Nouvelle perceuse Hahn & Kolb en restauration

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bocopo67
bocopo67
Apprenti
19 Août 2016
185
FR-67140
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  • #1
Bonjour à tous.

Je continue mes petits travaux de confinement.
J'ai récupéré il y a peu de temps, cette perceuse Hahn & Kolb - à priori Allemande. Équipée d'un cône morse (les experts sauraient me dire sa taille ? c'est la première fois que j'en côtoie un :roll:) elle possède également un moteur 2 vitesses.

Elle est plutôt en bon état, je pensais me contenter d'un nettoyage dans un premier temps, mais après quelques coups de chiffon, la peinture a un peu mangé à certains endroit... Je risque de partir sur une peinture complète. Il faut que je fasse le point sur mes stocks mais j'ai peut être de quoi faire.

IMG_8491.JPG


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IMG_8495.JPG



IMG_8496.JPG


J'ai également ce bel étau qui était monté sur la machine, pour tube je suppose ... photos fermé / ouvert

IMG_8500.JPG


IMG_8501.JPG


J'ai maintenant quelques questions :
-Quelqu'un connais-t-il cette machine, ou cette marque ?
- Je souhaiterai faire un premier démarrage avant démontage, et je dispose d'un variateur me délivrant 3x230V. Je ne suis pas très à l'aise avec ce type de moteur, est-ce possible de conserver ce moteur ? Une alternative serait de le remplacer... Je vais me documenter sur le fonctionnement de ces moteurs, pour savoir comment réaliser les couplages.

Merci à vous :)
 
Dernière édition:
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 412
Pas de Calais
Je ne connais pas cette marque mais la machine est bien belle et respire la santé !
Bonne remise en état. Si tu ne bosses pas, tu n’as pas d’excuse pour remettre à plus tard.....
 
bocopo67
bocopo67
Apprenti
19 Août 2016
185
FR-67140
  • Auteur de la discussion
  • #3
Je ne connais pas cette marque mais la machine est bien belle et respire la santé !
Bonne remise en état. Si tu ne bosses pas, tu n’as pas d’excuse pour remettre à plus tard.....
En effet, stockée au sec, en position basse. Tous les mouvements fonctionnent parfaitement, et quand dévisses les capuchons de graisseurs, c'est encore plein de graisse! je me contenterai uniquement d'une peinture.
Et comme tu dis, j'ai le temps et aucune excuse !!
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 412
Pas de Calais
Moteur bi-vitesse.
Option intéressante mais pénalisante si tu n’as pas le triphasé !
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 682
MARSEILLE
Bonsoir,
Les perceuses Hahn & Kolb sont réputées fiables et robustes.
Idem les faiseuses de la même marque semblables aux DECKEL, etc...
Une restauration complète s'impose...
On attend les photos...
JASON
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
5 746
FR-55 Sud-Meusien
Le même étau viens d’être présente sur une autre perceuse, y’a pas une semaine :7grat:
 
bocopo67
bocopo67
Apprenti
19 Août 2016
185
FR-67140
  • Auteur de la discussion
  • #7
Moteur bi-vitesse.
Option intéressante mais pénalisante si tu n’as pas le triphasé !
Et du coup, aucun intérêt si l'on utilise un variateur ?
Je vais donc le changer...


Bonsoir,
Les perceuses Hahn & Kolb sont réputées fiables et robustes.
Idem les faiseuses de la même marque semblables aux DECKEL, etc...
Une restauration complète s'impose...
On attend les photos...
JASON
Salut, j'ai l'impression que tu ne me laisses pas le choix :supz:
On démarre cette aprem !
Merci pour l'info


Le même étau viens d’être présente sur une autre perceuse, y’a pas une semaine :7grat:
Tu es sur que tu ne l'as pas vu sur mon poste de l'atelier ? J'ai fait un tour rapidement sur les autres sujets mais je n'ai rien vu :)
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 474
nord montpellier
bonjour ,
la machine elle même , tout est bon ; les 2 points à problème sont le moulin en 380 et l'étau que pour les tubes ;
le moulin : délicat pour mettre en triangle sur Dahlander ; faut connaître ....
l'étau : tellement spécial qu'il se révèle impossible à utiliser la plupart du temps
les conséquences sont claires
A++++
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
5 746
FR-55 Sud-Meusien
Ce doit être ça :-D
 
bocopo67
bocopo67
Apprenti
19 Août 2016
185
FR-67140
  • Auteur de la discussion
  • #10
bonjour ,
la machine elle même , tout est bon ; les 2 points à problème sont le moulin en 380 et l'étau que pour les tubes ;
le moulin : délicat pour mettre en triangle sur Dahlander ; faut connaître ....
l'étau : tellement spécial qu'il se révèle impossible à utiliser la plupart du temps
les conséquences sont claires
A++++
Solutions aux problèmes :
le moulin = on vire
L'étau = Je ne pense pas que ça ai une grande valeur à la revente et j'en ai un autre, mais je pense conserver celui là car "ça peut servir"
Merci de ton avis :)

Ce doit être ça :-D
:supz:

Allez, j'ai commencé cet après midi !
Déja, la peinture s'enlève bien.
Je vais démonter de manière à décaper, repeindre, et remonter. La broche tourne nickel, je vais laisser comme ça dans un premier temps.
Nouvelle technique qui permet d'étaler le sale boulot: dès que je démonter une pièce, je décape à nu !
Je me demande si la manivelle de montée/descente de la tête ne va pas rester brute ?

tendeur et manivelle :
IMG_8509.JPG


IMG_8510.JPG


Le petit vernier que je vais tenter de dériveter ....

IMG_8511.JPG


Broche : Out
Je n'ai pas de chasse cône et je n'ai pas voulu faire le bourrin, j'attendrais un peu pour me faire un outil.

IMG_8525.JPG


Demain c'est décapage complet ! Je vais juste prendre le temps de retirer proprement les plaques.

IMG_8526.JPG


Voila pour aujourd'hui, il me reste à partir en quête d'un moteur. :roll:
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 474
nord montpellier
bonjour ,
tu serais toubib , je te vois bien appliquer les remèdes de cheval .....
parfait ! ça risque d'être simplement magnifique
A+++
 
L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
632
FR-80 ou ailleurs
Bonjour,
Tu peux conserver le moteur si tu utilise un variateur 220Vac mono =>380Vac tr (voir sur Banggood)i, tu garde ainsi la possibilité des 2 vitesses via le commutateur rotatif + une variation possible entre ces 2 régimes.
 
Dernière édition:
bocopo67
bocopo67
Apprenti
19 Août 2016
185
FR-67140
  • Auteur de la discussion
  • #13
bonjour ,
tu serais toubib , je te vois bien appliquer les remèdes de cheval .....
parfait ! ça risque d'être simplement magnifique
A+++
Des choses qui marchent !! :)
Je garderai peut être le moteur en attendant d'en trouver un autre, je devrais bien pouvoir le faire tourner sur une des deux vitesses.

Bonjour,
Tu peux conserver le moteur si tu utilise un variateur 220Vac mono =>380Vac tr (voir sur Banggood)i, tu garde ainsi la possibilité des 2 vitesses via le commutateur rotatif + une variation possible entre ces 2 régimes.
Merci du tuyau, je vais aller y jeter un oeil !

Voici la petite avancée du jour, tout est démonté, il me manque juste une photo de la tête complètement brossée.
C'est prêt à peindre, mais je crois que je n'aurai pas assez de peinture :cry: je vais tenter le tout pour le tout, et espérer en avoir assez pour la tête de la perceuse. Dans l'idée, je pourrais la remonter et peindre le socle plus tard.

IMG_8528.JPG


IMG_8530.JPG


IMG_8531.JPG


IMG_8532.JPG
 
Yourix
Yourix
Ouvrier
24 Fev 2015
332
Isère
Wow !
Tu t'y es pris comment pour le décapage de la peinture ? Elle est super bien partie...
 
bocopo67
bocopo67
Apprenti
19 Août 2016
185
FR-67140
  • Auteur de la discussion
  • #15
Wow !
Tu t'y es pris comment pour le décapage de la peinture ? Elle est super bien partie...
Salut!
Sur la seconde photo, je n'avais utilisé que la petite spatule magnusson ! en forcant comme un fou sur les coins de la spatules pour amorcer le décollage et après on vire tout avec la partie plate :supz: :supz:
Après on passe un coup de brosse métallique, perceuse avec une brosse metalique, et ponceuse orbitale pour les parties plates, et ça donne la dernière photo :-D
 
bocopo67
bocopo67
Apprenti
19 Août 2016
185
FR-67140
  • Auteur de la discussion
  • #17
Merci du tuyaux ! C’est même pas trop cher en plus
Après je suis entrain de faire le point sur les machines que je souhaiterai avoir à terme, car se posera la question d’installer ou non, un moteur pilote au milieu de tout ça !

sinon aujourd’hui c’était peinture, je n’ai presque plus de gris martelé, donc j’ai fait les fond de stock et j’ai retrouvé ce pot de ral 7040 je crois, qui m’a servi à peindre un escalier ! La couleur est plutôt sympa, et en ces temps difficile, je me contente de ça !
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bocopo67
bocopo67
Apprenti
19 Août 2016
185
FR-67140
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bon,.. le remontage n'est pas pour tout de suite ! la peinture à vraiment du mal à sécher.
J'avais une épaisse couche, qui n'est toujours pas sèche au toucher, j'espère que d'ici fin de semaine ça sera réglé :shock:
 
bocopo67
bocopo67
Apprenti
19 Août 2016
185
FR-67140
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonsoir à tous !

Je donne un peu de nouvelles, le remontage a commencé, mais je me retrouve face à un problème, et j'ai besoin de vos lumières...
Ce qu'il se passe :
- J'ai besoin de remonter la poulie sur l'arbre qui sert à entrainer la broche.
- Comme vous pouvez le voir, la poulie s'emmanche sur l'arbre (avec un ajuste très serré c'est peut être dû aux bavures, je vais corriger cela)
- le blocage en rotation était assuré par 2 vis M6 vissées à la jonction entre l'arbre et la poulie, comme pour faire office de clavette.
C'est là qu'arrivent mes soucis :
- J'ai dévissé une vis au démontage, la seconde avait son empreinte abimée, j'ai du percer tant bien que mal pour démonter.

Au remontage, admettons que je rectifie mes portées pour rentrer la poulie au maillet, il me faut un nouveau blocage en rotation

Là, je vois plusieurs solutions :(en fonction de mes moyens : couper/ percer / tarauder/ souder sur acier)
A- Emmancher pour avoir les deux demis perçage en face, et repercer et tarauder en M8. Cela me parait difficile car mon perçage risque de naturellement dévier vers la poulie Alu, plutôt que l'arbre acier (ce qui s'est passé au démontage...)

B- Emmanche pour avoir les deux demis perçages en face, et ajouter un flasque par dessus. Ce flasque sera vissé sur la poulie (soit boulonné traversant si ça passe en dessous, soit percé/taraudé dans la poulie si il y a assez de matière. Ce flasque sera également taraudé pour visser deux vis, qui viendront se loger dans les trous déjà existants entre l'arbre et la poulie.

J'espère avoir été clair... Il y a certainement d'autres solutions, je suis entrain d'y cogiter.. mais je n'ai pas tellement envie de massacrer le truc :roll:
Qu'en pensez vous ? Merci d'avance !

IMG_8581.JPG


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luc cammas
luc cammas
Ouvrier
16 Fev 2016
433
Pyrénées-Orientales
bonsoir

je pense d'abord bien ébavurer les bavures puis chauffer au chalumeau l’emmanchement de la poulie pour bien positionner celle ci.

avec axe bloqué en rotation
 
bocopo67
bocopo67
Apprenti
19 Août 2016
185
FR-67140
  • Auteur de la discussion
  • #21
bonsoir

je pense d'abord bien ébavurer les bavures puis chauffer au chalumeau l’emmanchement de la poulie pour bien positionner celle ci.

avec axe bloqué en rotation
Bonjour :wink:
Ça effectivement c’est la base. Ma question est surtout, comment assurer le blocage en rotation à terme ! Dans le meilleur des cas, je ne pourrai remettre qu’une seule des deux vis d’origine, et ça ne me plait que moyennement.
 
luc cammas
luc cammas
Ouvrier
16 Fev 2016
433
Pyrénées-Orientales
mettre la première vis déjà puis re tarauder le second, aussi bloquer ces vis avec de la loctite ( rouge) :idea:
 
bocopo67
bocopo67
Apprenti
19 Août 2016
185
FR-67140
  • Auteur de la discussion
  • #23
mettre la première vis déjà puis re tarauder le second, aussi bloquer ces vis avec de la loctite ( rouge) :idea:
C’est ce que je prévoyais de faire dans la solution A, et que j’essayerai certainement mais j’y vois des gros points potentiellement bloquants:
- Il va falloir diminuer fortement le serrage de la poulie sur l’axe, pour aligner le trou avec le taraudage encore en état.
- je ne pense pas réussi à repercer et retarauder l’autre trou car mon forêt va naturellement dévier vers la poulie en Alu, je ne suis pas sûr que ça donne grand chose... je ne suis pas sûr d’être équipé comme il faut pour faire cette opération :shock:

D’ailleurs, comment fait-on pour faire des percages de ce genre ? A cheval entre une matière dure et une plus molle ? Forêt court et gabarit avec canon de percage ?

je ferais une tentative de remontage demain8-)
 
"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
15 Jan 2018
1 379
Orne 61
Salut, tu n'a pas la possibilité de faire usiner une rainure de clavetage sur la broche + poulie ?
 
bocopo67
bocopo67
Apprenti
19 Août 2016
185
FR-67140
  • Auteur de la discussion
  • #25
Salut, tu n'a pas la possibilité de faire usiner une rainure de clavetage sur la broche + poulie ?
Salut Antoine !
Malheureusement, pas dans l’immédiat :roll: je ne suis pas (encore) équipe pour l’usinage. Alors si c’est pour faire ça à la meuleuse c’est pas la peine ... il fait trop beau en ce moment, je passe une grande partie de mon temps sur mes grilles en fer forgé à restaurer mais je vais repasser un peu de temps demain sur la perceuse
 
bocopo67
bocopo67
Apprenti
19 Août 2016
185
FR-67140
  • Auteur de la discussion
  • #26
Bonjour à tous !

Youhou, c'est remonté !
je vais remonter le reste et faire un essai. Une fois que tout sera en ordre, je retarauderai et coller ces deux vis.
Je n'ai pas réussi à mettre la poulie à fleur de l'arbre, je laisse comme ça dans un premier temps histoire de voir ce que ça raconte.

Comme le déconfinnement est encore loin... je crois que je vais trouver le moyen de faire tourner ce moteur d'origine avec mon alim 230V Tri!
Le soucis, c'est que j'ai coupé les cables sans trop regardé comment c'était branche (bah oui... JE voulais remplacer le moteur :roll:) Du coup, ça me prendra un peu plus de temps pour voir comment tout était branché.

IMG_8615.JPG
 
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