Nouvelle perceuse Hahn & Kolb en restauration

bocopo67
bocopo67
Apprenti
19 Août 2016
131
FR-67140
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous.

Je continue mes petits travaux de confinement.
J'ai récupéré il y a peu de temps, cette perceuse Hahn & Kolb - à priori Allemande. Équipée d'un cône morse (les experts sauraient me dire sa taille ? c'est la première fois que j'en côtoie un :roll:) elle possède également un moteur 2 vitesses.

Elle est plutôt en bon état, je pensais me contenter d'un nettoyage dans un premier temps, mais après quelques coups de chiffon, la peinture a un peu mangé à certains endroit... Je risque de partir sur une peinture complète. Il faut que je fasse le point sur mes stocks mais j'ai peut être de quoi faire.

IMG_8491.JPG

IMG_8492.JPG

IMG_8493.JPG

IMG_8495.JPG

IMG_8496.JPG

J'ai également ce bel étau qui était monté sur la machine, pour tube je suppose ... photos fermé / ouvert

IMG_8500.JPG

IMG_8501.JPG

J'ai maintenant quelques questions :
-Quelqu'un connais-t-il cette machine, ou cette marque ?
- Je souhaiterai faire un premier démarrage avant démontage, et je dispose d'un variateur me délivrant 3x230V. Je ne suis pas très à l'aise avec ce type de moteur, est-ce possible de conserver ce moteur ? Une alternative serait de le remplacer... Je vais me documenter sur le fonctionnement de ces moteurs, pour savoir comment réaliser les couplages.

Merci à vous :)

Dernière édition:
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 041
Pas de Calais
Je ne connais pas cette marque mais la machine est bien belle et respire la santé !
Bonne remise en état. Si tu ne bosses pas, tu n’as pas d’excuse pour remettre à plus tard.....

bocopo67
bocopo67
Apprenti
19 Août 2016
131
FR-67140
Je ne connais pas cette marque mais la machine est bien belle et respire la santé !
Bonne remise en état. Si tu ne bosses pas, tu n’as pas d’excuse pour remettre à plus tard.....
En effet, stockée au sec, en position basse. Tous les mouvements fonctionnent parfaitement, et quand dévisses les capuchons de graisseurs, c'est encore plein de graisse! je me contenterai uniquement d'une peinture.
Et comme tu dis, j'ai le temps et aucune excuse !!

JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 052
MARSEILLE
Bonsoir,
Les perceuses Hahn & Kolb sont réputées fiables et robustes.
Idem les faiseuses de la même marque semblables aux DECKEL, etc...
Une restauration complète s'impose...
On attend les photos...
JASON

bocopo67
bocopo67
Apprenti
19 Août 2016
131
FR-67140
Moteur bi-vitesse.
Option intéressante mais pénalisante si tu n’as pas le triphasé !
Et du coup, aucun intérêt si l'on utilise un variateur ?
Je vais donc le changer...

Bonsoir,
Les perceuses Hahn & Kolb sont réputées fiables et robustes.
Idem les faiseuses de la même marque semblables aux DECKEL, etc...
Une restauration complète s'impose...
On attend les photos...
JASON
Salut, j'ai l'impression que tu ne me laisses pas le choix :supz:
On démarre cette aprem !
Merci pour l'info

Le même étau viens d’être présente sur une autre perceuse, y’a pas une semaine :7grat:
Tu es sur que tu ne l'as pas vu sur mon poste de l'atelier ? J'ai fait un tour rapidement sur les autres sujets mais je n'ai rien vu :)

G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
3 730
nord montpellier
bonjour ,
la machine elle même , tout est bon ; les 2 points à problème sont le moulin en 380 et l'étau que pour les tubes ;
le moulin : délicat pour mettre en triangle sur Dahlander ; faut connaître ....
l'étau : tellement spécial qu'il se révèle impossible à utiliser la plupart du temps
les conséquences sont claires
A++++

bocopo67
bocopo67
Apprenti
19 Août 2016
131
FR-67140
bonjour ,
la machine elle même , tout est bon ; les 2 points à problème sont le moulin en 380 et l'étau que pour les tubes ;
le moulin : délicat pour mettre en triangle sur Dahlander ; faut connaître ....
l'étau : tellement spécial qu'il se révèle impossible à utiliser la plupart du temps
les conséquences sont claires
A++++
Solutions aux problèmes :
le moulin = on vire
L'étau = Je ne pense pas que ça ai une grande valeur à la revente et j'en ai un autre, mais je pense conserver celui là car "ça peut servir"
Merci de ton avis :)

Ce doit être ça :-D
:supz:

Allez, j'ai commencé cet après midi !
Déja, la peinture s'enlève bien.
Je vais démonter de manière à décaper, repeindre, et remonter. La broche tourne nickel, je vais laisser comme ça dans un premier temps.
Nouvelle technique qui permet d'étaler le sale boulot: dès que je démonter une pièce, je décape à nu !
Je me demande si la manivelle de montée/descente de la tête ne va pas rester brute ?

tendeur et manivelle :
IMG_8509.JPG

IMG_8510.JPG

Le petit vernier que je vais tenter de dériveter ....

IMG_8511.JPG

Broche : Out
Je n'ai pas de chasse cône et je n'ai pas voulu faire le bourrin, j'attendrais un peu pour me faire un outil.

IMG_8525.JPG

Demain c'est décapage complet ! Je vais juste prendre le temps de retirer proprement les plaques.

IMG_8526.JPG

Voila pour aujourd'hui, il me reste à partir en quête d'un moteur. :roll:

G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
3 730
nord montpellier
bonjour ,
tu serais toubib , je te vois bien appliquer les remèdes de cheval .....
parfait ! ça risque d'être simplement magnifique
A+++

L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
535
FR-80 ou ailleurs
Bonjour,
Tu peux conserver le moteur si tu utilise un variateur 220Vac mono =>380Vac tr (voir sur Banggood)i, tu garde ainsi la possibilité des 2 vitesses via le commutateur rotatif + une variation possible entre ces 2 régimes.

Dernière édition:
bocopo67
bocopo67
Apprenti
19 Août 2016
131
FR-67140
bonjour ,
tu serais toubib , je te vois bien appliquer les remèdes de cheval .....
parfait ! ça risque d'être simplement magnifique
A+++
Des choses qui marchent !! :)
Je garderai peut être le moteur en attendant d'en trouver un autre, je devrais bien pouvoir le faire tourner sur une des deux vitesses.

Bonjour,
Tu peux conserver le moteur si tu utilise un variateur 220Vac mono =>380Vac tr (voir sur Banggood)i, tu garde ainsi la possibilité des 2 vitesses via le commutateur rotatif + une variation possible entre ces 2 régimes.
Merci du tuyau, je vais aller y jeter un oeil !

Voici la petite avancée du jour, tout est démonté, il me manque juste une photo de la tête complètement brossée.
C'est prêt à peindre, mais je crois que je n'aurai pas assez de peinture :cry: je vais tenter le tout pour le tout, et espérer en avoir assez pour la tête de la perceuse. Dans l'idée, je pourrais la remonter et peindre le socle plus tard.

IMG_8528.JPG

IMG_8530.JPG

IMG_8531.JPG

IMG_8532.JPG

Yourix
Yourix
Ouvrier
24 Fev 2015
315
Isère
Wow !
Tu t'y es pris comment pour le décapage de la peinture ? Elle est super bien partie...

bocopo67
bocopo67
Apprenti
19 Août 2016
131
FR-67140
Wow !
Tu t'y es pris comment pour le décapage de la peinture ? Elle est super bien partie...
Salut!
Sur la seconde photo, je n'avais utilisé que la petite spatule magnusson ! en forcant comme un fou sur les coins de la spatules pour amorcer le décollage et après on vire tout avec la partie plate :supz: :supz:
Après on passe un coup de brosse métallique, perceuse avec une brosse metalique, et ponceuse orbitale pour les parties plates, et ça donne la dernière photo :-D