Restauration Perceuse IXION de Spiirax

S

Spiirax

Ouvrier
Rouge.jpg

Plus qu'un peu de rouge et la peinture se termine.

Table.jpg

La table.

Inter.jpg

L'interrupteur tripolaire du BonCoin, tout à fait ce que je cherchais, c'est un Niko d'origine belge.

Câble.jpg

Le câble 3G1,5 gainé de tissu et les boucles étamées pour les bornes.

J'ai également reçu le boîtier DRT Télémécanique mais la bobine du contacteur est en 220 V, il faut que j'en trouve une en 380 V.

Bon dimanche et à bientôt
 
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D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le Whitworth il y a eut un changement.
Je crois qu'au début que la taille indiqué donné le diamètre de la vis et par la suite la taille indiqué l'hexagone. Ou l'inverse, je ne sais plus. C'est une histoire dans le genre.

Il n'y a que chez les anglais avec eBay ou autres que tu va trouver l'ancien standards.

Qu'est-ce que je déteste tous ces trucs impériaux
 
S

Spiirax

Ouvrier
Salut duredetrouverunpseudo,

Il ne manque pas de vis, c'était juste histoire de situer la machine dans le temps.

À bientôt
 
S

Spiirax

Ouvrier
Le remontage a commencé !

Dim.jpg

La perceuse a droit à un étau tout neuf. L'ancien était bien trop gros. Je ne pouvais le fixer que par une seule rainure de la table, la table n'a pas de crémaillère et le perceur ne rajeunit pas.
Je passe d'un étau de 23 kg à un de 6 kg !
 
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S

Spiirax

Ouvrier
Hello,

Ça continue, montage et raccordement de l'interrupteur.

Inter 1.jpg


Inter 2.jpg


Il me reste à :
- fixer le vernier
- riveter la plaque des vitesses et la plaque "Renault" (je n'ai pas encore reçu les rivets en cuivre)
- raccorder le bornier de la perceuse sur le jus

Auj.jpg



À plus
 
S

Spiirax

Ouvrier
Tenez !

Une curiosité parmi mes forets, un foret CM2 de 16,25 mm gravé au nom des usines Renault.

Foret 1.jpg


Foret 2.jpg


À bientôt
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonsoir,

Hier soir, je raccorde la bête sur le jus et... le relais thermique se déclenche au bout de 3 ou 4 secondes. :mad:
J'ai dû lâcher l'affaire à cause d'attaques répétées de loup-garous, de vampires et autres zombies.

Aujourd'hui, je me penche sur le problème et devinez un peu !
L'espèce de plaquette qui se trouve dans le bornier du socle n'est pas complètement isolante. :shock:
Quelques mégohms à l'ohmmètre mais assez pour foutre la m...
Du coup, j'ai refait une plaquette dans du contreplaqué d'habillage (pour sa ressemblance visuelle) et sa fonctionne nickel.

À plus
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
le relais thermique
pas trop possible qu'un thermique tombe sur isolement de qqs méghoms ..... ton histoire mérite des précisions , sinon ce thermique t'aura dit autre chose ......
A++++
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Pour le câblage :
Attention ! On ne dois jamais utiliser un conducteur de couleur vert/jaune comme conducteur actif ! (j'en ai vu un de cette couleur, et servant probablement de fil de phase, sur l'inter !)

Pour le problème de disjonction :
Je dirais en effet que la plaquette en bakélite d'époque a du charbonner , et que si elle présente une faible défaut hors tension (quelques mégnoms) elle peut présenter un bien plus gros défaut a chaud et avec la tension de 400V (les tensions élevés, et la température, font chuter dans de grandes proportions la résistance de défaut !) Si la résistance de défaut tombe a quelques centaines d'ohms en tension et à chaud (et ce n'est pas étonnant !) ça suffit bien pour faire disjoncter ! (Ceci dit, ca aurai du sentir une odeur révélatrice, et qui ne passe pas inaperçu ...Car de la bakélite qui charbonne, ça schlingue ! )

sloup
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonjour guy34,

Lorsque j'ai acheté la machine elle n'était pas raccordée par le bornier du socle. Le câble d'alimentation arrivait directement sur un boîtier de démarrage Petercem (sectionneur porte-fusibles + contacteur + relais thermique) vissé sur le côté et ça fonctionnait.

Pour la restauration de la machine, il me prends l'envie de remettre en état ce bornier (très probablement en Céloron®) et de refaire passer le fil dans la colonne (voir messages plus haut).
Le cheminement sera désormais : prise triphasée --> boîtier de démarrage Télémécanique (contacteur et relais thermique) --> bornier --> interrupteur tri --> moteur électrique.

Lors de la première mise en route, le moteur fonctionne 3 à 4 secondes avant que le relais thermique ne coupe le contacteur. Je dois attendre que le relais thermique (qui sent le chaud) refroidisse avant un nouveau redémarrage de 3 à 4 secondes. Aucune odeur de cramé à signaler.
Du coup, pour éliminer un possible relais thermique défaillant, je remplace le relais thermique 1 - 1,6 A (réglé à 1,6 A) par un 1,6 - 2,5 A (réglé à 2 A) mais toujours pareil.
Je débranche le moteur et contrôle la résistance des bobinages (Ok) et les résistances d'isolement (Ok).
Je contrôle la résistance d'isolement des fils d'alimentation au moteur et là : environ 20 mégohms. :shock:
Je débranche mon câble d'alimentation entre le bornier et le moteur et contrôle la résistance d'isolement des fils : infini (Ok)
Je dépose le bornier et je le refait mais en contreplaqué et là ça fonctionne avec le relais thermique réglé sur 1,6 A.
 
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S

Spiirax

Ouvrier
Bonjour,

Pour le câblage :
Attention ! On ne dois jamais utiliser un conducteur de couleur vert/jaune comme conducteur actif ! (j'en ai vu un de cette couleur, et servant probablement de fil de phase, sur l'inter !)

sloup
Bonjour sloup,

Quel coup d'œil !
Oui, il faudra que je rajoute un peu de toile. :wink:
 
S

Spiirax

Ouvrier
Voici encore quelques photos.


Plaque moteur.jpg

Sur le moteur électrique, j'en ai profité pour tourné la plaque signalétique de 180°.

Vernier.jpg

Le vernier est en place.


Gauche.jpg


Droit.jpg

J'attends toujours les rivets pour la plaque des vitesses et la plaque Renault.

À bientôt
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Dis, @Spiirax , ne le prend pas mal, mais au vu du soin avec lequel ce travail de restauration est réalisé au niveau cosmétique, et au vu du souci de donner un aspect ancien et authentique à l'engin jusqu'a son câblage ...
Cette perceuse à colonne est elle vraiment destinée à percer des trous ? Ou a servir en finalité d'article de décoration pour loft ?!

Sur ce, bravo pour la restauration (soignée...) Et aussi pour les photos (bien cadrés, bien éclaires, pas floues ni sous-ex ni bancales...)
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonsoir sloup,

En tout cas merci pour les compliments.
Et pour répondre à tes questions, cette perceuse est bien destinée à percer des trous, sinon j'en aurais fait une lampe. Elle n'est pas non plus destinée à percer des trous dans un loft mais dans mon garage. :-D
Alors il est clair qu'elle ne va pas tourner en 3 x 8 mais pour mes perçages, quand je ne veux pas qu'un trou débouche 3 mm à côté.

L'idée de la restaurer vient directement du forum où j'ai pu voir de chouettes restaurations qui m'ont donné envie et puis ma machine était vraiment dans un sale état et avait vraiment besoin d'un dépoussiérage. Ne serait-ce que le remplacement des roulements du moteur électrique.

À bientôt
 
S

Spiirax

Ouvrier
Aujourd'hui, j'ai juste remplacé la courroie.

Courroie.jpg

C'est une courroie trapézoïdale lisse Z56.

Courroie en place.jpg

La courroie en place.

Vis KD.jpg

Un truc que je n'avais pas mentionné, cette inscription (K.D.) sur les quatre vis de la colonne.

Bonne nuit
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonjour,

Mesurage du faux-rond.

Comparateur.jpg


La mesure a été prise sur la queue d'un foret CM2 bas de gamme de 21 mm.

Bon dimanche
 
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S

Spiirax

Ouvrier
Bonjour,

Caractéristiques de la machine :

- emmanchement outil par cône Morse n° 2
- 4 vitesses 360 - 550 - 800 - 1200 tr/min
- capacité de perçage (acier 600 MPa) 20 mm
- diamètre du fourreau de broche 52 mm
- course de broche 98 mm
- passage sous broche de 105 à 657 mm
- distance broche/colonne 297 mm
- diamètre de colonne 100 mm
- table 255 x 295, 2 rainures en T de 12 mm, entraxe de 127 mm
- moteur 400 V triphasé 550 W (3/4 ch)
- hauteur totale 1760 mm
- masse 220 kg
 
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Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

belle restauration
j'aime bien qu'on conserve une couleur (proche de celle) d'origine.

Perso j'aurais mis le réglet servant à "voir" la profondeur coté mm et pas 1/2 mm : trop de graduation tue la graduation
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
je trouve que la vitesse basse est trop rapide pour percer à 23 dans l'acier
A+++
 
S

Spiirax

Ouvrier
Perso j'aurais mis le réglet servant à "voir" la profondeur coté mm et pas 1/2 mm : trop de graduation tue la graduation
Bonjour yvon 29,

Et merci !
Pour le réglet, je sais, même moi je trouve ça merdique, mais de l'autre côté c'est bourré d'inscriptions dont un gros "CE" pas trop en rapport avec l'âge de la machine.
J'ai utiliser un réglet à talon Facom Dela 1052.200 pour pouvoir le fixer en bas.

dela1052new2.jpg

Image prise sur la toile, on voit la face en mm.
 
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Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

Quand on lit le commentaire en anglais sur la photo :
1667813902616.png

Le réglet a un dégagement au niveau du crochet pour que ce soit plus facile à accrocher au mur !
Bandes de c....ns d'américains ! : y a un trohu à l'aut, bout !.... Nom de nom !

1667814417204.png
 
S

Spiirax

Ouvrier
:eek:

C'est vrai en plus !
J'avais pas lu le commentaire.
Y'a vraiment des vedettes !
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonjour,

Un truc que j'ai découvert lors du démontage.

Trou.jpg

Ce perçage sur le dessus du guide d'arbre de descente de broche, il y a une rainure à l'intérieur dans le sens de la longueur. Il faut lui mettre une goutte d'huile un coup de temps en temps.
Comme c'est le seul point de graissage qui n'a pas de graisseur cuvette, je n'y avais jamais rien mis. :oops:


Bib.jpg

Il n'y aurait pas la place de passer la pompe à pousser, le perçage se trouve sous le carter d'entraînement des courroies.
C'est un boulot pour la burette !

À bientôt
 
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T

tekelous

Ouvrier
il faut plutôt traduire <<règle à talon >> . c'est comme une équerre à chapeau, cela facilité une lecture au départ d'une arrête.
 
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