Restauration Cincinnati Milacron MT15, ma première colonne !

  • Auteur de la discussion Denrée
  • Date de début
D

Denrée

Apprenti
Voici des années que je bricole sans avoir de perceuse a colonne. Et il y à une semaine, j'ai du percer pas mal de trous dans de l'inox 5mm d'épaisseur avec ma visseuse sans fil... Bref ce fu la goutte d'eau. Je me mis a la recherche d'une colonne digne de ce nom a "petit budget"

Et voici ce que j'ai trouvé à 30min de chez moi

Une Cincinnati Milacron MT15 de 1977

PYnHUK.jpg



KWiG8o.jpg



QLrtPA.jpg


Na6YDb.jpg


42jpNu.jpg


INauRj.jpg


Décapage grossier de la colonne, elle revient nickel ! (je vais affiner les grains)
pIYDil.jpg


Décapage de la table
SQhfid.jpg


Nettoyage de la base au diluant, la peinture est vraiment pas mal en dessous de la crasse !
I9mJMC.jpg


cKelve.jpg


Voila pour cette première journée. Ne m'en voulez pas, mais je ne connais pas encore le vocabulaire de l’usinage, le nom des pièces ect... Mais je vais apprendre ici

Je vais aussi avoir besoin de quelques pièces, comme des "boules" neuves pour les poignées du volant pour descendre le mandrin. Sur les trois, une est cassé, l'autre a été remplacé par une autre différente.

Aussi, je n'ai pas la manivelle pour descendre/monté. C'est une empreinte carré.

Enfin voila, et si vous avez des conseils pour choisir le nouveau moteur, un ami usineur m'a carrément dit de passer sur un 1,5cv pour ne pas être limiter.



Je ne sais pas combien elle pèse, mais pas facile a porter tout seul !
Le but et de la rendre fonctionnel rapidement. Sachant que je n'ai pas le Tri 380v, je pense a remplacer le moteur par un 230V mono, et tant qu'a faire, plus puissant !
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
C'est une bonne machine, elle n'a pas l'air d'avoir été maltraité.
Bon je t'avoue tu me fais peur avec l'état de la colonne après décapage, on dirait que tu y es allé au disque à lamelles sur meuleuse... J'espère pour toi que c'était une brosse rotative sinon bonjour les dégâts :wink:
Pour le moteur, un conseil laisses celui d'origine. Déjà parce que tu peux facilement le passer en 230v avec un condensateur ou un variateur de fréquence mono, ensuite parce que l'alésage du support de poulie est conique... Donc si tu veux le remplacer, il faudra reprendre l'axe du moteur ou le support sur un tour...
De plus c'est un moteur costaud et coupleux, tu ne le feras pas caler même en gros perçage...
Bonne continuation
Jean-Philippe
 
S

serge 91

Lexique
C'est le drapeau des Vosges, derrière ?:wink:
J'ai pourtant passé un an à Colmar (15-2) je ne m'en souviens pas :smt017
Sinon, belle machine, mais doucement sur le décapage (ne pas faire briller ! juste retirer les point de rouille qui "dépassent")
 
D

Denrée

Apprenti
Pas d'inquetude pour le décapage de la colonne. J'ai utilisé des petit roloc uniquement en matière "scotch brite", donc aucun enlevement de matière possible, juste la crasse et la rouille. J'utilise sa en carrosserie pour mettre a nue une tole sans réduire l'épaisseur .

Le problème est qu'en 220V + condensateur, tu perd un tiers de puissance. Et j'ai peur que cela soit vraiment faible. Je l'ai fait sur un touret en tri, sa fonctionne, mais c'est limite en puissance du coup :/
Pour le variateur de fréquense nomo, je n'ai jamais essayé. On conserve toute la puissance d'origine avec sa ?

Pour l'axe conique, oui j'ai remarqué. Un ami peu me faire la modif au tour sans soucis.

En gros, quel solution choisir...?

Un moteur neuf en mono plus puissant est dans les 150-200€

La modif avec le condensateur, si c'est pour perdre 1/3 de la puissance, je ne suis pas convaincu...

Et enfin le variateur de fréquence , combien cela coute ? Car au final si c'est le tarif d'un moteur mono neuf, au tant choisir le moteur.
 
T

themathieu

Compagnon
super bécane :smt023 tu va kiffé, j'en ai 2 , j'en suis très contant
jean-phi a raison , garde le moteur d'origine et achète un vario , c'est le meilleur compromis .
j’espère que c'est juste un coup de toile émeris sur la colonne :-D
les boules c'est facile a trouver
[/URL]


@++
Math
 
D

Denrée

Apprenti
C'est le drapeau des Vosges, derrière ?:wink:
J'ai pourtant passé un an à Colmar (15-2) je ne m'en souviens pas :smt017
Sinon, belle machine, mais doucement sur le décapage (ne pas faire briller ! juste retirer les point de rouille qui "dépassent")

Non c'est le drapeau Breton que j'ai ramené de vacance cet été :wink:
 
D

Denrée

Apprenti
super bécane :smt023 tu va kiffé, j'en ai 2 , j'en suis très contant
jean-phi a raison , garde le moteur d'origine et achète un vario , c'est le meilleur compromis .
j’espère que c'est juste un coup de toile émeris sur la colonne :-D
les boules c'est facile a trouver
[/URL]


@++
Math

Super merci bien ! Je viens d'en commander du coup :D

Pour les vario, comment choisir le bon model ? J'ai trouver sa sur amazon:
 
M

Max67230

Apprenti
Bonsoir, belle machine !
Non pas de perte de couple.

L'onduleur du variateur permet de créer 3 vrai phases et pas seulement un déphasage comme le condo. Par contre il te fournira 3x230v donc tu devras passer ton couplage en triangle.

Bonne soirée.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Denrée
Voici la photo et le croquis pour la poignée.
Poignée cincinati PE15 1.jpg
Croquis poignée PE15 2.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
D

Domi37

Compagnon
Bel achat et bien évidemment il faut la laisser d’origine si le moteur est fonctionnel !
Certains diront ici qu’avec leur MT/PE 15 ils percent à plus de 20 dans de l’acier... ça laisse de la marge (la limite du CM2 ne permet de toutes façons pas d'aller bien au-delà). Sans compter que comme indiqué par @Famille40 l'axe de sortie est conique, avec une douille de poulie à retoucher si tu passes sur un moteur récent avec arbre claveté...
Mieux vaut mettre les 150 euros dans un bon mandrin, un bon étau, un variateur...
C'est un peu la "perceuse pro de base" pour moi, je suis un inconditionnel et elle parait en bon état mis à part un peu de cosmétique et surtout quasi complète.
Pour le variateur, il me semble qu'il y en a un d'occasion à vendre sur la rubrique vente du forum...
Et pour l’anecdote, une MT15 des "Établissements Venot" est aussi passée chez moi !


Bon redémarrage de la tienne,
Dominique
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Effectivement ce n'est pas cher. Mais t'a confiance en ces boitier chinois ? (risque d'incendie) Et du coup, on garde la puissance complette du moteur ? Aucune pertes ?
De toute façons tout est chinois et il existe aussi des système (plus ou moins cher selon la puissance) qui te passe du 220 v mono en 380 tri , tu peu mettre toute tes machines en 380.
Avec le variateur 220v mono/220 tri , qui est très bien, tu peu prendre un peu plus puissant , qui ira avec tes futurs machines , et comme tu ne te servira que d'une seule machine a la fois, tu n'aura juste a choisir la machine a mettre en route :wink:
 
D

Denrée

Apprenti
Ok génial merci pour toute vos précieuses informations. Je vais opter pour ce boîtier donc.

Merci également Laboureau pour le plan de la manivelle ! Je pende m’en fabriquer une custom avec ce que j’aurai sous la main.
 
D

Denrée

Apprenti
Voila une petite avancée sur la remise en état

idIh61.jpg


MkjiJP.jpg


hpPyOG.jpg


oIMWXm.jpg


Ia5EOd.jpg


IXJUI4.jpg


Imm3fY.jpg


Voila pour le moment. Le carter de protection de la courroie était vraiment sale a l'intérieur.

J'utilise du diluant de nettoyage de mécanique principalement. Puis du WD40. J'ai ouvert/fermé le mandrin qui était dur plusieur fois. Maintenant il va superbement bien.

J'ai aussi commandé le variateur de fréquences, un peu moins de 70€ livré en 2.2KW. On verra bien... Il me tarde qu'elle soit fonctionnel !

J'ai pu observer deux points de graissage, un au mandrin, et un a la manivelle. J'ai un pompe a graisse pour automobile, pensez vous que celui puisse convenir ? ou l faut une graisse spécifique ?
 
D

Domi37

Compagnon
Pas de graisse !
Pas de graisse !
Pas de graisse !
Il s’agit d’huileurs et pas de graisseurs... la graisse boucherait les conduits fins donc à exclure !
De l’huile ! Mets de l’huile !!
 
T

themathieu

Compagnon
oui c'est des huileurs
il te faut une pompe comme celle-ci
SAM_0244.JPG
SAM_0245.JPG

@++
Math
 
D

Denrée

Apprenti
Ah d’accord ! Je vais essayer avec ma burette d’huile alors !
je me disais bien que les conduits était petit pour de la graisse.
 
C

Champy

Apprenti
Salut Denrée, elle est propre cette petite Cincinnati Milacron! 8-)
Si tu as besoin d'un coup de main pour le variateur n'hésite pas.

Rémi
 
P

Plastik

Compagnon
Belle acquisition ! Si tu ne veux pas partir sur des variateurs de type chinois, tu peux aussi regarder sur leboncoin les altivar et digidrive qui sont nettement plus qualitatifs.


J'utilise ça sur ma PE18, le touret, le tour et bientôt le backstand!

Attention, il faut bien vérifier que l'entrée peut se faire en 220v mono (ce qui n'est pas toujours le cas).
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Denrée

Apprenti
Merci à vous ! Je pense vous demander pour le câblage si je n’y arrive pas. Mais je pense que sa va alle
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Denrée

Apprenti
Voila pour aujourd'hui, le nettoyage est presque terminé, ouf !

Nettoyage du socle a l'acide pour karcher
aIRPwU.jpg


Nettoyage du moteur et son support
meOhMP.jpg


Les nouvelles boules en 50mm
TZQ9Kd.jpg


NwgHKK.jpg



Et voila la bête, elle présente bien mieux.
TW8mhw.jpg


dqQ68F.jpg


1PKFAB.jpg



Reste le mandrin à nettoyer/brosser. Et ensuite la partie électrique des que le boitier convertisseur est arrivé.
 
D

Denrée

Apprenti
Bonsoir

j’ai reçu mon boîtier. Mauvaise nouvelle. Je pense que mon moteur est HS.

j’ai branché le convertisseur , et sa me fait un code erreur 1 après avoir entendu un clac coté moteur.
Le manuel dit Erreur 1= Court circuit

j’ai fais divers test au multimètre sur le moteur, résistance infinie...
J’ai essayer de l’alimenté en 220v mono avec condensateur, court jus franc, sa disjoncte.

bref, le moteur parait HS

en même temps, quand j’avais acheter la perceuse,
Je trouvais déjà bizarre que le câble d’alimentation ai une prise 220v mono. Et côté moteur, il avais été passé en tri 220 et non tri 380.
Je pense que le precedent proprio à voulu essayé comme cela , et a du cramer le moteur.

donc voilà, malgré tout, j’aimerai utilisé cette perceuse un jour ou l’autre.... je part à la recherche d’un moteur donc
 
M

Max67230

Apprenti
Salut, as tu mesuré les enroulements ( U1 U2 /V1 V2 /W1 W2 ) les valeurs doivent être pratiquement similaires. Et entre U1 V1 W1 et la carcasse je suppose que tu as la résistance infinie ?
Bonne soirée.
 
P

Plastik

Compagnon
Avant de le déclarer Hs vérifie avec un ohmmètre que tu as bien un des enroulements qui a une valeur de résistance différente des deux autres.

Ca ne coute rien et au moins tu en sera sûr
 
D

Denrée

Apprenti
Peu importe les bornes ou je test. J’ai résistance infinie à chaque fois
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Je crois qu’il me reste des stators de ce modèle de moteur.
Ça peut te permettre de le remettre en état à moindre frais.
Je vérifie demain.
Jean-Philippe
 
D

Denrée

Apprenti
Si c’est possible de le réparer, pourquoi pas en effet :wink:
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour, si pas de solution avec @Famille40 pour échange du stator, j’ai un moteur qui pourrait faire dépannage pour démarrer ta machine en attendant que tu trouves un moteur Identique.
L’intérêt c’est que c’est un Origine Cincinnati avec axe conique et douille fournie, le problème c’est que c’est un moteur de PE10 donc moins puissant (0,5 ch) et plus rapide (double les vitesses de ta machine, que tu pourra toutefois modérer avec ton variateur).
Redis moi par mp si c’est une solution de transition qui t’intéresse.
Bon courage
Dominique

9F1DBCCC-9358-484A-8881-24DD91648D38.jpg
57839791-098C-43E6-A68D-D6F062C1031E.jpeg
 

Sujets similaires

K
Réponses
62
Affichages
9 488
kraehe
K
M
Réponses
18
Affichages
15 649
Le Prolls
Le Prolls
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 328
kawah2
K
L
2
Réponses
44
Affichages
19 605
le débutant professionnel
L
A
Réponses
50
Affichages
3 091
zeppelin54
zeppelin54
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 501
midodiy
midodiy
Q
Réponses
11
Affichages
1 255
chabercha
chabercha
N
Réponses
84
Affichages
3 744
gustavox
gustavox
S
Réponses
15
Affichages
9 576
Macfun
Macfun
DDMIL
Réponses
5
Affichages
738
RzO
furynick
Réponses
45
Affichages
2 286
furynick
furynick
E
Réponses
13
Affichages
761
guy34
G
M
Réponses
51
Affichages
6 851
yvon29
yvon29
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 294
quentin.schreiber@hotmail
Q
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
572
FB29
Haut