Bruit désagréable sur broche de Gambin 10N

  • Auteur de la discussion JieMBe
  • Date de début
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Décidément, j'ai bien des soucis avec la tête de ma petite Gambin, après les rainures circulaire explosées, voir ici ,je lui ai toujours trouvé un bruit désagréable. Voulant en avoir le cœur net j'ai re-déposé le porte broche le week-end dernier, et après une inspection approfondie (sans démonter la broche cependant), je n'ai rien trouvé d'inquiétant, les roues dentées sont nickels, les roulements tournent librement sans accrocher. Pourtant après remontage le bruit persiste. Pour illustrer j'ai fait une petite vidéo, je la met en ligne ici même si je trouve que le bruit est nettement moins flagrant qu'en live.

Pour info la pièce est un bout d'acier mi-dur, la fraise est une seco carbure à coupe très positive N=400 tr/min Vf=160 mm/min
On perçoit tout même le bruit lorsque la fraise attaque la pièce, il diminue sur la partie ou les dents sont engagées sur la largeur de la pièce, et il ré-augmente sur la fin de l'usinage, mais c'est clair qu'on le sent moins qu'en live.
J'ai plusieurs idées sur l'origine de ce bruit, mais vraiment aucune certitude:
- Est-ce le jeu du couple conique d'entrainement de la broche qui est trop important ? A la fin de la vidéo, je met en évidence avec la clé.
- Est-ce la lubrification qui serait inadaptée, Gambin préconisait de la Mobilplex 48, n'en ayant pas trouvé, j'ai mis de la Rocol sapphire hi-speed ?
- Est-ce le jeu radial du double roulement à rouleaux cylindriques du bas qui est trop important ?

Pour finir je met ci dessous le schéma de la broche tiré de la doc de la 10N.

JMB

broche gambin.png
broche 10N
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

C'est pas évident en écoutant la vidéo de percevoir le bruit fait par la tête.
Cependant il y a tous les ingrédients pour qu'elle fasse beaucoup de bruit ! :cry:

La fraise est un tourteau à plaquettes à grand pas, la pièce est de petite dimension, de ce fait tu ne peux avoir un engagement assez important de la fraise et il n'y a jamais plus d'une dent en prise dans la pièce.

Donc quand la plaquette qui vient d'usiner quitte la pièce, les efforts de coupe passe à zéro et les rattrapages de jeu aussi puis un instant après une nouvelle plaquette vient attaquer la pièce, il y a alors rattrapage de jeu (pignons et roulements) et ainsi de suite. Ce phénomène fait toujours beaucoup de bruit et s'entend d'autant plus que la machine est ancienne, jeux, et que la machine est petite, rigidité, inertie (à passe égale).

Ce type de conditions d'usinage est à éviter si possible. :wink:

Il faut bien se souvenir que ce type de machine a une chaîne cinématique assez longue pour la transmisssion entre le moteur et la broche. Il y a une boîte de vitesses, des renvois d'angle... Ca fait une accumulation de contacts, donc jeux, à chaque engrènement. Déjà que sur une machine à entrainement direct, le phénomène d'entrée et sortie de la fraise quand une seule dent est en prise est nettement perceptible. Alors sur une machine avec une multitude de pignons ...
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Merci Lacier pour tes remarques. C'est tout à fait exact que le bruit qui me gène ne se produit que lorsque la fraise travaille au chocs, lorsque les dents sont engagées, ou en perçage le bruit est tout à fait normal. Reste que je trouve que le bruit qui se produit lorsque des phases où les dents ne sont pas toujours engagées me parait plus important que normal. Ceci dit il n'est pas exclu que je me fasse un mauvais film, car mes références sonores de machines sont tirées d'un environnement très éloigné de mon petit atelier. Mais je serait pleinement rassuré que si les autres possesseurs de Gambin me confirment que ce bruit est normal.

JMB
 
D

douardda

Ouvrier
Bonsoir

je réactive ce fil pour savoir ce qu'il en est, finalement, du bruit de tête de ta gambin.

Je suis moi-même en train de m'occuper de la mienne (un 1M) et je m'interroge aussi sur les jeux auxquels on doit s'attendre (et le niveau sonore) pour la broche, n'ayant jamais vu tourner une Gambin auparavant.

David
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Concernant le bruit je n'ai rien fait de particulier, et j'utilise la machine en prenant comme précaution d'y aller mollo quand ça travaille au choc. Je pense en fait que la perception du bruit est très différente dans un petit atelier confiné, que dans un immense hall. Mais en réalité je pense qu'il n'y a pas de problème majeur.

JMB
 
V

vero

Compagnon
Bonjour JieMBe, bonjour à tous,

J'ai l'habitude du bruit de la tête de ma 1N avec la même fraise et je peux te dire que le vacarme de la tienne n'est pas du tout normal. J'ai révisé une tête de 3N il y a peu de temps.Elle faisait un bruit comparable à ta 10N. Les roulements à aiguilles du pignon cônique double étaient complètement fusillés. Je te conseille donc de démonter la tête et d'en contrôler tous les roulements. Après il faut remonter le tout et ajuster les jeux dans les engrenages très soigneusement. C'est un travail délicat.
Va voir là: https://www.usinages.com/threads/gambin-3m.47540/?hilit=Gambin%203M
Un petit conseil: ne jamais laisser les piges de dégauchissement en place lors de l'usinage. En cas d'accident elles peuvent être cisaillées.
Amitiés à tous,
Pierre
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Le truc c'est que j'ai complétement démonté la tête et je n'ai pas constaté de problème. Il est possible qu'il y ai juste trop de jeux dans la denture, mais je n'arrive pas à trouver une procédure pour réaliser ce réglage. En attentant j'utilise la machine en y allant doucement. Mais c'est clair qu'il faudra que je m'y colle un jour.

JMB
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
T
Réponses
25
Affichages
2 849
TRAND
T
O
Réponses
8
Affichages
6 741
JuliusCo
JuliusCo
O
Réponses
10
Affichages
3 684
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 049
paysan
P
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
geo1_20
Réponses
8
Affichages
470
schum22
S
F
Réponses
8
Affichages
5 568
fredigo
F
L
Réponses
15
Affichages
1 275
Remyje66
R
B
Réponses
2
Affichages
354
bastiendecaen14
B
G
Réponses
16
Affichages
2 934
gorny
G
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 962
Lincoln72
Lincoln72
Haut