Bon voila j'ai quand même réussi à finir ce tour
Au début ce que j'avais récupéré mais je ne savais pas encore que c'était une épave ! Pour la somme de 300€
Découverte du roulement cassé après démontage du cache
Avec il y avait une table faite maison mais pas encore adaptée pour monter le tour dessus, là j'ai déjà ajouté les fixation et la découpe de courroie
Donc il manquait :
- Le moteur + sa commande
- les poulies courroies de transmission
- Le porte outil
- le mandrin, heureusement que j'avais le plateau
- Les manivelles, les boules bakélite
- Bridage de la contre pointe et sa clé
- Bridage de la poupée fixe
- les carters de poupée
- Le bloc de transmission du pignon d'avance et son axe, les 2 pignons doubles d'avance et de filetage
Pièces HS ou à réparer :
- Le roulement de broche
- La fonderie et semelle de la poupée mobile marquée et déformées
Intégration et modification d'un moteur de Vespa pour réduction à trois vitesses + frein +embrayage (12 vitesses avec poulie étagée à 4 étage)
Bon puis surement d'autres choses que j'oublie donc un travail assez conséquent que je n'avait peut être pas bien évalué au départ surtout que s'est rajouté de mauvaises surprises comme le roulement de broche cassé et hors de prix que j'ai remplacé par un modèle courant au prix d'adaptations et aussi une bonne réfection et ajustage de la fonderie de la poupée mobile complètement matraquée. Je pense maintenant que l'on m'a refilé une épave qui avait commencée à servir de pièces détachées et que l'on a remontée vite fait pour la vente
Est ce qu'un tour Européen rincé est mieux qu'un tour Chinois neuf ? Je ne pense pas, un tour européen en bon état sera toujours mieux bien sur même en étant plus ancien
Mais bon maintenant ce tour est enfin utilisable, je n'ai pas peint l'intérieur du plateau car ça sera toujours rayé par les copeaux
J'aime bien cette citation de mécano ou plutôt de mauvais bricoleur : " Peinture sur merde = propreté "
Voila ça ne sera pas être pas le plus beau Crouzet du forum mais il est quand même entièrement fonctionnel et prêt à avaler du copeau
Après si vous connaissez le type exact ça m'intéresse car j'ai mis VMB10 mais ça peut être un VM125 ? La boite Norton est pour les anciens pas Si 0.6 0.75 0.9
Denis