Restauration CINCINNATI MILACRON PC23

Christophe64
Nouveau
7 Septembre 2017
30
Pau
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

Vous ne me connaissez pas (mais j'ai fais une présentation :wink: ) mais moi je connais bon nombre d'entre vous pour venir ici régulièrement, glaner des informations, ou même tout simplement passer le temps et apprendre. Je tiens tout d'abord à vous remercier.

Alors je créé cette discussion pour d'une partager les étapes de la future restauration de cette perceuse que je viens d'acquérir, mais aussi vous la présenter et bien entendu parce que je vais avoir besoin de vous, pour vos conseils, et vos retours d'expérience.

Bref c'est parti. Alors je viens d'acheter CA: Un perceuse a colonne CINCINNATI MILACRON PC23:
Général.JPG

Un peu de gras dessus, mais son état cosmétique est impeccable, les pop de peinture se comptent sur les doigts de la main.
Elle provient d'un lycée technique, elle n'a donc pas été trop malmenée et a été bien entretenue.

Mais... et oui il y a un mais, elle n'a ni moteur, ni transmission (les poulies), ni étau.

Ca se sont les choses que je savais en l'achetant j'ai vu après qu'il manquait deux trois petites chose en plus mais on y reviendra plus tard.

Donc acheté 100 euros, sans être l'affaire du siècle, je pense que vu l'état et la qualité de la machine, aux prix que j'ai pu voir sur le forum, je pense que c'est correct.

Alors le but... la faire fonctionner!!!!

Ca va passer par:
  • un dégraissage de la peinture
  • démontage de certaines choses, mais pas forcément tout
  • retrouver le pieces qui manquent (ça ça va pas être facile)
  • la motoriser
  • écouter tout ce que vous me direz
Voila pour les grandes lignes!!!!

je vais enchainer par quelques photos avec brèves descriptions:

Haut_colonne.JPG

La colonne, qui n'a pas l'air rayée. Et la crémaillère.

Bas_colonne.JPG

Le bas de la colonne, avec un collier qui tient la crémaillère. Une question. Sur le haut de la crémaillère il ne devrait pas y avoir un collier comme celui ci? J'ai l'impression sur la photo du haut de la colonne qu'il y a une trace, comme s'il y avait un collier avant. Et puis quand je tourne le plateau support, de gauche à droite, y'a un moment ou ça coince, faut que je revienne en arrière pour repartir, et j'ai l'impression que la crémaillère se met un peu de travers. J'ai donc l'idée qu'il manque un collier. Vous savez???

Plateau_rotatif.JPG

Le plateau rotatif. Il tourne nickel, sur lui même et aussi en l'inversant avec l'autre rail:

Support_etau.JPG

Le support étau.. Mais il manque quelque chose!!!!! l'étau et oui!!!!!! Quelqu'un saurait a quoi il ressemblait? Et c'est assez pratique comme utilisation cet étau? Je me posais la question, si je devais chercher un étau classique a poser sur l'autre plateau ou si un étau sur rail était bien? Les avantages, inconvénients... besoin de vous.

Parce que l'idée serait d'utiliser cette perceuse pour le travail du bois et du métal. Du coup pour éviter de laisser de la limaille dan mon bois, je pensais utiliser le plateau pour le bois et un étau sur rail pour le métal. Puisque je devrai tourner, pour changer de plateau entre travail du bois et du métal, ça devrait le faire.
Vous en pensez quoi?

Douille.JPG

Le trou pour la douille!!!! elle me manque!!! Je vais peut être bricoler quelque chose en bois avec une douille classique parce que là il semblerait que ce soit pas standard comme taille.

Interupteur.JPG

L'interrupteur de l'autre coté. Alors question les gens, cet inter ne servait qu'à la lumière ou c'était aussi pour couper/allumer le moteur?

Molette_tension_moteut.JPG

Alors dans le gros trou il manque la molette de tension du moteur... zut!!!!
Le petit trou n'est pas d'origine je pense. Et a été mal taraudé. Die l'autre coté de la machine il y a un trou avec une petite molette qui doit permettre de conserver l'écartement des coulisses, pour la tension moteur.

Transmission.JPG

Et le vide sidéral !!!! adieu la transmission!!!!

Bon voila on a fait le tour!!!

Me reste une question. Le moteur. Quelqu'un savait ce qu'il y avait dessus? du 380 oui mais en puissance et nb tours minute?

Ensuite, et si je repartais sur un moteur en 220v, dois je prendre la même puissance et le même nombre de tour minute?

Et puisque je n'ai pas de poulie, dois je les racheter pour la remonter d'origine ou est ce possible d'installer des poulies non étagées et installer un variateur pour faire varier la vitesse de rotation. C'est peut être l'oscaz non? je n'ai rien, autant en profiter.

Bon allez, j'arrête pour aujourd'hui, c'est pas mal déjà.

Alors du coup si je pouvais avoir des infos sur ce qu'il me manque, ou le trouver (j'espère que ça ne va pas me couter un bras non plus) qu'elles options choisir en fonction de vos retour d'expérience et surtout ce qu'il ne faut absolument pas faire!!!!!!!!! :wink:

Merci d'avance

Haut_mandrin.JPG

Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonjour Christophe et belle acquisition! Tu me rends jaloux, tu ne veux pas que je passe pour t'en débarrasser lol ? :wink:

Pour ta molette de tension de courroie, je peux te dépanner, j'en ai une mais légèrement abîmée. Ca sera beaucoup moins cher qu'au SAV.
Je peux aussi te dépanner d'un support moteur pour poulie, et peut-être des poulies (une sûr, l'autre non) et des écrous de poulie. Tout d'origine.
Pour le moteur, je pense que @chabercha te prendra une photo de la plaquette de présentation, tu auras les infos nécessaires.
Pour la plaque sur le côté, il y a eu les deux : juste le moteur et moteur/lumière. Mais vu ton interrupteur (mono), c'était la lumière, ton moteur devait être branché sur un DRT.
Pour avoir les deux, l'étau sur rail est bien pratique... Quand on l'a :wink:
Bref je vais suivre ta restauration et pour les pièces, tu n'as qu'à m'envoyer un MP si tu es intéressé :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe

cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 787
Clermont Ferrand
Bonsoir

Belle machine, je pense qu'il s'agit d'une broche en CM2
puissance moteur: 1cv 1500 t/mn
Pour les pieces détachées, il ya sur le "coin coin" un vendeur qui propose quelques pieces qui pourraient te dépanner (a voir)

Attention, il faut une piece spécifique sur le moteur pour monter la poulie, l’écrou à pas fin est à gauche

Ce que l'on doit avoir quand tous les elements sont presents
Bonne restauration
cldt, cf63.

Christophe64
Nouveau
7 Septembre 2017
30
Pau
Bonjour Christophe et belle acquisition! Tu me rends jaloux, tu ne veux pas que je passe pour t'en débarrasser lol ? :wink:

Pour ta molette de tension de courroie, je peux te dépanner, j'en ai une mais légèrement abîmée. Ca sera beaucoup moins cher qu'au SAV.
Je peux aussi te dépanner d'un support moteur pour poulie, et peut-être des poulies (une sûr, l'autre non) et des écrous de poulie. Tout d'origine.
Pour le moteur, je pense que @chabercha te prendra une photo de la plaquette de présentation, tu auras les infos nécessaires.
Pour la plaque sur le côté, il y a eu les deux : juste le moteur et moteur/lumière. Mais vu ton interrupteur (mono), c'était la lumière, ton moteur devait être branché sur un DRT.
Pour avoir les deux, l'étau sur rail est bien pratique... Quand on l'a :wink:
Bref je vais suivre ta restauration et pour les pièces, tu n'as qu'à m'envoyer un MP si tu es intéressé :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe

Bonjour Jean-Philippe, et merci de ton retour.
Pour la molette de tension et bien pourquoi pas. mais c'est celle qui est un peu "machouillée" :wink: sur un autre post sur la restauration d'une PF? Si oui, et bien si je n'ai rien d'autre ca sera avec plaisir, mais dans un premier temps je vais essayer d'en trouver une en meilleur état. Mais merci beaucoup.
Et pour les autres pièces, je vais faire le point de ce que j'ai besoin et je reviendrai vers toi.
Et merci pour les info sur l'inter. Ca me paraissait un peu light pour le moteur. Je laisserai la lumière dessus alors.

En tout cas merci à toi, mais à tout le monde, belle solidarité sur ce site, même envers un nouveau!!!! J'aime!!!!

Christophe64
Nouveau
7 Septembre 2017
30
Pau
Bonsoir

Pour les pieces détachées, il ya sur le "coin coin" un vendeur qui propose quelques pieces qui pourraient te dépanner (a voir)

Attention, il faut une piece spécifique sur le moteur pour monter la poulie, l’écrou à pas fin est à gauche

Bonne restauration
cldt, cf63.
Merci CF pour toutes ces infos.

je suis en contact avec le vendeur sur lbc, il doit revenir vers moi demain. Il aurait pas mal de pièces en effet.
Mais j'ai un vieux moteur de mon combi kity, faut que je regarde si les écrous sont pas les mêmes ou s'il n'y aurait pas un support de poulie, ca serait déja ca d'économisé.

Et au fait une paire de poulies ca vaudrait combien? Pas neuves mais d'occaz, il faut compter quelle fourchette? Je n'ai aucune idée des prix du marché pour des pièces d'occaz.

merci à vous tous!!!

Christophe64
Nouveau
7 Septembre 2017
30
Pau
Salut Christophe,
Belle machine ! Effectivement elle va faire beaucoup d'envieux !
... Moi, j'ai peut être encore un interrupteur Marche arrêt d'origine...
Bonne resto !
Mpeter.
Merci pour ta proposition.

Mais je pense que coté élec je vais repartir sur du neuf, avec un bouton marche, un arret et un champi d'urgence. C'est pas pour ce que ca vaut, et puis niveau normes, ca sera mieux!!! Mais merci. Si tu as d'autres pièces je suis preneur!!!

Dailleurs pour dégraisser la machine sans abimer la peinture, vous utilisez quoi?

J'ai fais un test à l'alcool ménager, ca a l'air de fonctionner, la peinture ne bronche pas. Je voulais faire un test au white, mais j'en ai plus (un scandale ca!!!)

Merci

Christophe64
Nouveau
7 Septembre 2017
30
Pau
Bonsoir

Bonne restauration
cldt, cf63.
je viens de recevoir la doc du SAV de Cincinnati. Enfin quelques pages seulement de cette doc, pour ma machine.
Le moteur serait un LS 90 L3 1,1 kw à 1000 trs/min seulement ...

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois