Table de soudage pour pas cher, et lève établi

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
CPS c'est l'abréviation magique, et en langage clair c'est Ca Peut Servir :-D
Je suis sur que vous en avez tous plein l'atelier :wink:

Pat
 
B

bop55

Compagnon
CPS: je suis donc comme le Bourgeois Gentilhomme qui faisait de la prose sans le savoir...

C'est vrai que ça sert toujours, on sait qu'on en a, mais OÙ ! :smt013
 
D

dom59

Apprenti
Bonsoir Bob55

+1 ( Merci Bob55 pour les schémas) excellente idée :smt023 pour le déplacement de mon future établi qui fera le poids de trois âne mort .
Cdlt

DH
 
B

bop55

Compagnon
Eh bien, si ça continue comme ça, je crois que je vais demander des royalties aux fabricants de roulettes !
 
B

Bruno32

Nouveau
Bonjour,

Merci pour le schéma. Je vais m'appliquer à réaliser ce montage.
Pour parfaire le système, on peut souder parallèlement au sol (et cela sur chaque pied) un écrou qui permettra d'y fixer une vis M12 et ainsi rattraper le nivellement du sol.
Les deux combinés, ça va être le pied .....
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

Bon amusement Bruno32 !
Pour que l'établi ne boîte pas , un réglage sur une seule patte suffit car il n'a pas besoin de mise à niveau rigoureuse. Ce que je n'ai encore pas fait sur le mien car on voit sur une photo que je l'ai calé avec ce qui me tombait sous la main : une chute d'alu prélevée du tas de CPS à proximité ( :supz: ) .

Bonne journée
 
B

bop55

Compagnon
patduf33 a dit:
CPS c'est l'abréviation magique, et en langage clair c'est Ca Peut Servir :-D
Je suis sur que vous en avez tous plein l'atelier :wink:

Pat

Alors PUSSY , tu ne suis pas ! :smt021
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Très bonne idées tout cela.

Pour le plan de soudage, ceux qui craignent que l'alu ne soit assez rigide, il suffit de coller votre plaque sur un ou deux panneau de particules (mdf, osb ou autre)
idéalement, repliez les bords de l'alu sur les champs et terminez par un petit "retour" sous les panneaux, cela augmentera rigidité solidité et même longévité les bords étant protégés.
(pensez à fixer le système de prise à l'étau par vissage à travers ce panneau avant de coller et de plier l'alu).
 
G

gui88

Apprenti
Le système de roulettes escamotable est vraiment intéressant j’hésite pour ma table de soudure (en projet)Je ferait peut être ce montage mais vu que je vais aussi faire un établis(oui pour l'instant mon atelier est en construction donc "un peu"vide a part les tréteaux de maçon)je pensait faire l’établis et la table de soudure avec le même type de piétement et faire un plateau ou chariot a roulette qui pourrait me servir a déplacer les deux éléments facilement et rapidement ce qui économiserait des roulettes
 
G

gui88

Apprenti
Bonsoir
Non pas forcement pareil en fait je ne sait pas trop
En plus je suis sur une affaire une table de soudure alu 1.2m*1.3m en alu ca a l'air plutot epais mais je me tourne vers vous l'alu pour souder sa va bien?Je modifirait surement cette table car un peu basse mais ce n'est pas bien grave car vu le prix une tole de 18mm acier chez mon ferrailleur me couterai aussi cher alors je vais surement voir ca
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Si tu as l'occasion de récupérer une table à souder en alu, saute dessus !
Même si l'aluminium n'est pas recommandé pour ce genre d'utilisation car il s'oxyde instantanément au contact de l'oxygène et produit de l'alumine ( qui est isolante), ça marche quand même, la preuve: PUSSY l'utilise sans problèmes.
Et si tu veux vraiment palier cet inconvénient, rien ne t'empêche de mettre une deuxième pince de masse directement sur une des pièces que tu veux souder.
Si ça peut t'aider dans ton choix sur la façon de rendre ta table à souder mobile, voici mon avis: ce que j'ai fait sur mon établi est beaucoup plus pratique que le système donné dans le lien ci-dessus qui est plus basé pour des déplacements occasionnels. Je m'explique: monter la machine ( dans mon cas) ne pose aucun problème, la déplacer non plus mais là où ça se complique, c'est pour la redescendre car il y a forcément deux roulettes qui sont orientées à l'opposé du mouvement de rotation qu'on veut leur donner et si on force, ça occasionne une grosse secousse quand elle pivotent pour se mettre dans le bon sens. La seule solution que j'ai trouvée est de soulever les pattes de l'établi l'une après l'autre avec un pied de biche pour mettre les roulettes dans le bon sens manuellement. C'est peut être possible de les tourner à la main sans avoir besoin de lever la charge si elle est légère mais en ce qui me concerne, la machine avec l'établi et l'outillage font au moins 300 Kg. Le seul avantage est que je m'en sers pour mes deux machines puisqu'elles sont identiques et, comme tu le dis plus haut, cà fait quatre roulettes de moins à acheter et surtout, je ne déménage pas mes bécanes tous les jours.
 
G

gui88

Apprenti
J'ai des photos de cette table il y aurait pas mal de trous dans le plateau
210795

210796

J’appellerais le vendeur pour savoir l’épaisseur du plateau je ne pense pas que se soit le plateau qui soit si épais je pense plutot a des retours autour de la table
Qu'en pensez vous?
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
On dirait bien qu'elle est d'un bloc. Les trous, c'est pas grave, c'est même le contraire: ça peut rendre de bon services pour brider les pièces dessus car je pense qu'ils sont taraudés.
 
G

gui88

Apprenti
Oui je pense que si il y avait un bandeau autour on verrait une "jointure"pour les trou si ils ne sont pas tarauder c'est simple a faire
Je contacterait le vendeur avant ce week end
 
B

bop55

Compagnon
A ta place, je le contacterais plus rapidement. Si le prix est correct et qu'elle est bien dans la masse, ça ne court pas les rues.
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

je note pour le mécanisme a roulette amovible, pour quand je serai en retraite :-D

ma table a souder, c'est un caillebotis en acier galva, comme je ne fais que de la soudure a l'arc, ca permet "aux eclaboussures" de passer au travers, et de ne plus rouler sur le plateau pour tomber dans mes savattes de sécurité :-D
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 018
Doctor_itchy
D
O
Réponses
2
Affichages
1 295
Alex31
A
osiver
Réponses
7
Affichages
9 620
Fran
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
R
Réponses
18
Affichages
1 682
kawah2
K
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 655
ingenieu59
ingenieu59
Haut