Fraiseuse Dufour 51

  • Auteur de la discussion tassel
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T
tassel
Apprenti
8 Mai 2016
205
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous et aux heureux propriétaire éclairé d'une fraiseuse Dufour 51. C'est vers ces derniers que je m'adresse en espérant que leurs expériences et leurs pratiques sur cette machine pourra peut être me sortir d'affaire.
Voici ce dont il s'agit : je me suis rendu propriétaire d'une Dufour 51, et j'ai entrpris de réviser un certain nombre de points, avant de la mettre en route électriquement.
Nettoyage des vieilles huiles sur les glissières X Y Z , démontage et nettoyage des lardons X Y Z , Remontage et essai manuel des trois mouvements . c'est OK les glissements sont souples.
Vérification du mouvement de rotation de la tête universelle en tournant le moteur à la main, avec vérification du fonctionnement des manettes de vitesses de broche et vitesses d'avance. (Cabestan et levier Harnais)
Vérification du fonctionnement des manettes d'inversion de sens des avances sur le longitudinal, le transversal, et le vertical (boite des avances à droite de la console). Tout cela vérifié en faisant tourner le moteur à la main.
Tout fonctionne, sauf la manette d'inversion de sens d'avance sur le vertical, qui reste bloqué en position basse. Je ne peux donc pas me servir du volant manuel de manoeuvre pour faire monter ou descendre manuellement la console, sauf que si je lève le levier des avances rapides, alors curieusement, cela libère la possibilité de me servir manuellement du volant manuel des mouvements Z en montée et en descente ?(sans pour autant que cela débloque le levier des avances lentes Z)
Après ces constats, voyons les essais électriques. Après vérification des circuits électriques (Fonctionnement des disjoncteurs ok, contact de broche ok, contact du moteur des avances rapides ok)
Mise sous tension : contact de broche = fonctionnement de rotation de la broche OK aux différentes vitesses
= fonctionnement des avances x ok aux différentes vitesses
= fonctionnement des avances y ok aux différentes vitesses
= Problème sur le Z :
la manette d'inversion de sens des avances sur le Z étant bloquée en position basse, dès que je mets le contact de broche ( levier d'embrayage au sommet de la machine), la console descend, et impossible de l'arrêter sans couper le contact de broche ( en remettant le levier d'embrayage situé au sommet de la machine dans sa position d'origine)
contact des rapides circuit fermé (Levier vers le haut) Le mouvement des x et y fonctionne. et le mouvement des Z fonctionne uniquement en descente.
Conclusion, Il y a un blocage du levier d'inversion des avances Z. Ce blocage n'a aucun jeu au niveau du levier d'inversion ce qui fait penser à une anomalie au niveau de la boite des avances elle même.
Mais cela peut aussi provenir de l'étrier de crabotage situé à l'intérieur de la console qui est sensé agir sur les les pignons d'entrainement de l'axe de commande du Z.
Une vérification s'impose donc, mais auparavant, VOICI MA QUESTION : LA BOITE DES AVANCES SITUEE A DROITE DE LA CONSOLE EST FIXE SUR CELLE CI PAR QUATRE VIS SITUE A L'INTERIEUR. ELLES SONT ACCESSIBLES, MAIS PEUT'ON SORTIR LA BOITE ET SON MECANISME SANS PRENDRE DE RISQUE POUR LE REMONTAGE ? LES DEUX ETRIERS DE CRABOTAGE (l'un pour le levier y et l'autre pour le z bloqué) REPRENDRONT T'ILS LEUR PLACE SANS PROBLEME ?
Merci aux auteurs d'avis éclairés pour me dire si je suis assez clair, et si quelq'un a déjà eu à résoudre ce type de problème
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 737
MARSEILLE
Bonjour,
Les photos bon sang !!!
JASON
 
T
tassel
Apprenti
8 Mai 2016
205
  • Auteur de la discussion
  • #3
ok merci de votre réponse, je crains que des photos n'apportent pas grand chose pour résoudre ce problème, surtout si vous connaissez ce type de machine; je vais toutefois vous en fournir, ainsi que les planches de développé (éclaté) qui figure a la notice de cette machine.
c'est le levier de déplacement vertical qui est bloqué en position descente. (levier Gb sur l'éclaté.je pense que le disfonctionnement se situe soit au niveau Gf & Gh, soit au niveau de la jonction de la fourchette 533 avec le dispositif de crabotage 415 & 576 situé dans la console sur l'axe Bf) la question que je me pose est de savoir si je peux démonter la boite des automatiques de la console sans prendre de risque pour le remontage ?
 
Fichiers joints
KZOURI
KZOURI
Ouvrier
4 Mar 2019
252
Bonjour ,
C'est un forum de partage :smt014 les photos sont indispensables déjà pour visualiser la machine puis pour le plaisir des yeux :lol:
Puis votre problème si ont lui trouve une solution peut aider des futurs propriétaires .
Cordialement
 
T
tassel
Apprenti
8 Mai 2016
205
  • Auteur de la discussion
  • #5
Ok, J'ai exposé ce problème technique en vue de trouver auprès d'utilisateurs de cette machine une solution sans risques . Pour le plaisir des yeux, je vais faire quelques photos, la machine encroutée dans une couche épaisse de crasse huileuse est en cours de grand nettoyage. Ma première priorité était de faire un inventaire du fonctionnement de cette fraiseuse. Ce problème technique résolu, son fonctionnement sera parfait. Je vais sans doute prendre contact avec RMO dépannage Dufour afin d'avoir un avis de spécialiste avant d'intervenir. Je ne manquerai pas de tenir informé de mes difficultés et résultats .
sur l'image 509, l'on voit la boite des avances automatique avec le levier du haut 3 positions en position débrayé pour le tranversal et le levier du bas , 3 positions en position embrayé descente pour le vertical, c'est lui qui est bloqué dans cette position.
Image 510, c'est le levier de fin de course du vertical. il est solidaire du levier image 509.
(Le capot du moteur des avances rapides est déposé car j'ai du intervenir sur la boite à borne car un fil de phase était débranché.)
(Cette machine possède une table de 110 cms pivotante.)

DSCF0512.JPG


DSCF0513.JPG


DSCF0514.JPG


DSCF0515.JPG


DSCF0509.JPG


DSCF0510.JPG


DSCF0511.JPG
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 433
Pas de Calais
Je n’ai pas la solution à tes problèmes mais très belle machine !
 
usitour
usitour
Compagnon
13 Oct 2015
1 187
FR-29 Brest
Bonjour

Cela fait plus de trois ans que j'ai remis en route ma Dufour 51, c'est un peu loin.
J'avais fais ce post
https://www.usinages.com/threads/une-dufour-51-qui-va-derouiller.84442/page-6
Je sais que c'est pas simple de repositionner les fourchettes de commande.
J'ai remonté la boîte des commandes auto avant le remontage du transversal.
j'ai quand même dit dans mes propos lors du remontage

"La vis chc que J'ai mis pour fixer la boîte, je comprends pourquoi
il n'y avait pas de vis, une fois tout monté si on veut démonter la boîte des auto,
on n'a plus accès à cette vis, sans démonter la vis du tranversal."

Donc j'ai vu qu'il y avait un problème, mais j'avais le support tranversal et la vis démonté.
Sous le tranversal il y a des plaques coulissantes, protection des copeaux, que tu peux
faire coulisser vers le bâti en enlevant les 2 vis tête fraisées, transversal en butée vers le bâti.
Tu verras un peu mieux la fixation de la boîte cde auto.
Sur les Dufour, les goupilles sont coniques (en règle générale), donc bien regarder avant de
frapper.
En espérant t'avoir aidé;
Cdlt
 
T
tassel
Apprenti
8 Mai 2016
205
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci, elle sera encore plus belle quand ce problème sera résolu. J'espère que les experts de RMO Dufour Dépannage pourront m'indiquer quoi faire.
 
T
tassel
Apprenti
8 Mai 2016
205
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci Usitour pour cette réponse qui correpond bien au problème que je me pose. A savoir la difficulté de positionner correctement les fourchettes sur les vis du tranversal et du vertical lors du remontage de la boite auto.
C'est une bonne idée de repousser les plaques de protections pour voir le positionnement de ces fourchettes; Je vais donc essayer cela.
En effet, par le dessous de la console, j'ai pu localiser au toucher 3 des 4 vis de fixation de la boite auto, la quatrième au fond en haut m'a en effet paru plus difficile d'accès .A voir - En effet toutes les goupilles sont coniques donc plus facile a démonter lorsqu'on le sait.
Si tu en as le souvenir, peut tu me dire si au remontage de la boite auto, les fourchettes correctement orientées viennent de placer sans fixation (par simple emboitement) dans la gorge de crabotage, ou bien y a t'il une fixation de solidarisation entre la fourchette et le crabot situé sur la vis ? La difficulté de positionnement dont tu parles vient elle uniquement de la bonne orientation (verticale) de la fourchette ?
Lors de la dépose de la boite de commande des avances auto (en ayant dévissé les quatres vis de maintient sur la console), toute la machinerie jusqu'aux fourchettes vient elle d'un seul tenant ? Si c'est oui, cela doit indiquer qu'a la repose, seul la bonne orientation des fourchettes est nécessaire pour leur bon positionnement sur le dispositif de crabotage.
En tout cas, merci pour ton aide et je vais aller voir sur ton lien Page 8 .
 
S
siger1
Ouvrier
14 Déc 2008
339
Dives 60310 picardie
bonjour
pour pouvoir demonter le boitier, j'ai du couper la tige en deux , je l'ai raccorder ensuite avec des demi coquilles , vissées ,ça fonctionne sans probleme, apres on peux demonter le carter, j'avais un pignon d'angle de casser de l'autre coté (coté cardan ) 2 dents de cassées ) j'ai tourné le pignon de 180°) ,comme il n'y a que 1/4 de tour dans le fonctionnement
comme je ne voulais pas tout demonter ,j'ai trouver ça comme solution!!
il y a peut etre d'autre personne , qui ont une meilleurs solution
bon courrage
a+
siger1

dufour.JPG
 
T
tassel
Apprenti
8 Mai 2016
205
  • Auteur de la discussion
  • #11
Merci siger1 cela peut être une idée, mais je ne comprend pas bien, car lorque tu dévisses les quatre vis de maintient de la boite des avances auto, le tout devrait venir ensemble .
Deux dents cassées sur le pignon du levier cela devait te donner du jeu dans le levier ? le mien est bloqué mais n'a aucun jeu ?

Merci à Usitour : j'ai été sur le lien que tu m'as indiqué : quel beau travail, et quelle richesse de documentation . Je n'ai fait que survoler pour voir le contenu, et je vais conserver ce lien précieusement poure l'étudier soigneusement, et m'y reporter autant que de besoin.
J'ai vu que tu as mis deux variateurs de fréquences, sans doute l'un pour le moteur de broche et l'autre pour le moteur des rapides. Peux tu me dire l'intérêt pour les avances rapide ?
Bravo pour la visu. je compte en installer une plus tard.
J'irai voir aussi les publications de Gaston qui me semble expérimenté comme un pro.(les précisions sur la lubrification sont extra)
Bien Cordialement
 
usitour
usitour
Compagnon
13 Oct 2015
1 187
FR-29 Brest
La difficulté de positionnement dont tu parles vient elle uniquement de la bonne orientation (verticale) de la fourchette ?
Il me semble que c'est cela, tout seul ce n'est pas évident. Le problème c'est que les supports de fourchettes
en position sont plus large que le passage de la console, on ne peut pas monter le boîtier facilement,
il faut le placer de travers par rapport à ces fourchettes..
Je m'était largement inspiré de ce post
https://www.usinages.com/threads/dufour-51-une-de-plus-sur-le-forum.35945/page-4

Sur la 4ème photo on voit bien les biellettes de sélection tenues par une goupille avec un écrou, il me semble que
j'avais démonté cette biellette, à voir.

pour pouvoir demonter le boitier, j'ai du couper la tige en deux
Moi je l'avais un peu tordu au démontage, mais il y a une astuce, voir message #109 les 2 premières photos.
https://www.usinages.com/threads/une-dufour-51-qui-va-derouiller.84442/page-6

J'ai vu que tu as mis deux variateurs de fréquences, sans doute l'un pour le moteur de broche et l'autre pour le moteur des rapides. Peux tu me dire l'intérêt pour les avances rapide ?
J'avais effectivement un variateur pour la broche et l'autre pour le moteur des rapides, ça marchait pas mal,
sauf pour la montée du Z (vertical), pour amorcer la montée, il que la console "décolle", et le variateur se mettait
en défaut. Au début j'amorçais la montée avec le pieds sur le volant de manoeuvre du Z.
J'ai abandonné les variateurs pour un moteur pilote de 4Kw ça marche super bien. Merci @chabercha :wink:
 
S
siger1
Ouvrier
14 Déc 2008
339
Dives 60310 picardie
re
je pense que la dent cassée est restée coincé dans l'engrenage conique , pour cela que le levier reste en bas , je n'ai pas sus le demonté autrement que en le coupant l'axe
sinon du coté cardan tu(vidange avant ) demontes le carter, tu vas voir le renvoi d'angle , il est peut etre possible d'enlever la goupille du pignon pour le liberer ( ça fait longtemps que j'ai fais l'intervention) j'ai eu la machine comme, ça au moins une quinzaine d'année
bc
a+ siger1
 
T
tassel
Apprenti
8 Mai 2016
205
  • Auteur de la discussion
  • #14
Merci à tous pour vos réponses qui m'éclaire un peu sur ce que je dois faire. Pour l'instant, je continue à faire l'inventaire des points à régler .
La tête universelle qui s'oriente dans les deux sens selon deux couronnes graduées est maintenue en horthogonalité par 2 goupilles coniques. l'une d'entre elle est grippée, impossible de la dégager sans risquer de la casser en forçant, de plus, il y a un boulon de sectionné sur les quatre qui permettent la rotation de la tête. Il me faut donc déposer cette tête pour remplacer ce boulon cassé et déchausser la goupille conique par l'autre bout. Avant la dépose, en desserrant les boulons, j'ai pu décoller la TU de la paroi du bati et aussi la partie qui doit pouvoir s'orienter à 360° ; une fois déposée, je pense donc ne pas avoir de difficulté d'accès pour chasser la goupille conique qui est bloqué.
Je n'ai malheureusement pas l'étrier de manutention de la tête universelle. A moins d'en trouver une sur le net (ce dont je doute) il me faut entreprendre la confection d'un tel support (en acier soudé, cela doit être à ma portée.) Cette tête universelle doit peser au moins une bonne soixantaine de kg, il ne faut pas se louper à la dépose. N'ayant pas de grue d'atelier, je vais utiliser un palan à chaine. (a terre je verrai si je peux fixer au sommet de la TU un œil a visser pour faciliter les manutentions ultérieures; un taraudage de M12 ou M14 dans la fonte doit être possible si l'épaisseur est suffisante.)
Par ailleurs j'ai des problèmes avec le dévissage de vis fendues sur les cabestans de la boite des vitesses, et aussi sur les goupilles coniques qui retiennent le levier frein contact de broche et le cabestan de mouvement des 2 barres horizontales de maintien de la lunette et de la TU . De même pour les 4 vis de la plaque de protection de copeaux sur le transversal ce qui m'empêche d'aller voir les étriers de commande d'avance comme me le suggérait judicieusement Usitour
Malgré un copieux arrosage de W40, rien n'y fait, les précédents propriétaires ont du serrer comme des malades. Je devrai sans doute percer puis retarauder pour le cabestan et la plaque de protection et réaléser avec un alésoir conique pour les goupilles.
J'ai démonté la JIELD pour la nettoyer; Quel beau montage électrique à l'intérieur !!! c'est nickel, elle est alimenté en 48 volts. Vais je pouvoir trouver des ampoules basse conso ou led en 48 volts ?
Je continue à passer du pétrole partout pour nettoyer les couches de crasse .
Ensuite je passe au démontage de la boite de sélection.
Au fait, quelqu'un peut'il me dire comment on peut démonter les huileurs qui se trouve un peu partout ?
Merci et cdlt

521 boulon cassé.JPG
 
Fichiers joints
usitour
usitour
Compagnon
13 Oct 2015
1 187
FR-29 Brest
Bonsoir

Il me faut donc déposer cette tête
Sur le cabestan des barres horizontale (support lunette), il y a deux positions.
Cabestan poussé vers le bâti les 2 barres translatent en même temps, en tirant sur le cabestan
il se décolle du bâti et une seule barre translate.
Dufour démontage tête 51.pdf
ça c'est pour le remontage.
Tu peux déjà monter la table au maxi et caler.

Par ailleurs j'ai des problèmes avec le dévissage de vis fendues
J'ai remarqué aussi, il faut un tournevis fin et de largeur adaptée, sinon tournevis à frapper.

Au fait, quelqu'un peut'il me dire comment on peut démonter les huileurs qui se trouve un peu partout ?
il sont monter à force, légère cannelure sur l'extérieur.

Cdlt
 
Fichiers joints
T
tassel
Apprenti
8 Mai 2016
205
  • Auteur de la discussion
  • #16
Merci Usitour, Je n'avais pas pensé au tournevis à frapper, car je n'en ai jamais utilisé, je vais aller voir ce qu'ils ont chez Norauto, sinon sur le web.
CDLT
 
L
lesmarronschauds
Compagnon
11 Août 2008
582
87 haute vienne
Bonjour,

Pour la goupille conique du blocage d'inclinaison de la tête, il te faut démonter la tête et là, tu pourra chasser la goupille par l'intérieur (le trou est traversant) . Après, il faudrait te faire ou te trouver des goupilles avec une partie filetée, ce qui permet de les extraire avec un écrou lorsque l'on a besoin d'orienter la tête.

Cordialement
 
T
tassel
Apprenti
8 Mai 2016
205
  • Auteur de la discussion
  • #18
Merci les marronschauds de ton aide, pour ce qui est du trou traversant, j'avais intuité, et je suis en train de déposer la tête TU pour ôter cette goupille et retirer le boulon qui est cassé.( je pense que mes prédécesseurs avaient une poigne de fer pour tout serrer !!!), ce n'est pas une mince affaire en l'absence de grue d'atelier, il m'a fallu installer un palan a chaine accroché a une poutre au dessus. et après ayant constaté que les barres ne coulisse pas suffisamment pour échapper au mandrin muni de ses deux couronnes dentées de la broche horizontale, il me faut les nettoyer à la toile émeri fine et les huiler pour pouvoir les manœuvrer vers l'avant. Ce polissage des barres est nécessaire car j'avais déjà constaté que la lunette arrière ne coulisse pas librement non plus. J'ai pourtant déjà nettoyé ces barres mais apparemment, ce n'est pas suffisant.
Pour ce qui est des goupilles, ton idée est géniale et je pense avoir la compétence requise pour fabriquer au tour deux goupilles coniques, avec une partie filetée qui me permettra de la désengager par le vissage de l'écrou. Dommage que Gaston n'y ai pas pensé.
En tout cas, merci à toi , c'est bien agréable de pouvoir exposer ses difficultés et de trouver de bonnes idées pour les solutionner .
cdlt
ps excuse moi pour la photo couchée, pour la rotation, les deux photos tournent en même temps; je ne suis pas un virtuose .
 
Fichiers joints
T
tassel
Apprenti
8 Mai 2016
205
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonsoir à tous,
Usitour, j'ai fait comme tu m'as dis, j'ai monter la table au bon niveau et j'ai caler la tête et je l'ai assurée avec le palan. la voici déposée sur la table, prête à être descendues à terre avec le palan pour régler ce pb de goupille bloquée et de boulon cassé. j'ai également démonté un graisseur pour voir, et j'ai vu … plein de crasse et un conduit bouché. il va me falloir démonter un par un tous les autres pour nettoyer.
Les deux barres sont débloquées et coulissent parfaitement après un bon nettoyage au pétrole. La goupille conique du cabestan est dégrippée, Je vais pouvoir nettoyer ce dernier. Il joue parfaitement ( en douceur) son rôle sur les deux barres et sur une seule selon sa position crabotée ou non.
Les deux pignons d'entrainement de la TU sont très sains et, en tounant la poulie moteur, il n'y a aucun jeu sur ces pignons, c'est plutôt bon signe. J'aurais peut être du débloquer le tirant de la broche horizontale avant de démonter la TU ; on verras bien.
Cdlt
 
Fichiers joints
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 433
Pas de Calais
Il ne te reste plus qu’à savoir mettre les photos directement sur le Forum et ton reportage sera parfait !
Au delà de cette gentille remarque, le travail que tu entreprends, même s’il n’est pas toujours facile, va porter ses fruits.
C’est une très belle (et bonne) machine qui vaut bien de se salir un peu les mains.
Excellent travail, je suis ton post avec intérêt.
 
T
tassel
Apprenti
8 Mai 2016
205
  • Auteur de la discussion
  • #21
Merci, c'est gentil et encourageant, je sais que je ne suis pas un virtuose de l'informatique, et, je ne sais pas insérer dans le texte les photos ou schémas illustratifs , je me contente donc de faire des pièces jointes, a moins que quelqu'un me dise comment faire ?!!!
Ce forum me fais aussi découvrir le travail très souvent remarquable des autres membres et leur remarques ou suggestions et bonnes idées dues à l'expérience ,dont je tiens le plus grand compte.
Etant jusqu'à il y a deux ans plutôt adepte du travail sur bois, j'ai voulu me mettre au métal par nécessité et par curiosité, et je me suis offert voici deux ans un tour chinois Siderméca, puis un vieux tour à restaurer " Au forges de Vulcain, fabrication française année 1915 ou 1920 qui fonctionne très bien après quelques travaux de restauration. Le virus m'a pris, j'ai donc depuis une fraiseuse Shaublin SV12, remise en service après une bonne révision, elle est divine de précision Suisse, mais un peu juste pour les déplacements XYZ, et sans avances auto. Cela m'a permis de découvrir le travail à la fraiseuse
Depuis j'ai pris une fraiseuse horizontale que l'on m'a presque donné qui marche très bien et qui est en cours de nettoyage et de réfection électrique Sans étiquette, de marque inconnue, avec x=600mm auto y=250mm auto et Z # 400mm auto . attachement CM4 a peu près 1200kg
Puis une autre de la même marque inconnue, c'est une grande sœur, avec une tête universelle CM4 X=1000mm Y=250mm Z=400mm auto
élec à restaurer , mais tout fonctionne en souplesse et sans jeux, ces deux sœurs sont en Vendée, ainsi que le vieux tour, et attendent quelques soins de beauté;
Enfin pour ici à Toulouse, cette Dufour 51 que j'apprend à maitriser avec l'aide de l'expérience des Dufouristes bienveillants.
Je crois que du point de vue Machine, je vais m'arrêter là, compte tenu du temps qui me reste. Mais quel bonheur !
Merci à tous.
 
T
tassel
Apprenti
8 Mai 2016
205
  • Auteur de la discussion
  • #22
Voici quelques nouvelle de la belle, J'ai donc déposé la tête universelle, et j'ai désassembler les trois parties embase, renvoi d'angle et broche.
Ainsi j'ai pu récupérer la goupille conique qui était grippée, et extraire le boulon de glissière cassé. J'ai Usiné un nouveau boulon de remplacement ainsi que son écrou.J'en ai profité pour nettoyer les trois composants de la TU et vérifier les pignons et les jeux de broche. Aucune dent cassés ou abimée, et aucun jeu; l'ensemble est très sain. Je peux donc réassembler sans souci. Prochaine étape avant la repose sur la machine, Confectionner un support de tête sur le modèle que m'a transmis Usitour pour pouvoir l'assoir sur la table corectement en face des barres de maintient.
Une question que je me pose : dans les organes de transmission, c'est rempli de graisse, mais en tournant, la force centrifuge écarte la graisse sur les flans intérieurs de la boite et il ne reste plus rien sur les dents des pignons ; qu'en est' il donc de la lubrification ?
Pour remplacer la graisse, peut'on mettre de la graisse universelle au lithium sans contre indication ? J'ai vu sur la doc dufour que dans tous les graisseurs concave de la machine, il faut exclusivement mettre de l'huile ; de l'huile ISO 68 convient t'elle ?
Pour le graissage par ces graisseur, quelqu'un peut-il me dire quelle pompe à pression utiliser ( marque et fournisseur ), car je pense qu'il faut un embout convexe adapté à la concavité du graisseur ? et je n'en ai pas trouvé sur le net adaptée a cette question.
Merci de vos bonnes suggestions et autres
DSCF0532 renvoi d'angle RV.JPG

Renvoi d'angle - le pignon est sain
DSCF0534 intérieur du RV.JPG


entré du renvoi d'angle

DSCF0531 embase.JPG

embase de la tête universelle
DSCF0535 intérieur embase.JPG

Intérieur de l'embase
DSCF0536 arrière du RV.JPG

avant de l'embase
DSCF0537 Broche.JPG

Voici la broche SA40
DSCF0538 broche  avant ouvert.JPG

Broche avant ouvert


DSCF0540 intérieur de la broche.JPG

Broche, aspect intérieur, Peut être faut'il remplacer la graisse ?
 
T
tassel
Apprenti
8 Mai 2016
205
  • Auteur de la discussion
  • #23
Boulon et écrou usiné
DSCF0541 Boulon de glissière cassé, refait avec son écrou..JPG
 
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