Général Tour Précis - Débrayage avance

  • Auteur de la discussion yam0
  • Date de début
Y

yam0

Apprenti
Hello,

Je me pose la question suivante : quelle est la raison d'être de la vis sur la bague sur laquelle le ressort de rappel prend appui ?

A priori il s'agit d'une vis de blocage (le fond du filetage contient un "tampon" en laiton/bronze qui vient appuyer sur sur la barre, probablement pour éviter de la marquer). Mais si la bague devient solidaire de la barre de chariotage, cela va empêcher celle-ci de coulisser et se débrayer (ou tout au moins au pris d'une augmentation de l'effort nécessaire).


1636748854745.jpeg


Par ailleurs, au démontage, une bague était intercalée entre la butée et le ressort, ayant pour effet d'augmenter la force nécessaire au débrayage.

1636749638694.jpeg


J'ai pour l'instant remonté la barre sans cette bague et, l'effort me semblant suffisant/correct, je me pose la question de la remonter, craignant que cela n'engendre des contraintes trop importantes sur le palier en fonte : l'un des possesseurs de précis de cette génération (sans sélecteur de vitesse d'avance) pourrait-il confirmer le montage de cette partie ? Quelle est l'utilité de cette bague (elle coulisse dans le cylindre hébergeant le ressort) ? (empêcher les copeaux de bloquer le ressort ?)


Merci de vos lumières !

eg
 
Dernière édition:
L

Ledid17

Apprenti
Bonjour.

Pourrais-tu confirmer le modèle de Précis dont tu disposes, ou bien poster une photo du tour dans son ensemble ?
Perso j'ai un type E mais le système de butée est différent du tien.
Sinon, pour moi, la vis de la bague (photo 1) sert à bloquer cette bague une fois réglée sur la barre de chariotage, tout simplement.
 
D

Dodore

Compagnon
sécurité ne connais pas spécialement le tour Précis mais
en général
sur la vis mère , ou à un autre endroit, il y a une goupille de sécurité
sur lbarre de chariotage il y a aussi une sécurité par friction ( on parle quelquefois d’embrayage ) C’est un système qui patine quand l’effort est trop important
certain tour , ça semble être le cas ici , on une bague qui peut être déplacée et fixée sur cette barre et qui permet un arrêt de la rotation de barre et donc de l’avance
Un exemple ici
avec la photo
1637304090566.jpeg


sur cette exemple tu as deux bagues
la première , celle qui est en contact avec le ressort règle la force de tension du ressort pour maintenir l’embrayage en contact
la deuxième coulisse sur la barre elle est bloquée quand on veux , par exemple pour de la série, arrêter l’avance et permet d’arrêter la rotation de la barre quand le traînard appuis sur cette bague
 
Dernière édition:
Y

yam0

Apprenti
Hello,

@Ledid17 le type du tour, c'est pas marqué dessus, hein, malheureusement :) Mais a priori il s'agit d'un type E "ancienne génération" sans la mini-boîte de vitesses d'avances.
Voici une photo plus large : on voit bien la bague qui sert à régler la butée du traînard pour déclencher débrayage:
1637352056458.png

La bague à vis qui me pose problème est celle en butée contre le palier (même photo après un demi-tour de la barre de chariotage) :
1637352133816.png


Dans la configuration dans laquelle j'ai effectué le remontage, le débrayage fonctionne bien :
1637352214326.png


Mais si je bloque la vis de la bague en butée sur le palier (pas bloquée dans la photo ci-dessus), la barre ne pourra plus coulisser.

Compte-tenu de l'explication et de la photo de @Dodore, j'ai l'impression que cet ensemble n'était pas monté dans le bon ordre et du coup cella donne une raison d'être à la bague que j'estimais être en trop. Donc pour résumer un autre assemblage pourrait être :
  • La bague en trop (sans vis) à l'interface entre le palier et le ressort (masqué par le cylindre dans les photos) ; ca tombe bien, cette bague peut coulisser dans le cylindre
  • La bague à vis de gauche serait placée à droite du cylindre pour régler la tension du ressort comme sur le montage de @Dodore
  • ...et il reste le cas de la goupille qui, à sa place dans son trou impose une tension fixe du ressort. Et a priori il ne s'agit pas d'une goupille de sécurité (en acier ; a priori je m'attendrais plutôt à de l'alu pour ce genre d'usage, non ?)
Ca semble mieux, non ?

Je ne suis malheureusement pas parvenu à dénicher des photos de cet assemblage sur le même type de tour :(
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
670
Métal-Provence
M
jurassic600
Réponses
4
Affichages
1 771
peps
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 581
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
802
alex vintage parts
alex vintage parts
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 769
Pervenche
Pervenche
@
Réponses
22
Affichages
850
philou du 25
philou du 25
R
Réponses
15
Affichages
2 543
Ragotd27
R
P
Réponses
33
Affichages
15 929
wika58
wika58
M
Réponses
126
Affichages
6 448
thierry74
thierry74
H
Réponses
26
Affichages
1 377
harmful
H
B
Réponses
28
Affichages
1 907
hazet
H
C
Réponses
3
Affichages
7 193
vincele
V
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut