Restauration CROUZET VMB10 de didou

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion didou
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    crouzet
Je pensais que les graduations du transversal en diamètre était plutôt une exception ?
J'ai un Myford "métrique" avec une vis au pas de 2 mm, son tambour est gradué de 0 à 40 dixièmes donc on est bien au diamètre.
Oui, sur le Crouzet le volant tourne quand l'avance est débrayée mais on peut tirer parti de cet inconvénient : avec un peu de pratique, en laissant plus ou moins glisser la main, on arrive à doser ... un peu.

Oui, sur le Crouzet le volant tourne quand l'avance est débrayée mais on peut tirer parti de cet inconvénient : avec un peu de pratique, en laissant plus ou moins glisser la main, on arrive à doser ... un peu.
Oui du coup on peut embrayer comme ça
Bon il faut s'habituer un peu à cette machine pour en tirer le meilleur

Alors à l'usage il y a quand même deux choses assez déroutantes sur ce Crouzet :
- Le transversal est gradué au rayon, il faut diviser par deux les passes que l'on veut faire
Bonjour Denis
Tu verras d autre choses insupportables sur ce tour que j ai eu brièvement après pourtant sa reconstruction grattage et nouveaux lardon compris.
Tu as sa documentation sur le forum. Quand tu vois les exemples de pièces. C est autant du tournage que du fraisage avec équerre et outil motorisé. D'où la graduation non en diamètre. Et le super diviseur intégrable sur la broche. Plan dispo ici également. C est le point fort de ce tour. Il est simple à réaliser.
Deux choses m on décider à m en séparer. La démultiplication très longue du volant de Z. Ça avance trop vite donc difficiles pour les état de surface.
Et surtout il on centré mécaniquement le chariot transversal . Encore pour favoriser le fraisage. Ça se fait sur aucun tour. Au dessus de diametre 40 ou 60 le guidage du chariot est trop sorti.
Aussi sa course trop réduite. De 70 ou 80 maximum. Autre erreur pour un tour qui peux prendre 250 de diamètre en théorie.
Ftx

Oui c'est vrai que je n'avais pas pensé à l'usage en fraisage
C'est un peu comme sur le Hobbymat MD65 que j'utilisais chez mon père qui du coup était aussi gradué au rayon
A contrario sur le MD65 le Z est trop démultiplié et du coup c'est assez pénible de mesurer quand on fait un alésage et qu'il faut dégager l'outil entièrement à chaque mesure avec 1mm par tour de manivelle
MD65.jpg

Pour le diviseur j'avais acheté une vis sans fin au pas de 1.25mm et coup de chance le diamètre et l'angle d'hélice correspondent car je suis bien parallèle
Après diviseur ou moteur pas à pas en faisant sauter la courroie de broche, on verra à l'usage

IMG_20250815_104855.jpg

Sinon je pense le garder ce tour, j'en aurait surtout un usage pour de petites pièces de modéliste, 50 à 60 de diamètre ça me va, il faut surtout que le travail entres pointes soit bon aussi

Denis

Dernière édition:
Bon j'ai fait la clé de contre pointe manquante en coupant et brasant un bout de clé Alen de 6mm
Je me suis un peu embêté à tourner du rond de 12 à 10 car je n'avais pas de 10 sous la main

IMG_20250815_155207.jpg

J'ai plié pour faire le coude avec un coup de chalumeau au rouge

IMG_20250815_155400.jpg

Bon voila à part un coup de peinture il ne devrait plus me rester de gros trucs à gérer sur cette machine, j'en vois enfin le bout !
Ca fait quand même 12 ans que je l'ai acheté, bon il à quand même dormi par étapes, c'est quand même un sacré boulot de remettre un engin pareil sur pied surtout quand il s'agit je pense d'un tour remonté avec des éléments d'ici et d'ailleurs et aussi avec des pièces manquante à recréer
Il a fallut aussi que je me casse la tête à recréer la motorisation plus l'étage de réduction intermédiaire, l'idée d'intégrer un bas moteur de Vespa fut d'un grand seccour

Après je pourrait encore réaliser des accessoires mais l'essentiel est là

Denis

Dernière édition:
Tu verras d autre choses insupportables sur ce tour
Peut-être, quand on a travaillé sur des machines plus récentes, plus grosses, plus élaborées, les défauts sautent aux yeux.
Mais quand on a pratiqué que des tours d'établis, on apprécie les qualités du Crouzet :
- La rigidité permet le tronçonnage facile, alors que c'est extrêmement délicat sur un Myford.
- L'avance auto dans les deux sens avec débrayage par butées est très pratique et précise.
- Le filetage est facile, le volant du trainard qui tourne quand l'avance n'est pas enclenchée, sert d'appareil à retomber dans le pas !

Bon j'ai fait la clé de contre pointe manquante en coupant et brasant un bout de clé Alen de 6mm
Je me suis un peu embêté à tourner du rond de 12 à 10 car je n'avais pas de 10 sous la main
A l'origine il y a une boule en bakélite au bout du levier.

A l'origine il y a une boule en bakélite au bout du levier.

Si ce n'est que ça je coupe à longueur et perce un taraudage pour tige filetée et boule

J'avais vu un plan de la clé sur le forum mais je ne l'ai pas retrouvé, j'ai retrouvé par contre le plan du diviseur

Oui c'est sur que ce n'est pas un gros tour mais quand même au dessus d'un tour d'établi, le mien du coup sera un exemplaire très spécial car toute la table et le moteur c'est de l'adaptation maison

Bon voila j'ai quand même réussi à finir ce tour

Au début ce que j'avais récupéré mais je ne savais pas encore que c'était une épave ! Pour la somme de 300€

sam_2212-jpg.161812

sam_2214-jpg.161813

Découverte du roulement cassé après démontage du cache
sam_2219-jpg.162038

Avec il y avait une table faite maison mais pas encore adaptée pour monter le tour dessus, là j'ai déjà ajouté les fixation et la découpe de courroie
sam_2455-jpg.174366

Donc il manquait :
- Le moteur + sa commande
- les poulies courroies de transmission
- Le porte outil
- le mandrin, heureusement que j'avais le plateau
- Les manivelles, les boules bakélite
- Bridage de la contre pointe et sa clé
- Bridage de la poupée fixe
- les carters de poupée
- Le bloc de transmission du pignon d'avance et son axe, les 2 pignons doubles d'avance et de filetage

Pièces HS ou à réparer :
- Le roulement de broche
- La fonderie et semelle de la poupée mobile marquée et déformées

Intégration et modification d'un moteur de Vespa pour réduction à trois vitesses + frein +embrayage (12 vitesses avec poulie étagée à 4 étage)

Bon puis surement d'autres choses que j'oublie donc un travail assez conséquent que je n'avait peut être pas bien évalué au départ surtout que s'est rajouté de mauvaises surprises comme le roulement de broche cassé et hors de prix que j'ai remplacé par un modèle courant au prix d'adaptations et aussi une bonne réfection et ajustage de la fonderie de la poupée mobile complètement matraquée. Je pense maintenant que l'on m'a refilé une épave qui avait commencée à servir de pièces détachées et que l'on a remontée vite fait pour la vente

Est ce qu'un tour Européen rincé est mieux qu'un tour Chinois neuf ? Je ne pense pas, un tour européen en bon état sera toujours mieux bien sur même en étant plus ancien

Mais bon maintenant ce tour est enfin utilisable, je n'ai pas peint l'intérieur du plateau car ça sera toujours rayé par les copeaux
J'aime bien cette citation de mécano ou plutôt de mauvais bricoleur : " Peinture sur merde = propreté "

IMG_20250905_192342.jpg
IMG_20250905_192508.jpg
IMG_20250905_192650.jpg
IMG_20250905_192723.jpg

Voila ça ne sera pas être pas le plus beau Crouzet du forum mais il est quand même entièrement fonctionnel et prêt à avaler du copeau
Après si vous connaissez le type exact ça m'intéresse car j'ai mis VMB10 mais ça peut être un VM125 ? La boite Norton est pour les anciens pas Si 0.6 0.75 0.9

Denis

Bravo pour tout ce travail.
VMB10 c'est bien cette référence, je crois.
TC 125 c'est la version plus récente avec banc prismatique et boite Norton différente, en particulier il n'est pas nécessaire de changer de pignon double pour passer du chariotage au filetage, il y a un bouton supplémentaire sur la boite pour passer d'un mode à l'autre.

Bravo pour tout ce travail.
VMB10 c'est bien cette référence, je crois.
TC 125 c'est la version plus récente avec banc prismatique et boite Norton différente, en particulier il n'est pas nécessaire de changer de pignon double pour passer du chariotage au filetage, il y a un bouton supplémentaire sur la boite pour passer d'un mode à l'autre.
Oui mais le VM125 c'est aussi la boite Norton à un seul bouton et banc plat, alors VMB10 ou VM125 la différence doit être subtile

- La rigidité permet le tronçonnage facile, alors que c'est extrêmement délicat sur un Myford.

C'est vrai que le tronçonnage dans l'acier se fait bien et sans appréhension que l'outil casse, je suis bluffé alors que sur les tours d'établi c'est vraiment critique

Denis