Fraiseuse Dufour 51

tassel
Nouveau
8 Mai 2016
39
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous et aux heureux propriétaire éclairé d'une fraiseuse Dufour 51. C'est vers ces derniers que je m'adresse en espérant que leurs expériences et leurs pratiques sur cette machine pourra peut être me sortir d'affaire.
Voici ce dont il s'agit : je me suis rendu propriétaire d'une Dufour 51, et j'ai entrpris de réviser un certain nombre de points, avant de la mettre en route électriquement.
Nettoyage des vieilles huiles sur les glissières X Y Z , démontage et nettoyage des lardons X Y Z , Remontage et essai manuel des trois mouvements . c'est OK les glissements sont souples.
Vérification du mouvement de rotation de la tête universelle en tournant le moteur à la main, avec vérification du fonctionnement des manettes de vitesses de broche et vitesses d'avance. (Cabestan et levier Harnais)
Vérification du fonctionnement des manettes d'inversion de sens des avances sur le longitudinal, le transversal, et le vertical (boite des avances à droite de la console). Tout cela vérifié en faisant tourner le moteur à la main.
Tout fonctionne, sauf la manette d'inversion de sens d'avance sur le vertical, qui reste bloqué en position basse. Je ne peux donc pas me servir du volant manuel de manoeuvre pour faire monter ou descendre manuellement la console, sauf que si je lève le levier des avances rapides, alors curieusement, cela libère la possibilité de me servir manuellement du volant manuel des mouvements Z en montée et en descente ?(sans pour autant que cela débloque le levier des avances lentes Z)
Après ces constats, voyons les essais électriques. Après vérification des circuits électriques (Fonctionnement des disjoncteurs ok, contact de broche ok, contact du moteur des avances rapides ok)
Mise sous tension : contact de broche = fonctionnement de rotation de la broche OK aux différentes vitesses
= fonctionnement des avances x ok aux différentes vitesses
= fonctionnement des avances y ok aux différentes vitesses
= Problème sur le Z :
la manette d'inversion de sens des avances sur le Z étant bloquée en position basse, dès que je mets le contact de broche ( levier d'embrayage au sommet de la machine), la console descend, et impossible de l'arrêter sans couper le contact de broche ( en remettant le levier d'embrayage situé au sommet de la machine dans sa position d'origine)
contact des rapides circuit fermé (Levier vers le haut) Le mouvement des x et y fonctionne. et le mouvement des Z fonctionne uniquement en descente.
Conclusion, Il y a un blocage du levier d'inversion des avances Z. Ce blocage n'a aucun jeu au niveau du levier d'inversion ce qui fait penser à une anomalie au niveau de la boite des avances elle même.
Mais cela peut aussi provenir de l'étrier de crabotage situé à l'intérieur de la console qui est sensé agir sur les les pignons d'entrainement de l'axe de commande du Z.
Une vérification s'impose donc, mais auparavant, VOICI MA QUESTION : LA BOITE DES AVANCES SITUEE A DROITE DE LA CONSOLE EST FIXE SUR CELLE CI PAR QUATRE VIS SITUE A L'INTERIEUR. ELLES SONT ACCESSIBLES, MAIS PEUT'ON SORTIR LA BOITE ET SON MECANISME SANS PRENDRE DE RISQUE POUR LE REMONTAGE ? LES DEUX ETRIERS DE CRABOTAGE (l'un pour le levier y et l'autre pour le z bloqué) REPRENDRONT T'ILS LEUR PLACE SANS PROBLEME ?
Merci aux auteurs d'avis éclairés pour me dire si je suis assez clair, et si quelq'un a déjà eu à résoudre ce type de problème
 
tassel
Nouveau
8 Mai 2016
39
  • Auteur de la discussion
  • #3
ok merci de votre réponse, je crains que des photos n'apportent pas grand chose pour résoudre ce problème, surtout si vous connaissez ce type de machine; je vais toutefois vous en fournir, ainsi que les planches de développé (éclaté) qui figure a la notice de cette machine.
c'est le levier de déplacement vertical qui est bloqué en position descente. (levier Gb sur l'éclaté.je pense que le disfonctionnement se situe soit au niveau Gf & Gh, soit au niveau de la jonction de la fourchette 533 avec le dispositif de crabotage 415 & 576 situé dans la console sur l'axe Bf) la question que je me pose est de savoir si je peux démonter la boite des automatiques de la console sans prendre de risque pour le remontage ?
 
Fichiers joints
KZOURI
Apprenti
4 Mars 2019
151
Bonjour ,
C'est un forum de partage :smt014 les photos sont indispensables déjà pour visualiser la machine puis pour le plaisir des yeux :lol:
Puis votre problème si ont lui trouve une solution peut aider des futurs propriétaires .
Cordialement
 
tassel
Nouveau
8 Mai 2016
39
  • Auteur de la discussion
  • #5
Ok, J'ai exposé ce problème technique en vue de trouver auprès d'utilisateurs de cette machine une solution sans risques . Pour le plaisir des yeux, je vais faire quelques photos, la machine encroutée dans une couche épaisse de crasse huileuse est en cours de grand nettoyage. Ma première priorité était de faire un inventaire du fonctionnement de cette fraiseuse. Ce problème technique résolu, son fonctionnement sera parfait. Je vais sans doute prendre contact avec RMO dépannage Dufour afin d'avoir un avis de spécialiste avant d'intervenir. Je ne manquerai pas de tenir informé de mes difficultés et résultats .
sur l'image 509, l'on voit la boite des avances automatique avec le levier du haut 3 positions en position débrayé pour le tranversal et le levier du bas , 3 positions en position embrayé descente pour le vertical, c'est lui qui est bloqué dans cette position.
Image 510, c'est le levier de fin de course du vertical. il est solidaire du levier image 509.
(Le capot du moteur des avances rapides est déposé car j'ai du intervenir sur la boite à borne car un fil de phase était débranché.)
(Cette machine possède une table de 110 cms pivotante.)

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usitour
Compagnon
13 Octobre 2015
1 087
FR-29 Brest
Bonjour

Cela fait plus de trois ans que j'ai remis en route ma Dufour 51, c'est un peu loin.
J'avais fais ce post
https://www.usinages.com/threads/une-dufour-51-qui-va-derouiller.84442/page-8
Je sais que c'est pas simple de repositionner les fourchettes de commande.
J'ai remonté la boîte des commandes auto avant le remontage du transversal.
j'ai quand même dit dans mes propos lors du remontage

"La vis chc que J'ai mis pour fixer la boîte, je comprends pourquoi
il n'y avait pas de vis, une fois tout monté si on veut démonter la boîte des auto,
on n'a plus accès à cette vis, sans démonter la vis du tranversal."

Donc j'ai vu qu'il y avait un problème, mais j'avais le support tranversal et la vis démonté.
Sous le tranversal il y a des plaques coulissantes, protection des copeaux, que tu peux
faire coulisser vers le bâti en enlevant les 2 vis tête fraisées, transversal en butée vers le bâti.
Tu verras un peu mieux la fixation de la boîte cde auto.
Sur les Dufour, les goupilles sont coniques (en règle générale), donc bien regarder avant de
frapper.
En espérant t'avoir aidé;
Cdlt
 
tassel
Nouveau
8 Mai 2016
39
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci, elle sera encore plus belle quand ce problème sera résolu. J'espère que les experts de RMO Dufour Dépannage pourront m'indiquer quoi faire.
 
tassel
Nouveau
8 Mai 2016
39
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci Usitour pour cette réponse qui correpond bien au problème que je me pose. A savoir la difficulté de positionner correctement les fourchettes sur les vis du tranversal et du vertical lors du remontage de la boite auto.
C'est une bonne idée de repousser les plaques de protections pour voir le positionnement de ces fourchettes; Je vais donc essayer cela.
En effet, par le dessous de la console, j'ai pu localiser au toucher 3 des 4 vis de fixation de la boite auto, la quatrième au fond en haut m'a en effet paru plus difficile d'accès .A voir - En effet toutes les goupilles sont coniques donc plus facile a démonter lorsqu'on le sait.
Si tu en as le souvenir, peut tu me dire si au remontage de la boite auto, les fourchettes correctement orientées viennent de placer sans fixation (par simple emboitement) dans la gorge de crabotage, ou bien y a t'il une fixation de solidarisation entre la fourchette et le crabot situé sur la vis ? La difficulté de positionnement dont tu parles vient elle uniquement de la bonne orientation (verticale) de la fourchette ?
Lors de la dépose de la boite de commande des avances auto (en ayant dévissé les quatres vis de maintient sur la console), toute la machinerie jusqu'aux fourchettes vient elle d'un seul tenant ? Si c'est oui, cela doit indiquer qu'a la repose, seul la bonne orientation des fourchettes est nécessaire pour leur bon positionnement sur le dispositif de crabotage.
En tout cas, merci pour ton aide et je vais aller voir sur ton lien Page 8 .
 
siger1
Ouvrier
14 Décembre 2008
316
Dives 60310 picardie
bonjour
pour pouvoir demonter le boitier, j'ai du couper la tige en deux , je l'ai raccorder ensuite avec des demi coquilles , vissées ,ça fonctionne sans probleme, apres on peux demonter le carter, j'avais un pignon d'angle de casser de l'autre coté (coté cardan ) 2 dents de cassées ) j'ai tourné le pignon de 180°) ,comme il n'y a que 1/4 de tour dans le fonctionnement
comme je ne voulais pas tout demonter ,j'ai trouver ça comme solution!!
il y a peut etre d'autre personne , qui ont une meilleurs solution
bon courrage
a+
siger1

dufour.JPG
 
tassel
Nouveau
8 Mai 2016
39
Merci siger1 cela peut être une idée, mais je ne comprend pas bien, car lorque tu dévisses les quatre vis de maintient de la boite des avances auto, le tout devrait venir ensemble .
Deux dents cassées sur le pignon du levier cela devait te donner du jeu dans le levier ? le mien est bloqué mais n'a aucun jeu ?

Merci à Usitour : j'ai été sur le lien que tu m'as indiqué : quel beau travail, et quelle richesse de documentation . Je n'ai fait que survoler pour voir le contenu, et je vais conserver ce lien précieusement poure l'étudier soigneusement, et m'y reporter autant que de besoin.
J'ai vu que tu as mis deux variateurs de fréquences, sans doute l'un pour le moteur de broche et l'autre pour le moteur des rapides. Peux tu me dire l'intérêt pour les avances rapide ?
Bravo pour la visu. je compte en installer une plus tard.
J'irai voir aussi les publications de Gaston qui me semble expérimenté comme un pro.(les précisions sur la lubrification sont extra)
Bien Cordialement
 
usitour
Compagnon
13 Octobre 2015
1 087
FR-29 Brest
La difficulté de positionnement dont tu parles vient elle uniquement de la bonne orientation (verticale) de la fourchette ?
Il me semble que c'est cela, tout seul ce n'est pas évident. Le problème c'est que les supports de fourchettes
en position sont plus large que le passage de la console, on ne peut pas monter le boîtier facilement,
il faut le placer de travers par rapport à ces fourchettes..
Je m'était largement inspiré de ce post
https://www.usinages.com/threads/dufour-51-une-de-plus-sur-le-forum.35945/page-4

Sur la 4ème photo on voit bien les biellettes de sélection tenues par une goupille avec un écrou, il me semble que
j'avais démonté cette biellette, à voir.

pour pouvoir demonter le boitier, j'ai du couper la tige en deux
Moi je l'avais un peu tordu au démontage, mais il y a une astuce, voir message #109 les 2 premières photos.
https://www.usinages.com/threads/une-dufour-51-qui-va-derouiller.84442/page-8

J'ai vu que tu as mis deux variateurs de fréquences, sans doute l'un pour le moteur de broche et l'autre pour le moteur des rapides. Peux tu me dire l'intérêt pour les avances rapide ?
J'avais effectivement un variateur pour la broche et l'autre pour le moteur des rapides, ça marchait pas mal,
sauf pour la montée du Z (vertical), pour amorcer la montée, il que la console "décolle", et le variateur se mettait
en défaut. Au début j'amorçais la montée avec le pieds sur le volant de manoeuvre du Z.
J'ai abandonné les variateurs pour un moteur pilote de 4Kw ça marche super bien. Merci @chabercha :wink:
 
siger1
Ouvrier
14 Décembre 2008
316
Dives 60310 picardie
re
je pense que la dent cassée est restée coincé dans l'engrenage conique , pour cela que le levier reste en bas , je n'ai pas sus le demonté autrement que en le coupant l'axe
sinon du coté cardan tu(vidange avant ) demontes le carter, tu vas voir le renvoi d'angle , il est peut etre possible d'enlever la goupille du pignon pour le liberer ( ça fait longtemps que j'ai fais l'intervention) j'ai eu la machine comme, ça au moins une quinzaine d'année
bc
a+ siger1
 
tassel
Nouveau
8 Mai 2016
39
Merci à tous pour vos réponses qui m'éclaire un peu sur ce que je dois faire. Pour l'instant, je continue à faire l'inventaire des points à régler .
La tête universelle qui s'oriente dans les deux sens selon deux couronnes graduées est maintenue en horthogonalité par 2 goupilles coniques. l'une d'entre elle est grippée, impossible de la dégager sans risquer de la casser en forçant, de plus, il y a un boulon de sectionné sur les quatre qui permettent la rotation de la tête. Il me faut donc déposer cette tête pour remplacer ce boulon cassé et déchausser la goupille conique par l'autre bout. Avant la dépose, en desserrant les boulons, j'ai pu décoller la TU de la paroi du bati et aussi la partie qui doit pouvoir s'orienter à 360° ; une fois déposée, je pense donc ne pas avoir de difficulté d'accès pour chasser la goupille conique qui est bloqué.
Je n'ai malheureusement pas l'étrier de manutention de la tête universelle. A moins d'en trouver une sur le net (ce dont je doute) il me faut entreprendre la confection d'un tel support (en acier soudé, cela doit être à ma portée.) Cette tête universelle doit peser au moins une bonne soixantaine de kg, il ne faut pas se louper à la dépose. N'ayant pas de grue d'atelier, je vais utiliser un palan à chaine. (a terre je verrai si je peux fixer au sommet de la TU un œil a visser pour faciliter les manutentions ultérieures; un taraudage de M12 ou M14 dans la fonte doit être possible si l'épaisseur est suffisante.)
Par ailleurs j'ai des problèmes avec le dévissage de vis fendues sur les cabestans de la boite des vitesses, et aussi sur les goupilles coniques qui retiennent le levier frein contact de broche et le cabestan de mouvement des 2 barres horizontales de maintien de la lunette et de la TU . De même pour les 4 vis de la plaque de protection de copeaux sur le transversal ce qui m'empêche d'aller voir les étriers de commande d'avance comme me le suggérait judicieusement Usitour
Malgré un copieux arrosage de W40, rien n'y fait, les précédents propriétaires ont du serrer comme des malades. Je devrai sans doute percer puis retarauder pour le cabestan et la plaque de protection et réaléser avec un alésoir conique pour les goupilles.
J'ai démonté la JIELD pour la nettoyer; Quel beau montage électrique à l'intérieur !!! c'est nickel, elle est alimenté en 48 volts. Vais je pouvoir trouver des ampoules basse conso ou led en 48 volts ?
Je continue à passer du pétrole partout pour nettoyer les couches de crasse .
Ensuite je passe au démontage de la boite de sélection.
Au fait, quelqu'un peut'il me dire comment on peut démonter les huileurs qui se trouve un peu partout ?
Merci et cdlt

521 boulon cassé.JPG
 
Fichiers joints
usitour
Compagnon
13 Octobre 2015
1 087
FR-29 Brest
Bonsoir

Il me faut donc déposer cette tête
Sur le cabestan des barres horizontale (support lunette), il y a deux positions.
Cabestan poussé vers le bâti les 2 barres translatent en même temps, en tirant sur le cabestan
il se décolle du bâti et une seule barre translate.
Dufour démontage tête 51.pdf
ça c'est pour le remontage.
Tu peux déjà monter la table au maxi et caler.

Par ailleurs j'ai des problèmes avec le dévissage de vis fendues
J'ai remarqué aussi, il faut un tournevis fin et de largeur adaptée, sinon tournevis à frapper.

Au fait, quelqu'un peut'il me dire comment on peut démonter les huileurs qui se trouve un peu partout ?
il sont monter à force, légère cannelure sur l'extérieur.

Cdlt
 
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