Général Perceuse Adam BA25

F

Flour Von Elfic

Nouveau
Bonjour à tous,

Suite au sujet de recherche que j'avais initié (Perceuse colonne pour moins de 500€), j'ai enfin trouvé mon cadeau de Noël avec quelques mois d'avance !

J'ai donc fait l'acquisition d'une Adam BA25.
Elle est en bon état pour son âge (peut-être 50 ans ?), voici quelques photos:
Perceuse_gauche.jpg
Pereceuse_droite.jpg

A noter le ressort de rappel de la broche qui était cassé et a été remplacé par un ressort en externe. Pas super joli mais parfaitement fonctionnel.

Perceuse_face.jpg



Je l'ai démonté en plusieurs parties pour pouvoir la transporter à 2 et aussi éviter les dégâts sur les plus de 300km de route.

Maintenant qu'elle est arrivée sans dommage dans l'atelier, les premières questions sont là !
Ma première préoccupation c'est de pouvoir la faire tourner ! Je sais qu'elle tourne bien car j'ai pu la tester chez l'ancien propriétaire avec le tri.
Mais le seul tri disponible chez moi c'est le tri sélectif pour les ordures…

Après étude des différentes solutions envisageables je souhaite partir sur un variateur de fréquence.
J'ai pas mal lu les différents sujets sur le forum et j'ai sélectionné ça:
- CoolClassic 2.2kW

En fonction de ma plaque moteur:
Moteur_plaque.jpg


1- Que pensez-vous de ce choix ?

Si c'est bon pour le variateur il va ensuite falloir que je passe le moteur en couplage triangle. Mes cours d'électrotechnique sont un peu loin et je n'ai pas vraiment pratiqué depuis !!!
2- Voici une photo du cablage du moteur, si vous pouvez m'aiguiller afin que je ne fasse pas une grosse bêtise !

Moteur_cablage.jpg


Sur le même thème j'ai cru comprendre qu'il ne faut pas de commande (marche/arrêt) entre le variateur et le moteur.
3- Est-ce que je doit supprimer le boitier sur la perceuse ? Est-ce que je peux le réutiliser pour faire le marche/arrêt en amont du variateur ? Voici les photos de la bête:
Boitier_cablage1.jpg
Boitier_cablage3.jpg


Vous inquiétez pas j'ai plein d'autres questions mais ça arrivera plus tard :-D
Si vous voulez des photos particulières, n'hésitez pas.
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour ,
Si vous n avez pas le triphasé, et que vous souhaitez garder le moteur de cette belle machine , le choix du variateur de frequence est judicieux
Le vario doit être 220v mono en entrée et 220v tri en sortie.
Pour la puissance de ce dernier elle doit être supérieure ou égale à la puissance du moteur ( soit 0,9 kw)
Donc un 1,1 kw devrait suffire
Quand au cablage il faut effectivement passer en triangle
1635172654680.png
 
S

Sebos38

Compagnon
Quand au contacteur de démarrage d origine , il faut l enlever
La protection thermique qu il intègre n est plus utile car le vario se charge de gérer la puissance
Il faudra utiliser les entrées numériques du vario pour gérer les marché, arrêt,
Et l entrée analogique pour la vitesse
 
S

Sebos38

Compagnon
Le contacteur /sectionneur que vous placerez entre le secteur 220 v et le variateur n'aura qu une seule fonction : la mise sous tension du variateur.
Car il n est pas du tout recommandé demarrer la perceuse ou l arrêter en coupant l alimentation du variateur
 
S

Sebos38

Compagnon
Il ne faut pas non plus "couper "les phases entre le moteur et le variateur quand ce dernier est dans un cycle de fonctionnement. Car au mieux il interprète ça comme un dysfonctionnement, au pire ça peut le détériorer
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
Il y a aussi des variateur 220mono vers 380tri à peine plus cher.
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonsoir JF62 ,
oui effectivement ça existe , pour ma part j'en ai jamais essayé , et bien dans ce cas il faut rester en câblage étoile ... sinon :oops:
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour à tous,

Suite au sujet de recherche que j'avais initié (Perceuse colonne pour moins de 500€), j'ai enfin trouvé mon cadeau de Noël avec quelques mois d'avance !

J'ai donc fait l'acquisition d'une Adam BA25.
Elle est en bon état pour son âge (peut-être 50 ans ?), voici quelques photos:
Voir la pièce jointe 735502 Voir la pièce jointe 735503
A noter le ressort de rappel de la broche qui était cassé et a été remplacé par un ressort en externe. Pas super joli mais parfaitement fonctionnel.

Voir la pièce jointe 735505


Je l'ai démonté en plusieurs parties pour pouvoir la transporter à 2 et aussi éviter les dégâts sur les plus de 300km de route.

Maintenant qu'elle est arrivée sans dommage dans l'atelier, les premières questions sont là !
Ma première préoccupation c'est de pouvoir la faire tourner ! Je sais qu'elle tourne bien car j'ai pu la tester chez l'ancien propriétaire avec le tri.
Mais le seul tri disponible chez moi c'est le tri sélectif pour les ordures…

Après étude des différentes solutions envisageables je souhaite partir sur un variateur de fréquence.
J'ai pas mal lu les différents sujets sur le forum et j'ai sélectionné ça:
- CoolClassic 2.2kW

En fonction de ma plaque moteur:
Voir la pièce jointe 735508

1- Que pensez-vous de ce choix ?

Si c'est bon pour le variateur il va ensuite falloir que je passe le moteur en couplage triangle. Mes cours d'électrotechnique sont un peu loin et je n'ai pas vraiment pratiqué depuis !!!
2- Voici une photo du cablage du moteur, si vous pouvez m'aiguiller afin que je ne fasse pas une grosse bêtise !

Voir la pièce jointe 735509

Sur le même thème j'ai cru comprendre qu'il ne faut pas de commande (marche/arrêt) entre le variateur et le moteur.
3- Est-ce que je doit supprimer le boitier sur la perceuse ? Est-ce que je peux le réutiliser pour faire le marche/arrêt en amont du variateur ? Voici les photos de la bête:
Voir la pièce jointe 735511 Voir la pièce jointe 735512

Vous inquiétez pas j'ai plein d'autres questions mais ça arrivera plus tard :-D
Si vous voulez des photos particulières, n'hésitez pas.
Bonjour, tu as toutes les réponses a tes questions.
Du 230V monophasé j'irais sur un disjoncteur magnetothermique de 10A (moins de 10€) qui me servirait d'interupteur. Ensuite le variateur 1,5kw( pas plus car la protection du vario est calibrée sur un moteur de cette puissance :wink:.
Puis le moteur directement.

Les commandes de mise en route de la perceuse peuvent se faire directement sur la vario. Mais si tu veux un coups de poing, il te faudra utiliser des boutons externe car sur ces vario c'est soit sur le vario ou soit en externe. Mais il n'y a pas de mix possible.
 
L

lludovic

Apprenti
Bonjour,
Je vais aller récupérer une Adam BA25 bientot et elle necessitera une bonne remise en route.

Par hasard le démontage poulie moteur et moteur se fait comment?

N'ayant pas le tri, je la ferai tourner avec un variateur, son moteur fait 1CV.

Cordialement et Bonne Année à toutes et tous
 
F

Flour Von Elfic

Nouveau
Bonjour lludovic,

Pas de problème pour démonter en plusieurs parties.
3 vis pour enlever le moteur, 1 pour la poulie. Voici des photos une fois remonté.

Poulie.jpg


Moteur.jpg
 
L

lludovic

Apprenti
Bonsoir, Bonjour,
J'ai une ADAM Ba25 à refaire et question pour les connaisseurs : le(s) roulement(s) de la poulie de broche est(sont) flambés. Ils font un beau bruit de féraille donc à changer. yen a au moins 1.
j'ai dévissé 3 vis d'une bague qui doit bloquer la sortie vers le haut.
Par contre je ne vois pas comment sortir cet arbre creux couplé à la poulie si ce n'est intercaler une barre cylindrique longue à travers et en butée sur le sol ou le plateau et lever le tout, poulie+roulement(s) avec arrache moyeu en se prenant sur la poulie?

Évidemment le cabestan est enlevé et la broche aussi. D'ailleurs change-t-on aussi les roulements de broche?
Sinon j'ai le ressort de rappel cassé : soit je le chauffe pour lui faire un enroulement; comme à l'ouvre-boîte, il sera plus court, soit je le soude au tig? vu la casse il était à l'envers.
C'est peut-être un autotrempant ou autre acier à ressort?

Merci pour vos idées, connaissances.
 
F

Flour Von Elfic

Nouveau
Bonjour à tous,

Je reviens sur mon sujet après les quelques questions de lludovic.
Alors je ne sais pas si c'est lui qui m'a porté la poisse (je plaisante) mais j'ai aussi cassé le ressort de rappel de broche !
Pour rappel, le mien n'était déjà pas celui d'origine:

Ressort.jpg


Tant qu'à le changer j'aimerais bien remettre un ressort en spirale comme à l'origine. Le problème c'est que je n'ai aucune idée d'où en trouver.
En cherchant sur le forum j'ai cru comprendre qu'il existe de la bande à ressorts recoupable mais le problème c'est que je n'ai aucune idée de ce que je dois prendre (dimensions, nombre de spire, ...)
J'ai pris des photos de la cavité qui reçoit le ressort:
Diametre.jpg

Profondeur.jpg


2 petite questions bonus:
1- J'aimerais également replacer l'insigne ADAM d'origine (que j'ai) mais je ne sais pas avec quoi le fixer ? Les trous sont assez petit, d'origine c'est des rivets ?
Rivets.jpg


2- L'étau est en très mauvais état (on peut même parler de massacre). Est-ce qu'il est possible de s'en procurer un ou c'est mission impossible ?
20211021_182618.jpg
20211021_182627.jpg
Dessous etau.jpg
Dessus Etau.jpg


J'ai mis plein de photos car c'est plus sympa pour la lecture !
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour à tous,

Je reviens sur mon sujet après les quelques questions de lludovic.
Alors je ne sais pas si c'est lui qui m'a porté la poisse (je plaisante) mais j'ai aussi cassé le ressort de rappel de broche !
Pour rappel, le mien n'était déjà pas celui d'origine:

Tant qu'à le changer j'aimerais bien remettre un ressort en spirale comme à l'origine. Le problème c'est que je n'ai aucune idée d'où en trouver.
En cherchant sur le forum j'ai cru comprendre qu'il existe de la bande à ressorts recoupable mais le problème c'est que je n'ai aucune idée de ce que je dois prendre (dimensions, nombre de spire, ...)
J'ai pris des photos de la cavité qui reçoit le ressort:
Salut ,
Les ressorts spirales de ce type sont assez faciles à trouver sur le web
pour ma part je les commande sur la Bay , il y a le choix à pas cher et ils donnent les dimensions utiles
choisis le d'un diamètre un peu plus petit que le logement , peu moins large que la profondeur du logement
quant aux extrémités , il faudra peut être les choisir /adapter en fonction du blocage sur l'axe du cabestan et dans le boitier .
Cdlt
seb

 
F

Flour Von Elfic

Nouveau
Merci pour ta première réponse.

C'est ce genre là:

Effectivement il est bien plus petit que le logement (surtout en diamètre).
Il n'y a pas plusieurs force différentes en fonction des broches ? C'est toujours plus ou moins la même chose ?
Car j'ai vu du 1mm d'épaisseur sur Ebay mais aussi du 0,7mm.

EDIT: Poster en même temps les liens !
 
S

Sebos38

Compagnon
oui , les forces de rappel d'un ressort dépend de beaucoup de choses nombre de spires , section de la lame .
le 1 mm d'épais ne me semble pas justifié , si le fourreau est bien guidé et qu'il se déplace sans effort dans la tete , le ressort n'as pas besoin d’être rigide à outrance , ni tendu trop fort .
de mémoire j'avais pris entre 0,7 et 0, 8 mm d'épais pour ma BA 15
nota : le diamètre donné correspond à l'état au ressort plus ou moins comprimé , donc c'est normal quil soit plus petit .si tu enlève le fil de fer , tu te rendra compte qu'il va falloir un peu d'effort pour le rentré dans le logement
 
S

Sebos38

Compagnon
Et concernat les etaux adam :
on trouve plus facilement de perceuse sans l'étau , que d'étau sans perceuse ... :roll:
Mais ça veut pas dire que tu dois te décourager ... :smt038 en cherchant bien , on trouve .
ceci dit ton plateau tournant est en bon etat , tu pourra y brider un étau en attendant . !
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Sebos38,
Une solution, serait de fixer une table XY munie d'un étau sur le plateau de votre perceuse...a voir...
A+ Roland88.
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonsoir Sebos38,
Une solution, serait de fixer une table XY munie d'un étau sur le plateau de votre perceuse...a voir...
A+ Roland88.
bonsoir roland ,
petite correction : ce n'est pas ma perceuse , c'est t celle de Flour Von Elfic ....
 
F

Flour Von Elfic

Nouveau
Et concernat les etaux adam :
on trouve plus facilement de perceuse sans l'étau , que d'étau sans perceuse ... :roll:
Mais ça veut pas dire que tu dois te décourager ... :smt038 en cherchant bien , on trouve .
ceci dit ton plateau tournant est en bon etat , tu pourra y brider un étau en attendant . !
C'est bien ce qu'il me semblait ! Je regarde un peu sur Leboncoin depuis que je l'ai acheté (presque 1 an) mais je n'ai rien trouvé...
 
F

Flour Von Elfic

Nouveau
Bonsoir Sebos38,
Une solution, serait de fixer une table XY munie d'un étau sur le plateau de votre perceuse...a voir...
A+ Roland88.
Bonjour Roland88,

Tu parles de quelque chose comme ça:

Ca a l'air très bien mais 250€ c'est hors budget. Et en occase je ne vois rien de ce genre.


Sinon il me faudrait me rabattre sur juste un étau que je fixe sur la table de ma perceuse pour 100€ environ:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai une perceuse à courroie plate qu'on appelle couramment ici "noname" et je vois qu'il y a beaucoup de communauté de pièces !
Donc ma perceuse serait une aïeule de la tienne !


Ce genre d'etau coulissant est très pratique, et permet d'utiliser la bécane comme une mini perceuse radiale.


J'ai exactement le même étau, encore plus grignoté mais pas cassé.

Une solution : récupèrer le plus grand morceau de semelle et le visser sous un étau ordinaire. (interposer un plaque pour éviter de l'affaiblir )

Si tu veux plus de longueur de guidage, tu pourrais fixer une tôle un peu épaisse ( mettons, au moins 4mm) et de rapporter 2 plats fraisés à l'angle de la queue d'aronde.

Ces barres pourraient être tout simplement vissées directement dans la semelle de l'etau.

L'idéal étant de pouvoir poser l'étau sur la table; penser à la largeur de ces barres pour qu'elle soit supérieure à celle des rainures...

Plus simple, 2 tiges cylindriques feraient le job (pas très mécanique, mais fonctionnerait...)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
@Flour Von Elfic il y a sur lbc au moins 1 étau similaire voire identique à celui de ta perceuse :

Avec ce titre :
"Vieil etau de perceuse a colonne" 40 balles sûrement négociable (plein de trou, mais réparable lui...

Celui là aussi peut être : "Étau pour perceuse à colonne" à 20€ pas sur qu'il corresponde exactement, mais il a déjà été réparé...
 
S

Skoll26

Nouveau
Bonjour à tous,

Suite au sujet de recherche que j'avais initié (Perceuse colonne pour moins de 500€), j'ai enfin trouvé mon cadeau de Noël avec quelques mois d'avance !

J'ai donc fait l'acquisition d'une Adam BA25.
Elle est en bon état pour son âge (peut-être 50 ans ?), voici quelques photos:
Voir la pièce jointe 735502 Voir la pièce jointe 735503
A noter le ressort de rappel de la broche qui était cassé et a été remplacé par un ressort en externe. Pas super joli mais parfaitement fonctionnel.

Voir la pièce jointe 735505


Je l'ai démonté en plusieurs parties pour pouvoir la transporter à 2 et aussi éviter les dégâts sur les plus de 300km de route.

Maintenant qu'elle est arrivée sans dommage dans l'atelier, les premières questions sont là !
Ma première préoccupation c'est de pouvoir la faire tourner ! Je sais qu'elle tourne bien car j'ai pu la tester chez l'ancien propriétaire avec le tri.
Mais le seul tri disponible chez moi c'est le tri sélectif pour les ordures…

Après étude des différentes solutions envisageables je souhaite partir sur un variateur de fréquence.
J'ai pas mal lu les différents sujets sur le forum et j'ai sélectionné ça:
- CoolClassic 2.2kW

En fonction de ma plaque moteur:
Voir la pièce jointe 735508

1- Que pensez-vous de ce choix ?

Si c'est bon pour le variateur il va ensuite falloir que je passe le moteur en couplage triangle. Mes cours d'électrotechnique sont un peu loin et je n'ai pas vraiment pratiqué depuis !!!
2- Voici une photo du cablage du moteur, si vous pouvez m'aiguiller afin que je ne fasse pas une grosse bêtise !

Voir la pièce jointe 735509

Sur le même thème j'ai cru comprendre qu'il ne faut pas de commande (marche/arrêt) entre le variateur et le moteur.
3- Est-ce que je doit supprimer le boitier sur la perceuse ? Est-ce que je peux le réutiliser pour faire le marche/arrêt en amont du variateur ? Voici les photos de la bête:
Voir la pièce jointe 735511 Voir la pièce jointe 735512

Vous inquiétez pas j'ai plein d'autres questions mais ça arrivera plus tard :-D
Si vous voulez des photos particulières, n'hésitez pas.
Salut ! J’ai aussi récupérer une adam mais un autre modèle.
Pareil que toi elle est en triphasé j’ai les meme branchement et j’aimerai mettre un variateur pour pouvoir brancher en mono d’après ce que j’ai compris c’est quand même mieux que mettre en condensateur.

Je suis pas très calé en électrotech mais je parcourt les forums essayer d’apprendre Est ce que t’aurai des photos de ton branchement et tes modifications pour que je vois tous ca stp ?

Merci
 

Sujets similaires

B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
8 026
Ber13
B
F
Réponses
11
Affichages
9 786
focalefixe
F
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 798
philippe2
philippe2
J
Réponses
18
Affichages
7 774
copeaudacier
C
S
Réponses
15
Affichages
10 276
Macfun
Macfun
F
Réponses
17
Affichages
3 251
FB29
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
643
FB29
N
Réponses
12
Affichages
756
RzO
J
Réponses
8
Affichages
351
midodiy
midodiy
D
Réponses
22
Affichages
1 385
wika58
wika58
M
Réponses
51
Affichages
6 980
yvon29
Y
J
Réponses
17
Affichages
6 705
zeppelin54
zeppelin54
R
Réponses
20
Affichages
4 895
philippe2
philippe2
K
Réponses
62
Affichages
10 170
kraehe
K
A
Réponses
6
Affichages
1 460
yvon29
Y
Haut