Général écrous de poulies cincinnati

P

patrick203

Nouveau
bonjour, juste par curiosité , dans l'évolution des perceuses Chomienne/Cincinnati/ Milacron ,les écrous de blocage de poulies sont différents, j'ai ces trois modèles , je voulais savoir si les écrous étaient montés dans le bon sens pour les deux premier et quel était les mieux ou plus pratiques de ces trois modèles ?
Comment sont les écrous , si il y en a toujours sur les perceuses actuelles ?
merci .

20201012_183330.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir patrik203
La mienne qui est des années 79 à le modèle de droite,
et depuis que je l'ai, je n'ai qu'une fois inversé les poulies.
Cordialement.
jpal7@
 
D

Domi37

Compagnon
@Vieulapin tu es sûr que c’est celui de gauche ? Ce n’est pas plutôt un comme celui ci ?

F9D0B838-01D0-43E5-B939-159B66CEFA7C.jpeg


A ma connaissance celui du Centre est le plus ancien, puis celui de gauche. Plus large que les actuels et sans vis de serrage (comme celui du Centre). Celui de droite est courant (fin des années 70, début 80) et il a un dispositif de blocage par serrage avec boulon 6 pans.
Il existe aussi celui qui j’ai mis en photo, avec un dispositif de blocage par vis pointeau. C’est un comme cela qui équipe ma PT12 de 2000 mais j’en ai aussi vu sur des Milacron plus anciennes, début années 80.
Je suis plus rassuré par les modèles avec blocage... mais j’ai parfois « peur » que le pointeau des plus récents abime le filetage ... au final j’aime bien le modèle de droite !!!
 
V

Vieulapin

Compagnon
Si, tu as raison, après vérification c'est bien celui-ci, avec vis pointeau. En réalité, ce n'est pas un pointeau, le bout de la vis est plat et, normalement, il y a sous cette vis une pastille de laiton ou de cuivre qui évite d'abîmer le filetage (si elle n'a pas été perdue).

Edit : J'ai regardé de plus près cette fameuse pastille : elle n'est ni en laiton ni en cuivre, mais en une espèce de fibre plastique.
 
Dernière édition:
D

Domi37

Compagnon
Merci @Vieulapin ! Je me disais bien que c'était un étrange montage et j'étais surpris que les filets ne soient pas marqués !
Je vérifierai sur mes machines mais il doit sûrement y avoir cette tendre pastille !
 
P

Plastik

Compagnon
Salut, J'ai une chomienne PE18 et j'ai le modèle de gauche (sans blocage). J'aurais tendance a dire qu'il est monté à l'envers sur la photo. du moins moi je le monte dans l'autre sens. Je trouve ca plus logique que l'écrou porte sur la petite excroissance plutot que sur toute sa surface.
 
P

patrick203

Nouveau
bonjour, oui effectivement je pense que cela doit servir à cela , mais les autres écrous sont plats ,sans la petite excroissance .
 

Sujets similaires

K
Réponses
62
Affichages
9 503
kraehe
K
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 296
quentin.schreiber@hotmail
Q
Pervenche
Réponses
16
Affichages
9 948
LEFORT PIERRE
L
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 918
Crazy
Crazy
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
35
Affichages
7 023
ClementR
C
D
Réponses
24
Affichages
6 974
mvt
P
Réponses
9
Affichages
21 077
didier73
D
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
lenoil90
Réponses
53
Affichages
47 793
focalefixe
F
B
Réponses
19
Affichages
2 000
boumboauto
B
S
Réponses
22
Affichages
6 782
guy34
G
Haut