Restauration CROUZET VMB10 de didou

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion didou
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    crouzet
Salut
Comme j'en ai 1 , je pense comme vous . J'ai même fait rectifier le banc .
J'ai aussi changé 2 fois les tiges trap des chariots , bref , je pense )le changer.

Bon ton jugement va faire frémir plus d un français. Mais avec les roulements Hs tu peux pas encore juger. Ce que tu décrit est bien lié à un jeu dans les roulements de broche.

Au boulot j'ai fait acheter un tour Sidermeca pour nos bricoles de prototypes ce tour est plaisant à utiliser et a une très bonne géométrie, à l'usage j'en suis satisfait même si c'est un gros "jouet". Par contre maintenant le prix est indécent !
2555-1.jpg

Ok si j'ai les roulement HS ça ne va pas vraiment m'aider à apprécier ce Crouzet. Si je mets autant d'efforts dessus c'est bien pour le garder, j'aurais préféré un Haulin ELB mais bon le destin m'a amené sur ce Crouzet. J'espère bien réussir a en faire quelque chose

Si il faut modifier des pièces pour y renter des roulements standards ça ne me fait pas peur, j'ai déjà plus ou moins idée des modifs
Le miens que j ai refait intégralement avec amour, lardons, grattage, roulements neuf et autre. Et bien je l ai pas gardé non plus........

C'est une très bonne machine mais je ne l'ai pas gardé, ça résume tout :wink: :mrgreen:

• Réagir
Reactions: FTX
En fait j ai testé plusieurs machine de même categorie, et c est le pire. Meme l asiatique de masse equivalente est plus sympa et preci dans certain cas.
Mais le problème numéro un de ce crouzet. Est la démultiplication de la manivelle du trainard. Un tour fait deux ou trois plus d avancé que les autres tour. Donc sensibilité mauvaise comme la vitesse d avance. Une modif peut être faite sur ce point.
Et le reste est pire car pas modifiable. Le transversal a une course de 70 ou 80 maxi. Sur un tour de hp 125, cherchez l erreur. Impossible de surfacer une piece de plus de 150.... et le pire c est que cette courses est mal placée. Le chariot porte outil est presque centré sur l axe de broche. Donc en réel diamètre 100 maxi. De plus le guidage étant très court la précision s en va avec le diamètre.
Ces deux points son rédhibitoire pour moi. Dommage le petit chariot et la poupee de percage sont correct. Comme la broche et l option diviseur.
Ftx

Un truc que j'ai un peu de mal à comprendre, pour le réglage du roulement, il faut laisser un jeu mini de 15 microns, surement pour laisser la place au film d'huile de se faire. après c'est quoi le maxi ? Surement pas 1mm ! Ou alors il faut rester dans un ordre d'idée 15 à 20 micron. Moi j'aurais plutôt tendance à rajouter une légère sur-contrainte mais pour la bonne formation du film d'huile ça ne doit pas être très bon, donc je vais faire comme dans la notice.

Ou alors il faut se régler au plus juste à 15 microns, car donner un mini sans un maxi pour moi ça n'a aucun sens dans ce cas

Voir la pièce jointe 858695

Bon je ne risquais pas de régler avec cette méthode tellement les bagues du roulements étaient serrés sur la broche, il aurait au moins fallu que la partie arrière du roulement glisse gras sur l'arbre

Mon montage à base de 2 roulements standards SKF 33207 avance bien, je publierai bientôt, De plus ces roulements ont bien plus de rouleaux, ça sera peut être un peu moins précis mais toujours plus qu'avec un roulement de précision cassé

Par curiosité le roulement Gamet 100035 100072H est toujours dispo car je n'en ai pas trouvé ? Mais bon je ne mettrai pas 1000€ dans un roulement

Denis

Quand ça ne glisse pas faut toiler la portée. Comme tu dis si se n'est pas glissant il est impossible de régler la precontrainte.

Étonnant que se tour soit si mal conçut.

Quand ça ne glisse pas faut toiler la portée. Comme tu dis si se n'est pas glissant il est impossible de régler la précontrainte.

J'ai essayer de toiler la broche et je n'ai même pas réussi à enlever 1 micron même à la pierre diamantée, la nitruration d'époque c'était vraiment du costaud !

Après à l'époque ils avaient peu être des roulements avec des tolérance de bague différentes entre la partie avant et la partie arrière qui se monte sur l'arbre

Bon voila j'ai racheté des roulements standards SKF pour refaire la broche : un 6206 2RS et deux 33207

Je vais faire un montage de roulements mais sans la collerette de devant du coup je vais rajouter 3 trous au nez de broche pour le plaquer sur la fonderie
Je commence par rajouter 3 perçages de 5mm entre les trous existants
IMG_20231204_181702.jpg

Ensuite je perce la fonderie d'abord à 4.8 puis je fini à 5
IMG_20231204_184148.jpg

Je retire le nez de broche et ragrandi les trous à 6.1 comme ça je vais avoir un guide de taraudage
IMG_20231204_185726.jpg

Il ne reste plus qu'a agrandir les trous à 6.5 et finir les lamages
IMG_20231205_125915.jpg

J'ai le roulement qui va s'appuyer sur le rayon de plus ce rayon est brut et d'avant rectif, donc je frette un tube diamètre 70 et je passe une léchouille aussi sur l'autre face pour que les faces soit appairées
IMG_20231205_125916.jpg

Je vais garder le système d'huilage d'origine pour ce faire je dégage la rainure qui était bouchée par la frette
IMG_20231209_152840.jpg

Je suis obligé de refaire la bride arrière plus épaisse car mes roulements prennent un peu plus de longueur
IMG_20231209_180740.jpg

Suite ----->

Dernière édition:
  • Réagir
Les roulements sont vraiment costauds et ont bien plus de rouleaux et pleins cette fois, Au milieux j'ai fait une cale de 6mm bien parallèle
IMG_20231209_165048.jpg

Pour le joint avant je vais l'imprimer à l'échelle 1
IMG_20231209_181514.jpg

Pour le joint arrière je cherchais des grands toriques puis je me suis dit je peux faire du sur mesure avec mon imprimante 3D et du fil TPU95
Je mesure la cale qui me faudrait pour plaquer les cages extérieures vers l'avant avec les 3 autres vis traversantes qui vont tirer la bride arrière
J'obtiens 3.5mm avec une jauge à pneu numérique et comme je vais rajouter une bague de 4mm il va me rester 0.5mm pour le joint
Je vais donc faire un joint de 0.8mm avec un rebord à mi épaisseur sinon ça va être très compliqué à comprimer
IMG_20231209_165849.jpg

IMG_20231209_181515.jpg

IMG_20231209_181517.jpg

Tout ça est un peu compliqué à installer, je recule un peu la broche pour accrocher le joint sur la bague de 4mm, il faut bien repérer le haut des pièces
IMG_20231209_183540.jpg

Il ne reste plus qu'à serrer la bride arrière avec les 3 vis traversantes d'origines
Le nez de broche désormais possède 6 vis, si on est pas au courant on ne le remarquera même pas
IMG_20231209_192622.jpg

Je tourne la broche à la main tout est onctueux sur un tour complet, on applique le même effort pour faire un tour complet
Il ne reste plus qu'a remonter le roulement arrière, j'ai pris un type 2RS pour m'affranchir de l'huilage sur l'arrière

Voila si vous n'avez pas tous compris il faut se référer à la coupe de la broche, pour résumer les cages extérieures de roulement coniques vont se plaquer sur la face avant de la fonderie et la bride arrière va serrer le tout par les 3 vis d'origines qui vont tirer, l'espace entre la bride arrière et la fonderie est comblé par un joint imprimé 3D de 0.3mm plus épais que le jeu

Voila je n'ai pas encore usiné avec mais je suis confiant

Denis

Dernière édition:
Des news, ça fait un moment que j'ai ce tour il va falloir que je m'y mettre sérieusement pour le terminer

Le montage avec les 2 roulements classiques coniques de broche 33207 s'avère satisfaisant la géométrie des pièces tournées est bonne et l'état de surface est bon aussi, une fois la poupée fixe réglée il n'y a plus de cône que l'on prenne une lèchouille ou une passe plus conséquente

J'ai soudé sur la table un panneau pour des boutons en diamètre 22mm et ajouté un levier pour les 3 vitesses mécaniques

IMG_20250709_190101.jpg

Commande avec des rotules automobiles de récupération de barre anti roulis

IMG_20250709_190122.jpg

Il va me rester aussi le palonnier de frein ce qui ne devrait pas être trop compliqué vu que j'ai déjà la commande du tambour de disponible, la difficulté va être de coupler aussi l'embrayage

IMG_20250709_193723.jpg

Denis

• Réagir
Bonjour
Bravo, ça prend fin
Sy

Oui mais la route aura été longue, je pense que l'on m'a refilé un tour remonté avec des éléments de provenances diverses car j'ai été obligé de faire pas mal d'adaptations, le tout c'est que ça fonctionne à la fin

Après ça sera surtout un tour d'usage, je soigne le coté pratique, la table recevra un coup de peinture à la fin pour faire propre

Denis

J'ai rajouté le pédalier de frein qui s'avère très efficace, pour l'instant je n'ai pas relié l'embrayage, je ferai surement un levier à part

IMG_20250720_191648.jpg

IMG_20250720_191818.jpg

IMG_20250720_192105.jpg

Prochain travail passer la partie électrique au propre dans un boitier

Denis

J'ai fait la partie élec au propre dans un boitier en alu moulé de récupération, pour gagner de la place au dessus du moteur j'ai passé le condensateur de démarrage dans le boitier à relais

Je vais changer le moteur de 2800Tr pour un 1400 en changeant la démultiplication finale à courroie pour garder les mêmes vitesses à la broche mais avec la boite de vitesses qui tournera deux fois moins vite

IMG_20250724_210814.jpg

IMG_20250725_175134.jpg

Denis

L'ensemble commence a être très lourd, j'ai du sortir le cric roulant pour le pivoter et percer les trous de gauche du panneau de fermeture, j'ai investi à l'occasion dans une pince à écrous sertis sur Amazon à 51€

IMG_20250728_183204.jpg

A la mise en place il faut s'assurer que la barre tire pinces puisse bien passer, le tour est situé entre ma micro fraiseuse DIY et le placard dont je dois garder l'accès

IMG_20250728_193135.jpg

Denis

Capture.JPG

C'est la rouge que j'ai prise, au passage le prix à augmenté ! Apparemment elle existe sous de nombreuse marques, elle n'a pas la fonction de vissage et dévissage rapide des inserts mais si on en a pas 200 à poser ça ira, sinon j'ai serti des écrous M6 sans trop d'efforts et puis elle est assez courte pour passer dans certains endroits

Les pinces coudées qui ressemblent à des pinces à rivets pop ne sont pas terribles car il faut forcer à mort, c'est juste bon pour du M3 ou M4

C'est la rouge que j'ai prise, au passage le prix à augmenté !
Merci pour le partage, le prix reste raisonnable, avec l'ensemble des écrous :-D !

J'avais pris le petit bricolo à visser, à 10 € avec 20 rivets, mais je n'en avais que deux à poser. Ce n'est pas très pratique, et je ne crois pas que ça va durer longtemps, car le principe est de visser une vis dans le rivet. Il y a un petit roulement qui diminue le frottement, comme pour un emporte pièce, mais l'effort sur le filetage reste inchangé.

Capture d'écran 2025-07-29 095454.png

Dernière édition:
J'en ai déjà posé une quinzaine juste pour ce projet donc c'est vite amorti, après je soigne le diamètre des trous de façon à ce que je rentre les écrous insert au maillet en utilisant des forets au dixième, c'est donné pour un trou de 9 pour le M6, je perce à 8.9 histoire que ça ne puisse pas tourner une fois serti, il faut éviter les trous trop lâches

Bien sur le mieux ce sont les écrous à sertir hexagonaux mais il faut que ça vienne d'une découpe jet d'eau ou laser, pas très pratique à faire en modif sur place

Bien sur le mieux ce sont les écrous à sertir hexagonaux mais il faut que ça vienne d'une découpe jet d'eau ou laser, pas très pratique à faire en modif sur place
J 'ai un pose rivet Scell It Element depuis pas mal de temps et je n'ai jamais eu un rivet qui a tourné . Mais il est exact que les modèles héxagonaux sont très rassurants . Tu peux toujours brocher tes trous sur des épaisseurs normales recommandées c'est facile à réaliser. Mais il est vrai que le budget s'en ressent additionné au temps passé .

je soigne le diamètre des trous de façon à ce que je rentre les écrous insert au maillet en utilisant des forets au dixième, c'est donné pour un trou de 9 pour le M6, je perce à 8.9 histoire que ça ne puisse pas tourner une fois serti, il faut éviter les trous trop lâches
C'est une sage précaution: je me retrouve régulièrement à ce qu'on vienne me demander de rattraper des pièces, et de mettre deux points de soudure sur chaque insert qui tourne... Je me souviens d'un gros chassis thermolaqué et où plusieurs dizaines d'inserts tournaient (le résultat était dégueulasse, mais il fallait aller vite sur ce chantier, comme d'habitude...).

Bon c'est vrai qu'en rond avec un bon trou ajusté ça a quand même peu de chance de tourner
Après quand il y a 0.2 de jeu ça va être aléatoire

avec un bon trou ajusté
Et avec un sertissage soigneux. J'ai l'impression que c'est souvent sur des grosses séries d'inserts, posés à la machine pneumatique que ça déconne. Déréglage de la machine? Manque d'attention au bout du 3000ème insert? En tout cas, je n'ai jamais eu de soucis sur des inserts posés à la main en petite quantité.

Travaux du moment :

J'ai soudé un levier pour basculer le moteur et mis une manette indexable pour le serrer en position

IMG_20250809_134441.jpg

Rajout d'un capteur pour le tachymètre

IMG_20250808_151250.jpg

Plus ajout d'un levier de débrayage qui sera surtout utile sur la vitesse la plus lente

IMG_20250809_133042.jpg

IMG_20250809_134024.jpg

J'avais gardé des racleurs de glissière de machines spéciales, je vais m'en servir pour les protection de glissières

IMG_20250808_171304.jpg

Je me fait un patron en plexi pour relever la position des trous de disponibles

IMG_20250809_160119.jpg

Pas de chance, ce sont des vis de M5 x 0.9 et je n'ai pas envie de tout démonter pour poser des hélicoil comme j'ai pu faire à d'autres endroits
j'ai trouvé les fameuses vis dans une boite à vis de Vespa des années 50

IMG_20250808_163348.jpg

Racleurs mis en place avec aussi une tôle de protection arrière du chariot transversal

IMG_20250809_161725.jpg

Voila bon ça commence à être complet à par un coup de peinture à y mettre

Faut que je regarde aussi comment me faire une butée de trainard

Ha oui j'ai modifié la démultiplication finale pour un moteur de 1400Tr c'est mieux pour les oreilles, du coup ça va de 60 tours à 1000 Tours en 12 vitesses

Denis

• Réagir
60 tours à 1000
Bonjour
Beau montage. Mais 1000 tours est trop limite pour un petit tour comme cela. Les petites pièces seront moins facile à faire et les outils carbures vont pleurer. Je suis souvent entre 2 et 3000 tours sur ce type de machine.
Ftx

Bonjour
Beau montage. Mais 1000 tours est trop limite pour un petit tour comme cela. Les petites pièces seront moins facile à faire et les outils carbures vont pleurer. Je suis souvent entre 2 et 3000 tours sur ce type de machine.
Ftx

Je veux bien te croire mais sur l'autre ancêtre je n'ai que 3 vitesses avec un maxi à 700tr et ça ne m'a pas empêché de faire le micro moteur de Deuche

En fait ma vitesse passe partout c'est 700tr, sinon je réduis seulement pour percer gros

Sur ce genre de tour je ne vois pas bien comment l'utiliser sans butée de trainard, j'ai cherché sur le Net mais je n'ai pas trouvé de butée pour ce Crouzet
Est ce que j'ai mal cherché ???

Bon sinon j'ai créé ma propre butée de trainard, je n'avais pas les moyens et même le courage de la faire dans la masse, je me suis plus tourné sur les moyens à ma disposition : Découpe jet d'eau et mécanosoudure
Deux plaques de serrage par le dessous et une vis de poussée sur la plaquette orange
CaptureButee.JPG

IMG_20250811_234545.jpg

IMG_20250811_234642.jpg

Normalement il faudrait que je blanchisse les 2 faces de contact en équerre mais pour l'instant ça à l'air de bien plaquer sans boiter
Dans un lot d'outil j'avait cette butée micrométrique de course 50mm, je pourrait aussi mettre une touche en dur
On voit pas bien sur la photo en perspective mais la butée micrométrique passe bien par dessus la boite Norton et j'ai fait un rond rouge sur le trainard au point de contact

IMG_20250811_235815.jpg

Denis

Dernière édition:
Sur ma foulée j'ai aussi fait une butée pour le petit tour du boulot, on a une grosse bête CNC mais le petit tour est quand même pratique pour de la retouche ou de la pièce unitaire

Contrairement au banc plat l'intérêt du banc prismatique est que je peux serré avec une unique vis
Capture.JPG

Le corps est en alu 2017 pour ne pas abimer le banc, c'est quand même suffisamment costaud

IMG_20250812_160208.jpg

Et oui vous ne rêvez pas le tour du boulot est Chinois et celui de la maison Français :mrgreen:
Ceci dit ce tour Chinois donne entièrement satisfaction, est il mieux que le Crouzet ? Oui et non chacun des deux ont leurs avantages et leurs inconvénients

IMG_20250812_160245.jpg

Denis

Sur le VMB10 je me sers d'un petit comparateur sur une petite base magnétique mais le plus souvent c'est la butée tout en bas qui débraye l'avance automatique.

Oui je sais qu'il y a la butée d'avance mais j' aime bien aussi avoir une butée franche pour terminer la cote

Et là en cas d'épaulements multiples je pourrai me régler à la vis micrométrique

Dernière édition:
J'ai rajouté une règle de mesure sur l'arrière du banc avec une tôle pliée de protection, j'entraine le boitier de mesure avec une tôle inox de 0.5mm pour compenser les variations latérales, à noter que la partie active de la règle est de l'autre coté, là on voit le dos de la règle

IMG_20250814_162412.jpg

Le boitier de visu est entrainé avec le trainard, ce qui évite d'avoir une longueur de câble qui se déroule, il aurait fallu rajouter une chaine à câble en plus avec un autre profilé de soutient

IMG_20250814_162644.jpg

IMG_20250814_162826.jpg

Alors à l'usage il y a quand même deux choses assez déroutantes sur ce Crouzet :
- Le transversal est gradué au rayon, il faut diviser par deux les passes que l'on veut faire
- Déroutant aussi, si la tête de cheval est enclenché, le trainard va avancer quand on saisit le volant, ça peut poser problème quand on est pas habitué, surtout si on est proche du mandrin ou d'un épaulement

Denis

Dernière édition: