Général Nouvelle fraiseuse Gambin 2M à l’atelier!

  • Auteur de la discussion Quentin1377
  • Date de début
Q

Quentin1377

Ouvrier
Bonjour à tous, voici ma nouvelle machine, début de révision, l’électricité va être repris, niveau mécanique ça a l’aire d’aller pour l’instant. Vidange du carter arrière la pignonerie à l’aire en bon état ainsi que les roulement. J’en profite surtout pour jeter un œil, refaire l’étencheité du boîtier et un petit nettoyage .
Si vous avez des conseils ou retour d’expériences tout est bon à prendre!
À bientôt pour la suite!
:smt039

EAD8950B-098C-4624-8802-AC4C8EE1846A.png
D882E9C3-1C4E-40D8-98E9-82CF397F20DD.jpeg
BAAABED0-8E68-4928-98AC-99ABC97838F8.jpeg
6CE88AEC-C357-4891-82B7-C6A3C91974A8.jpeg
F03CCCC0-C7B2-4BF5-8958-028DA5B24528.jpeg
DAC719AF-AF21-4E0F-A6B9-2EA887A50420.jpeg
75099066-1373-4A9D-A877-BBA5932D67A9.jpeg
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
La suite aujourd’hui, remise en place de ce qui à été démonté hier. Puis démontage de la table. Tout est nickel. Voici les photos!
542571F2-3D13-4AB2-B895-F5986C05A162.jpeg
89D8E69F-14EF-4343-BD92-D12324414783.jpeg
EB59038A-E4F8-4B3E-BF57-23A55666C9C8.jpeg
5C4E067C-7ECA-4C62-8851-2E19F6E58F67.jpeg
CB48574E-EE75-40FD-BE30-A22D8C3FA67B.jpeg
 
K

kakawette

Compagnon
Une super machine, elle vient du forum non ?
Un bon nettoyage s'impose pour enlever cette vieille graisse mais après ça sera que du plaisir à utiliser

Laurent
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Salut kakawette oui effectivement c’est Romain qui me l’a vendue. Oui un bon nettoyage et quelques remise en état et c’est reparti!
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Bonjour à tous voici un peu l'avancement, reprise du jeux dans une clavette qui permet d'entraîner l'avancement auto de la table. Une goupille était casser dedans j'ai remis une vis pointeau de 5mm.
Reprise complète de l'armoire électrique. Ça avance un peu :smt039
DSC_2568.JPG
DSC_2605.JPG
DSC_2503.JPG
0B074AAF-207B-453D-ACFB-458930CA33B6.jpeg
 
Dernière édition:
R

romain

Compagnon
Sérieux comme travail!
Ça fait plaisir de la voir entre de bonnes mains!
Hâte de voir la suite.
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Merci Romain!
Petite question pour les possesseurs de Gambin ou ceux qui ont une tête avec de la graisse. Je compte mettre cette graisse je pense être bon, quand pensez vous?
7CAFC070-3BFE-4B81-8E07-4AD06C8E63D4.jpeg
8EBAF2FD-71C7-4C85-AE94-C79D4A58801A.png
 
Dernière édition:
R

romain

Compagnon
Salut,
Quelle utilité les prises mono dans le coffret? Pour la Visu?
Pour la graisse, de toute façon il ne faut pas rêver, des les premiers tours elle sera en grande partie éjectée.
Sur ma Dufour, j'ai suivi bêtement les recommandations avec de la shelle aero, sur la Vernier, de la graisse "normale" de qualité, et vu l'utilisation non intensive, elle se porte bien.
Que recommandait le constructeur?
 
S

springer

Compagnon
salut du beau travail surtout la partie électrique moi qui n'y pompe rien je reste admiratif
Springer :smt023
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Salut Romain, pour les prises: une pour la visu, et l’autre pour une lampe avec un transformateur en 12v. Pour la graisse je te redis demain je n’ai pas le bouquin sous la main.
Bonjour Michel, pour moi la partie électrique est compliqué aussi, mais je m’y suis mis avec un collègue qui était câbleur d’armoire électrique. Du coup c’est beaucoup plus simple et ça me permet surtout d’apprendre :tumbsupe:
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Voici la graisse qu'il fallait mettre à l'époque.
C'est de la Mobilplex 48
DSC_2633.JPG
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Bonjours à tous, voici un peu la suite:
Reprise de l'étanchéité sur la console, du moteur et le de la manette des rapide joint pâte et joint spy.
47EAF41B-A2D4-4FA5-8973-76EA81C90697.jpeg
7BCD922B-A3A2-49AC-BA61-36B1859BC91F.jpeg

Nettoyage du moteur de broche, et changement des roulements.
043C55A1-728B-4D4B-AF37-577BC70AADBE.jpeg
A8CCBDCD-D03F-460E-A1B0-4D8F4DE8732A.jpeg
D43407F5-B9BD-4795-893B-AD69A1668B08.jpeg

Enfin nettoyage du fond de la machine, démontage de la pompe de lub, et de la pompe hydraulique. Les deux moteur sont en cour-circuit, je vais voir ce que je peux faire...
17F9F59C-8250-4043-934C-201B58CABB52.jpeg
DC87953F-2E95-4D58-86BB-A1AA6D451012.jpeg
1360D474-6AE5-498C-ADE5-EEB1A95DDBE1.jpeg

À bientôt pour la suite!
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Les deux moteur sont en cour-circuit, je vais voir ce que je peux faire...
rien n'est impossible ; mais déclarer comme ça les 2 en CC ..... ; quelles sont ces mesures qui aboutissent à ce constat ? à plusieurs reprises , les choses se sont arrangées ....
A+++
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Salut guy34, alors pour les essais j’avais fais sonner au multimètre pour voir un peu si rien ne toucher la carcasse. J’ai branché et ça a disjoncter directement!
Du coup j’ai ouvert et forcément ça ne pouvait pas marcher. :roll:
FD0D4AC6-7941-476F-A696-868E5070D3DD.jpeg

4CCBBD39-C5F5-4DCC-AE7A-650E4A30D948.jpeg

Le premier c’est celui de la pompe hydraulique. Pas de soucis pour 50e HT, j’ai trouvé son remplaçant.
Mais pour le second, la pompe est bonne, existe t’il des moteurs que l’on peut réadapter dessus, je n’en ai pas trouvé sur le net. Avez-vous déjà bricolé ce genres de montages ou c’est plus simple de racheter une pompe j’en ai trouvé qu’une seule de ce type dans les 300e sur pompes et moteur.
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Bonjour à tous, un peu d'avancement changement de la pompe de lubrification par une nouvelle elle debite un peu plus du coup il y auras un Y d'installer en sortie avec une vanne pour régler le débit de retour à la bâche. C'est en attente de montage, j'ai acheté tout ce qu'il faut normalement :smt104
Pour la pompe hydraulique, le moteur neuf est arrivé du coup j'ai adapté les interfaces entre le moteur et la pompe.
A bientôt pour la suite
DSC_2723.JPG
DSC_2724.JPG
DSC_2727.JPG
DSC_2725.JPG
DSC_2730.JPG
DSC_2731.JPG

Voici la nouvelle pompe par rapport à l'ancienne:
Messaging1618472076600.jpg

DSC_2705.JPG

Et enfin changement des deux joints spy du levier arrière qui commande l'embrayage de la broche via la pédale:



DSC_2719.JPG
DSC_2712.JPG
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Bonsoirs, un peu d’avancement j’ai changé les joints spy au niveau de la manette de la boite de vitesse. Et j’ai installé la pompe de lub.
:smt039
185F8E64-52D0-47A7-A583-255204768602.jpeg
A5064235-5513-4910-9042-A2933313F435.jpeg
ECCA09B2-EDF0-422C-B5ED-0E837F020CC3.jpeg
D729B0DB-620D-4845-AA5C-39146481BA6D.jpeg

J’ai fais un petit montage car pour remettre ça en place c’est une petite galère. La fourchette ce monte entre le pignon, et en même temps il faut mettre la crémaillère à la bonne place tout ça sans perdre la bille et le ressort!
Montage de la pompe j’ai refait une platine car elle est un peu plus grosse que l’ancienne.
33B0E5C3-5132-4A0E-956A-C3133152F222.jpeg
B7384466-1E2A-431D-904B-7E89247A6E21.jpeg
5BDD811D-E0BB-4F6B-BD7D-2DDA3AF6AC0A.jpeg
6F10DAB5-3966-403E-B03A-1AEF5CED9D01.jpeg
F49E9443-4ACE-4C38-8D99-2BA10B27F689.jpeg
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Bonjour à tous, voici bientôt la fin du chantier, branchement de la partie électrique, remise en place de gaine blindée. Vérification de la broche demontage et remise en place tout est conforme graissage au passage.
Remise en place de la partie hydraulique.
Il reste à nettoyer la partie haute de la console. Faire les pleins. Et essayer les moteurs pour voir si tout est bon.
Rentrée prévu dans l'atelier la semaine prochaine. Il ne restera plus qu'à remonter la table. :lol::lol:
DSC_2764.JPG
DSC_2767.JPG
DSC_2765.JPG
?hash=7770821e377c153aee99619ec0e31ff9.jpg


DSC_2766.JPG
 
R

romain

Compagnon
Beau travail!
Sous le cm de graisse que j'avais mis se cachait une belle machine! Impressionnant la tête!
Hâte de la (re)voir tourner!
Bonne journée.
 
L

languedoc

Compagnon
Joli travail :-D
Ne connaissant pas bien les Gambin et à la vue de ta table, je suis allé voir les dimensions et courses : c'est déja de la belle bécane largement dimensionnée avec ses 3T sur la balance.
 
N

ncx94

Ouvrier
Super efficace!
Quand je vois que j'ai la mienne depuis bientôt un an et que j'ai toujours pas fait la moitié de ce que je voulais haha!
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Ça y est la pompe de lub tourne impeccable, la pompe hydraulique fonctionne également on monte à 32 bars mais attention le chantier ça fuit de partout au niveaux des raccords et du filtre. C’est pas bien grave je m’en occuperais une fois rentrer.
261CF985-36F1-48A0-BDBA-A5CB62D6785A.jpeg

78510038-5FC6-40CE-A2CA-339C7A298935.jpeg

:smt039
 
N

ncx94

Ouvrier
Top ça!
Pour le filtre, tu as pu en trouver un neuf? il faut que je me renseigne pour remplacer le miens

merci
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

32 bars sur un filtre avec cette fermeture ? je le vois pas tenir la pression .....
A+++
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Ncx94, pas encore j’ai remis l’ancien juste pour le branchement de la pompe.
Guy34, il faut croire qu’à l’époque il la tenait car la pression de service est de 30bars dans le circuit.
 
N

ncx94

Ouvrier
D'accord! Je vais être obligé de suivre la suite alors, mince! x'D

Pour le filtre, il est pas sur le retour ou l'arrivée du réservoir plutôt?
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Salut Nxc94, le filtre est sur le retour, il y en a un autre sur l’aspiration dans le bloc de la pompe.
Au final il y aura juste un joint spy à changer à l’entrée de la pompe, car ça fuit sur l’arbre entre le moteur et la pompe. Toute les autres fuites sont réparées.
Nettoyage la console partir haute. J’ai viré un seau de copeaux sous les plaques de la vis.
Un petit coucou aux crabotages en passant tout baigne pour eux!
Et enfin retouche de la commande déportée, je n’avais pas de commande des avance.
Voilà on remballe!
FBDF4E4C-5EE8-4248-9E75-D7B4B8E59B69.jpeg
647AEB76-05C3-4897-BA81-86BF05ADFEA4.jpeg
034BC591-38C9-4962-A8F8-C3597C4566CF.jpeg
C062528D-F3DA-4B07-AEFB-D481A58A40D4.jpeg
 
Dernière édition:
N

ncx94

Ouvrier
Ah oui c'est bien ce qu'il me semblait quand j'avais démonté la mienne :)

Niquel tout ça, bientôt de nouveaux copeaux! Surtout, si tu veux venir faire la mienne après, n'hésites pas x'D

@+
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Bonsoir, à tous la journée fut longue mais aucun problème et tout c’est passé comme prévu. Enfin presque il ne restera plus qu’à mettre de niveau.
Donc mise en place de la Gambin et du coup remise en place des machine.
Montage de la table, du moteur de broche il n’y à plus qu’à brancher et remplir d’huile la partie boîte de vitesse de broche.
9F107CA1-302A-4DAF-89EF-771A83A63387.jpeg
4B0797BF-2E3F-48E8-8524-72F6128C0A90.jpeg
0650F0EC-4FC4-44F4-9ADF-A682A7921C64.jpeg
2E777DFA-6FAE-434A-906C-1CAA11F72A6F.jpeg
 

Sujets similaires

MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 880
ygaillard
Y
douardda
Réponses
49
Affichages
5 147
LOZACH
LOZACH
Haut