Deuxième restauration et amélioration de ma Cincinnati Milacron PF16

U

Ubert

Compagnon
Merci!
Quelques avancées en vrac :
- Déjà découpe des entretoises dans du joint épais :
2017-09-04 21.27.22.jpg


- Puis découpe du trou plus ou moins central :
2017-09-04 21.47.09.jpg


- Ce qui donne ceci :
2017-09-04 22.50.16.jpg


- Remontage du support moteur et des entretoises :
2017-09-06 17.40.42.jpg


- Câblage du moteur avec le câble blindé qui va bien :
2017-09-06 21.24.28.jpg


- Et montage sur la perceuse :
2017-09-07 13.07.12.jpg


- Jusque là tout allait bien sauf que le support est très dur à bouger (c'est d'ailleurs la raison du crocage de la précédente manette). Du coup démontage et ponçage léger des barres :
2017-09-12 18.41.55.jpg

2017-09-12 19.32.06.jpg


- Après remontage et huilage des barres, le coulissement du support est fluide :
2017-09-12 19.51.09.jpg


- Du coup remontage du moteur, de la poulie et de la courroie (d'ailleurs un peu courte, il faudra que je prenne la taille au dessus pour être tranquille) :
2017-09-12 20.00.06.jpg


- Une fois sur le colonne "basse", la perceuse est également dure à bouger, donc début de même traitement (c'est looooong) :
2017-09-12 12.30.48.jpg


- Egalement préparation de la lampe :
2017-09-04 22.51.34.jpg


- Après micro-billage, il reste du travail :
2017-09-04 23.23.22.jpg


- donc brossage au touret pour effacer la rouille :
2017-09-04 23.52.59.jpg


Voilà le sujet est à jour :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Jean-Philippe

Comme je vois que tu as eu des difficultés pour centrer le trou de tes entretoises en caoutchouc, je te propose une astuce toute simple (mais peut-être la connaissais-tu déjà).
Prenons le cas d'une rondelle en caoutchouc de Ø 13 avec un trou de 6 :

Rondelle1.JPG

Rondelle2.JPG
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Vieulapin et merci pour l'astuce!
Non je ne connaissais pas, mais je vais me faire un plaisir de l'utiliser :wink:
Aujourd'hui atelier mastic pour éviter les fuites :
2017-09-13 11.18.23.jpg

@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
N

Nico91

Compagnon
Famille40, pour tes rondelles tu sembles avoir utilisé des emportes pièces Facom et normalement si tu l'as complet, tes deux emportes pièces peuvent se monter en même temps sur le manche sur lequel tu viens frapper et donc avoir la découpe extérieur et centrale centrées.

il ressemble à ça

245A.M1_PF01.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Nico,
En effet c'est un coffret emporte-pièces Facom du boulot. Je n'ai pas fait attention au manche car en fait je ne l'ai pas utilisé :oops:
Pour tout dire, on utilise les emportes pièces avec une petite presse semi-auto...

Boosté par le sujet de Jetpack, j'ai continué le grattage "maison" de la colonne et le résultat se fait voir : la colonne est désormais plus facile à descendre, du même "niveau" que la colonne Milacron :
2017-09-14 19.26.19.jpg


Reste plus qu'à fignoler le polissage. Je pense également allonger le U inversé pour descendre un peu plus la tête car actuellement la distance minimum entre la broche et la table est de 280mm (contre 215 pour une PF26 et 100 pour une 16) :supz:

@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Premier test du variateur (il sera prochainement mis en coffret... dès que celui ci aura été repris à la perceuse :smt017) :
2017-09-16 15.05.13.jpg


Et premiers démarrages de la perceuse améliorée! L'heure des premiers copeaux approche! :supz:
Prochaine étape : remise en état du tirant provisoire!
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir!
Ça y est, premiers copeaux de fraisage! A environ 220mm au dessus de la table! Les photos demain :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
C

coupevent

Ouvrier
bonsoir, chapeau bas cette machine n a vraiment plus de secrets pour toi a présent !
sur l indication d un autre membre j ai cherché les cotes du pietement dans la rubrique ressources, mais n ai rien trouvé de suffisamment précis pour en refaire un correctement pour ma machine.
si on voit tres bien la structure sur ton post, les dimensions me seraient bien utiles. pourrais tu m aider dans ce sens ?
merci, cordialement
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir et merci Coupevent,
Comme je te l'ai dit sur l'autre post, tu as une PE25 donc le modèle (et surtout le piètement) au dessus.
Je veux bien essayer de te donner les côtes, mais ça ne collera pas car ta colonne n'a pas le même diamètre et la tête la même profondeur.
Je te conseille de demander à un autre membre propriétaire d'une PE/PT/PF25, ce n'est pas les sujets qui manquent :wink:
@ bientôt !
Jean-Philippe
 
C

coupevent

Ouvrier
bonsoir, désolé de ne pas avoir fait le rapprochement; j ai bien noté que les dimensions variaient selon les modeles. en fait le mieux serait d en trouver un bien sur, mais ça n est pas gagné d avance . je dois apprendre a etre patient !
merci pour la réponse et tout ton post, qui va me servir pour remettre ma machine en route a n en pas douter! cordialement
pierre
 
U

Ubert

Compagnon
De rien Coupevent!
J'espère que tu trouveras de quoi te dépanner :wink:
Merci Laurent, pour l'instant, c'est que de la fonte... La lub n'est pas encore installée! Mais ce n'est pas forcément un problème, puisque les travaux "urgents" ne comprennent que des pièces en fonte :mrgreen:
Bonne soirée!
Jean-Philippe
 
C

coupevent

Ouvrier
bonsoir, merci Mpeter pour le lien, avec des photos superintéressantes . j ai vu que ce pietement la est boulonné, ce qui est plus facile a faire pour moi a priori. la machine est nickel, tout comme l atelier ou elle se trouve. on est chez les pros a l évidence.
le hasard a fait que je suis tombé sur une machine assez optionnée, avec variateur et descente automatique, si j ai des problèmes, et cela sera probablement le cas, je reviendrai aupres de vous
merci, cordialement
pierre
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
La perceuse est prête à tourner :
2017-09-16 18.12.15.jpg


- Les premiers copeaux arrivent :
2017-09-16 18.56.45.jpg


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Merci Florian,
Suite après deux passes d'ébauche (1/10ème chacune) :
2017-09-17 16.54.59.jpg


Reste encore une passe d'ébauche puis deux de finitions je pense... Puis ça sera le tour de l'ancienne tête qui se fixera dessus pour son surfaçage. En attendant, un peu de poudre pour faire illusion :wink: :
2017-09-17 16.55.15.jpg


Bonne soirée!
Jean-Philippe
 
M

mizou51

Compagnon
Pour quoi faire le surfacage ? C'est un pied de perceuse ?
 
U

Ubert

Compagnon
Oui le surfacage du pied de cette colonne est facultatif mais ça me permet de tester et roder la machine. Se faire également plaisir à faire quelques copeaux vite fait sans trop se soucier du bridage puisque les trous correspondent aux rainures.
Ensuite viendra une tête de perceuse coupée en deux dans le but d'en faire un support de plateau rotatif/diviseur horizontal un peu comme ceci :
capture-decran-2017-06-04-17-20-09-png.png


J'avais posté une photo, il faut que je la retrouve. Edit : page 4!
2017-06-27-19-54-14-jpg.jpg


Certes c'est un peu gadget cet accessoire mais j'ai cette tête en CPS qui prend la poussière et un peu de place sur la colonne :wink:
@ bientôt !
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
- Le pied de colonne a un meilleur look :
2017-09-18 14.56.40.jpg


- Et peut désormais recevoir la tête à surfacer :
2017-09-18 15.05.04.jpg


- Premières passes (il en faudra encore) :
2017-09-18 18.30.34.jpg


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
C'est désormais plat!
2017-09-21 12.16.34.jpg


Plus que les passes de finition :wink:
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour,
Le manque de matière sur le côté droit ne risque-t-il pas d'être un problème pour supporter le plateau ?
Et une question de novice en fraisage : pourquoi le choix d'une fraise d'ébauche pour des petites passes de surfaçage ? Plutôt qu'un tourteau ou même une fraise 2 tailles "standard" ?
Merci !
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Une plaque est prévue au dessus. :wink:
Oh je suis novice aussi. C'est ce qu'un pro m'a conseillé : pour la tête, passes de 1mm à la ravageuse pour dépoter des copeaux et ensuite passes de finition à la fraise deux dents. Je n'ai d'ailleurs que ces deux types de fraises actuellement donc pas possible de tester autre chose.
Mais je suis demandeur de conseils :wink:
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Oui mais vivement la retraite (du moins en resto :wink: !
Car je ne compte plus les heures!
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 

Sujets similaires

P
Réponses
7
Affichages
4 675
patrick203
P
Denrée
Réponses
46
Affichages
9 778
Denrée
Denrée
Domi37
Réponses
35
Affichages
19 821
yanno
Y
V
Réponses
36
Affichages
7 063
vibi27
V
francis10
Réponses
6
Affichages
1 096
francis10
francis10
Christophe64
Réponses
65
Affichages
14 373
chabercha
chabercha
J@r0d
Réponses
8
Affichages
5 746
Marc des Vosges
M
Haut