Restauration Cincinnati Milacron MT15, ma première colonne !

  • Auteur de la discussion Denrée
  • Date de début
Denrée
Denrée
Nouveau
27 Sept 2020
20
  • Auteur de la discussion
  • #1
Voici des années que je bricole sans avoir de perceuse a colonne. Et il y à une semaine, j'ai du percer pas mal de trous dans de l'inox 5mm d'épaisseur avec ma visseuse sans fil... Bref ce fu la goutte d'eau. Je me mis a la recherche d'une colonne digne de ce nom a "petit budget"

Et voici ce que j'ai trouvé à 30min de chez moi

Une Cincinnati Milacron MT15 de 1977

PYnHUK.jpg



KWiG8o.jpg



QLrtPA.jpg


Na6YDb.jpg


42jpNu.jpg


INauRj.jpg


Décapage grossier de la colonne, elle revient nickel ! (je vais affiner les grains)
pIYDil.jpg


Décapage de la table
SQhfid.jpg


Nettoyage de la base au diluant, la peinture est vraiment pas mal en dessous de la crasse !
I9mJMC.jpg


cKelve.jpg


Voila pour cette première journée. Ne m'en voulez pas, mais je ne connais pas encore le vocabulaire de l’usinage, le nom des pièces ect... Mais je vais apprendre ici

Je vais aussi avoir besoin de quelques pièces, comme des "boules" neuves pour les poignées du volant pour descendre le mandrin. Sur les trois, une est cassé, l'autre a été remplacé par une autre différente.

Aussi, je n'ai pas la manivelle pour descendre/monté. C'est une empreinte carré.

Enfin voila, et si vous avez des conseils pour choisir le nouveau moteur, un ami usineur m'a carrément dit de passer sur un 1,5cv pour ne pas être limiter.



Je ne sais pas combien elle pèse, mais pas facile a porter tout seul !
Le but et de la rendre fonctionnel rapidement. Sachant que je n'ai pas le Tri 380v, je pense a remplacer le moteur par un 230V mono, et tant qu'a faire, plus puissant !
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 605
Bonsoir,
C'est une bonne machine, elle n'a pas l'air d'avoir été maltraité.
Bon je t'avoue tu me fais peur avec l'état de la colonne après décapage, on dirait que tu y es allé au disque à lamelles sur meuleuse... J'espère pour toi que c'était une brosse rotative sinon bonjour les dégâts :wink:
Pour le moteur, un conseil laisses celui d'origine. Déjà parce que tu peux facilement le passer en 230v avec un condensateur ou un variateur de fréquence mono, ensuite parce que l'alésage du support de poulie est conique... Donc si tu veux le remplacer, il faudra reprendre l'axe du moteur ou le support sur un tour...
De plus c'est un moteur costaud et coupleux, tu ne le feras pas caler même en gros perçage...
Bonne continuation
Jean-Philippe
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 952
FR-91 Brétigny sur Orge
C'est le drapeau des Vosges, derrière ?:wink:
J'ai pourtant passé un an à Colmar (15-2) je ne m'en souviens pas :smt017
Sinon, belle machine, mais doucement sur le décapage (ne pas faire briller ! juste retirer les point de rouille qui "dépassent")
 
Denrée
Denrée
Nouveau
27 Sept 2020
20
  • Auteur de la discussion
  • #4
Pas d'inquetude pour le décapage de la colonne. J'ai utilisé des petit roloc uniquement en matière "scotch brite", donc aucun enlevement de matière possible, juste la crasse et la rouille. J'utilise sa en carrosserie pour mettre a nue une tole sans réduire l'épaisseur .

Le problème est qu'en 220V + condensateur, tu perd un tiers de puissance. Et j'ai peur que cela soit vraiment faible. Je l'ai fait sur un touret en tri, sa fonctionne, mais c'est limite en puissance du coup :/
Pour le variateur de fréquense nomo, je n'ai jamais essayé. On conserve toute la puissance d'origine avec sa ?

Pour l'axe conique, oui j'ai remarqué. Un ami peu me faire la modif au tour sans soucis.

En gros, quel solution choisir...?

Un moteur neuf en mono plus puissant est dans les 150-200€

La modif avec le condensateur, si c'est pour perdre 1/3 de la puissance, je ne suis pas convaincu...

Et enfin le variateur de fréquence , combien cela coute ? Car au final si c'est le tarif d'un moteur mono neuf, au tant choisir le moteur.
 
themathieu
themathieu
Compagnon
5 Juil 2008
1 505
FR-91 viry chatillon
super bécane :smt023 tu va kiffé, j'en ai 2 , j'en suis très contant
jean-phi a raison , garde le moteur d'origine et achète un vario , c'est le meilleur compromis .
j’espère que c'est juste un coup de toile émeris sur la colonne :-D
les boules c'est facile a trouver
[/URL]


@++
Math
 
Denrée
Denrée
Nouveau
27 Sept 2020
20
  • Auteur de la discussion
  • #6
C'est le drapeau des Vosges, derrière ?:wink:
J'ai pourtant passé un an à Colmar (15-2) je ne m'en souviens pas :smt017
Sinon, belle machine, mais doucement sur le décapage (ne pas faire briller ! juste retirer les point de rouille qui "dépassent")
Non c'est le drapeau Breton que j'ai ramené de vacance cet été :wink:
 
Denrée
Denrée
Nouveau
27 Sept 2020
20
  • Auteur de la discussion
  • #8
super bécane :smt023 tu va kiffé, j'en ai 2 , j'en suis très contant
jean-phi a raison , garde le moteur d'origine et achète un vario , c'est le meilleur compromis .
j’espère que c'est juste un coup de toile émeris sur la colonne :-D
les boules c'est facile a trouver
[/URL]


@++
Math
Super merci bien ! Je viens d'en commander du coup :D

Pour les vario, comment choisir le bon model ? J'ai trouver sa sur amazon:
 
Denrée
Denrée
Nouveau
27 Sept 2020
20
  • Auteur de la discussion
  • #9
un vario ça coûte moins de 100 balles , tu garde le couple , mais surtout tu fait varier la vitesse juste avec un potar , c'est le pied! :wink:
Effectivement ce n'est pas cher. Mais t'a confiance en ces boitier chinois ? (risque d'incendie) Et du coup, on garde la puissance complette du moteur ? Aucune pertes ?
 
Max67230
Max67230
Nouveau
22 Déc 2019
18
Alsace
Bonsoir, belle machine !
Non pas de perte de couple.

L'onduleur du variateur permet de créer 3 vrai phases et pas seulement un déphasage comme le condo. Par contre il te fournira 3x230v donc tu devras passer ton couplage en triangle.

Bonne soirée.
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 797
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir Denrée
Voici la photo et le croquis pour la poignée.
Poignée cincinati PE15 1.jpg
Croquis poignée PE15 2.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
Domi37
Domi37
Compagnon
19 Avr 2018
831
FR-37
Bel achat et bien évidemment il faut la laisser d’origine si le moteur est fonctionnel !
Certains diront ici qu’avec leur MT/PE 15 ils percent à plus de 20 dans de l’acier... ça laisse de la marge (la limite du CM2 ne permet de toutes façons pas d'aller bien au-delà). Sans compter que comme indiqué par @Famille40 l'axe de sortie est conique, avec une douille de poulie à retoucher si tu passes sur un moteur récent avec arbre claveté...
Mieux vaut mettre les 150 euros dans un bon mandrin, un bon étau, un variateur...
C'est un peu la "perceuse pro de base" pour moi, je suis un inconditionnel et elle parait en bon état mis à part un peu de cosmétique et surtout quasi complète.
Pour le variateur, il me semble qu'il y en a un d'occasion à vendre sur la rubrique vente du forum...
Et pour l’anecdote, une MT15 des "Établissements Venot" est aussi passée chez moi !


Bon redémarrage de la tienne,
Dominique
 
Dernière édition:
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 146
FR 12520
Effectivement ce n'est pas cher. Mais t'a confiance en ces boitier chinois ? (risque d'incendie) Et du coup, on garde la puissance complette du moteur ? Aucune pertes ?
De toute façons tout est chinois et il existe aussi des système (plus ou moins cher selon la puissance) qui te passe du 220 v mono en 380 tri , tu peu mettre toute tes machines en 380.
Avec le variateur 220v mono/220 tri , qui est très bien, tu peu prendre un peu plus puissant , qui ira avec tes futurs machines , et comme tu ne te servira que d'une seule machine a la fois, tu n'aura juste a choisir la machine a mettre en route :wink:
 
Denrée
Denrée
Nouveau
27 Sept 2020
20
  • Auteur de la discussion
  • #15
Ok génial merci pour toute vos précieuses informations. Je vais opter pour ce boîtier donc.

Merci également Laboureau pour le plan de la manivelle ! Je pende m’en fabriquer une custom avec ce que j’aurai sous la main.
 
Denrée
Denrée
Nouveau
27 Sept 2020
20
  • Auteur de la discussion
  • #16
Voila une petite avancée sur la remise en état

idIh61.jpg


MkjiJP.jpg


hpPyOG.jpg


oIMWXm.jpg


Ia5EOd.jpg


IXJUI4.jpg


Imm3fY.jpg


Voila pour le moment. Le carter de protection de la courroie était vraiment sale a l'intérieur.

J'utilise du diluant de nettoyage de mécanique principalement. Puis du WD40. J'ai ouvert/fermé le mandrin qui était dur plusieur fois. Maintenant il va superbement bien.

J'ai aussi commandé le variateur de fréquences, un peu moins de 70€ livré en 2.2KW. On verra bien... Il me tarde qu'elle soit fonctionnel !

J'ai pu observer deux points de graissage, un au mandrin, et un a la manivelle. J'ai un pompe a graisse pour automobile, pensez vous que celui puisse convenir ? ou l faut une graisse spécifique ?
 
Domi37
Domi37
Compagnon
19 Avr 2018
831
FR-37
Pas de graisse !
Pas de graisse !
Pas de graisse !
Il s’agit d’huileurs et pas de graisseurs... la graisse boucherait les conduits fins donc à exclure !
De l’huile ! Mets de l’huile !!
 
themathieu
themathieu
Compagnon
5 Juil 2008
1 505
FR-91 viry chatillon
oui c'est des huileurs
il te faut une pompe comme celle-ci
SAM_0244.JPG
SAM_0245.JPG

@++
Math
 
Denrée
Denrée
Nouveau
27 Sept 2020
20
  • Auteur de la discussion
  • #19
Ah d’accord ! Je vais essayer avec ma burette d’huile alors !
je me disais bien que les conduits était petit pour de la graisse.
 
C
Champy
Nouveau
7 Avr 2010
40
Archettes - 88
Salut Denrée, elle est propre cette petite Cincinnati Milacron! 8-)
Si tu as besoin d'un coup de main pour le variateur n'hésite pas.

Rémi
 
Plastik
Plastik
Ouvrier
13 Juin 2016
461
Toulouse, France
Belle acquisition ! Si tu ne veux pas partir sur des variateurs de type chinois, tu peux aussi regarder sur leboncoin les altivar et digidrive qui sont nettement plus qualitatifs.


J'utilise ça sur ma PE18, le touret, le tour et bientôt le backstand!

Attention, il faut bien vérifier que l'entrée peut se faire en 220v mono (ce qui n'est pas toujours le cas).
 
Dernière édition par un modérateur:
Denrée
Denrée
Nouveau
27 Sept 2020
20
  • Auteur de la discussion
  • #22
Merci à vous ! Je pense vous demander pour le câblage si je n’y arrive pas. Mais je pense que sa va alle
 
Dernière édition par un modérateur:
Denrée
Denrée
Nouveau
27 Sept 2020
20
  • Auteur de la discussion
  • #23
Voila pour aujourd'hui, le nettoyage est presque terminé, ouf !

Nettoyage du socle a l'acide pour karcher
aIRPwU.jpg


Nettoyage du moteur et son support
meOhMP.jpg


Les nouvelles boules en 50mm
TZQ9Kd.jpg


NwgHKK.jpg



Et voila la bête, elle présente bien mieux.
TW8mhw.jpg


dqQ68F.jpg


1PKFAB.jpg



Reste le mandrin à nettoyer/brosser. Et ensuite la partie électrique des que le boitier convertisseur est arrivé.
 
Denrée
Denrée
Nouveau
27 Sept 2020
20
  • Auteur de la discussion
  • #24
Bonsoir

j’ai reçu mon boîtier. Mauvaise nouvelle. Je pense que mon moteur est HS.

j’ai branché le convertisseur , et sa me fait un code erreur 1 après avoir entendu un clac coté moteur.
Le manuel dit Erreur 1= Court circuit

j’ai fais divers test au multimètre sur le moteur, résistance infinie...
J’ai essayer de l’alimenté en 220v mono avec condensateur, court jus franc, sa disjoncte.

bref, le moteur parait HS

en même temps, quand j’avais acheter la perceuse,
Je trouvais déjà bizarre que le câble d’alimentation ai une prise 220v mono. Et côté moteur, il avais été passé en tri 220 et non tri 380.
Je pense que le precedent proprio à voulu essayé comme cela , et a du cramer le moteur.

donc voilà, malgré tout, j’aimerai utilisé cette perceuse un jour ou l’autre.... je part à la recherche d’un moteur donc
 
Max67230
Max67230
Nouveau
22 Déc 2019
18
Alsace
Salut, as tu mesuré les enroulements ( U1 U2 /V1 V2 /W1 W2 ) les valeurs doivent être pratiquement similaires. Et entre U1 V1 W1 et la carcasse je suppose que tu as la résistance infinie ?
Bonne soirée.
 
Plastik
Plastik
Ouvrier
13 Juin 2016
461
Toulouse, France
Avant de le déclarer Hs vérifie avec un ohmmètre que tu as bien un des enroulements qui a une valeur de résistance différente des deux autres.

Ca ne coute rien et au moins tu en sera sûr
 
Denrée
Denrée
Nouveau
27 Sept 2020
20
  • Auteur de la discussion
  • #27
Peu importe les bornes ou je test. J’ai résistance infinie à chaque fois
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 605
Bonsoir,
Je crois qu’il me reste des stators de ce modèle de moteur.
Ça peut te permettre de le remettre en état à moindre frais.
Je vérifie demain.
Jean-Philippe
 
Denrée
Denrée
Nouveau
27 Sept 2020
20
  • Auteur de la discussion
  • #29
Si c’est possible de le réparer, pourquoi pas en effet :wink:
 
Domi37
Domi37
Compagnon
19 Avr 2018
831
FR-37
Bonjour, si pas de solution avec @Famille40 pour échange du stator, j’ai un moteur qui pourrait faire dépannage pour démarrer ta machine en attendant que tu trouves un moteur Identique.
L’intérêt c’est que c’est un Origine Cincinnati avec axe conique et douille fournie, le problème c’est que c’est un moteur de PE10 donc moins puissant (0,5 ch) et plus rapide (double les vitesses de ta machine, que tu pourra toutefois modérer avec ton variateur).
Redis moi par mp si c’est une solution de transition qui t’intéresse.
Bon courage
Dominique

9F1DBCCC-9358-484A-8881-24DD91648D38.jpg
57839791-098C-43E6-A68D-D6F062C1031E.jpeg
 
Haut