Restauration d'une cincinnati MT17

Vyx
Apprenti
16 Octobre 2017
58
  • Auteur de la discussion
bon ça y est fini la adam et voila la cincinnati mt17.
C'est une milacron sur un pied de chomienne il me semble, enfaîte elle était sur un banc de perçage d'ou l'absence de socle d'origine. Elle est complete et fonctionnelle a 100%, juste un bon nettoyage et peinture encore une fois :)
Par contre elle est 1cm trop large pour passer sur le socle de la adam ! Dommage.

20171113_174420.jpg

Vyx
Apprenti
16 Octobre 2017
58
  • Auteur de la discussion
cette fois j'ai commencé par sortir la broche et voir ce que ça donne et ça tourne rond, par contre j'ai des points dur.
Et quand je bouge les roulement à la main, il accroche. Il y avait de la limaille dedans, donc je pense qu'ils sont mort.
J'ai retiré le circlip (10) au dessus des deux roulements, mais ils ne bougent pas comment je peux les retirer proprement sans tout casser ? :)

C'est les deux roulements numéro 8 sur le plan.

upload_2017-11-13_19-40-45.png

Et pour le remontage, la broche au congélateur et le roulement au four ?

Dernière édition:
Plastik
Ouvrier
13 Juin 2016
360
Toulouse, France
De mémoire, pour l'avoir fait sur la mienne, pour démonter il faut :
retirer l'espece d'écrou à ergot repère 2 et ensuite tu tapes sur le haut de la broche (coté cannelures/poulie)tout en maintenant le fourreau et normalement ca devrait chasser la broche plus ses roulement par le bas.
Evidément, cela présuppose que tu considère que tes roulements sont morts et que donc c'est pas trop grave s'ils encaissent les chocs.

Pour le remontage, je n'ai pas eu besoin de four et congelos, juste besoin de taper précautionneusement sur les bagues intérieures des roulements pour les enfiler sur la broche. Ensuite, l'ensemble broche +roulements est censé s'enfiler sans forcer dans le fourreau.

Mon astuce pour taper bien sur les bagues intérieures (sans toucher aux extérieures), tu mets en coup de disqueuse dans un des vieux roulement pour fendre les deux bagues et tu te sers de la bague intérieure fendue comme d'une cale.

antoine²
Apprenti
3 Novembre 2017
73
Si tu veux des etanches, pourquoi pas directement des 2 RS (étanches à l'eau) au lieu des ZZ (étanche ) la poussiere.
C3: jeu internet radial agrandi permettant une dilatation due à des fortes t° ou vitesses --> pour moi pas nécessaire, les vitesses de rotation ne sont pas exceptionnelles.

Le P6 correspond à la tolérance du roulement: http://medias.schaeffler.com/medias/fr!hp.tg.cat/tg_hr*ST4_102440715

Pour nos perceuses un 6004 2rs SKF suffit largement (idem pour 6005 et 6203)

philippe2
Compagnon
20 Février 2016
989
A côté d'Orléans
Bonjour,

@Vyx, une suggestion :
- Rouvrir un nouveau sujet sur la Cincinnati.
- Et demander à la modération d'y transférer les échanges à partir de ton envoi du 13/11 à 18:12.

PS : je pense que c'est une bonne machine, même s'il y a du boulot. Il me semble que la pièce filetée avec réglet et butée de profondeur n'est pas parallèle à la broche (mais cela se redresse). Le câblage électrique semble être à revoir mais ce n'est qu'un détail.

Bien cordialement.

Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonjour et belle acquisition.
Pour la broche, tu peux avoir un premier aperçu de démontage ici. Laisses le four et le frigo pour la cuisine lol. A la rigueur si tu bloques sur un roulement, tu peux utiliser un extracteur... Ou demander au petit garage du coin...
Je confirme pour les 2RS, prends par contre de la marque (SKF, SNR, etc...).
Tu peux te passer du graissage pour les roulements si tu les remplaces tous par des étanches, cependant il faudra continuer à huiler le fourreau de broche et la colonne :wink:
@ Bientôt!
Jean-Philippe

Vyx
Apprenti
16 Octobre 2017
58
J'ai sortie les deux roulements de broche facilement en faite en m'aidant d'un étau et celui du haut du fourreau également, reste plus qu'a les commander.
Pour les deux roulements de palier de poulie ils étaient encore bien gras et sans point dur donc je pense que je vais les garder.

antoine²
Apprenti
3 Novembre 2017
73
Une fois les fdp payés chez 123 roulements je changerai le tout pour des 2rs tant que tout est démonté.
Au moins tu es sur de ne pas remettre les mains dedans jusqu'à ta mort pour un usage perso "amateur"
Les miens étaient d'origine de 1988 pour un usage pro mais pas intensif

Vyx
Apprenti
16 Octobre 2017
58
ça y est les roulements de broche sont changés.
J'ai utilisé un tube en cuivre juste plus large que la broche pour pouvoir mettre les roulements.
Du coup plus de point dur :)
Maintenant je vais attaquer le nettoyage et la peinture.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois