Choix de perceuse établi/colonne : IXION ?

J

jaqpot

Ouvrier
Bonjour,

Il faudrait que je m'équipe d'une perceuse d'établi ou à colonne. Orientation bricolage, perçage de profilé alu, et inox, également perçage avec "mèches cloche" pour inox. J'aimerais votre aide pour faire le bon choix.

En neuf, ça pourrait être du Promac en version établi : http://www.promac.ch/index.php?encrypt=0&ID_O_TREE_GROUP=24&xtree=1&begin=1&sLanguage=French&make=promac" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

Dans les occase, voici ce que je trouve dans ma région (mise à part des modèles Aciera hors de prix !)

https://www.anibis.ch/fr/perceuses--1328/perceuse%20%C3%A0%20colonne--2715799.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

celle-ci pourrait être pas mal...elle me plait ! Votre avis m'intéresse !
http://www.anibis.ch/fr/perceuses--1328/perceuse%20%C3%A0%20colone%20ixion%2015f--2983306.aspx?ualf=True" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

pas cher... mais je sais pas ce que c'est !
http://www.anibis.ch/fr/perceuses--1328/urgent%20a%20vendre%20perceuse%20%C3%A0%20pieds--2925494.aspx?ualf=True&p=1" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jaqpot

Ouvrier
Elle a l'air bien cette IXION, j'ai contacté la personne !
Donnez-moi votre avis !
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Elle a fière allure,descente fine etc...par contre le diamètre de la colonne me semble faible ;la rigidité passe pourtant par cet organe essentiel
A bientôt :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Vu la taille à priori CM2;la table croisée doit être précise;sur les photos je ne vois pas la présence de tirant incontournable pour faire du fraisage même léger
Avec une perçeuse fraiseuse le façonnage des tubes à la scie cloche ne pose pas de problème
Dans ce genre j'ai une Promac qui peut faire du fraisage léger(métaux pas trop durs);la colonne est plus costaud;attention on est souvent limité en "Z"
Visionne les posts perçage/fraisage ça devrait t'aider dans ton choix!!
p1010117.jpg

Perçeuse / fraiseuse précise,costaud mais fraisage léger quand même;pour fraiser il faut pouvoir bloquer la broche;cretaines preçeuses sensitives même avec table croisée n'ont pas été prévues pour ça
Cordialement
 
J

jaqpot

Ouvrier
Dernière édition par un modérateur:
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
La machine présentée sur le lien de ton dernier message est une perçeuse sensitive donc pas de possibilité de fraisage(voir la grosse différence entre les colonnes) en fraisage il y a des efforts latéraux très importants donc une conception différente des broches;ceci dit pour façonner tes tubes la scie travaillera essentiellement dans l'axe donc une bonne sensitive conviendrait;celle que tu envisageait d'acheter est plus élaborée,table croisée de bonne facture,descente fine et certainemen fraisage mais je ne peux pas me prononcer rien qu'avec la photo;demande au vendeur si tu peux fraiser lui pourra te répondre
Pour usiner tes tubes il te faudra une certaine hauteur sous colonne
A bientôt
 
J

jaqpot

Ouvrier
0.75 kW. elle est montée sur socle, c'est pas le plateau qui est mobile mais toute la colonne. petit fraisage possible lorsque la colonne est bloquée bien sûr.

et par rapport au prix, 500 CHF, 400 Euros... ça me semble très correct, non ? Je pense aller la voir ce soir, que dois-je vérifier ?

il y a un autre acheteur potentiel malheureusement.

Jusqu'à combien serait-il possible de monter pour une machine en bon état, totalement fonctionnelle ? Un système neuf Promac comparable me semble 3-4 fois plus cher en tout cas.
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 977
yvon29
yvon29
K
Réponses
1
Affichages
3 050
MIC_83
MIC_83
Haut