Tournage d'une poulie à gorges étagée

  • Auteur de la discussion Vieulapin
  • Date de début
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 839
Chartres
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous

Un copain est venu me voir pour que je lui refasse une poulie à gorges étagée pour la perceuse à colonne Cincinnati qu'il avait récupérée. Comme je sais que certains d'entre vous aiment les reportages en photos, je vous mets celles que j'ai prises au fur et à mesure de sa réalisation. Ça pourra peut-être servir à quelqu'un. Les pros ont peut-être une meilleure méthode ?

Cordialement

P01.jpg
Poulie côté gorges. Elle a beaucoup souffert.

P02.jpg
Poulie côté creux.

P03.jpg
Le lopin. J'aurais préféré de l'alu, mais bon, on va faire avec.

P04.jpg
Dressage d'une face et perçage de l'avant-trou central.

P05.jpg
Perçage du trou central.

P06.jpg
Alésage de la partie creuse et du trou central.

P07.jpg
Partie creuse et trou central alésés.

P08.jpg
Usinage des différents étages.

P09.jpg
Les étages terminés.

P10.jpg
Usinage des saignées pour ébaucher les gorges.
 
Dernière édition par un modérateur:
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 839
Chartres
  • Auteur de la discussion
  • #2
Comme apparemment on ne peut pas mettre plus de 10 photos dans un post, voici la suite :

P11.jpg
Les saignées terminées (j'ai dû bouger, elle est un peu floue).

P12.jpg
Usinage du flanc droit des gorges.

P13.jpg
Usinage du flanc gauche des gorges.

P14.jpg
Les gorges terminées.

P15.jpg
Dressage de la dernière face.

P16.jpg
Perçage du logement des ergots d'entraînement.

P17.jpg
Poulie terminée côté gorges.

P18.jpg
Poulie terminée côté creux.

P19.jpg
8,450 kg de lopin — 1,110 kg de poulie = 7,340 kg de copeaux !
 
Dernière édition:
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
Je suis très étonné de ne pas avoir aperçu au moins un semblant de liquide de coupe !!!!!!!!!!
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 839
Chartres
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonsoir JKL

Ben non, je n'ai pas encore trouvé le temps d'installer le système d'arrosage :oops: . Dans le cas présent, j'arrosais au pétrole avec une burette.

A+
 
cbochris
cbochris
Apprenti
28 Déc 2007
211
25
Bonsoir,

Ben c'est beau ! tres beau reportage et travail tip top.

cordialement
 
bois.debout
bois.debout
Compagnon
7 Juil 2008
2 144
Paris
Bonsoir,

Merci, Vieulapin. C'est très instructif.
 
vbidou
vbidou
Compagnon
15 Déc 2008
781
Savoie & Isère
LA CLASSE, VIEUX LAPIN ! :prayer:
 
Case590
Case590
Compagnon
23 Juil 2008
3 554
ariège-pyrénées
Oui, 7,340 kg de copeaux de grande classe :-D

:smt038 :smt038 :smt038
 
TLC42
TLC42
Ouvrier
5 Avr 2007
404
Belgique
Bonjour et merci beaucoup Vieulapin,

Bravo.
Très instructif pour des débutants comme moi.
Petite question: je vois sur la photo "les étages terminés" la poulie est montée sur un axe, lui même pris dans le 3 mors. Mais comment la poulie est-elle entrainée (accrochée) par cet axe ?

Merci
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
si tu regarde, coté petit etage, il y a une BTR sans tete pour fixer la poulie sur un axe.
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 839
Chartres
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonjour à tous

Merci pour vos compliments :smileJap: .

TLC42, KY260 a l'œil et a donné la solution : en effet, j'ai fait un étage supplémentaire uniquement pour y loger la vis creuse dans le seul but de fixer la poulie sur l'axe. La raison de cet axe : j'ai pris un rond de diamètre légèrement supérieur au diamètre du trou et je l'ai tourné pile poil de façon à ce que la poulie s'engage dessus. Ainsi, tant que je n'ai pas desserré l'axe du mandrin, je suis sûr que la poulie tournera parfaitement rond même s'il y a un léger excentrage de ce mandrin. Il n'y avait plus qu'à supprimer cet étage en trop quand tout était terminé.

Cordialement
 
TLC42
TLC42
Ouvrier
5 Avr 2007
404
Belgique
Ok, j'ai compris :-D

Je m'empresse de noter cette astuce dans mon petit calepin.
Merci
 
A
ABTgroupe
Apprenti
8 Jan 2009
146
belgique
hela ,tu degrossis a sec tes copeaux sont mauve-bleu hihihihi.........beau boulot sinon!!!!!tu as du faire un axe de reprise pour mettre la poulie dessus pour pouvoir faire tes gorges ?le mandrin te genais pour incliner ton chariot peut etre?
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 839
Chartres
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonsoir

ABTgroupe a dit:
le mandrin te genais pour incliner ton chariot peut etre?
Pas vraiment, mais la plus grande gorge était vraiment près du mandrin et je déteste tourner trop près, trop de risques d'accrocher en cas de fausse manœuvre. Mais comme je l'ai écrit à TLC42, c'était surtout pour compenser un éventuel léger excentrage du mandrin.

A+
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Bonjour,
Belle allure,travail soigné, mais ...quand tu montes cette poulie sur son arbre , est-ce que tout tourne rond ??? parfaitement rond ??? Tu nous dis STP et on en reparle au besoin.Si j'oublie tu me rappelles à l'ordre.
A + .
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 839
Chartres
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonjour Guitoune

Ben oui, ça ne peut pas faire autrement que tourner parfaitement rond. Je m'explique : le trou central de la poulie a été alésé au Ø 25 et, lorsque j'ai ébauché les étages, j'ai laissé à ceux-ci un supplément de 0,5 par rapport au Ø définitif. J'ai ensuite pris en mixte un rond de Ø 26, en laissant dépasser du mandrin la longueur de ce qu'il fallait pour y fixer la poulie et j'ai tourné cette partie à 25, de façon à ce que la poulie y glisse gras. Obligatoirement, tant que le mandrin n'a pas été desserré, cette partie de l'axe tourné à 25 tourne parfaitement rond, même si le mandrin a un léger excentrage (dans ce cas, c'est la partie qui est restée à 26 qui ne tourne pas rond) ; donc il n'y avait plus qu'à y glisser et fixer la poulie, reprendre les étages pour les mettre au Ø définitif et exécuter les gorges. Le principal est de ne pas toucher au serrage de l'axe tant que tout n'est pas terminé.

Cordialement
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
Vieulapin a dit:
Bonjour Guitoune

Ben oui, ça ne peut pas faire autrement que tourner parfaitement rond. Je m'explique : le trou central de la poulie a été alésé au Ø 25 et, lorsque j'ai ébauché les étages, j'ai laissé à ceux-ci un supplément de 0,5 par rapport au Ø définitif. J'ai ensuite pris en mixte un rond de Ø 26, en laissant dépasser du mandrin la longueur de ce qu'il fallait pour y fixer la poulie et j'ai tourné cette partie à 25, de façon à ce que la poulie y glisse gras. Obligatoirement, tant que le mandrin n'a pas été desserré, cette partie de l'axe tourné à 25 tourne parfaitement rond, même si le mandrin a un léger excentrage (dans ce cas, c'est la partie qui est restée à 26 qui ne tourne pas rond) ; donc il n'y avait plus qu'à y glisser et fixer la poulie, reprendre les étages pour les mettre au Ø définitif et exécuter les gorges. Le principal est de ne pas toucher au serrage de l'axe tant que tout n'est pas terminé.

Cordialement
AMHA il n'y a rien à redire, la méthode est parfaite pour moi.
 
cbochris
cbochris
Apprenti
28 Déc 2007
211
25
bonsoir,
c'est quoi ton astuce Guitoune ?

cordialement
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Bonjour,
J'ai été prudent dans ma question pensant que je n'avait pas tout vu et tout compris .J'ai vu beaucoup de mors durs et pas assez l'axe sur lequel les finitions ont éte réalisées .Donc rien à redire (à part ma vue !!) c'est du travail bien fait surtout dans de l'acier .Mes excuses Jeune lapin d'avoir douté de tes compétences .
A + .
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
je n'avaiS et non je n'avaiT........y a des jours.....
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 482
Près de Rouen
Très intéressant !
j'avais loupé ce post au moment de sa sortie....
 
KARTOMAN1
KARTOMAN1
Apprenti
27 Août 2010
188
seine-maritime
petite combine

beau boulot, Vieulapin
par contre moi j'ai une combine, qui consiste à usiner des poulies étagées sur
un tour chinois qui tourne pas très rond, donc il faut tourner un rond dans la masse, mais auparavant je démonte l'axe principale du moteur électrique par exemple, c'est à dire le rotor, je le serre dans le mandrin du tour en enlevant le
maximum de voile au comparateur, puis je monte le morceau de rond en bout de l'axe du moteur, avec un alésage serrer puis je fabrique ma poulie, directement sur l'axe du moteur, travail à sec évidement pour ne pas mouiller le rotor, je les taille dans de l'aluminium c'est plus facile. voila ma petite contribution, les amis usineurs, mais peut être que quelqu'un y a penser avant
moi ? à plus :-D
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour à tous.

Moi aussi j'ai loupé se topic bravo Vieulapin.

KARTOMAN1 salut, t'as vraiment eu de la change de t'en sortir comme tu l'explique mais ce n'est pas le bonne méthode même avec un tour qui ne tourne pas rond comme tu dis d'ailleurs cela me surprend!!! il faudrait que tu nous explique......qui ne tourne pas rond!!!

Pour usiner une poulie étagée ou pas il faut tout finir avant de la coupée.

Un petit croquis vaut mieux qu'un long discours.

@ +
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 839
Chartres
  • Auteur de la discussion
  • #24
Bonjour les gars

Merci pour vos sympathiques commentaires.

KARTOMAN1, je pense comme Brise-Copeaux que tu as de la chance de t'en sortir en pratiquant comme tu l'indiques : si ton mandrin ne tourne pas rond pour serrer ton lopin, il ne doit pas tourner plus rond pour serrer ton rotor de moteur ? Ou alors, si tu peux parfaitement centrer ton rotor au comparateur, tu peux aussi bien centrer directement ton lopin ? À moins que je n'aie rien compris... :smt017

Brise-Copeaux, il est certain que ta méthode est la meilleure, mais je suis incapable de tronçonner de l'acier sur mon tour sans casser l'outil. :oops: Donc je me débrouille en conséquence et je fais en sorte de contourner les difficultés, étant totalement autodidacte en matière de tournage.

Cordialement
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour.

Salut Vieulapin, ça me surprend que tu ne puisse pas tronçonner sans cassé, pourtant tu à l'air d'avoir un bon tour......bon c'est vrai que le tronçonnage c'est pas évident pour un autodidacte, bien souvent c'est la peur de cassé qui fait que l'on évite cette opération il faut juste s'entrainer en petite vitesse avoir une bonne cuillère sur sa lame ne pas dépassé la profondeur de cette cuillère en plongé si obligé faire une coupe parallèle pour facilité le dégagement des copeaux et puis c'est en forgeant qu'on devient forgeron :-D

@+
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 839
Chartres
  • Auteur de la discussion
  • #26
Hélas, tu as raison, le problème ne vient pas du tour (c'est effectivement un très bon tour), mais bien du gars qui s'en sert ! Et puis peut-être aussi un peu de l'outil : un morceau de lame de scie alternative de 2 mm d'épaisseur n'est peut-être pas l'idéal, surtout que je ne suis pas sûr de l'affûter correctement. En tout cas, ça finit toujours pareil : ça commence bien, puis au bout d'un moment, la lame plonge sous la pièce et casse net. :mad: Donc, j'ai renoncé. :cry:
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
C'est vrai qu'une lame de scie pour tronçonner c'est pas idéal, pour tronçonner il faut de bon outil 3mm c'est un minimum....je ne critique pas ta façon de faire bien au contraire puisque tu as tout fait pour garantir la concentricité de ta poulie c'est juste un clin d'œil du savoir bien faire. :)

@ +
 
J
jpleroux
Compagnon
25 Sept 2010
1 825
isère - Bourgoin Jallieu
Super reportage que j'avais loupé aussi ....

Beaucoup d'idée et de pétrole ... :lol:

Pour le tronçonnage, fait un essai en mettant l'outils à l'envers et vitesse en sens inverse.

Sur mon H130, j'ai eu les mêmes problèmes que toi :???: et cassé plusieurs outils à tronconner. J'ai appelé un amis formateur, qui m'a montré que si mon outils cassait à la fin, c'était lié au chariot du H130 qui a tendance à se "lever" à la fin (un petit ratrapage de jeu). Il m'a montré le tronçonnage à l'envers et repris l'affutage de l'outil pour y faire une forme "Cuillère" et depuis, c'est nickel (en allant doucement bien sûr) !!!

JP
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 839
Chartres
  • Auteur de la discussion
  • #29
Bonjour JP

J'ai déjà vu sur d'autres posts de ce forum le conseil de tourner à l'envers mais je n'ai pas encore essayé, ce que je vais tenter à la prochaine occasion. Tu as eu la chance de trouver un formateur pour te montrer : les deux tourneurs pro à qui j'avais demandé de m'initier ont carrément refusé sous des prétextes plus ou moins fumeux (que tourneur c'était un métier, que ça demande des années d'apprentissage, que chacun a ses combines, que mon tour était un truc d'amateur, etc., etc.).

Brise-copeaux, rassure-toi, je n'ai pas pris ton intervention comme une critique, bien au contraire. On n'a jamais assez de conseils d'un pro. Dommage que tu n'habites pas dans mon coin.

Cordialement
 
J
jpleroux
Compagnon
25 Sept 2010
1 825
isère - Bourgoin Jallieu
Ben n'hésites pas à demander si tu as besoin, j'essaierai de t'expliquer toutes les infos que j'ai eu.

Tourneur Pro qui refuse ..... Ca laisse réveur dans la Co.... Tous les vrai pros que je connais sont ravis de m'aider et me transmettre un peu leur savoir faire (même si je ne comprends pas toujours...).

Le savoir ne vaut que s'il est partagé !!

JP
 
Haut