Ma deuxième CNC : améliorations en cours

  • Auteur de la discussion MrDUS31
  • Date de début
E

el patenteu

Compagnon
comment fait-on pour voir les photos et les vidéo.??
je ne vois rien. :sad:

Fred
 
W

wintereivax

Ouvrier
Salut El Patenteu,

Moi je vois les videos & les images. Je pense que tu devrais chercher du coté de ton navigateur...

Cordialement, Xavier
 
M

MrDUS31

Compagnon
el patenteu a dit:
comment fait-on pour voir les photos et les vidéo.??
je ne vois rien. :sad:

Fred

Bonjour Fred,

Tu sais que le forum a changé de serveur ?
C'est probablement lié à ça : une histoire de cache et d'historique de navigation sans doute...
Fait le vide dans le cache pour commencer :wink:

A+

Mr DUS
 
B

BJL

Apprenti
Bonjour Ms DUS
Je fais parti des personnes qui consultent beaucoup les différents post (très intéressant) sans intervenir. Je fais donc mon premier pas, j'ai une formation de base dans le travail du bois. Pourtant depuis quelques temps j'éprouve le besoin de construire une CNC. Mes différentes passions (modélisme, astronomie) m'insite à franchir ce pas.
Je suis très intéressé par votre post et un peu déçu ne plus vous lire. Pour le relancer, j'aimerais si vous le vouler bien que vous m'informiez des dimensions de votre CNC pour éventuemment m'en inspirer voir vous copier (avec votre accord).
amicalement
 
T

Tchoumske

Nouveau
Petite question,

comment à tu procédé pour percé tes tôles de champ ?
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

Merci BJL d'avoir remonté mon post :wink: :lol:
C'est vrai qu'il est un peu au point mort en ce moment, mais c'est tout simplement que j'ai fait une "pause" dans l'amélioration de ma CNC... Comme beaucoup de membres de ce Forum, j'ai toujours 10 projets en parallèles...
Pour l'instant, je concentre mes efforts sur mon prochain "Robot Coupe de France", mais le tour de la CNC (re)viendra :wink:
Il reste une foule de détails à finir, depuis le plus nécessaire jusqu'au quasi superflu : fixer le radiateur de la broche, faire des pare copeaux "configurables", intégrer le PC dans le socle de la machine, fixer les panneaux fermant le socle, monter des tiroirs de rangement en face avant, ajouter le compte tour de broche...

Le volume de travail de ma machine est 920x920x230mm. Ses dimensions externes sont : profondeur = 120cm ; largeur = 114cm ; hauteur = ça dépend (avec ou sans son socle, et position du Z... :-D ) au maxi c'est ~120cm.
Je n'ai aucune objection a ce qu'on prenne exemple sur ma CNC... d'autant que je me suis moi même inspiré d'autres machines !!! (entre autre la fameuse BZT dont j'ai mis la photo quelques pages plus haut :oops: )

Petite réponse également à Tchoumske : j'ai fait tous les perçages avec ma fraiseuse Gambin 10N. Pour ceux sur champ, j'incline la tête de la fraiseuse de 90° ! Facile... quand on a les bons outils :mrgreen:

A+

Mr DUS
 
B

BJL

Apprenti
Bonjour,
et merci pour tes réponses je vais commencer mes plans sur SW en prenant en considération les dimensions que tu m'a fournies. Pour le reste, prends le temps nécessaire pour mener à bien l'ensemble de tes projets, la patience est une de mes qualités.
amicalement BJL
 
M

mensmanus

Nouveau
bonjour,

Pour l'écrou tournant vous pouvez voir ici écrou tournant ,c'est pas donner mais je pense qu'on peut le réaliser si on touche en meca générale, ce site est pas mal. Dans ce cas de figure la vis est bien fixe et elle est tendu fortement entre les bases mais çà n'enlève pas tout à fait le flambage, le + c'est qu'on a pas le poids de la vis à mettre en mouvement. :)
@ mrDUS31 dit moi, peux-tu estimer le montant de ta machine ?
J'aimerai en faire une en acier (1000x1000x300) type BZT comme tu connais déja.
Pour info BZT ont une très bonne mécanique mais au niveau électronique c'est pas soigner, le revendeur Ironwood n'en est pas satisfait à 100% du fait surtout qu'il ne voit pas les machines car elles sont livrées direct chez le client final et puis elles arrivent parfois en plusieurs fois.
Au sujet des moteurs pas à pas tu prendrais quoi pour améliorer ?

A+
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir Mensmanus,

Merci pour le lien... mais effectivement à ce prix là il vaut mieux le faire soit même :shock: :shock:
Si j'avais eu un tour, j'aurais certainement essayé un système d'écrou tournant :wink:

Pour le coût de ma machine, j'ai fait un fichier Excel avec toute les dépenses c'est donc mieux qu'une estimation :wink:
Structure (alu, acier, visserie) = 660€
Guidage linéaire (6 rails + 4 patins neufs) = 650€
Transmission (4 VaB + poulies et courroies) = 840€
Moteurs (4XNema34 + drivers + alims) = 630€
Broche (+ VFD + watercooling) = 380€
Interpolateur NEOLPT V2 = 169€
Pour un total de 3329€ (auxquels il faut surement rajouter ~100€ de frais divers)
A ce prix j'ai une CNC "comparable" à une BZT coutant plus de 15K€ :twisted: et en plus j'ai le plaisir de l'avoir faite moi même :itm:
Franchement, pour améliorer la motorisation il faudrait passer aux servos moteurs DC. Les gros PaP "plafonnent" vite en terme de vitesse :smt011

Tiens, je profite de ce message pour dire que j'ai bien avancer les plans de mon robot Coupe de France 2012. Comme promis, je vais faire fumer la CNC :twisted: Pour l'instant je suis a un peu plus d'une centaine de pièces :supz:

A+

Mr DUS
 
M

mensmanus

Nouveau
Merci mr Dus

C'est clair, il y a pas photos, je vais la faire moi même surtout que je connais une grande BZT pas loin de chez moi. Coté moteurs je pense prendre des brushless, si quelqu'un connait une bonne adresse çà m'interesse, mais je viens de demander un devis à wantaimotor car ils en vendent sur leur site. Et pour les VAB et les rails THK d'occase as-tu une adresse sur le net je ne trouve pas sauf aux USA..... :cry: J'attend aussi un devis de chez FLI en neuf (français) mais .....en C7 avec du double écrous.

Au sujet de la broche HF tu es toujours satisfait ? Et le watercooling tu l'a pris où? :wink:

Et bon courage pour la coupe de france robot :smt023

Merci
A+
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

Pour les VaB et rails d'occase, je les ais pris sur eBay chez nos amis de Corée du Sud FA-PARTS et FA-SYSTEM. C'est pas donné, mais c'est du très bon matos.
Ils ont d'ailleurs en stock des servomoteurs 200W qui me font bien baver (pour remotoriser le déplacement de mon portique).

Ma broche ne m'a pas déçu pour l'instant (et j'ai découpé de l'alu de 25mm d'épaisseur avec une fraise de 8mm :smt003 ). Telle que je l'ai montée elle est hyper silencieuse, c'était un critère important !
Le watercooling, c'est du matériel pour PC (radiateur, raccords, vase d'expansion) et une pompe d'aquarium :lol: . Je l'ai trouvé sur eBay et sur materiel.net.

En ce moment je me tape 2 à 3h de SolidWorks par jours sur le robot... ça va être du délire :smt033

A+

Mr DUS
 
M

mensmanus

Nouveau
bonsoir,
@mrDus merci pour les liens des boutiques ebay. De mon coté j'ai reçu le devis FLI: le rail de guidage d'un mètre préchargé avec 2 patins étroits largeur 25mm = 170€ht , la VaB c7 25x10 d'un mètre avec son écrou précontraint 470€ht, en dia 16x5 faut compté 270€ht. C'est pas donné mais c'est neuf et sûr.
Pour le watercooling il y a de l'occase sur ebay
Coté moteur brushless j’attends encore

a+
 
A

Anonymous

Guest
Super compte rendu, merci à toi pour ces précieuses infos :wink:
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir à tous :-D ,

Je n'ai pas de nouvelles améliorations de ma CNC à vous montrez, mais comme quelques autres, je voulez vous souhaiter une

[glow=blue]Bonne année 2012[/glow]

Qu'elle vous apporte pleins de fraises carbures et de beaux copeaux (ça c'est pas des vœux "passe partout", il n'y a que sur Usinages qu'on peut voir ça :lol: :lol: )

Spéciale dédicace aux fidèles de la Coupe : j'ai commencé la fabrication de la nouvelle Bêêête :-D
Je la présenterai bientôt dans la section "Robotique". Juste pour allécher les clients :wink:, une p'tite photo de la nouvelle base roulante en cours de fabrication :

P1060242c.jpg

A+

Mr DUS
 
L

louloute30

Compagnon
Je me dois de répondre :)

Tout d'abord, je te souhaite également, à toi et à tout les forumeurs une très bonne année 2012.
Je vois que les vacances de noel t'ont mis le pied à l’étriller. J'ai vu que tu as utilisé la même matière première que l'année dernière. Est-ce du PVC ? et l'épaisseur, 5-6mm je suppose ?

Pour ma part, je pense utiliser les composants (matières premières) que j'ai chez moi, à savoir, acier, MDF, plexiglass, et ferrailles diverses, donc pas ou peu de PVC, simplement parce que j'en n'ai pas sinon, je me serai bien régalé avec aussi.

Forcément, je vois que d'après ce que tu as fais, les moteurs seront à l'arrière, les trous de chaque coté des roues sont pour les roulements des roues, et j'imagine vu la taille de la "gueule" de l'avant, que le centre va être l'estomac du robot, où vont rentrer bon nombre de CD, lingots... Tant que ceux ne sont pas les miens :prayer: :oops: (si toute fois nous sommes confrontés l'un à l'autre :) .

As-tu vu la vidéo de test pour retirer les tissus de la carte? Elle est très représentative de la force à émettre pour arracher le tissu. Je sens que cette année, il va y avoir besoin d'une couturière.

J'ai quasiment fini les plans, je fais le robot en février, et la prog en mars, je devrai pourvoir m'en sortir pour mai...

A très bientôt.
 
M

MrDUS31

Compagnon
Salut Louloute :-D

Ah ah... on est curieux :?: :wink:
C'est bien du PVC de 6mm et 3mm. C'est vendu en plaques de 2m² chez les plastiquiers industriels (VINK dans mon cas) à 50€ le 3mm et 100€ le 6mm.

Effectivement, mon robot sera une moissonneuse... mais un peu amélioré par mes soins :mrgreen:
Je laisse encore un peu durer le suspens sur plusieurs astuces de conception :smt047

Non, j'ai pas regardé la vidéo mais je sais à quoi m'attendre, il ne va pas être évident le tissu :evil:

A+

Mr DUS

P.S. J'ai ouvert un nouveau post pour continuer sur le robot 2012 :wink:
 
A

AD 89

Nouveau
Bonjour
Apres avoir lu et relu X fois la présentation de votre 2ième CNC, je projette de profiter de la retraite pour m'en construire une,en m'inspirant de votre travail, et avec votre accord.

Depuis que vous l'utilisez, que modifieriez-vous aujourd'hui ?

Quels conseils pourriez-vous me donner pour la découpe de l'alu et acier?

En informatique, je suis nul.

Cordialement,

FP1 AD
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour FP1 AD,

N'hésitez pas à vous inspirer de mon travail... je me suis moi même inspiré de beaucoup d'autres ! (les machines BZT notamment :roll: )

Le seul point que je regrette c'est la motorisation. Si j'ai eu un peu plus de budget, j'aurais mis des servo-moteurs AC ou DC.

Pour la découpe de l'alu, une machine comme là mienne y arrive sans problème (ce matin même j'ai découpé des pièces de 14mm d'épaisseur dans de l'alu aéro :-D )
Pour l'acier par contre ma CNC ne convient pas : structure trop grande et pas assez rigide, broche beaucoup trop rapide. Pour de l'acier, la machine fabriquée par Micluc est, selon moi, ce qu'il y a de mieux sur ce forum !

Concernant l'informatique... ça s'apprend :wink:

A+

Mr DUS
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir Manoria,

Bah euuuuh, j'utilise pas EMC2 :shock: :smt017
Et j'ai un interpolateur IproCAM qui n'est compatible QUE avec Ninos (de IproCAM aussi :smt003 )
Si tu parle de la petite carte bleue en photo sur ton sujet, ce n'est pas un interpolateur mais juste un "éclateur" de port parallèle. Cela protège le PC des perturbations électriques de la CNC (et évite de cramer son port // en cas de co...rie !). Aucun driver n'est nécessaire pour une telle carte, elle est "transparente" du point de vue du PC.

A+

Mr DUS
 
M

MrDUS31

Compagnon
Salut,

Depuis le temps que mon sujet s'intitule "améliorations en cours", c'est enfin vrai :smt003
Un gentil membre du forum m'a expliqué clairement l'erreur que j'ai commise dans le choix de mes moteurs : inductance trop forte de mes NEMA34 (15mH) par rapport à ma tension d'alim (48V).
C'est pour cela qu'ils plafonnaient lamentablement à 300tr/min. Pour les exploiter au maximum, il faudrait les alimenter en 120V :shock:
Pas de bol, mes drivers (pourtant vendus en "package" avec les moteurs :roll: ) accepte 80V maximum :sad:
Changer les 4 moteurs aurait couté un peu cher (4x90€ !), j'ai donc préféré changer l'alim pour être au maximum permis par les drivers.
Je me suis fait moi-même une alimentation "non-régulée" : transfo 1000VA, gros ponts de diode, gros condos et c'est tout !
Le résultat est largement meilleurs que ce à quoi je m'attendais !!!
Mon alim sort 78V (donc a peine +60%) et les performances des moteurs sont multipliées par 5 :eek:
Sur l'axe le plus lent (déplacement du portique), je suis passé de 1200mm.min à 7000mm.min :-D
Voilà une p'tite photo du machin :

P1080757c.JPG

Vive les alims non régulées :smt041

A+

Mr DUS
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
excuse pour mon ignorance mais qu'est-ce qu'apporte une alim régulé par rapport à une non régulé (et vice et versa)?

une alim sur une plaque en galva, la gestion des électrocutions tu fais ça comment?
 
N

Nico91

Compagnon
[quote="

une alim sur une plaque en galva, la gestion des électrocutions tu fais ça comment?[/quote]


Ben tu colle un fil de terre sur ta plaque galva !!! (avec le différentiel 30mA qui va bien au tableau
 
S

stanloc

Compagnon
Steeve Osteen a dit:
excuse pour mon ignorance mais qu'est-ce qu'apporte une alim régulé par rapport à une non régulé (et vice et versa)?

une alim sur une plaque en galva, la gestion des électrocutions tu fais ça comment?

TOUS les fabricants de drivers pour moteurs pas à pas ou DC dont le courant est régulé par un circuit PWM indiquent qu'il ne faut pas prendre une alimentation régulée mais une alimentation constituée d'un simple transfo, un pont de diodes et un condensateur.
Ceux qui vendent des alim régulées à découpage chinoises et ceux qui les utilisent le font uniquement pour des raisons budgétaires.

Heureusement que l'on ne s'électrocute pas à chaque fois que l'on utilise un appareil enfermé dans un boitier métallique. Le problème est au contraire lorsque le boitier est tout en plastique.

Stan
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
ah oui le fait de faire une alim régulé permet d'avoir des transfos plus petit c'est vrai..
 
M

MrDUS31

Compagnon
Salut,

Alors, pour être précis, le plus important n'est pas qu'elle soit "non-régulée". En fait, je voulais simplement souligner le fait que dans le cas d'une commande de moteur pas-à-pas, la régulation ne sert à rien. Les drivers commandent les bobinages via un asservissement de courant. Donc la tension d'alim importe peu... Sauf qu'il faut qu'elle soit assez haute pour s'opposer à la FCEM du moteur (force contre-électromotrice). Avoir une tension trop basse limite la vitesse du moteur. C'est l'erreur que j'avais commise :sad:
Par contre, chez les alims régulées, il faut faire la différence entre les alimentations linéaires et celles à découpage. C'est ces dernières qu'on utilise habituellement pour nos CNC car elles sont effectivement moins chères à puissance égale (1/2 prix environ). Le problème avec ces alims, c'est qu'elles ont en interne un asservissement de la tension de sortie par PWM. Hors, cet asservissement supporte mal d'avoir une charge qui soit elle-même un PWM... et c'est exactement ce qu'est un drivers de moteurs PaP. La tension de sortie peut alors se mettre à fluctuer un peu n'importe comment... (mais ça marche quand même, heureusement pour nous :wink: )
Pour améliorer le comportement d'une alim à découpage, on peut lui mettre simplement un gros condo en sortie. Comme ça les appels de courant "haute fréquence" du drivers PaP sont filtrés par le condo. C'est ce dernier qui fourni les pics de courant et l'alim reste donc stable.
On me dira "pourquoi le fabricant ne met pas lui même des condos alors ?"... Et bien il en met ! mais des petits car un gros condo c'est très cher :spamafote:
Une alim à régulation linéaire (alimentation stabilisé de laboratoire par exemple) se comporte beaucoup mieux vis-à-vis des pics de courant demandés par les drivers PaP. Tout simplement parce que leur régulation est analogique et qu'elle possède déjà des bons condos de filtrage. Mais elle sont nettement plus chère et n'ont pas un très bons rendement énergétique. Et comme nous, on n'a pas besoin d'une tension régulé... on va pas payer plus cher pour un truc inutile :-D

Pour les courageux qui ont lu jusqu'ici :wink: j'ajoute qu'une alim non régulée possède un avantage supplémentaire : elle peut fournir beaucoup plus que son courant nominal pour peu qu'en moyenne la conso reste inférieure ou égale à son courant nominal. Par exemple, on peut très bien alimenter deux drivers réglés sur 3A avec une alim prévue pour délivrer seulement 4A. En effet, les 3A ne sont pas consommés en continu, c'est simplement la valeur max appliquée au moteur par le PWM du driver. Si les deux moteurs sont à 100% de leur charge maximale en même temps (c'est rarement le cas en fait !), on dépasse effectivement le courant nominal et le transfo chauffe... mais c'est pas grave tant que ça ne dure pas trop longtemps :-D
Une alimentation à découpage va par contre immédiatement "disjoncter" si on consomme plus que son courant nominal.

Voilà pour les alims :-D

Pour répondre sur la "sécurité" de mon machin, je confirme que la plaque support est à la terre (c'est de l'alu de 10mm, pas du galva). Cela dit, le secteur est bien présent sur le gros bornier à vis... il ne faut pas y toucher, c'est tout :mrgreen:
Entre nous, celui qui démonte le capot d'une machine et met les doigts dedans alors qu'elle est sous tension... franchement, il mérite un peu ce qui va lui arriver :smt068

A+

Mr DUS
 
L

louloute30

Compagnon
Je rajouterai un petit truc à ce qu'à dit MrDus,

Pour ma part, j'ai trouvé mon alim torique sur ebay chez un particulier à 50€ FDP inclus, 50V 16A. Ce dernier m'a gentiment inclus 4 condos + 1 pont de diode. Sans doute celui-ci l'avait démonté d'un appareil qui ne lui servait plus.

Bref, l'idée qu'on se fait parfois de "une alim non régulée c'est plus cher" est très relatif. Il m'aurait fallut dans mon cas dépenser 80€ si j'aurai alimenté mes moteurs en régulés.

Notez que sur ebay, on en trouve quasiment toujours à autour de 50 - 70€ max d'occase certes, mais c'est quasiment impossible à bousiller... Pensez-y.
 
S

stanloc

Compagnon
@MrDus ; si tu mets un gros condo en sortie d'une alim régulée autant le mettre juste derrière le pont de diodes car justement ce sont les gros condo qui font grimper le prix d'une alim non régulée mais là aussi (moi le premier) nous mettons des condo bien trop gros derrière le pont de diode car le PWM à 20 ou 30 kHz s'en fout de la ronflette à 100 Hz.
Si un fabricant d'alim régulée met un gros condo en sortie de son alim autant dire qu'il c'est fatigué pour rien ; en effet une régulation est caractérisée par sa rapidité à réagir à une variation de charge et celle-ci va s'avachir avec un gros condo en sortie.
Stan
 

Sujets similaires

G
Réponses
10
Affichages
731
gustavox
gustavox
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 929
tourelle66
tourelle66
F
Réponses
14
Affichages
1 064
Hales
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut