Ma nouvelle fraiseuse gambin 10n

nicopn
Apprenti
1 Juin 2013
108
Corrèze 19
  • Auteur de la discussion
  • #1
Sa y est j'ai enfin franchie le pas et remplacé ma fraiseuse multirex un peut juste pour mon usage par un monstre!!



apres 880 km elle et a la maison mais toujour dans la remorque va falloir la déchargé!!



désolé j'arrive pas a redressé les photos

apres quelque sueur froide elle et a l’abri dans le garage.

et trois jour apres son arrivée elle et enfin a sa place! ouf


Elle est de 1969 il lui manque les lampes les piges de tête et la tête de cheval pour le fraisage horizontal
 
nicopn
Apprenti
1 Juin 2013
108
Corrèze 19
  • Auteur de la discussion
  • #2
Bien sur je vais devoir la passé en 220 tri donc variateur et condo pour la pompe a lub.

la partie électrique de la machine n'a pas bougé depuis sa fabrication!





pour le moment je vais juste la câblé et la nettoyé je la restaurerait plus tard.
 
claudiuspo
Ouvrier
21 Novembre 2012
251
Bonjour,
ATTENTION, lorsque l'on descend COMPLÉTEMENT la table de cette fraiseuse, la vis dépasse dans le sol, il faut donc faire "un puits" avec un tuyau PVC bouché.
Le mieux est de le remplir d'huile.
Bons usinages.
 
nicopn
Apprenti
1 Juin 2013
108
Corrèze 19
  • Auteur de la discussion
  • #5
Apres avoir mis le chariot par terre et enlevais la vis de l'axe y je comprend mieux pour quoi j'avais 7mm de jeux!!!:shock:
La noix et sur le point de lâchait et la vis a eu une sacré cure amaigrissement!! vas falloir trouvais une solution.

IMG_1649.JPG


En démonten la plaque de la console j'ai trouvais des aiguilles et le lardon du crabotage des x par terre!!:eek:
IMG_1642.JPG


je sait pas d'ou vienne les aiguilles si quelqun a une idée:confused:

IMG_1638.JPG
IMG_1650.JPG
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 765
FR-29 Brest
Bonjour,

Sacrée bécane que tu as trouvé là :prayer: !!

La vis est bien attaquée mais le reste a l'air nickel :-D !

Sur la photo 3 du post #4 il y a une came qui commande un bloc d'où part une conduite en cuivre ... c'est pour un graissage automatique quand on manœuvre la table :roll: ? ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
didbaba
Compagnon
29 Mai 2011
1 423
Indre et Loire
Bonjour,

Et bien tu ne regrettera pas ton choix d'une 10n quand elle tournera comme une horloge. Ça me rappel quelques souvenirs tout ça.

@FB29 : La came actionne une pompe qui renvoie l'huile à trois ou quatre endroit différents, les endroits qui ne baigne pas dans l'huile. Pignons pour la monté de l'axe des Z et pignons des X et des Y, au niveau du crabot pour engager les automatiques. Souvent sur les 10n, le ressort de cette pompe est cassé, il faudra vérifier.

Comme d'habitude la vis des Y est HS, c'est le point faible. Il faut avant chaque usage, mettre de l'huile par le petit bouchon en facade. C'est la seule façon d'apporter de l'huile à la vis. Et l'axe cannelé à côté ne reçoit rien lui...

Pour savoir d'où provienne tes aiguilles, il faut regarder dans sur les plans. Il y a des dizaines de roulements à aiguilles de ce type dans la 10n. Ceux ci doivent prevenir d'au dessus de l'endroit où tu les a trouvé. Ils sont tombés au démontage ?
 
nicopn
Apprenti
1 Juin 2013
108
Corrèze 19
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour.

Oui la pompe a huile lubrifie les points cités par didbaba, elle et actioné par des renvoies d'angle et la pignonrie des avances auto, elle se mais en action des la mise en marche du moteur de broche si j'ai bien tout compris:smt017.
Pour la suite je compte démonté la machine en gros et la remonté sur une estrade de 25 cm en béton en n'oublient pas de la restauré.

É y a du boulot!!:lol:
 
nicopn
Apprenti
1 Juin 2013
108
Corrèze 19
La voilà cabriolet !
image.jpg


J'ai tombé la poulie de l'entré de boîte mais va falloir que j'avance la fraiseuse pour sortir le carter!
IMG_1693.JPG


Sa commence a étre le bordel dans le garage je me demande si sa vaut le coup que je démonte tout.:meganne: (boite de vitesse tête...)
IMG_1692.JPG
 
didbaba
Compagnon
29 Mai 2011
1 423
Indre et Loire
Bonjour,

tu te poses la question de tout démonter. On ne peux pas répondre à ta place. Quand j'ai choisi de restaurer la mienne, j'ai tout inspecté. J'ai découvert de petits problèmes à différents endroits, dans la boite de vitesses il y avait une vitesse qui ne passait pas rapport à un cul d'oeuf mal placé et certains roulement était HS. D'autres pronent le "si ça marche, pas la peine de démonter". Moi je préfère regarder avant pour pas casser davantage. Faire une inspection visuelle de la boite, c'est je pense une bonne idée. Et tu vas devoir vidanger et mettre de l'huile plus récente. Tu sauras ce qu'il y a dedans...
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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