Gambin 3M

  • Auteur de la discussion vero
  • Date de début
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Je demande de l'aide: quelqu'un pourrait-il me trouver un plan détaillé ou un éclaté de la tête de la Gambin 3M?
Merci d'avance, amitiés à tous,
Pierre
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

J'ai ce schéma, qui est dans une doc qui explique le démontage des têtes de Gambin 10n. Ce document était sur le forum à la rubrique idoine, mais je ne le retrouve plus. Si les annotations sont exacte, la tête de la 3M doit être similaire aux 10n et 11m dont la doc est (ou était) disponible sur le forum.
JMB

tete_Gambin.png
 
L

le grand 63

Compagnon
pour un ordre d'idee les gambins sont sur le même principe

#

#
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vero

Compagnon
Merci les amis d'avoir répondu si vite. Deux dessins vont me rendre un grand service: celui de JieMBe et un de le grand. Toutefois il me manque le petit détail du montage de l'engrenage cônique double. Il y a là deux roulements à aiguilles, un roulement butée double, circlips, cales, caches-poussière, contre-écrous etc... Il s'agite de tout bien remettre dans l'ordre car cet ensemble a été complètement fusillé.
Si je ne trouve pas ces informations, je ferai de mon mieux, cela devrait aller.
Encore merci les amis et si vous trouvez quelque chose je me recommande.
Amitiés à tous,
Pierre
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

En effet ce n'est pas très facile de voir comment cette partie est faite un éclaté aiderait bien ! Voici quand même ce détail issu de la doc de la 10n.

JMB

détail_gambin.png
 
V

vero

Compagnon
Oui, merci JieMBe ce plan ressemble beaucoup mais n'est toutefois pas tout-à-fait pareil:on ne voit pas le double roulement butée qui est entre les deux roulements à aiguille.
Demain, je met des photos
Amitiés
Pierre
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Je vais mettre la suite et les photos dans la rubrique "Fraiseuses" sinon je vais me faire rappeler à l'ordre.
Amitiés
Pierre
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

jamais vu de doc de 3m en circulation, pourtant je garde beaucoup de choses sur les gambins. A tout hasard, une tête extraite de la doc de la 3C ou 3CM, mais quand on regarde la doc commerciale de 78, c'est pas vraiment la même forme...

tete_gambin_3c_3cm.jpg
 
V

vero

Compagnon
Merci didbaba, bonjour à tous,
J'ai consulté toute la doc que l'on m'a transmise et celle disponible sur le forum mais aucune n'est exactement pareille. Je vais mettre quelques photos avec des explication sur le problème rencontré.
OK, je vais voir les nouvelles et je reviens après
A+

DSCN0015.JPG
Cet engrenage cônique - hélicoïdal double entraine la broche

DSCN0005.JPG
Il est monté sur cet axe

DSCN0004.JPG
Dans la tête il assure la liaison entre la broche et....

DSCN0024.JPG
...le bélier

DSCN0002.JPG
Tous les roulements de cet ensemble ont été massacrés. Plus aucune aiguille et les quelques billes qui restent se baladent dans la tête

DSCN0017.JPG
Préparation des roulements neufs sur l'axe

DSCN0020.JPG
Ensemble engrenage, douille, roulements et axe avant montage.

DSCN0003.JPG
J'ai du faire une bague filetée pour maintenir la douille lors de son dévissage

DSCN0021.JPG
Mais j'ai du commencer par faire une jauge aux dimension de la douille. M54 X 1,5

DSCN0019.JPG
Impossible de dévisser cette bague. J'ai du la casser

DSCN0012.JPG
Extraction du pignon de broche

DSCN0013.JPG
La broche

DSCN0014.JPG
Tout est très sale,et un peu rouillé. Il faut bien nettoyer.
 
D

didbaba

Compagnon
Bon et bien rien à voir avec la 3C et 3CM, un air de famille avec la 10n, mais avec beaucoup plus de pièces. C'est pas un débutant comme moi qui vais apporter grand chose à la discussion, mais j'ai les yeux grands ouverts.
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai enfin fini la réparation de la tête de cette Gambin 3M
Les photos expliqueront mieux qu'un long texte

DSCN0025.JPG
J'ai du refaire la bague de serrage que j'avais du briser au démontage. Filetage: M54 X 1,5

DSCN0026.JPG
Les roulements et la douille sont mis en place

DSCN0029.JPG
L'engrenage est mis en place. Il est monté fou sur la douille et il faut prévoir un petit jeu axial pour qu'il vienne se placer juste entre les deux pignons. Ce jeu se règle au moyen de la bague que j'ai refaite.
Au montage je me suis rendu compte qu'il manquait une entretoise pour le serrage du roulement butée: lorsque je serrais l'écrou tout se bloquait.


DSCN0030.JPG
La broche est sale et un peu rouillée

DSCN0031.JPG
Par contre, le roulement principal est en parfait état et n'a aucun jeu

DSCN0032.JPG
La broche est dérouillée et tous les taraudages nettoyés

DSCN0033.JPG
Toutes les pièces sont dérouillées,rectifiées et polies. Toues les bavures résultant de précédents démontages sont éliminées.
 
D

DEN

Compagnon
C'est un plaisir à regarder !

Et alors in-fine ça tourne rond ?

J'ose pas imaginer le reglage d'une telle broche, dire que j'ai déjà eu du fil a retordre avec la SV12. La ça se joue dans la cours des grands. Il y a quand meme un point semblable, le roulement de précision double rangée rouleau cylindriques. Apparament le top pour les conceptions de broche !

Bon courrage pour le remontage final et les tests !
 
V

vero

Compagnon
Bonjour DEN, bonjour à tous,
La fraiseuse a été remontée aujourd'hui mais je ne l'ai pas encore entendue tourner car la machine n'est pas chez moi. J'ai hâte d'aller voir et d'éventuellement fignoler les réglages.
Amitiés
Pierre
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Bravo pour ton reportage, tu l'a vraiment bien récupérée, cela ne paraissait pas gagné d'avance, mais je ne doutais pas que tu la sauverait !
J'ai quand même une question sur le réglage du (des) jeux des couples coniques, est-ce que tu les as réglé au bleu ou est-ce que tu as réglé précontraint, puis desserré progressivement jusqu'à avoir un minimum de jeux ?
Je te demande cela, car je suis persuadé qu'il y a trop de jeux dans la transmission de ma 10n, mais jusqu’à maintenant je n'ai pas voulu y retoucher n'étant pas certain de la procédure pour le faire, et ayant peur de faire plus de mal que de bien.

JMB
 
V

vero

Compagnon
Bonjour JMB, impossible de régler ces engrenages au bleu, les dent sont beaucoup trop "picotées" et on ne verrait rien. J'ai commencé par régler le jeu entre la broche et l'engrenage double au bruit. C'est assez facile et on peut obtenir un petit jeu et un fonctionnement très silencieux. Mais après montage sur le bélier cela me donnait un trop grand jeu entre engrenage double et bélier.Les possibilités de réglage sont assez minces.
Après avoir réfléchi longuement je me suis rendu compte que le jeu se règle en déplaçant la broche axialement et en laissant un jeu axial à l'engrenage double sur sa douille. Ainsi l'engrenage double se place de lui-même au bon endroit.
La broche se déplace facilement sans modifier ses réglages grâce à une grosse douille filetée qui contient le double roulement butée. On voit cette douille sur la dernière photo.
Explications ardues, mais ai-je été assez clair?
Amitiés à tous
Pierre
 
J

JieMBe

Compagnon
Merci beaucoup pour tes explications, cela me semble parfaitement logique. À mon avis il reste juste à surveiller lors de la première mise en marche que cela ne force pas trop quand la broche commence à chauffer.
Malheureusement la 10n est manifestement différente à ce niveau là et ne comporte pas cette douille permettant le réglage du couple conique. En y regardant bien il me semble que le seul moyen d'agir sur le jeu est de faire varier l'épaisseur d'une des rondelles de l'empilage. Celle qui me semble la plus simple et plus logique est celle située juste en dessous de butée à rouleaux.

JMB

17878
 

Sujets similaires

K
Réponses
0
Affichages
751
Kassin
K
T
Réponses
25
Affichages
3 221
TRAND
T
T
Réponses
2
Affichages
1 335
JASON
JASON
C
Réponses
12
Affichages
1 557
chabercha
chabercha
F
Réponses
8
Affichages
5 647
fredigo
F
J
Réponses
1
Affichages
3 839
Chipotte88
Chipotte88
M
Réponses
0
Affichages
1 331
MikeB
M
I
Réponses
0
Affichages
202
I
Lalu
Réponses
16
Affichages
942
Lalu
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 800
sébastien62
sébastien62
O
Réponses
8
Affichages
6 780
JuliusCo
JuliusCo
Haut