Restauration Perceuse IXION de Spiirax

S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Si c'étais moi, je me retirerais vivement de cette perceuse ... De peur qu'elle fasse "bang et pas olufsen" quelques minutes après allumage (ou qu'elle fasse comme la fusée Starship ce 20 avril !)

Les "ampoules LED" 230V , généralement fabriqués en Chine, n'aiment pas les surtensions, et là, on lui applique en permanence une surtension ! Il vaudrais mieux sous-volter légèrement que survolter ! (donc plutôt l'alimenter sous 210V que sous 250 ...Rajouter un résistance série me parait urgent , même si l'explosion probable sera moins spectaculaire que celle de la fusée ! )

sloup
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonsoir @slouptoouut,

Oui, il est probable que l'ampoule n'aura pas la durée de vie espérée mais je n'avais que ça sous la main.
Je verrai avec ma prochaine commande chez RS.

À bientôt
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

pas besoin de repasser commande chez RS pour une autre résistance ! Il suffit (et de manière urgente !) d'ajouter a la résistance existante , une seconde résistance (pas bien grosse, pour chuter environ 30 à 40V) a la louche 1500 à 2000 ohms 1 à 2W (trouvable en récup, en faisant les conteneurs à DEEE ou les poubelles)

sloup
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonjour,

Voici la lampe peinte en place.

LEP.jpg


Les essais de résistances en série se poursuivent dans cette discussion, à partir du message 63, qui pourra être utile à d'autres.

Guten sonntag
 
Dernière édition:
S

Spiirax

Ouvrier
Bonsoir,
Bravo pour ce travail !
Quelqu'un sait-il comment "réparer" l'embase ? Comment boucher les troues ? Merci d'avance.

Voir la pièce jointe 826563
Salut @kvart2006,

Voici les liens vers deux possibilités :

- celle de @pascalconstant

- celle de @desmo-phil

Bonne soirée
 
S

Spiirax

Ouvrier
Et la lumière fut !

IMG_20230420_185237.jpg


IMG_20230420_195921.jpg


L'éclairage est vraiment appréciable : c'est le jour et la nuit.
Avant j'avais une Jieldé fixée sur le côté gauche que j'ai viré pour la restauration.
Je retrouve du confort déjà que je dois regarder par dessus les lunettes pour les trucs un peu précis.
 
Dernière édition:
S

Spiirax

Ouvrier
Salut,

J'ai une ampoule GU10 à leds qui a claqué dans la salle de bain (la même que sur la perceuse), je l'ai donc ouverte pour voir de quoi elle se compose.

Led2.JPG


Led1.JPG


Dans le culot en entrée, un circuit redresseur (pont de diodes, condensateur, résistance) puis les 15 leds avec 2 résistances et ce qui me semble être un régulateur de tension.

À bientôt
 
Haut