Mlle Gambin a mal à la tête

  • Auteur de la discussion JieMBe
  • Date de début
JieMBe
JieMBe
Compagnon
17 Mai 2009
1 162
Maine et Loire
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut,

En manipulant ma Gambin j'ai constaté que la tête est très difficile à incliner suivant l'axe X. Pour diagnostiquer le problème j'ai démonté la tête en suivant le sujet ici_même. J'en profite pour remercier HBX360 pour son reportage photo qui m'a été bien utile.
Une fois la tête déposer et l'excès de graisse retiré, j'ai vu cela :

IMG_5841.JPG
[div=initial][arrow]c'est cassé[/arrow][/div]

IMG_5838.JPG
[div=initial][arrow]la tête pénètre dans la cassure[/arrow][/div]

IMG_5844.JPG
[div=initial][arrow]là c'est grave[/arrow][/div]
 
JieMBe
JieMBe
Compagnon
17 Mai 2009
1 162
Maine et Loire
  • Auteur de la discussion
  • #2
Visiblement, il y a unabr.... élève en cours de formation à qui il faut pardonner les erreurs, qui a serré comme un malade les vis en massacrant les 6 surfaces d'appui des vis.
La question est comment arranger cela ?
IL est exclu de pouvoir recharger/refaire/bidouiller une telle pièce.
De même, cette pièce est vraisemblablement irremplaçable, il semble que l'ensemble du bélier est appairé, il faudrait remplacer le bélier dans son intégralité.
Il est possible de remonter comme cela en serrant modérément et en renonçant d'incliner la tête suivant cet axe (plus de broche horizontal :cry: ).
Mon seul espoir de retrouver une tête pleinement fonctionnelle consiste à remplacer les 6 vis, par d'autre qui offrent des surfaces d'appui plus importantes et qui du coup porteront sur des surfaces saines de la tête. J'en ai trouver une qui s'ajuste à la perfection. Il me reste des questions avant de me lancer dans la fabrication de ces vis.
Quelqu'un a t'il été confronté à ce genre de problème ?
Est-ce que vous pensez que cela puisse fonctionner ?
En quelle nuance d'acier faut-il que je réalise ces vis ? Celles d'origine semblent très dur, celle que j'ai trouvée est dans un acier plus doux.

vis_tête.jpeg
[div=initial][arrow]à gauche la vis d'origine, à droite celle kivabien.[/arrow][/div]
 
F
FTHI
Compagnon
23 Fev 2008
519
region paca
bonjour

effectivement ,c est pas facile d acces pour une reparation ou recharger
c est comme une grosse cari qui faut reboucher ou supprimer
est ce que la partie abimee est demontable facilement?

cdlt :-D
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juil 2008
1 293
Mare nostrum
Bonjour, j'avais fait des gougeons pour ma fraiseuse vernier, un peu au pif puisque pas de modèle, la flemme aussi de démonter la tête de la seconde fraiseuse pour prendre les côtes.
A partir d'un brut de 42CD4 traité. Vous me pardonnerez les états de surface vraiment à ch**r, tellement que j'ai un peu honte de les montrer, mais fait sans arrosage et avec des outils hss, depuis çà va bien mieux avec les outils carbure. L'arrêt du filetage en pleine matière c'etait pas top non plus.
Question filetage on dirait un pas très fin sur tes boulons, non ?

rondelles.jpg


gougeons 1.jpg


gougeons 3.jpg


gougeons 2.jpg


brut.jpg
 
JieMBe
JieMBe
Compagnon
17 Mai 2009
1 162
Maine et Loire
  • Auteur de la discussion
  • #5
FTHI a dit:
bonjour

effectivement ,c est pas facile d acces pour une reparation ou recharger
c est comme une grosse cari qui faut reboucher ou supprimer
est ce que la partie abimee est demontable facilement?

cdlt :-D
Rien n'est démontable c'est une grosse pièce monobloc, voir la photo ci-dessous pour visualiser la pièce:

IMG_5843.JPG
[div=initial][arrow]la tête en entier[/arrow][/div]
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
Bonjour,

c'est juste une surface de contact donc un "simple" colmatage devrait le faire.
Je ferais un moulage silicone souple dans une partie saine.
Une fois sec tu le glisses sur la partie endommagée après un nettoyage/dégraissage parfait.
Remplissage avec une pâte bi-composant epoxy chargée acier de qualité,
ça devrait te permettre de réparer et retrouver une bonne surface de contact je pense.

En fait j'ai le même problème sur le chariot de mon tour CMZ et c'est la recette que je compte appliquer.

bonne réparation
 
F
FTHI
Compagnon
23 Fev 2008
519
region paca
je crois que tu peux combiner les 2 solutions (colmatage + les vis modifiees)
pour eviter la degradation des autres portees dans le temps
tiens nous au courant pour la renovation

cdlt :-D
 
JieMBe
JieMBe
Compagnon
17 Mai 2009
1 162
Maine et Loire
  • Auteur de la discussion
  • #8
Ok merci pour ces suggestions, cela me redonne le moral. Je vais de toute façon refaire les vis en augmentant au max la surface. Dans le même temps je vais creuser la technique de rechargement, cela me semble vraiment une bonne idée mais je n'y connais rien.

JMB
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
Il y a le classique aramétal en grande surface de bricolage ou si tu veux bien mieux en qualité industrielle le loctite 3472 B voir ici
Elle est fluide donc c'est parfait pour un moulage, sinon il y a d'autres types à choisir selon l'usage.
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 169
Nord Orléans
Bonsoir

Une autre idée, "ouvrir" la partie endommagée à la
fraiseuse et refaire une pièce et la vissée.
Je ne suis pas sûr d'être compris !!!

A+. Daniel
 
S
STUB37
Apprenti
23 Juil 2009
137
37
Bonsoir à tous

Compte tenu des contraintes exercées lors du serrage de la tête sur la gambin je pense que la solution du rechargement à l'araldite ne va pas offrir suffisamment de solidité.
Je penche plutôt pour le remplacement des vis par des nouveaux usinés avec des têtes dont la largeur utilise toute la surface disponible dans la rainure et dont la "longueur" en arc de cercle serait augmentée.
Cela impose juste de modifier la lumière pour les introduire dans la rainure mais cela permettrait un appui suffisant pour sauver la bête et continuer de l'utiliser, en serrant modérément .
cordialement
stub37
 
JieMBe
JieMBe
Compagnon
17 Mai 2009
1 162
Maine et Loire
C'est sur qu'un rechargement avec ces résines ne va pas redonner les caractéristiques mécaniques d'origine. Mais cela va permettre de refaire des surfaces d'appui régulières, et aussi de participer au serrage. En regardant vite fait les différents produits j'ai remarqué le metolux acier, qui est donné pour avoir une résistance à la compression jusqu'à 180 MPa, soit pas si loin de la fonte que cela.
Après il est évident qu'il faut que je remonte la tête avec des vis dont les têtes présentent la plus grande surface possible pour répartir la contrainte sur la plus grande surface possible. Les lumières d'origine permettent de passer des têtes bien plus grosse que celles d'origine, voir le scan plus haut, il n'est donc pas sûr que j'ai à y retoucher.
Avec tout cela je garde bon espoir de guérir la tête de ma Gambin.

JMB
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 084
06140 Vence
D'ailleurs c'est à se demander si les vis de fixation de la tête qui ont occasionné ce problème sont bien d'origines
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 569
Bordeaux
Pour moi le gros intérêt du colmatage (arametal et Co) est surtout de permettre une rotation de la tète plus facile (pas d'arrête vive)
Apres si on gagne très légèrement en tenue méca. ça serra un plus.

:wink:
 
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