Ma deuxième CNC : améliorations en cours

  • Auteur de la discussion MrDUS31
  • Date de début
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir MrDUS31 :-D

si tu as acheté le tachymètre et que tu te décides à le monter sur ton bébé, n'hésite pas à faire un petit reportage car je viens de l'acheter. :lol:

Le plus dure va être de respecter la distance minimum : 50 mm. :)

Je verrai bien, je ne prend pas trop de risque vu le prix de la bête. :wink:
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir Ellogo67,

Oui, vu le prix ridicule j'en ai même commandé deux !!!
J'en démonterai un pour la CNC et je garderai l'autre pour la Gambin.

J'avais vu pour la distance mini...
J'attends de voir ça de prêt, il y a peut être moyen de le faire marcher à une distance inférieure en bricolant un peu :-D

Par la même occasion, j'ai aussi commandé des plaquettes à LEDs pour faire un éclairage un peu comme le tiens :wink:
Concours de Geek de la CNC :!: :lol:

A+

Mr DUS
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tuning de CNC , la c'est le light , mais vous attaqué quand le ICE !! histoire d'avoir du son 4*12" dans le socle :lol: :lol: ça va bossé en rythme :p
 
E

el patenteu

Compagnon
pour faire suite au émission américaine ca vas etre....''pimp ma cn''... :lol: mdrrrrr
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour à tous,

Allez, un petit message juste pour dire que je n'ai pas laché l'affaire sur la CNC... en fait, elle tourne à plein régime :twisted:

Si vous avez suivi mes aventures depuis le début, vous vous souvenez peut-être que j'ai fait mes CNC pour pouvoir fabriquer des robots qui participent à la Coupe de France de Robotique (ex Coupe E=M6).

Pendant les vacances de Pâques, j'ai donc fini les plans du robot 2011 et je l'ai découpé dans du PVC.
Une première vue du châssis avec le bloc moteur. Le machin jaune, c'est un "pion" de 20cm de diamètre que le robot doit attraper pour marquer des points :

chassis_163.jpg


Une deuxième vue avec la structure dessus :

robot_117.jpg


Pour la Coupe de France, les robots sont 100% autonomes (rien à voir avec "Robot War" aux US :nono: ). Le pilotage est assuré par un mini PC (le machin blanc placé verticalement dans la structure).

Je mettrai ce soir des photos du travail réalisé :wink:

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la Coupe de France de Robotique : Voir là

A+

Mr DUS
 
A

alex01pernot

Apprenti
a sa fait plaisir de voir des robots. On se rencontrera donc à la coupe !
Je pourrais admirer le travail réaliser par ta fraiseuse pour la mienne sa sera le robot de l'an prochain.
Mais belle mécanique
 
L

lapoutre

Ouvrier
Oui ca fait plaisir en effet, des robots bien usinés c'est beaux!
J'espère aussi qu'on se verra à la coupe. En se qui me concerne j'aimerai réussir a faire marcher ma cnc d'ici la coupe car il me reste pas mal de petit pièces à faire...
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

Je suis bien content de voir qu'il y a du roboteux sur Usinages :smt003
J'avais demandé la création d'une rubrique "Robotique" dans la section "Projets et réalisations" et on ne m'a jamais répondu :sad:

Mais comme le forum de Planète Science est de plus en plus mort je poste ici :oops:

Bon, j'avais promis des photos, les voici donc. D'abord la plaque châssis :

p1050400cc_333.jpg


Je suis assez content de moi sur l'intégration des roulements "dans l'épaisseur" en ayant usiné les axes directement dans le PVC :-D

Voilà ensuite une vue des "pinces" qui servent juste à garder le pion quand on circule avec :

p1050406c_201.jpg


J'aurai eu envi de faire beaucoup mieux avec un ascenseur pour construire une tour, mais vu le temps passé pour faire ma deuxième CNC, c'est trop tard pour me lancer dans une méca complexe :spamafote:
Ce sera pour l'année prochaine...
Je précise que le capot du bloc moteur est en Lexan... uniquement pour faire joli :itm:

Pour finir une vue d'ensemble :

p1050405c_120.jpg


Je me suis fait plaisir en gravant le nom de l'équipe dans les flancs :lol:
Le plastique blanc, c'est aussi du Lexan dont je n'ai pas encore enlevé le film de protection.

Pour faire une conclusion "usinage", ma nouvelle CNC est une vraie merveille à utiliser :
Puissante, précise, rigide :smt055

Comparé à ma première machine, là les arêtes de découpe sont vraiment nickel (quand je règle les vitesses comme il faut :roll: )

J'ai encore des bricoles à faire (balises) mais j'ai livré le robot ce matin à l'électronicien. Plus que 4 semaines... c'est chaud...

A+

Mr DUS
 
L

lapoutre

Ouvrier
MrDUS31 a dit:
Bonjour,

J'avais demandé la création d'une rubrique "Robotique" dans la section "Projets et réalisations" et on ne m'a jamais répondu :sad:

Mais comme le forum de Planète Science est de plus en plus mort je préfère poster ici :oops:

+1
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello,

Je +1 l'idée aussi, c'est un domaine qui peut être très utile et intéressant quelque soit les moyens ! :)


En attendant jolie robot :)
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

Un forum dédié robotique pourquoi pas mais à ce jour, ce sujet est l'un des rares sur de la conception robotique :???:
Alors créer un forum pour qu'il reste "désert" ... ? :cry:
par contre si les sujets robotique se multiplient, oui bien sûr :wink:

à bientôt
Phil
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

Oui, mais c'est un peu l'histoire de la poule et le l'œuf...
Vu qu'Usinages ne parle pas de Robotique, les Roboticiens n'y postent pas !!
J'ai mis des photos de mon robot car c'est la raison pour laquelle j'ai fait ma CNC. Sinon, je les aurais jamais mises... alors que je fait la coupe de France depuis 1998 (pas tous les ans quand même :roll: ).

Si on regarde la section "Projets et Réalisations", la rubrique "Matières premières" qui est très récente est un succès alors que "Musique mécanique" ou "Paintball et Airsoft" sont anciennes mais toujours moribondes :spamafote:

Remarque : pour rétablir l'équilibre, je viens de pourrir le forum de la Coupe de France de Robotique avec des photos de ma CNC :siffle:

A+

Mr DUS

[EDIT : Test car problème avec des photos]

chassis04.jpg

chassis05.jpg
 
L

louloute30

Compagnon
Donc, Mr Dus, vous n'avez pas envisager de mettre les reines ou les rois sur des pions ?
(Je fais seulement connaissance avec les règles prévus, et ayant vu des vidéos avec d'autres robots qui prévoient ce type d'empilement)
Sinon, réalisation très propre...

Ca donne envie de travailler sur des projets pareil!
 
O

OrOoX

Compagnon
Hey bin MrDUS31 je viens de voir que tu habite à Toulouse, ça fais un bon morceau de route pour y aller ! Sacrée motivation :p

Cela donne envie d'y aller faire un tour quand même ( 2h de route pour ma part )
 
P

phil916

Compagnon
ok pour l'œuf ou la poule, le forum Robotique est ouvert, à vous de jouer :wink:

Phil
 
O

OrOoX

Compagnon
Ton action t'honore Phil916 :smileJap:

Allez hop MrDUS31, va flooder ! Heu poster :lol:
 
M

MrDUS31

Compagnon
Merci beaucoup pour la création de la rubrique Robotique :smt023

J'aurai effectivement quelques trucs à montrer :-D
Et puis comme j'ai fait une pub d'enfer pour Usinages sur le Forum de la Coupe, on devrait en voir débarquer quelques uns :wink:

Louloute30 : non, ça me fait rager, mais il faut être réaliste. C'est trop tard pour commencer une méca complexe avec un ascenseur :cry:
Même si je le fais en parallèle des essais méca+élec+info, mes coéquipiers n'auront pas le temps d'intégrer ces modifs lourdes au niveau de la stratégie.
L'année prochaine (suivant le réglement :roll: ) je ferai beaucoup mieux :twisted:

OrOox : Et oui, c'est une passion de longue date et c'est pas 800 bornes qui vont me refroidir (J'y ai déjà participé 6 fois, dont une place de 3ème en 2001).
Si tu (et d'autres !) passe à la Ferté Bernard le WE de l’ascension, n'oublie pas de faire un tour dans le stand des "Space Crackers" :lol:

Bon, sinon pour revenir un peu au sujet initial : j'ai reçu mon tachymètre et les modules d'éclairage à leds. Maintenant que j'ai livré le robot je vais me remettre sur la CNC :-D

A+

Mr DUS

[EDIT] Pour discuter de mon robot, j'ai ouvert un post dans la rubrique adéquate :wink:
C'est là : https://www.usinages.com/threads/mon-robot-coupe-de-france-2011.30710/
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir MrDUS31 :-D

J'ai reçu aussi le tachymètre et il fonctionnent excellemment bien. :P

Pourvu que ça dure. :wink: :rirecla:
 
O

OrOoX

Compagnon
Ah tiens moi aussi j'ai reçu les deux miens, je n'ai pas encore fait de tests réel mais il arrive à voir mes doigts passer, c'est bon signe :lol:
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir,

J'ai ouvert rapidement un tachymètre, je pense qu'il est possible de l'adapter à mon besoin. En fait, la distance minimum est certainement liée à la lentille en plastoc pour le laser et non à la photodiode.
Sur la photo ci dessous on voit la diode laser (boitier doré) et la photodiode de détection juste devant :

p1050409c_181.jpg


Je pense qu'il est possible de déporter la photodiode avec des fils. A mon avis, la diode laser peut être remplacer par une simple LED si la distance est très courte (et constante). A essayer :opus_dei:

Bon, à part ça j'ai monté mon éclairage :-D
J'ai fermé l'avant de la broche avec une plaquette de Lexan pour protéger (et facilité le nettoyage :roll: )

p1050411c_716.jpg


C'est des plaquettes de 12 leds blanches alimentées en 12V. A la base, c'est vendu pour remplacer les ampoules dans les voitures. Un petit essai :

p1050414c_183.jpg


Franchement, je suis impressionné comme ça crache :eek:
Impossible de les regarder en face, c'est beaucoup plus fort qu'une ampoule à incandescence !

J'ai fait des bricoles (balise pour le robot :-D ) c'est bien pratique pour régler la hauteur de la fraise.

A+

Mr DUS
 
O

OrOoX

Compagnon
Bsoir !

Pas mal cette modif, le côté pratique et fonctionnel s'accouplent :-D

Par contre ta plaque ne va pas te poser problème pour la modif du tachymètre ?
 
B

benji

Ouvrier
Salut MrDUS31
ton éclairage et top, tu peut nous en dire plus ?
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

Pour le tachymètre, je pense capter sur la "virole" en alu qui est derrière le lexan. Je pense que si je la peint en noir avec juste un "trou" couleur alu cela devrait fonctionner :-D
La seule difficulté sera de régler la LED et la photodiode dans cet espace très réduit...

Pour l'éclairage, j'ai quasiment tout dit !!
Le module 12 LED coute 1,5€ :eek: sur eBay. Chez ce vendeur.

A+

Mr DUS
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Salut

Splendide ta machine! :wink:

Je me demandais comment tu garantissais l'entre-axe de tes deux rail de l'axe x (ceux vissé sur le châssis).
C'est uniquement avec la précision de l'usinage du châssis et du chariot?
Ou tu as des possibilité de réglage sur le châssis ou le chariot?

A+

Romain
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

Merci, j'ai fait de mon mieux :oops:

L'entre-axe est effectivement garanti par la précision de l'usinage, mais d'une manière très simple : les plaques parallèles (avant/arrière ; droite/gauche) ont été usinées ensemble, boulonnées l'une avec l'autre. Du coup, elles sont rigoureusement identiques.
Tu vois sur les photos que les plaques droite/gauche s'appuient en bout des plaques avant/arrière. De ce fait, les rails sont parfaitement parallèles :-D

A+

Mr DUS
 
P

petitengin

Apprenti
bravo belle fraiseuse cn !!!

comment tu a fais avec ta gambin pour usiner de tel longueur montage sur table? et que d'un bout à l'autre de la pièce soit identique
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir,

Allez, juste pour remonter un peu mon sujet, je vous montre une bricole bien pratique que j'ai fait pour et avec la CNC :-D
C'est pour ranger les pinces ER20 :

p1050672c_312.jpg


Et aussi une photo de ma misère sur la pompe de refroidissement :sad:

p1050671c_141.jpg


Le plastique est "fendu" mais la fissure ne débouche pas. Je pense que c'est plutôt un défaut de moulage :evil:
J'ai ressoudé le plastique au fer chaud puis j'ai généreusement barbouillé de sikaflex. J'espère que ça tiendra :sweatdrop:

Sinon, désolé Petitengin, j'avais pas vu ta question :oops:
Question très intéressante d'ailleurs !

Je m’appuie sur des cales très précises (ci-dessous en orange) qui sont bridés dans les rainures de la tables (en gris clair). La pièce (en gris foncé) est tournée quatre fois pour usiner 60cm à chaque fois (usinage "en roulant").
Je le fais donc en 5 étapes :tinostar:

usinage_120cm_103.jpg


Voilà, les pros vont peut être me jeter des tomates :roll: , mais le résultat est "suffisamment bon pour moi" :wink:

A+

Mr DUS
 
L

louloute30

Compagnon
Si jamais ton sikaflex n'améliore pas le pb, j'utilise de tps à autre de la résine vendu en pistolet au rayon cuisine à leroy merlin pour relier des plans de travail en résine (c'est dans les 20€ avec le pistolet), et c'est très utile; Je l'utilise pour réparer des pompes à chaudière qui sont parfois fissurés mais qui tourne toujours. (Je te ferai une photo du produit demain si tu veux...)

A plus !
 

Sujets similaires

G
Réponses
10
Affichages
815
gustavox
gustavox
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 969
tourelle66
tourelle66
F
Réponses
14
Affichages
1 169
Hales
Hales
Haut