenti
Le contacteur /sectionneur que vous placerez entre le secteur 220 v et le variateur n'aura qu une seule fonction : la mise sous tension du variateur.
Car il n est pas du tout recommandé demarrer la perceuse ou l arrêter en coupant l alimentation du variateur

Sebos38

Sebos38

Apprenti
Il ne faut pas non plus "couper "les phases entre le moteur et le variateur quand ce dernier est dans un cycle de fonctionnement. Car au mieux il interprète ça comme un dysfonctionnement, au pire ça peut le détériorer

J

jf62

Compagnon
Bonsoir
Il y a aussi des variateur 220mono vers 380tri à peine plus cher.

Sebos38

Sebos38

Apprenti
Bonsoir JF62 ,
oui effectivement ça existe , pour ma part j'en ai jamais essayé , et bien dans ce cas il faut rester en câblage étoile ... sinon :oops:

Pervenche

Pervenche

Compagnon
Bonjour à tous,

Suite au sujet de recherche que j'avais initié (Perceuse colonne pour moins de 500€), j'ai enfin trouvé mon cadeau de Noël avec quelques mois d'avance !

J'ai donc fait l'acquisition d'une Adam BA25.
Elle est en bon état pour son âge (peut-être 50 ans ?), voici quelques photos:
Voir la pièce jointe 735502 Voir la pièce jointe 735503
A noter le ressort de rappel de la broche qui était cassé et a été remplacé par un ressort en externe. Pas super joli mais parfaitement fonctionnel.

Voir la pièce jointe 735505

Je l'ai démonté en plusieurs parties pour pouvoir la transporter à 2 et aussi éviter les dégâts sur les plus de 300km de route.

Maintenant qu'elle est arrivée sans dommage dans l'atelier, les premières questions sont là !
Ma première préoccupation c'est de pouvoir la faire tourner ! Je sais qu'elle tourne bien car j'ai pu la tester chez l'ancien propriétaire avec le tri.
Mais le seul tri disponible chez moi c'est le tri sélectif pour les ordures…

Après étude des différentes solutions envisageables je souhaite partir sur un variateur de fréquence.
J'ai pas mal lu les différents sujets sur le forum et j'ai sélectionné ça:
- CoolClassic 2.2kW

En fonction de ma plaque moteur:
Voir la pièce jointe 735508

1- Que pensez-vous de ce choix ?

Si c'est bon pour le variateur il va ensuite falloir que je passe le moteur en couplage triangle. Mes cours d'électrotechnique sont un peu loin et je n'ai pas vraiment pratiqué depuis !!!
2- Voici une photo du cablage du moteur, si vous pouvez m'aiguiller afin que je ne fasse pas une grosse bêtise !

Voir la pièce jointe 735509

Sur le même thème j'ai cru comprendre qu'il ne faut pas de commande (marche/arrêt) entre le variateur et le moteur.
3- Est-ce que je doit supprimer le boitier sur la perceuse ? Est-ce que je peux le réutiliser pour faire le marche/arrêt en amont du variateur ? Voici les photos de la bête:
Voir la pièce jointe 735511 Voir la pièce jointe 735512

Vous inquiétez pas j'ai plein d'autres questions mais ça arrivera plus tard :-D
Si vous voulez des photos particulières, n'hésitez pas.
Bonjour, tu as toutes les réponses a tes questions.
Du 230V monophasé j'irais sur un disjoncteur magnetothermique de 10A (moins de 10€) qui me servirait d'interupteur. Ensuite le variateur 1,5kw( pas plus car la protection du vario est calibrée sur un moteur de cette puissance :wink:.
Puis le moteur directement.

Les commandes de mise en route de la perceuse peuvent se faire directement sur la vario. Mais si tu veux un coups de poing, il te faudra utiliser des boutons externe car sur ces vario c'est soit sur le vario ou soit en externe. Mais il n'y a pas de mix possible.