courroie sur vieux tour thum

seb in the sky
Nouveau
18 Novembre 2018
10
  • Auteur de la discussion
Bonjour

j ai récupéré un vieux tour Thum fonctionnant avec des vieilles courroies en cuir agraphées du même principe que
sur le post https://www.usinages.com/threads/tres-vieux-tour-a-courroie.2613/ (je n ai pas de photos du miens avec les courroies montées)

j aimerais simplifier le principe, utiliser une courroie moderne plutot que les courroie d origine avec agraphes, mettre plutot un variateur sur le moteur et faire un capot autour de toute la partie engrenages/moteur pour la sécurité

Quelqu'un aurait il déjà été confronté à cela? toutes vos remarques m’intéressent

également, qui quelqu'un a la référence de ce modèle et éventuellement la doc, ca m'interesse.

Merci et bonne soirée

Sébastien

IMG_20181118_153006.jpg
IMG_20181118_152945.jpg

Earthwalker
Compagnon
7 Décembre 2013
926
45
Bsr,
Effectivement il existe aujourd'hui des courroies plates synthétiques qui sont plus performantes et qui peuvent être faites sur mesure.
De 50 à 80 euros ,approximativement , selon longueur.

sébastien62
Compagnon
11 Janvier 2016
1 488
Fr 62 Réty
Bsr,
Effectivement il existe aujourd'hui des courroies plates synthétiques qui sont plus performantes et qui peuvent être faites sur mesure.
De 50 à 80 euros ,approximativement , selon longueur.
Inconvénient, il faut démonter la broche pour l'insérer...
Je l'ai fait sur mon tour mondiale pas encore fini d'ailleurs. Il n'a pas de poulie étagée et avait un variateur mécanique que j' ai remplacé par un variateur de fréquence..
Pour info, c'est une courroie speedflex type 2.
Bonne soirée.
Séb.

seb in the sky
Nouveau
18 Novembre 2018
10
oui, les deux paliers sont démontables donc pas de soucis pour passer la courroie. et puis je ne vais pas la changer tous les jours surtout que je ne vais pas utiliser le tour tous les jours non plus

sébastien62
Compagnon
11 Janvier 2016
1 488
Fr 62 Réty
comment regle tu la tension le la courroie?
J'ai un galet supplémentaire tendeur monté sur roulements.
Le tout se trouve dans le pied du tour.
Pourquoi veux tu te passer de tes poulies étagées? Si j'avais eu les poulies étagées et pas un variateur mécanique, je les aurai gardées...
Si tu les as, laisses les...sinon, j'en ai à vendre lol.

On doit pouvoir passer la courroie
En effet, ce sont visiblement des demi paliers.
Bonne soirée.
Séb

seb in the sky
Nouveau
18 Novembre 2018
10
en ais je besoin avec un variateur de fréquence? ca fait des mêtres de courroies au plafond et ce fait faire une sacré boite pour gerer la sécurité. je n ai plus le montage originel, mais je vais peut etre récuperer des photos de l'instalation.

mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
bonjour,
* les courroies peuvent être collées sur place via une colle au néoprène qui reste souple tu n'a pas de joint, si,la courroie n'est pas gorgée d'huile des paliers ( cela arrive ,,)
* la coupe se fait à 45° sur 60 mm au minimum.et dégager en 1/2 épaisseur pour qu'elle soit d'épaisseur égale à l'épaisseur de la courroie initiale
* respecter le mode d'emploi de la colle, sinon cela ne tiendra pas à la longue,,,
* Il existait la colle de Cologne qui servait à cet usage,, mais il ya bien longtemps que l'on en trouve plus ou si peu,
* Personnellement je fait la liaison avec des rivets en laiton pour le cuir il y a des douilles femelles qui reçoivent les rivets mâles et avec un encollage bien réalisé c'est indestructible,,,
* J'éviterai les agrafes pour le bruit et le risque de se faire accrocher par celle ci .
A ++

monk
Apprenti
26 Avril 2010
87
St Georges d'Esperanche
Pour la colle de cologne, ils en ont sur Amazon apparemment.

Et pour revenir au sujet, voici ce que j'ai fais sur mon tour pour le motoriser.
1.jpg

En gros, j'ai réalisé un bati, la courroie est tendue par le poids du moteur (on ne le voit pas mais le moteur est monté sur charniere juste apres les pinces), et je regle l'alignement de la courroie et jouant sur la hauteur du moteur.

Cest un peu de bric et de broc mais ca fonctionne bien. :)

KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 372
Pas de Calais
Un variateur de fréquence ne peut pas remplacer des poulies étagées.
Du moins tu n’obtiendras pas un couple aussi important dans les faibles régimes de rotations.
Ça peut-être complémentaire pour éviter, de temps en temps, de changer la courroie de poulie!
Kite

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions