Général Alimenter lampe led sans le neutre, sur une machine tri.

  • Auteur de la discussion desmo-phil
  • Date de début
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Sur beaucoup de machines anciennes en tri il n'y a pas de neutre.
Quel est la possibilité a bas cout pour alimenter un éclairage led sans ajouter le neutre ?

Je ne trouve pas de transformateur pour quelques watts, 5w maxi ..
 
D

dolominus

Compagnon
Bonjour.

Entre une phase et le point étoile du moteur tu as du 220v, y a pas moins cher;
Pour quelques watts, pas de déséquilibre.
Le problème est peut être que tu n'as de l'éclairage que lorsque le moteur tourne
 
F

Fran

Compagnon
Edit: grillè sur le fil

Montage biensur pirate sans aucune sécurité et non reconnu ni recommandé
Bla Bla Bla..... Bon ça c'est dit

Sinon tu branche ta lampe led entre une phase et le point central de l'étoile, à savoir généralement sur la barrette d'un moteur 220V / 380V
Si par hasard tu voulais en brancher 2 voir 3,c'est chacune sur une phase différente

Mais je n'ai rien dis et je nierai tous
 
G

gpaulhac

Apprenti
Branchement entre phases avec une résistance de qques W en série
Valeur à adapter selon la conso de la lampe LED

Et ça éclaire même quand le moteur ne tourne pas :roll:

Utilisé depuis des années sur une grosse scie à ruban ... zéro soucis !!
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'avais ce même montage sur la Sydéric S15
Capture d’écran 2023-02-14 133556.jpg

Bien sur viré pour la vente.
A+Bernard
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Sur ces machines, il y a quand même souvent du 24vac pour les commandes des contacteurs.
Donc il y a un transfo 380 vers 24 et possiblement un point 220 au primaire qui peut servir.
En tout cas, c'est ainsi que j'ai fait sur ma Gambin 10N pour l'éclairage et la visu.
Le 220 est pris entre les points 0 et 220 au primaire de ce transfo.
Bonne journée.
Julien.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Bonjour,
Selon moi, pas très commode si la lampe se coupe quand on coupe le moteur surtout pour prendre une côte en sécurité.
Chez Ali tu vas trouver un transfo CC bien plus facile à monter.
1676382127575.png
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le plus simple et le plus fiable c'est quand même d'utiliser le transfo de commande comme l'a dit @blondin21 .

Nota : il faut quand même penser à mettre un fusible sur ce circuit 220V.

Cordialement,
Bertrand
 
P

petit_lulu

Compagnon
Bonjour,
Selon moi, pas très commode si la lampe se coupe quand on coupe le moteur surtout pour prendre une côte en sécurité.
Chez Ali tu vas trouver un transfo CC bien plus facile à monter.
Voir la pièce jointe 816139
sauf que c'est en 230Vac en entrée.
avec celle-la:

c'est jusqu'a 700Vac ... mais c'est plus cher car moins rependu en chine, il n'y a que le 110V la bas.
 
F

Fran

Compagnon
La solution pour un éclairage indépendant de la marche du moteur est dans les précédentes réponses, juste a ajouter un interrupteur.
Creuser vous un peu les neurones
 
D

desmo-phil

Compagnon
La solution pour un éclairage indépendant de la marche du moteur est dans les précédentes réponses, juste a ajouter un interrupteur.
Creuser vous un peu les neurones
Bonjour
Si je pose la question c'est parceque des neurones je nen ai plus, enfin si mais 1 seul !
De plus je suis une quiche en elec...
 
D

desmo-phil

Compagnon
La machine que je viens de récupérer a un transfo mais avec un primaire en 220 je suppose qu'elle était donc branché en 220 tri ....
 
X

xav58

Compagnon
La machine que je viens de récupérer a un transfo mais avec un primaire en 220 je suppose qu'elle était donc branché en 220 tri ....
regarde les barettes du moteur , tu seras tout de suite si elle etait branché en 220v tri ou 380v
 
F

Fran

Compagnon
Si je pose la question c'est parceque des neurones je nen ai plus, enfin si mais 1 seul !
De plus je suis une quiche en elec...
D'accord alors ce serait bien mieux d'utiliser des techniques plus traditionnelles que des montages détournées qui faute d'être maîtrisé peuvent se révéler dangereux
 
Dernière édition:
B

Bertrand 32

Compagnon
Moi j'ai choisi le transfo et un interrupteur pour monter une lampe LED type "yeux d'ange" sur ma fraiseuse. Moins d'une 1/2 heure et ça marche.
 
B

Bbr

Compagnon
La machine que je viens de récupérer a un transfo mais avec un primaire en 220 je suppose qu'elle était donc branché en 220 tri ....

Mets nous des photos du transfo avec ses bornes et sa plaque, de la plaque moteur et du bornier moteur avec les barrettes en place afin qu'on voit un peu mieux à quoi ça ressemble et qu'on puisse te donner une solution correcte.
 
P

pc07

Ouvrier
Tu peux aussi brancher deux petits transfos serie 220v/ 9v par exemple, mettre les secondaires en série (il y a un sens) et mesurer la tension en sortie , pont redresseur+ condo+ régulateur 7412 sur petit radiateur et le tour est joué et éclairé !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

on trouvais de petits transfos de l'ordre de 5 à 10VA a picots pour C.I , avec primaire 380-400V, et plusieurs secondaires B.T dont du 10 à 12V, dans les variateurs d'axes pour moteur C.C type CEM ou Cyberméca R6TX (avec 3 transfo par variateur)
C'est idéal pour ce genre d'application (et j'ai de tels variateurs dont je ne sais que faire , si besoin...)

Ca suffit bien pour alimenter une "ampoule LED" 12V culot à broches G4, Gy5,3 ou Gy6,35 a partir d'une machine-outil en triphasé sans neutre ...Et ça permet d'éviter de brancher sa lampe sur le point d'étoile du moteur et évite que la lumière ne fonctionne qu'en même temps que le moteur tourne, et évite aussi les problèmes de sécurité d'un tel branchement !

On peut aussi, a la rigueur, utiliser le secondaire H.T d'un vieux transfo de poste TSF à lampes comme primaire, et rechercher entre 2 prises du primaire une tension adéquate (on y trouvera souvent une douzaine de volts entre prises intermédiaires) mais...

-Un tel transfo de T S F est assez volumineux et pèse 1 à 2 kg
et
-Il est peut être dommage de dépecer un poste de TSF qui mériterais une restauration, juste pour prélever son transfo, et l'utiliser "a l'envers"
 
F

Fran

Compagnon
ça reste de la "petite fabrication " , a protege par un petit fusible a l'entée , mais ça fait le taf comme on dis .
 
G

gustavox

Compagnon
hello!

euh ??? et pour 0 € deux ampoules en serie ?

cdt gus
 
G

gustavox

Compagnon
cadependra evidamment du circuit de pilotage interne de l'ampoule , mais si il y a ine resistne etcapactance serie elle va faire pont diviseur ou a defaut si uniquement un capa ca fera un diviseur capacitif .

faire l'essai avec deux ampoules identques

lenprobleme avec une resistance serie est au demarrage de l'ampoule si elle pompe quelques mA l'electronique va voir du 400 ... sans shema je conseillerai de tester, pour quelques €€

rester loin des ampoules a la mise sous tension

elles vont etres alimentees en 200 au lieu de 240 mais ca risque de marcher

DA70B824-F933-4609-BA05-4B74B13E1600.png


7FC04356-0633-4C3E-BD9D-4EC1B30E2654.png
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Tu peux aussi brancher deux petits transfos serie 220v/ 9v par exemple, mettre les secondaires en série (il y a un sens) et mesurer la tension en sortie , pont redresseur+ condo+ régulateur 7412 sur petit radiateur et le tour est joué et éclairé !
Ici il n'y a pas de 220 v en permanence sauf à se brancher sur le point de l'étoile ce qui si j'ai bien compris ne fonctionne pas simplement lorsque le moteur n'est pas alimenté.

A la place de brancher des transformateurs en série sur leurs secondaires ne pourrait on pas mettre les primaires de 2 transformateurs 220 v / 9v par exemple en série.
Alimentés en 380 v entre phase les 2 transformateurs seraient donc sous alimentés à 380V /2 soit 160 V et chacun fournirait une tension secondaire de (9/220) * 160 soit 6.54 max.
Il faudrait ensuite relier les sorties avec précaution selon leurs phases si c'est possible, sinon redresser et filtrer chaque sortie et sommer les tensions continues.
Il faut sans doute 2 transformateurs identiques, par exemple des transformateurs anciens chargeurs de téléphone ou autres DEEE.
Par contre je ne saurais affirmer s'il n'y a pas de risque de transitoires qui ferait qu'un primaire de transformateur serait alimenté en 380 V au lieu du 220 v et grillerait, d'autre part il y a peut être des risques en terme de tension d'isolement de chaque transformateur.
On a 380 v nominal entre phase mais combien dans le pire des cas, si on veut tout prévoir.
Une varistance aux bornes de chaque transformateur serait elle indispensable ?
Qu'en pensez vous ?

cdlt lion10
 
F

Fran

Compagnon
les 2 transformateurs seraient donc sous alimentés à 380V /2 soit 160 V
non ça marche pas comme ça , ce sera quand même du 380 v ou plutôt du 2 fois 220v pardon 240 maintenant
en gros : 2 phases 220v = 380 v (un peu moins en fait ) ; 3 phases 220v = 380v aussi on est en alternatif , pas en continu

Alimentés en 380 v entre phase les 2 transformateurs seraient donc sous alimentés à 380V /2 soit 160 V et chacun fournirait une tension secondaire de (9/220) * 160 soit 6.54 max.
on est mal barrer la
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 444
epine43
E
2
Réponses
27
Affichages
1 229
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
B
Réponses
39
Affichages
8 090
benbo60
B
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 034
R
T
Réponses
34
Affichages
8 071
touramoto
T
Haut