Résolu probléme scie a ruban dammato prima 60

  • Auteur de la discussion ricdu34
  • Date de début
U

uelbud

Guest
de ce que je voie ..........l'interrupteur ne fait que commandé la bobine du contacteur donc pas d'intensité demandé pour un bricolage provisoire cela suffit

par contre pour le fonctionement normal il te faut un interrupteur avec contact défaut de tension afin de ne pas avoir de redémarrage intempestif a la mise sous tension ..........merci pour les doigt
ainsi que un stop urgence

 
R

ricdu34

Apprenti
il y a déja un intérupteur comme cela, il faudrait le changer?
 
U

uelbud

Guest
au vue de ce que tu montre

un interrupteur marche arrêt avec sécurité ....et anti redémarrage suite a coupure tension ......

contacteur pour la commande de puissance


moteur à fort couple de démarrage ..........double condo ...............avec soit un coupleur interne au moteur ou un klixon qui et la version électronique du coupleur

systéme frein couplé avec la sécurité urgence ...........du moins en principe


il te faut testé le moteur en direct avec frein découplé ...ok pas ok

refaire le même test avec le contacteur et interrupteur origine .........ok pas ok

si pas ok faire une mesure entre entrée et sortit au niveau des contact de puissance du contacteur en ayant excité la bobine afin de collé les contact ............tu dois avoir le plus prés possible de 0 ohm pas infini si un des pole et déséquilibré certainement celui ci et charbonné ou pire ............changé le contacteur

les condo tu peut les testé si tu a une position sur t'ont multi ça ressemble a un condo par contre attention au pile ..elles doivent être bien chargé sinon ça fausse la lecture


si contacteur ok vérifié que le frein soit bien découplé au démarrage si pas voir le relais diode


bien vérifié le câble alimentation et les connexion y compris la prise femelle souvent un piège



le bouton marche arrêt si en état ........ il reste collé une fois que tu appuie sur le bouton marche si pas voir le câblage ou la bobine du contacteur ...........testé aussi la fonction coupure urgence

attention si tu a des carter et autres trappe avec contact de série ont utilise souvent le fil alimentation de la bobine en série
 
R

ricdu34

Apprenti
Merci pour cette réponse mais j' ai le sentiment que c' est bien au dela de mes compétences,malheureusement.
Ce qui est sur c' est que le frein du moteur fonctionne (lorsque je met en marche,le disque colle bien,on peut le constater lorsque le carter est enlevé.
Le condo de démarrage a été vérifié.le condo de maintien(bleu) ne l' a pas été.
J ' ai essayé plusieurs prises d ' alimentation qui ne sont pas sur le meme disjoncteur mais meme résultat.
 
G

guy34

Compagnon
si tu veux savoir , on peut faire des mesures et ensuite une expérience pour le démarrer
A+++
 
G

guy34

Compagnon
avec l'ohmmètre sur 200 ohms ; mais il te faut commencer par une toilette impeccable des bouts de touches ; on dit que ce sont des pointes ; donc bien affinées et luisantes ;
et les faire toucher pour lire la mesure en court circuit ; si cette lecture est conforme , on pourra poursuivre
 
R

ricdu34

Apprenti
Le' ohmmetre sur 200ohms,il m ' indique 1, je mets les pointes en contact,00.9
 
R

ricdu34

Apprenti
disont que cela indique 01.0 puis 00.9
La pile est neuve.
 
G

guy34

Compagnon
ça pourrait être mieux , mais on s'en contentera ;
la prise enlevée , tu vas baptiser les 2 dominos des condos ( mettons a et b pour le 200 et c et d pour le 35 ) tu vas alors mesurer toutes les combinaisons entre ces 4 connexions ; il faut que tout soit bien cuivre sur cuivre ( les fils )
et tu dis toutes ces mesures
 
R

ricdu34

Apprenti
Entre C et D 6.1
Entre A et B 5.1
Entre C et A 1.0
Entre C et D 5.0
Entre D et A 5.1
Entre D et B 1.0
 
R

ricdu34

Apprenti
Quand tu dis cela pourait etre mieux, est 'ce que mon etsteur ne t ' inspire pas confiance?
 
G

guy34

Compagnon
il y a 2 fois entre c et d , de valeur différentes ; mais le plus embêtant c'est que le contact interne semble intact ( mais il suffit d'un grain de cuivre et qd il faut faire passer la sauce , il y a plus personne ... ); il faudrait rebrancher la prise , faire des essais de mise en route jusqu'au refus ; ensuite débrancher la prise , mettre en court circuit le 200 micros ( l'autre c'est pas la peine , il se décharge dans les bobines ) et recommencer les mêmes mesures ;
 
R

ricdu34

Apprenti
Pour le refus,c' est systématique maintenant.
nouvelles mesures:
entre C et D 6.4
Entre A et B 6.5
entre C et A 2.3
Entre C et B 2.2
Entre D et A 6.2
Entre D et B 2.1
 
R

ricdu34

Apprenti
Pour la premiére valeur ,c' est parceque j' ai écrit D a la place de D(etourderie)
 
G

guy34

Compagnon
ce contact ne veut pas se déclarer ...... ! et tu as combien en faisant toucher les touches ?
 
R

ricdu34

Apprenti
entre les touches du multi 1.2
de quel contact parle ' tu
 
G

guy34

Compagnon
je parle toujours du même contact interne au moteur qui met en circuit le 200 micros ; et ce dernier ne fait pas son boulot puisque ça démarre pas ;
les mesures sont variantes et ça n'aide pas ;
débranche le 200 ; et mesure maintenant c et d par rapport au domino dans le boitier du moteur ; il y a un bleu et un rouge ;
donne ces mesures
 
R

ricdu34

Apprenti
voir photo

mesure.JPG
 
G

guy34

Compagnon
on va pas y arriver .... sur des valeurs aussi serrées , ton appareil varie de 0,8 à + de 2 quand on mesure des court- circuits entre les condos : ce devrait être les mêmes tout le temps ;
il y a dans ton système 3 contacts susceptibles d'être mauvais à tout moment ; 2 sur le relais trop petit , et un , interne , pour exciter le 200 micros ;
pour le moment , celui qui est interne ne veut pas se déclarer en défaut lors des mesures ;
alors si ce moteur ne démarre plus , il faut vérifier autre chose ; rebranche le 200 micros ; rebranche la prise ; et met ton multimètre sur 600 volts alternatifs ( à droite de off ) ; pique les touches sur le domino du boitier moteur ( fil rouge et fil bleu ) ; fait un essai de mise en route et voit ce que dit ton appareil
 
R

ricdu34

Apprenti
Bon, lorsdque je fait ce que tu dis,le multi ne bouge pas.
Parcontre ,le temps que ma femme appuie sur off,le fusible a dégagé au compteur.....
 
G

guy34

Compagnon
le multi ne bouge pas et ça grogne , non ? là , c'est certain , on peut pas tirer les conclusions ;
rien ne colle dans la progression des mesures ;
c'est dommage que je sois loin , car il faut un peu de métier et des outils de mesure qui tiennent la route pour tirer tout ça au clair ; il aurait fallu au moins que une tension soit apparue pour alimenter un moteur qui grogne .......
là , c'est un peu trop
A+++
 
R

ricdu34

Apprenti
Déja j' ai toujours un doute avec ce multimetre qui a presque toujours des valeurs qui oscillent.
Qu ' est ce qui me reste comme solutions?
C' est vrai que si l' on etait plus proche.
J ' ai un copain qui va essayer de passer dans la semaine mais avec le couvre feu, c ' est compliqué et cela n' est pas sa spécialité( il dépanne des DAB)
 
G

guy34

Compagnon
ce multimetre qui a presque toujours des valeurs qui oscillent.
il faut pouvoir compter sur ces ustensiles en dépannage ; les premiers prix ont souvent des contacts sur le rotacteur central bien capricieux ; l'ouvrir et voir l'état ; mettre aussi un coup de nettoyeur de contacts électriques ( en bombe ) ne fait pas de mal ; mais ne pas pouvoir y compter dessus est un peu débile ;
en 600 volts alternatifs comme je t'ai dit , combien tu mesures dans une prise au mur ?
 
O

osiver

Compagnon
Pour info, l'étiquette en Chinois, ben c'est marqué dessus, ce que c'est ... Ça ne vous rappelle rien ? Étiquette énergie. Oui ils s'y mettent aussi les :smileJap:

Screenshot_2021-03-02 Dépannage - probléme scie a ruban dammato prima 60.png
 
R

ricdu34

Apprenti
effectivement ce multi a l' air bizarre.
Je n' ai pas essayé sur une prise car avec les sécuritées enfant, c' est le boxon.
Par contre,je prends les mesures directement au compteur apres fusible, en 600v alternatif, il m' indique qquelque chose comme 110 ,puis c' a bouge entre 107/108,107....
J e vais ouvrir la bestiole et j ' irais acheter une bombe contact electrique.
Quand je pense qu ' il faut que je trouve aussi une panne electrique qui a mit tout l' éclairage avant de ma moto en rideau(3 feux) mais pas les clignots......
 
U

uelbud

Guest
investi dans un multi ce sera plus simple et sécurisant

ont trouve des modèle correct pour un juste prix

modéle vérifié fiable


 
R

ricdu34

Apprenti
c' est exactement ce que je me disais.
Sur le lien que tu m' as donné, le prix est sympa mais le delai de livraison,aucune idée.
 
U

uelbud

Guest
dans la mesure ou dispos en principe dans la semaine DPD .........mais de nos jour je me méfie

celle ci je m'en sert pou tous ce qui touche batiment moteur et divers la pince et très pratique pour détecté les probléme moteur et autres ..............la sac hoche permet de rangé le tus a l'abris sans rien perdre ......elle et aussi rétro éclairé ca sert souvent en panne electrique pas trop gourmande en pile

plusieurs responsable de maintenance entreprise de ma connaissance ont pris ce modèle et sont très satisfait


avec la doc de la machine tu na pas eu le schéma électrique
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 615
coredump
coredump
A
Réponses
12
Affichages
675
yvon29
suduiraut
Réponses
13
Affichages
391
mg850t3
mg850t3
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
N
Réponses
3
Affichages
724
jpbbricole
jpbbricole
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 226
Patricelp
Patricelp
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
833
MegaHertz
MegaHertz
C
Réponses
5
Affichages
596
christt4
C
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 381
laboureau
laboureau
H
Réponses
8
Affichages
22 469
homebuilder
H
P
Réponses
2
Affichages
941
pro-ms
P
Haut