Résolu probléme scie a ruban dammato prima 60

  • Auteur de la discussion ricdu34
  • Date de début
R

ricdu34

Apprenti
Ce matin je fais 2 coupes avec sans problème puis je m' aperçois que j' ai encore un petit bout à découper et, à ce moment, lorsque je l' allume, j' entends un bourdonnement mais la machine ne démarre pas, je coupe, essaie 2/3 fois avec le méme résultat.
Il semblerait que le frein soit bloqué.
Comme il était 12h30 passé, dépité, je monte manger en me disant je verrai cet apres-midi.
Du coup, j' y retourne et toujours pareil, un grondement mais elle ne démarre pas.
Je me dis je vais aller matter ce frein, aprés avoir lu sur le net comment cela fonctionne.
Donc je me dis je vais déja la débrancher avant et je m' aperçois qu 'elle est branchée sur une prise en 32A, je la rebranche donc sur la prise à côté en 16A, fais un essai et là, le fusible claque.
Quelqu' un a t-il une idée?
d' autant que cela me met un peu dans la panade pour le travail que j' ai à réaliser.
Ci joint la photo du moteur.
Dans la doc ils parlent d' une pédale ( comme son nom l' indique dammato c' est chinois) mais je suppose que c' est le levier sur le carter moteur mais j' ai pas l' impression que cela fasse grand chose, en tous cas il n' y a pas deux positions, ça bouge un peu mais elle revient toujoursàa la méme position, bref je ne comprends rien.
Je précise que l' électricité et moi cela fait deux mais que, quoi qu ' il arrive, j' essaie toujours de parvenir à réparer seul, avec l' aide bien sur de tous ces gens supers qui fréquentent les forums.

dammato.JPG
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
là , comme ça , ce qui vient à l'esprit avec 2 condensateurs , c'est que celui de démarrage ne fait plus le boulot : soit il est foutu , ou plus souvent le contact " centrifuge " qui le met en circuit est déficient ; enlève le cache devant le ventilateur et repère ce contact ( fermé au repos ) ; et si tu peux , mesure avec un multimètre en 200 ohms ; qd il est bon , on trouve qqs ohms , pas plus ;
A+++
 
A

alvin

Compagnon
hello,
est ce que ça tourne à la main, ou est ce que c'est bloqué ?
 
R

ricdu34

Apprenti
merci pour ces premiéres pistes, je regarde demain matin et vous dis.
Je précise que cette machine est quasiment neuve même si la photo laisse penser le contraire
 
R

ricdu34

Apprenti
PS j' adore les forums, c 'est la et avec les films sur youtube que j' ais tout appris puisque ,avant d' étre un maker, j' etais dans la bouffe comme une bonne partie de ma famille.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
quasi neuve , mais encore sous garantie ou pas ?
je crois qu'une photo de la plaque moteur permettra a certain de mieux te repondre .
bizarre cette poignee noire a l'arriere du moteur !
marque et modele de la machine .
comme demander avant , enleve la lame et apres le moteur tourne t'il a la main
mais fusible qui claque en 16 A , c'est pas tres mormal sauf si gros moteur .

a bientot

apt
 
R

ricdu34

Apprenti
c ' est une dammatomachine prima 60, elle n' est plus sous garantie mais elle ne totalise que quelques heures de travail.
Volant 600 mm, moteur 3cv
 
R

ricdu34

Apprenti
Bon, j' ai commençé un peu tard ce matin mais quelques nouvelles:
D' abord les volants tournent a la main.
a l' arriére du moteur il y a bien un genre de gros disque mais la manette n' a pas l' air de faire grand chose.
Il y a deux condo effectivement, emballés dans du papier genre kraft mais c' a me fait toujours flipper car je sais que c' a fout des grosses chataignes donc je vais les déballer doucement avant de les décharcher en les courjutant avec un gros tournevis.
Aprés comment les vérifier?
Photo du moteur ouvert et de sa plaque.

moteur.JPG


plaque moteur.JPG
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
ah mais c'est une scie verticale à grands volants !!! alors oui , il peut y avoir un frein .....
retirer le ventilateur doucement avec 2 tournevis et ouvrir les capots de ce qui se trouve derrière ce ventilo ; et faire des photos , y compris des écrits ...
à nouveau : tu peux mesurer qq chose ? tu as un multimètre ?
les condos , suit leurs câbles et voit où ils sont branchés : c'est là que tu peux les décharger avec un bout de fil ( court- circuit )
A++
 
R

ricdu34

Apprenti
Bon, aprés avoir cherché le multimetre une demie heure(l' atelier est en mouvement perpétuel),la pile etait morte donc direct aller acheter une.
J 'ai controlé les deux condos,les valeurs sont bonnes,lezs volants tournent a la main donc c' est pas le frein,tout a l' air normal donc je me dit réessaie et la elle démarre donc bonne nouvelle,je vais pouvoir continuer mon boulot,mauvaise nouvelle ,je ne comprends pas ce qu ' il s' est passé.
En tous cas merci a ceux qui m' ont aidé.
une photo du frein pour ceux que cela intéresse.

frein.JPG
 
R

ricdu34

Apprenti
Fausse alerte,aprés avoir tout remis en place et la,rebelotte,un gros bourdonnement mais la lame ne tourne pas.
J ' ais demandé a ma femme d' appuyer sur le bouton pendant que je manoeuvrais le levier du frein mais pareil.
il y a aussi ce boitier electrique,fixé sur le bati en face du bouton marche/arret mais je ne sais pas trop a quoi il sert
Ce qui est sur c' est que j' ai les boules:cry:

damato.JPG
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
il s'agit clairement d'un contact mauvais ; et 3 chevaux en mono , ça demande des circuits parfaits ; et ça peut se situer un peu partout ...... il faut contrôler tous les vissages de cosses , de dominos s'il y en a , même le cordon de la prise ( elle aussi ), voire ton installation qui pourrait mal alimenter ta prise au mur ......
ta dernière photo est floue ; c'est un relais ? qui fermerait 3 secondes ? il pourrait être en cause pour démarrer ......
A+++
 
R

ricdu34

Apprenti
le frein est alimenté lorsque l' on met en marche mais c ' est toujours pareil,cela me met hors de moi
 
R

ricdu34

Apprenti
j' ai branché sur une autre prise ,le fusible n' a pas pété mais meme résultat
 
R

ricdu34

Apprenti
voila ce que cela fait
 

Fichiers joints

  • IMG_3878.MOV
    1.3 Mo
G

guy34

Compagnon
il y a aussi ce boitier electrique,fixé sur le bati en face du bouton marche/arret mais je ne sais pas trop a quoi il sert
si tu ouvres pas davantage les coffrets , relais et autres histoires , ça va pas avancer ...
ce boîtier que tu dis , mitraille-le et vois si tu peux le mettre à l'air libre ; on voit pas ce qui est écrit
du 34 ? et vers où alors ... et si tu peux charrier moteur et ce qui lui est attaché pour le mettre en route , on peut se voir peut-être ....je suis sur Castries
A+++
 
R

ricdu34

Apprenti
sur le 34 mais a l' autre bout,entre Pezenas et Faugére.
Bon,le frein foncionne,je met le jus et un le voit qui se colle.
lorsque ma femme tire la manette,les volants tournent librement sinon fifficilement.
a gauche du moteur uncondo(blanc), indiqué 34 uf testeur réglé sur 200 il indique 9 ou 10
a droite il y a ecrit capacitor 250uf,testeur sur 200 indique 19
voila ou j' en suis.
bon je prends mon courage a deux mains et démonte ce qui semble etre un temporisateur dis tu.
a tout a l' heure
 
R

ricdu34

Apprenti
erreur le capacitor 200uf testeur sur 200 indique 19 (moi j' aurais pensé 1 puisque 200uf)
photo du boitier démonté sur ses 3 faces et condo et capacitor.
Peut etre le capaciteur qui n' arrive pas a lancer le moteur?
Demain je vais sur montpeul (visite hosto pour ma femme)je pourrais en profiter pour en trouver un si c ' est ça.
j' ai vérifié et tenté de ressérer toutes les connections,tout est ok.

condo.JPG


capacitor.JPG


tempo.JPG


coté1.JPG


coté2.JPG
 
R

ricdu34

Apprenti
voila le travail que je fait en ce moment: un tuono de yourte, 1.90 m de diametres et maintenant je dois réaliser l' araignée a 8 branches courbes qui chapaute le tout.
photo1 mon taf
photo2 ce que dois faire

tuono yourte.JPG


yourte-tout-confort-50-m2-5743-p17-l432-h432-c.jpg
 
G

guy34

Compagnon
a gauche du moteur uncondo(blanc), indiqué 34 uf testeur réglé sur 200 il indique 9 ou 10
pas 34 , mais 35 ... réglé sur 200 quoi ? si c'est 200 ohms , c'est pas la peine ..... il faudrait une échelle en micro farad ......
a droite il y a ecrit capacitor 250uf,testeur sur 200 indique 19
là pareil : pas 250 mais 200 ; et toujours en microfarad ; il faut là aussi une échelle en mfd ;
ce qui semble etre un temporisateur dis tu.
mais j'en sais rien !!! c'est juste qu'il faut qq chose qui mette le condo de démarrage en circuit au lancement ; et pour le moment , c'est pas défini ......
Peut etre le capaciteur qui n' arrive pas a lancer le moteur?
Demain je vais sur montpeul (visite hosto pour ma femme)je pourrais en profiter pour en trouver un si c ' est ça.
peut-être comme tu dis , peut-être ; mais comme tu n'es pas apte à les mesurer , c'est de la sorcellerie .....
c'est quoi cette affiche " 1 , 2 , et 3 " ? c'est un couvercle ? c'est un bidule électrique ?
et encore plus bas , c'est un relais : là c'est sûr ; si tu savais faire , en appuyant sur la partie mobile , on peut voir si les contacts sont toujours bons ( en ohms cette fois )
photo1 mon taf
photo2 ce que dois faire
c'est bien joli comme boulot !! il serait dommage que ton engin continue son virus ....
tu n'as pas d'électro dans le coin ?
on y mettra le temps , mais on va tout faire
A+++
 
R

ricdu34

Apprenti
guy,tu as raison,suis une bille,j' etais pas sur le bon secteur du testeur.je reaisserai demain car j' ai pas réussi.
les 3 derniéres photos,c' est un truc electrique qui est en face du bouton on/off/arrét d' urgence,par la le secteur arrive puis va vers le moteur,c' est surement cela qui fait l' impulsion.
pour l' etiquette 1 /2/3 c' est tout en chinois,on peux se débrouiller en francais,anglais ,espagnol,portugais,allemand mais en chinois.....
la suite demain am.
je vais essayer de voir un copain du village qui a de bonne connaissance dans le domaine mais pas évident a le chopper.
Le dernier electro tech qui est venu a la maison pour un probléme de pompe de forage m' a dit c 'est la carte qui est naze(250E),il avait meme pas vu qu' une pelle avait tiré le cable dans le jardin et que tout etait débranché.je me suis débrouillé avec les forums et ai réussi a la remettre en route et depuis cela marche,cqfd
A demain:smt023
 
R

ricdu34

Apprenti
cet am,j' arrive,je met en marche,elle démarre direct, je la laisse tourner 20/30 seconde,pas de pb.
Je coupe, remet en marche et la elle démarre mais avec peine mais la lame tourne un peu. je coupe ,rallume , laa nouveau le grondement et ça ne bouge plus....mystére.
Par contre,lorsque je coupe, il y de bonne etincelles sur le secteur marqué cjx2 1210 sur le bidule electrique derriére le bouton marche arrêt: est' ce normal?
J ' arrive pas a prendre les mesures mais j' ai laissé un msg au collegue qui j' éspére me rappellera ce soir.
a suivre.
 
G

guy34

Compagnon
cet am,j' arrive,je met en marche,elle démarre direct, je la laisse tourner 20/30 seconde,pas de pb.
Je coupe, remet en marche et la elle démarre mais avec peine mais la lame tourne un peu. je coupe ,rallume , laa nouveau le grondement et ça ne bouge plus....mystére.
le mystère n'est pas bien profond : tout converge vers un mauvais contact ; il fait passer la sauce un peu , beaucoup , mais pas passionnément ;
Par contre,lorsque je coupe, il y de bonne etincelles sur le secteur marqué cjx2 1210 sur le bidule electrique derriére le bouton marche arrêt: est' ce normal?
jusqu'à un certain point ... ; au début tu annonces 3 chx ; mais sur la plaque, il s'agit de kW ; et si cette fois les chinois ont les mêmes kW qu'ici , la coupure sèche fait du cirque .....
tu peux essayer un truc : qd ça ne tourne plus et grogne , tu débranches la prise , puis tu appuies nerveusement plusieurs fois avec les doigts sur la partie mobile de ce contacteur comme pour évacuer de la gêne ;
puis tu remets la prise et essayes un départ ....
si ça devient un départ disons normal , ce contacteur a du vent dans les voiles ...
A++
 
R

ricdu34

Apprenti
essayé 3 fois:niet.
c' est sur c ' est une connerie de faux contact qquepart.j' ai regardé et ressérer tous les contacts possibles(tout etait bien sérré)tous les fils sont prope,pas de trace d ' amorce genre un peu cramé.
J ' ai eu une moto (600ttr yam) qui m' a bien pris la tête avant de trouver le faux contact sous le réservoir: un fil qui trainait....
 
G

guy34

Compagnon
je suis allé voir ce que donne ce relais : 12 ampères pour ton moulin de 3 kW ..... il doit plutôt approcher 20 ampères en pleine charge ! et les pointes au démarrage comme à l'arrêt .......
ce relais est déjà trop petit ; si tu sais faire , débranche la prise , et mesure les contacts sur 200 ohms entre l'arrivée et le départ ( en théorie marqué 01 et 02 ; puis 03 et 04 .... )en appuyant sur l'équipage mobile pour comprimer les contacts ; il serait étonnant qu'ils soient comme neufs ....... mesure aussi les autres ( 05 et 06 ; puis le contact auxiliaire NO qui lui aussi doit se fermer si on appuie ; et là il y aura la mesure de contacts neufs ( non branchés )
A+++
 
R

ricdu34

Apprenti
ok je vais essayer de faire cela ce matin mais si il est sous dimentionné peut etre le changer par un 20A mais ou le trouver?
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
qu'il soit trop juste , c'est une évidence ; il suffit de taper sa référence sur le rectangle de recherche et on a plein de pistes ...
maintenant , tant que tu ne teste pas l'état des contacts avec l'ohmmètre , on sait pas du tout si le démarrage impossible vient de là ; le condo idoine de 200 micros a l'air normal , lui ; reste qu'on voit toujours pas ce qui le met en jeu au départ : soit un contact centrifuge dans le moteur , soit un petit relayage temporisé de qqs secondes ...... et c'est une des clés du problème
A+++
 
R

ricdu34

Apprenti
Bon,j' ai pas trés maitrisé mon temps ce matin mais j' ai fini par faire ces tests:
entre la borne 1 et 2 j' appuis,il ne se passe rien
borne 3 et 4 il ne se passe rien.
la 3 et 4 ou il n ' y a rien pareil,rien
Seul les borne a1 et a2 m' indique 38 puis décroit sur 200( je suppose que c ' est par la que le jus arrive.
Ou es la ref de cet engin?
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 102
coredump
coredump
A
Réponses
12
Affichages
752
yvon29
suduiraut
Réponses
13
Affichages
405
mg850t3
mg850t3
P
Réponses
2
Affichages
233
pro-ms
P
C
Réponses
12
Affichages
2 801
coupevent
C
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
845
MegaHertz
MegaHertz
C
Réponses
5
Affichages
625
christt4
C
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 392
laboureau
laboureau
P
Réponses
2
Affichages
957
pro-ms
P
C
Réponses
3
Affichages
7 224
vincele
V
Haut